[Programmation] Faisabilité projet arduino asservissement en témpérature, humidité et qualité de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Faisabilité projet arduino asservissement en témpérature, humidité et qualité de l'air



  1. #1
    jojolascience

    Faisabilité projet arduino asservissement en témpérature, humidité et qualité de l'air


    ------

    Bonjour à tous

    Avant de me lancer dans un projet qui s’annonce passionnant mais pour l’instant un peu hors de mes compétences, je me permets de solliciter votre éclairage quand à se faisabilité !

    Dans le cadre de mes études, je m’apprête à réaliser un projet visant à étudier l’influence de divers facteurs, tels que températures, humidité ou qualité de l’air, sur la dégradation de polymères biodégradables. Or ce n’est pas l’étude des ces matériaux qui me posent problème, mais plutôt la réalisation du protocole expérimental.

    En effet, pour réaliser cette étude, j’ai besoin de réaliser une enceinte dans laquelle placer divers échantillons tout en ayant la possibilité d’agir sur la température de l’enceinte, l’humidité (donc l’arrosage), la ventilation et le chauffage.
    Cette partie du projet était initialement réservé à un autre étudiant, mais celui-ci a du abandonner le projet bien avant d’avoir fini, bien qu’ayant déjà acheté un paquet de composants et réfléchis plus ou moins à la façon de les utiliser.

    Ce dernier a donc prévu de contrôler le système à l’aide d’une carte Arduino Mega 2560 R3, mais je suis un peu dubitatif quand à la faisabilité du fait du nombre importants d’entrées et de sorties nécessaires :

    En entrées :
    - 1 capteur de température LM35
    - 3 capteurs d’humidité et température DHT11
    - 6 capteurs d’humidité du sol RB-SEE-186
    - 1 clavier matriciel pour régler les valeurs de consignes

    En sorties :
    - 1 résistance chauffante
    - 1 ventilateur (récupérer sur un vieil ordi)
    - 1 pompe qui alimenterait 6 échantillons grâce à 6 valves électromagnétiques commandées séparément.
    - 1 écran LCD pour l’affichage des valeurs

    Voila, étant complètement débutant avec Arduino, j’aimerais savoir si tout l’asservissement d’un tel système vous semble réalisable avec la carte à ma disposition (je vous avoue que moi j’aurai utiliser un bon vieux API que je maitrise bien mieux, mais le budget ne le permet pas ici). Je ne suis pas non plus contre quelques pistes d’idées pour poser le problème le plus simplement et pertinemment possible.
    J’ai déjà réalisé des petits systèmes avec succès comme l’activation d’une pompe en fonction d’un capteur d’humidité ou d’une résistance en fonction d’un capteur de température, mais c’était il y a un certain temps et avec une microcontroller de la marque microchip.

    Je vous merci par avance pour vos réponses, et m’excuse pour le peu de recherches encore effectuées par moi même mais je dois signaler au plus vite si je souhaite ou non me lancer dans ce projet !

    Antoine

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Faisabilité projet arduino asservissement en témpérature, humidité et qualité de l'air

    << my 3 cents >>
    Le DHT11 est une cochonerie made-in-china ... complètement inadapté pour un protocole expérimental sérieux ... même son grand frère, le DTH22 est très limite, il te faudra en acheter 3x plus et les étalonner un par un avec un "vrai" capteur ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Programmation] Projet Arduino relevé de température
    Par Kareivis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2015, 19h20
  2. Projet Arduino Evaluation Qualité Image
    Par ggdu35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2014, 09h14
  3. Projet Arduino température sur lcd, led indicatrice, antivol
    Par jimmy.caille dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 11h02
  4. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...