[Energie] Une alimentation, deux sources
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une alimentation, deux sources



  1. #1
    verdifre

    Une alimentation, deux sources


    ------

    Bonjour,
    cela fait quelques années que je n'ai pas touché à l'éléctronique et je ne suis pas au courant des dernières façons de faire
    Le problème que je me pose est le suivant c'est purement theorique pour l'instant mais je vais quand même prendre un exemple pour situer les choses
    j'ai une consommation permanente de 20 W en 24 Vcc, je veux prendre en charge partiellement cette consommation par du photovoltaique mais sans être deconnécté du réseau.
    je veux dimensionner mon installation au plus juste et ne pas avoir de batteries donc un panneau de 20 w crete
    il faut donc que dans une situation classique j'ai 10 watts en provenance du réseau et 10 watts en provenance de mon panneau et que le réseau vienne donc automatiquement compenser ce que le solaire ne fait pas

    j'ai pour l'instant du mal à imaginer la structure d'une alimentation répondant à ce problème donc si vous aviez quelques pistes de reflection cela m'interesserai.

    merci d'avance

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Une alimentation, deux sources

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    j'ai une consommation permanente de 20 W en 24 Vcc, je veux prendre en charge partiellement cette consommation par du photovoltaique mais sans être deconnécté du réseau.
    Et quelle est l’intérêt de se poser cette question sachant que le photovoltaïque est plus cher que le réseau ?
    Question identique : http://forums.futura-sciences.com/el...-v-12v-dc.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2016 à 09h01.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    verdifre

    Re : Une alimentation, deux sources

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et quelle est l’intérêt de se poser cette question sachant que le photovoltaïque est plus cher que le réseau ?
    Question identique : http://forums.futura-sciences.com/el...-v-12v-dc.html
    c'est peut être en se posant des questions et en refusant les réponses toute faitesque le monde avance

    en ce moment, à quelques dizaines de centimes le watt crete la question de la rentabilité ne me semble pas tranchée dans tous les cas dans le sens que tu indiques
    Dernière modification par verdifre ; 01/05/2016 à 09h13.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Une alimentation, deux sources

    Tu regardes l'autre discussion, j'ai donné une solution .

    Faut quant même se souvenir qu'un panneau solaire, c'est, grosso modo, un générateur de courant DC (oui, de courant, pas de tension ) fonction de l'ensoleillement.
    Vouloir l'utiliser en direct, sans régulation, sans stockage, ça limite beaucoup les applications
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Une alimentation, deux sources

    j'ai lu avec beaucoup d’intérêt la discussion " inverseur de sources 12 v 12v dc" et surtout la partie concernant les diodes parfaites que je ne connaissais pas
    ce type de produit ouvre des perspectives très intéressantes. J'avais d'office rejeté le ou à diode "classiques" car celui ci présente des pertes importantes en basse tension. Ces diodes parfaites me forcent à revoir mon opinion.
    Faut quant même se souvenir qu'un panneau solaire, c'est, grosso modo, un générateur de courant DC (oui, de courant, pas de tension ) fonction de l'ensoleillement.
    c'est justement dans cette fonction que je désire l'utiliser, venir décharger un peu l'alimentation existante, pas la remplacer. il me reste à évaluer l'interet de mettre un mppt ou une simple régulation à découpage avant cette diode

    Vouloir l'utiliser en direct, sans régulation, sans stockage
    c'est le but, pour l'instant le stockage est couteux, dimensionner l'alimentation photovoltaique pour qu'au maximum elle couvre juste la consommation instantanée permet de ne couvrir que 10 à 15 % des besoins mais d'une façon plus économique
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation
    Par Sym59 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2015, 16h57
  2. commutateur autonome entre deux sources d'alimentation
    Par znegui dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2015, 11h27
  3. Commutateur entre deux sources d'alimentation.
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2014, 13h09
  4. Alimentation à sources multiples
    Par invitea7fdc6e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 10h19
  5. Sommation de deux sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.