[Programmation] Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales et PWM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales et PWM



  1. #1
    Tfou57

    Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales et PWM


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à piloter 6 variateurs de fréquence triphasés Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1 par l'intermédiaire d'une Arduino Due
    Notice du variateur : www.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/PDFLookupByUniqueID/92E5E19F1B70A29586256BCF005D10 46/$File/M283G3EV.pdf?OpenElement

    Ces variateurs doivent par l'intermédiaire de motoréducteurs 220V triphasés qui servent d'actionneurs qui sont contrôlé en position par des potentiomètres.
    Afin de pouvoir gérer le PID dans de meilleures conditions, il faut que la commande des variateurs soit la plus réactive possible.

    Je souhaite donc éviter toutes les lenteurs comme des « Delay » dans le code Arduino.
    Pour optimiser la vitesse de correction de la positionnent des actionneurs par rapport à leur consigne de position :
    - Les ports digitaux commandant le sens de rotation des variateurs seront directement commandés par les ports du processeur SAM (… SODR …. / …CODR…)
    - Les fréquences PWM seront à 40000Hz pour la réactivité et le lissage du signal DAC sur l'interface en sortie Arduino

    Mes Questions


    1) Sorties digitales
    Comment créer dans le code une interdiction d'avoir durant un cours instant le variateur commandé en marche « Avant » et « Arrière » simultanément ?
    J'ai 12 sorties digitales à gérer car 6 variateurs sont à commander.
    Je ne peux pas configurer le variateur Omron en « mode séquence 3 fils » car ce mode ne commande que « Avant » / « Arrière »
    Il faut que je puisse également couper la marche « Avant » et « Arrière » en même temps

    2) Sorties digitales
    Je souhaite que les pins digitales retournent rapidement à l'état LOW, j'ai donc pensé à mettre une résistance pull-down de 10kΩ entre la pin de sortie PWM et la masse.
    Les pins de sortie digitales sont également connectées sur l'entrée d'un circuit intégré ULN2803 alimentant les contacts des variateurs :
    But : Priorité au retour à l'état LOW des pins digitales
    La valeur de 10kΩ de la résistance pull-down externe est-elle correcte ?
    Comment déterminer la valeur de résistance pull-down externe à ne pas dépasser ?
    Nota : Dans DataSheet du SAM3X8E ,au chapitre 32. Parallel Input/Output Controller (PIO) je ne trouve pas de trace de résistances Pull - Down. (Je ne trouve que Pull-UP au chapitre 32.5.1 Pull-up Resistor Control)

    3) Sorties PWM 40kHz
    Je souhaite que les pins PWM baisse rapidement lorsque le rapport cyclique du PWM baisse, j'ai donc pensé à mettre une résistance pull-down de 10kΩ entre la pin de sortie PWM et la masse.
    La sortie PWM est connectée à l'entrée du circuit de puissance avec filtre R/C et circuit intégré LM324N alimentant la commande de vitesse des variateurs.
    But : Retard minimum sur le rapport cyclique cible du PWM et en particulier quand le rapport cyclique cible est 0%.
    La valeur de 10kΩ de la résistance pull-down externe est-elle correcte ?

    Merci de me communiquer tous vos précieux avis !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Je ne connais pas l'ArduiMachin . Mais tes résistances de PullDown sont inutiles . Les sorties d'un µC sont des sorties totempoles (dans 99,99% des cas) et passent aussi rapidement de 0->1 que de 1->0
    La sortie PWM est connectée à l'entrée du circuit de puissance avec filtre R/C et circuit intégré LM324N alimentant la commande de vitesse des variateurs.
    Tu utilises le LM324 pour faire un filtre actif ... j'espère ?
    PS : 40kHz de PWM, c'est inutile .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/05/2016 à 17h10.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Bonjour

    l'ArduiMachin c'est une Arduino Due c'est surtout une Arduino à 84Mhz et qui travaille en 3.3v
    https://skyduino.wordpress.com/2013/...arduino-1-5-x/

    On doit me piloter des variateurs de fréquence le plus rapidement possible. Il faut que les motoréducteurs 16tr/mn soient le plus réactif au feedback de contrôle de position.

    Tu utilises le LM324 pour faire un filtre actif ... j'espère ?
    Non le LM324N n'a comme but de faire un filtre actif.
    Il sert d'ampli OP pour élever la tension variant de 0 v de 3.3v maxi à 0v à 10v continu pour commander la consigne de vitesse de chacun des variateurs
    1 circuit LM324N commande 4 variateurs
    Ci dessous le schéma que je pense réaliser ( déjà testé partiellement avec un TLV274IN sur une plaquette prototype et un générateur de signaux PWM autre que l'Arduino Due)
    Nom : LM324n 0à3,3v en 0à10v.jpg
Affichages : 197
Taille : 18,3 Ko
    schéma extrait du post https://www.raspberrypi.org/forums/v...p?f=37&t=98000

    La fréquence PWM élevée à pour but de faciliter l'efficacité du filtre R/C figurant sur schéma ci dessus
    Des utilisations similaires avec des Arduino Uno et Méga utilise des PWM entre 20000Hz et 38000Hz
    Il parait également que à des fréquences faible 1000 hz des problèmes auditifs apparaissent

    Les résistances que j'appelais pull-down externes ont pour but à faire chuter plus rapidement la tension à 0v car dans notre application nous cherchons une réactivité maximale.
    L'Arduino Due est programmé en utilisant directement les ports du CPU
    Nota: Sur le schéma fourni, il y a une résistance pull-down externe de 10kohm entre l'input PWM et la masse.

    J'aurai une question à propos du schéma fourni :
    Une autre application similaire utilise également un LM324N avec un filtre R/C en amont mais pas avec les mêmes résistances pour le même gain d'ampli OP
    Les changements sont: Pas de R4 , R1= 10kohm, R2= 10kohm et R3 à 10kohm
    Quels sont les avantages et inconvénients des 2 schémas de cablage ayant des résistances différentes ?

    A part le calcul du gain de l'ampli OP ( je sais uniquement calculé R3 en fonction de R2)
    Si vous pouviez m'expliquer en se basant sur mon schéma comment on aboutit aux autres valeurs de résistances. ( J'aime bien comprendre !... )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    On doit me piloter des variateurs de fréquence le plus rapidement possible. Il faut que les motoréducteurs 16tr/mn soient le plus réactif au feedback de contrôle de position.
    Donc tu as tout le temps !
    Non le LM324N n'a comme but de faire un filtre actif.
    C'est un grand tort et une grosse erreur de conception !
    La fréquence PWM élevée à pour but de faciliter l'efficacité du filtre R/C figurant sur schéma ci dessus
    Vaut mieux améliorer le filtre en le concevant actif
    Il parait également que à des fréquences faible 1000 hz des problèmes auditifs apparaissent
    Il parait que c'est surtout en dessous de 5kHz dans la gamme audible. Mais comme tu ne pilotes pas un moteur en PWM, tu n'as aucun effet auditif posible

    Les résistances que j'appelais pull-down externes ont pour but à faire chuter plus rapidement la tension à 0v car dans notre application nous cherchons une réactivité maximale.
    Je t'ai expliqué que c'était un faux argument . GOTO Poubelle
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Donc tu as tout le temps !
    Non !, le moto-réducteur entraine une came qui déplace angulairement une plate-forme de simulateur. Le motoréducteur travaille sur + ou - 60° pour un déplacement + ou - 20° du simulateur

    Non le LM324N n'a comme but de faire un filtre actif.
    C'est un grand tort et une grosse erreur de conception !
    As-tu un schéma à proposer , je suis preneur d'un schéma
    Mon besoin Output PWM 0v à 3.3v 12bits à transformer en 0v à 10v continu

    La fréquence PWM élevée à pour but de faciliter l'efficacité du filtre R/C figurant sur schéma ci dessus
    Vaut mieux améliorer le filtre en le concevant actif
    As-tu un schéma à proposer , je suis preneur d'un schéma

  7. #6
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Donc tu as tout le temps !
    Non !, le moto-réducteur entraine une came qui déplace angulairement une plate-forme de simulateur. Le motoréducteur travaille sur + ou - 60° pour un déplacement + ou - 20° du simulateur

    Non le LM324N n'a comme but de faire un filtre actif.
    C'est un grand tort et une grosse erreur de conception !
    As-tu un schéma à proposer , je suis preneur d'un schéma
    Mon besoin :
    Output PWM 0v à 3.3v précision vrai 12bits à transformer en 0v à 10v continu pour alimenter la consigne de vitesse 0v à 10v du variateur 220v triphasé

    La fréquence PWM élevée à pour but de faciliter l'efficacité du filtre R/C figurant sur schéma ci dessus
    Vaut mieux améliorer le filtre en le concevant actif
    As-tu un schéma à proposer , je suis preneur d'un schéma

    Concernant l'adaptation en tension des sorties digitales de l'Arduino Due, je laisse tomber la résistance pull-down extérieur de 10kohm que je pensais mettre .
    Je pense directement relier les pins digitales ( 0v ou 3.3v) aux pin d'entrée d'un CI ULN2803 avec une alimentation du CI en 24 v continu.
    Les variateurs ont besoin d'une tension 24v= pour commander le sens de rotation des variateurs car je ne souhaite pas utiliser la tension interne du variateur.
    Dernière modification par Tfou57 ; 05/05/2016 à 21h44.

  8. #7
    bobflux

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Tes moteurs sont très lents par rapport au uC. Quand daudet te dit que t'as tout le temps, ça veut dire que se prendre le chou sur le temps de montée de ta sortie (échelle des microsecondes) alors que ton moteur va mettre plusieurs millisecondes avant de commencer à remuer, c'est de l'enculage de mouches.

    Par contre, utiliser un filtre actif (ordre 2) ou bien tailler C1 au plus juste pour que ton filtre passe-bas coupe le moins bas possible, là c'est plus intéressant.

    > Je souhaite que les pins PWM baisse rapidement lorsque le rapport cyclique du PWM baisse,

    Le temps de montée (ou descente) de tes sorties numériques est de l'ordre de quelques nanosecondes.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Non !, le moto-réducteur entraine une came qui déplace angulairement une plate-forme de simulateur. Le motoréducteur travaille sur + ou - 60° pour un déplacement + ou - 20° du simulateur
    Ben si ! Si tu as un PWM à 5Khz avec un filtrage à 200Hz, tu as un temps de réponse, à la louche, de l'ordre de la dizaine de millisecondes . Avec un moteur qui fait
    Il faut que les motoréducteurs 16tr/mn
    Tu es largement dans les clous !
    Pour le filtre actif, tu en as pléthore sur la toile.
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_63.html
    http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr...02%20ordre.pdf
    En voilà un qui traine sur mon disque dur :
    Nom : Filtre200Hz.JPG
Affichages : 190
Taille : 12,6 Ko

    Pour le calcul de la réponse en fréquence :
    - Calcul à la main (valable au XXéme siècle)
    - Simulation
    - Logiciel de calcul de filtre (par exemple FilterPro )
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Merci de votre réponse !
    Par contre, utiliser un filtre actif (ordre 2) ou bien tailler C1 au plus juste pour que ton filtre passe-bas coupe le moins bas possible, là c'est plus intéressant.
    Quand j'ai essayé le circuit avec le LM324N , j'ai essayé pour C1 plusieurs condensateurs.
    C'était bien un condensateur de 10micro farad qui lissait plus le signe en sortie du filtre R/C . Vérification faite à l'oscillo

    Pour calculer un filtre actif ( ordre 2) avec un gain de 3 , je n'est pas la compétence pour calculer un tel circuit.

    Je peux essayer de câbler un circuit à base d'ampli OP LM324n ou TLV274IN dont je dispose ( No Pb résistances / condensateurs)
    Dernière modification par Tfou57 ; 05/05/2016 à 22h19.

  11. #10
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Merci
    Mais pour calculer un filtre actif ( ordre 2) avec un gain de 3 , je n'est pas la compétence pour calculer un tel circuit.

    Le circuit que tu avais sur ton disque dur n'a pas de gain en tension : il me faut un gain de 3
    L'ampli OP n'est pas un LM324n ou TLV274IN que j'ai facilement à ma disposition pour essayer

    Un petit coup de pouce .... , pour suivre votre solution

    Je peux essayer de câbler et tester sur un plaque prototype un circuit un filtre actif ( ordre 2) à base d'ampli OP LM324n ou TLV274IN dont je dispose ( No Pb résistances / condensateurs)
    Merci pour la détermination d'un tel circuit

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Mais pour calculer un filtre actif ( ordre 2) avec un gain de 3 , je n'est pas la compétence pour calculer un tel circuit.
    - Tu peux toujours mettre un ampliOP de plus avec le gain de 3
    - Dans les liens que je t'ai donnés, il y avait des exemples avec un gain plus grand que 1

    PS : Tu me fais rigoler avec ton PWM 12 bits ...... La stabilité de la valeur de la tension délivrée en sortie du filtre (actif ou pas), c'est la stabilité de la tension d'alimentation de ton µC !

    L'ampli OP n'est pas un LM324n ou TLV274IN que j'ai facilement à ma disposition pour essayer
    Pour ce que tu en fais, peu importe l'ampliOP . Ton TLV274 est très bien
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    PS : Tu me fais rigoler avec ton PWM 12 bits ...... La stabilité de la valeur de la tension délivrée en sortie du filtre (actif ou pas), c'est la stabilité de la tension d'alimentation de ton µC !
    Mieux vaut rigoler que pleurer . Tout le monde n'est pas un Dieu en électronique !

    Une aide plus précise aurait été souhaitée pour faciliter le proto

  14. #13
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tes moteurs sont très lents par rapport au uC. Quand daudet te dit que t'as tout le temps, ça veut dire que se prendre le chou sur le temps de montée de ta sortie (échelle des microsecondes) alors que ton moteur va mettre plusieurs millisecondes avant de commencer à remuer, c'est de l'enculage de mouches.

    Par contre, utiliser un filtre actif (ordre 2) ou bien tailler C1 au plus juste pour que ton filtre passe-bas coupe le moins bas possible, là c'est plus intéressant.

    .
    Selon ton expérience, quelle la solution la plus adéquat dans mon utilisation ?
    - un filtre actif (ordre 2) avec la difficulté pour moi de déterminer les valeurs de ces composants (résistances et condensateurs)
    ou
    - Mon schéma fourni à base de LM324N en taillant C1 au plus juste pour que ton filtre passe-bas coupe le moins bas possible

    Quelle fréquence de PWM préconises-tu pour la consigne de vitesse de 0v à 10v

  15. #14
    bobflux

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Si tu veux que ta sortie puisse aller de 0 à 10V il faut utiliser un AOP rail to rail, ou au moins un AOP dont les entrées et les sorties sont capables d'aller jusqu'à 0V. Alimenté en +12V, le LM324 que tu as devrait convenir, mais la sortie n'est pas capable de tirer beaucoup de courant quand elle est proche de 0V, quelques dizaines de µA maximum. Si ton variateur inclut un condensateur de filtrage en entrée, tu auras un problème. Le TLV274 semble mieux convenir.

    La sortie de l'AOP a du mal à revenir à zéro sur le proto ?

    Pour le PWM, en effet 12 bits ne servent pas à grand chose, tu peux passer en 8 bits, ce qui donnera une fréquence plus élevée et donc un meilleur filtrage avec une capacité plus petite.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Une aide plus précise aurait été souhaitée pour faciliter le proto
    Tu parles de la réactivité de ton truc, mais tu ne parles pas de précision, de stabilité .
    La tension moyenne d'un PWM, c'est Vout= VAlim*KPWM
    Faut pas être un Dieu pour écrire ça ! Et voir que l'amplitude du signal PWM joue un rôle important dans la précision/stabilité de ce genre de convertisseur DAC.

    Comme, depuis le début, tu ne donnes aucune valeur quantitative mais uniquement des
    le plus rapidement possible. .... le plus réactif au feedback de contrôle de position
    j'ai bien peu que ton cahier des charges soit peu épais ....

    Vous êtes marrants les jeunes. Vous pensez qu'avec un µC plus ou moins puissant . Ah oui, j'oubliais
    c'est surtout une Arduino à 84Mhz
    Ne pas oublier les 84Mhz ! On utilise le haut de gamme. Ce qui sert probablement à rien !
    Bref vous pensez qu'avec ce µC et deux résistances et trois condensateurs, vous faites papa/maman en rajoutant quelques lignes de programme.

    Ca, c'est le point de vue de l'informaticien ..qui ne sait pas ce que c'est que l'électronique.

    Avant de commencer à pisser de la ligne et de faire des schémas, il faut analyser le cahier des charges, voir les contraintes et les performances qui sont demandées. Faire des choix technologiques (Faut-il du PWM+filtre ou un DAC conventionnel ?)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Pour te donner des ordres de grandeurs des temps de réponse avec un DAC fait à partir d'un PWM, j'ai fait une simulation .
    On ne parle pas de stabilité, de dérive, un simulateur est parfait !

    Je suis parti des hypothèses suivantes :
    - PWM à 10Khz
    - Signal de commande qui change le ratio de 40% à 50%
    - Filtre du deuxième ordre à 200Hz
    Nom : PWM_plus_Filtre_Simu.JPG
Affichages : 152
Taille : 110,4 Ko
    Attention : j'ai fait un zoom sur le signal PWM autour de 100mS (dilatation de l'échelle des temps), là où le PWM passe de 40 à 60%

    On voit que :
    - Le signal de sortie est identique au signal d'entrée ( Y a une inversion de phase , mais ce n'est pas un problème !)
    - Le temps de réponse est de l'ordre de 5ms lors d'une transition brutale du signal d'entrée
    • Si on veut améliorer ce temps de réponse , on peut jouer sur la fréquence de coupure du filtre (400Hz ?)
    • Mais dans ce cas, la réjection de la fréquence du PWM est moins bonne (bruit sur le signal Vout)
    • On peut augmenter la fréquence du PWM, mais on est limité par la fréquence de coupure des ampliOPs (qui, aux fréquences élevées, deviennent des passoires). A moins de prendre des ampliOPs haut de gamme.
    • On peut augmenter l'ordre du filtre (passer à un quatrième ordre ?). Ce qui va augmenter la pente de coupure du filtre. On passe de :
      - 6dB/Octave filtre d'ordre 1 (celui que tu utilises)
      - 12dB/Octave filtre d'ordre 2 (celui que j'utilise)
      - 24dB/Octave filtre d'ordre 4


    Bref, tu vois qu'avec la solution PWM, il y a beaucoup de paramètres sur lesquelles on peut jouer pour avoir la réponse optimum en faisant des compromis ...... pour coller au cahier des charges.

    PS : Je répète ! C'est uniquement sur la notion de temps de réponse et de bruit que j'ai fait cette analyse sommaire.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/05/2016 à 20h58.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tfou57

    Thumbs up Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    @Bobfuck
    Merci de répondre à un novice qui essaie de se dépatouiller dans un monde nouveau ...

    Si tu veux que ta sortie puisse aller de 0 à 10V il faut utiliser un AOP rail to rail
    TLV274IN Vmc Tension de mode commun Negative Rail to Positive Rail - 1.35 V
    LM324 N Vmc Tension de mode commun Negative Rail to Positive Rail - 1.5 V
    Cela semble bon ! Les -1,35v ou -1,35 v correspondent à une baisse de tension entre la tension d’alimentation et la tension maximale que l’on peut obtenir en sortie du CI ?
    Alimenté en +12V, le LM324 que tu as devrait convenir, mais la sortie n'est pas capable de tirer beaucoup de courant quand elle est proche de 0V, quelques dizaines de µA maximum. Si ton variateur inclut un condensateur de filtrage en entrée, tu auras un problème
    Connection sur le variateur : La sortie +10v sur FR et la masse sur FC
    Variateur Contacts Consigne de Vitesse.jpg

    LM324n 0à3,3v en 0à10v.jpg

    La sortie de l'AOP a du mal à revenir à zéro sur le proto ?
    C’est marrant que vous aborder ce sujet !
    Mon projet de circuit est inspiré des posts de danjperron » Jan 30, 2015 2:26 et Sep 22, 2015 12:26 am du forum mis en lien ci-dessus

    Posts : http://https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=37&t=98000

    Danjperron en testant le circuit à rajouter une résistance de charge de 1kΩ pour obtenir le 0v en sortie et mise entre la sortie de l’ampli OP et la masse.

    Lorsque j’ai câblé et testé ce circuit j’ai utilisé un TLV274IN à la place du LM324N , cette résistance de charge de 1kΩ était d’un effet quasiment nul sur ma plaque prototype, quelques milli volts subsistent pendant quelques secondes (mesuré sur voltmètre)
    La Résistance de charge de 1kΩ pour obtenir 0V à la sortie n’est pas représentée sur schéma du post de danjperron » Tue Sep 22, 2015 12:26 am

    Pour le PWM, en effet 12 bits ne servent pas à grand-chose, tu peux passer en 8 bits, ce qui donnera une fréquence plus élevée et donc un meilleur filtrage avec une capacité plus petite.
    L’Arduino Due que j’utilise à ces sorties en 12bits par défaut ( 8 bits sur Arduino Uno)
    Je souhaite donc conserver de 12bits des sorties PWM car j’utilise également des Inputs ADC en 12 bits pour le feedback de position des arbres moteurs.
    PWM 12 bits et ADC 12 bits c’est plus facile à gérer au niveau du programme (pas de fonction MAP nécessaire pour faire l’équivalence)

    Quelle fréquence PWM conseillez-vous d’utiliser ? 20kHz ou 40kHz n’est pas un problème?

    Merci du temps que vous passez pour me conseiller.

    Nota : Je répondrais à Daudet78 par la suite
    Dernière modification par Tfou57 ; 06/05/2016 à 22h15.

  19. #18
    Tfou57

    Red face Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    @Daudet78
    « Vous êtes marrants les jeunes … »
    Erreur de jugement, j’approche de la retraite ! et j’ai jamais appris l’électonique à l’école !
    Bref revenons au sujet qui m’intéresse !

    Dans mon application, le principe du simulateur fonctionnera ainsi :
    Jeu -> Logiciel SimTools extrait la télémétrie du jeu -> Transfert USB consigne moteurs -> Arduino qui gère le PID -> Interface de « puissance » -> Cde Moteurs -> Contrôle de position arbre de sortie directement géré sur Arduino -> Arduino corrige position -> Dès réception de nouvelles consignes correction de position moteurs …

    La télémétrie provenant du jeu peut-être des positions angulaires comme des accélérations et ceci dans de divers axes de déplacement

    Le taux extraction des données de télémétrie sera dans le meilleur des cas : 1ms avec un jeu peu gourmand en ressource, un PC puissant et une processeur graphique performant.
    Avec la même configuration ce taux de transfert de télémétrie varie avec les jeux
    Ensuite sur l’Arduino le PID doit être géré rapidement aux alentours de 1ms également afin de permettre à l’Arduino de traiter au plus tôt de nouvelles données
    C’est pour cela que le filtrage du signal ne doit pas générer trop temps de réponse.

    Yahou !.... Tu as un bel équipement .
    Félicitations pour tes essais,
    La classe la qualité de ton oscilloscope, pas le même signal de bruit que le mien.
    J’ai un DDS140, un truc de bricoleur à brancher sur PC. Il y a toujours un certain bruit même avec les 2 sondes à la masse.
    Bref cela me suffit pour observer le signal !

    Concernant le filtrage , je me fie au spécialiste.
    Entre -6dB/Octave filtre d'ordre 1 (celui que j’utilise), -12dB/Octave filtre d'ordre 2 (celui que tu as utilisé ou encore - 24dB/Octave filtre d'ordre 4 je ne sais pas ce que j’ai besoin ?
    Il ne faut pas également une usine à gaz car j’ai à terme 6 circuits à faire sur des plaques à pastilles ou à pistes cuivrées

    Merci de ton avis et de ton aide !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    « Vous êtes marrants les jeunes … ».....Erreur de jugement, j’approche de la retraite !
    tant mieux, tu as gardé l'esprit jeune et téméraire !
    Dans mon application, le principe du simulateur fonctionnera ainsi :
    Jeu -> Logiciel SimTools extrait la télémétrie du jeu -> Transfert USB consigne moteurs -> Arduino qui gère le PID -> Interface de « puissance » -> Cde Moteurs -> Contrôle de position arbre de sortie directement géré sur Arduino -> Arduino corrige position -> Dès réception de nouvelles consignes correction de position moteurs …
    donc tu veux faire un simulateur avec un pilote qui reçoit des coups de pieds au cul mécanique quand il va au fossé ?
    D'expérience, je crois que les mouvements sont fait par des vérins
    .... Tu as un bel équipement .
    Non, ce n'est pas un équipement .... mais un logiciel qui analyse un schéma électronique avec des calculs mathématiques
    Entre -6dB/Octave filtre d'ordre 1 (celui que j’utilise), -12dB/Octave filtre d'ordre 2 (celui que tu as utilisé ou encore - 24dB/Octave filtre d'ordre 4 je ne sais pas ce que j’ai besoin ?
    Moi non plus !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Je cherche à piloter 6 variateurs de fréquence triphasés Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1 par l'intermédiaire d'une Arduino Due
    Notice du variateur : www.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/PDFLookupByUniqueID/92E5E19F1B70A29586256BCF005D10 46/$File/M283G3EV.pdf?OpenElement
    par simple curiosité, tu peux donner un lien qui marche ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    J'ai trouvé ta notice https://echannel.omron247.com/marcom...e/M283G3EV.pdf

    C'est un variateur de vitesse . Je ne pense pas que tu puisses t'en servir pour faire un contrôle de position précis surtout que tu es lié par les courbes accélération/décélération du variateur.

    Il faudrait utiliser des moteurs brushless avec un encodeur optique

    Ce n'est que mon humble avis.

    Je te conseille, si tu as déjà le matériel de vérifier, qu'avec un simple potentiomètre monté sur le variateur, que tu es capable de contrôler ton moteur comme tu le désirerais .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    @ Daudet78

    Désolé pour le lien , je ne l'ai pas essayé après publication

    Les moteurs sans balais : des moteurs asynchrones simples et courant dans l'industrie
    Ils ont été récupérés d'occasion en Lowcost , un rachat n'est pas d'actualité, le reste du projet est déjà assez coûteux.

    @Daudet78 , @Bobfuck
    J’essaie de cerner mes besoins en résumant vos aimables posts !
    Pas de filtre d'ordre 2, ni de filtre d'ordre 3 : Trop lents …
    (Daudet78) - 12dB/Octave filtre d'ordre 2 (celui que j'utilise)
    Le temps de réponse est de l'ordre de 5ms lors d'une transition brutale du signal d'entrée
    Cela devient déjà long …
    Ai-je vraiment besoin d’un tel filtre pour commander de façon progressive la consigne de vitesse de 0v à 10v ?
    A combien de temps de réponse estimez-vous la première solution avec un filtre R/C bien déterminé et des fréquences PWM jusqu’à 40kHz
    Pouvez vous m’exprimer une réponse sur le temps de réponse en fonction de la fréquence PWM (Simulation avec un fitrage - 6dB/Octave filtre d'ordre 1 ) ?

    (Daudet78)
    On peut augmenter la fréquence du PWM, mais on est limité par la fréquence de coupure des ampliOPs (qui, aux fréquences élevées, deviennent des passoires). A moins de prendre des ampliOPs haut de gamme.
    Selon Datasheet
    Wide Bandwidth (Unity Gain) 1 MHz pour LM324
    Wide Bandwidth . . . 3 MHz pour TLV274IN
    Apparemment, je pourrais élever encore la fréquence PWM au-delà des 40kHz , il semble avoir de la marge s’il s’agit de « Wide Bandwidth »

    (Bobfuck)
    Tailler C1 au plus juste pour que ton filtre passe-bas coupe le moins bas possible, là c'est plus intéressant.
    Fitrage - 6dB/Octave filtre d'ordre 1 d’après schéma initial
    « filtre passe-bas coupe le moins bas possible » puis je avoir des explications.
    Courbe du signal en sortie de filtre R/C le plus « aplatit » possible ?

    Merci de votre collaboration

  24. #23
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai trouvé ta notice https://echannel.omron247.com/marcom...e/M283G3EV.pdf

    C'est un variateur de vitesse . Je ne pense pas que tu puisses t'en servir pour faire un contrôle de position précis surtout que tu es lié par les courbes accélération/décélération du variateur.

    Il faudrait utiliser des moteurs brushless avec un encodeur optique

    Ce n'est que mon humble avis.

    Je te conseille, si tu as déjà le matériel de vérifier, qu'avec un simple potentiomètre monté sur le variateur, que tu es capable de contrôler ton moteur comme tu le désirerais .
    Encodeur optique j'oublie ....
    Avec des potentiomètres 360° de 10k ou de 20k : No problème
    Actuellement j'ai des 20k 360°
    Avec des potentiomètres 20k cela fonctionne , j'avais débuté avec des cartes Velleman VM110 ancienne version à 20ms , puis j'étais passé à la VM140 à 4Ms ,puis mon projet évolue à l'Arduino Due ...

  25. #24
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai trouvé ta notice https://echannel.omron247.com/marcom...e/M283G3EV.pdf

    C'est un variateur de vitesse . Je ne pense pas que tu puisses t'en servir pour faire un contrôle de position précis surtout que tu es lié par les courbes accélération/décélération du variateur.

    .
    Une petite précision, le feedback est relié mécaniquement à l'arbre de sortie moteur et électriquement directement à l'ADC 12 bits de l'Arduino que recalcule la correction à effectuer ...
    Pente d'accélération et de décélération 0,1
    Dernière modification par Tfou57 ; 07/05/2016 à 17h44.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Donc en fait, peut importe la précision de la tension délivrée par ton PWM, ça ne joue que sur la vitesse. Une légère erreur sur la vitesse ne joue pas sur la position finale.
    Par contre, pour l'accostage, tu ne vas pas rigoler !
    - Il faut diminuer progressivement la vitesse. No problemo.
    - Sauf que ton moteur, aux vitesse faibles, c'est plutôt une péniche à piloter !
    - Si tu dépasses le point fixé, faut mettre le variateur en marche arrière et rebelote .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc en fait, peut importe la précision de la tension délivrée par ton PWM, ça ne joue que sur la vitesse. Une légère erreur sur la vitesse ne joue pas sur la position finale.
    Tout à fait de ton avis !

    - Sauf que ton moteur, aux vitesse faibles, c'est plutôt une péniche à piloter !
    - Si tu dépasses le point fixé, faut mettre le variateur en marche arrière et rebelote
    C'est l'Arduino qui gère cela toute seul, il faut juste un PID exécuté rapidement
    C'est pour cette raison de l'électronique que l'électronique doit suivre .

    As -tu lu le post #22 ?
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2016 à 13h48. Motif: Réparation balise quote

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    C'est l'Arduino qui gère cela toute seul, il faut juste un PID exécuté rapidement
    C'est pour cette raison de l'électronique que l'électronique doit suivre .
    Mais pas le variateur ..... L’inversion du sens de rotation est prévue par un contact sec .....

    Un conseil, fait une petite manip d'accostage à une position déterminée. je pense que tu vas avoir des surprises

    As -tu lu le post #22 ?
    Oui .
    Mais je ne vais pas répondre à tes questions
    Et je ne suis pas là pour faire des simulations à tout va . C'est toi l'auteur du projet et du choix de la technologie. Perso, j'y crois pas .....
    Cela devient déjà long …
    Avec un moteur piloté à quelques dizaine de hertz ..... Ca devient risible comme réponse.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/05/2016 à 20h17.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    @Daudet78
    - Sauf que ton moteur, aux vitesse faibles, c'est plutôt une péniche à piloter !
    Avec un moteur piloté à quelques dizaine de hertz ..... Ca devient risible comme réponse.

    Plus que l'écart de position est grand plus la vitesse de départ est grande et vice versa dans la position cible approche
    exemple si 100hz maxi l'arbre tourne = 32tr/mn soit ... 192°/s de rotation d'arbre
    +- 60° rotation d'arbre <=> +- 20° d'inclinaison de simulateur
    120° / 192°/s = 0.625s pour un déplacement+- 20° du pilote )

    Pour moi c'est assez de secousses ! J'ai pas envie de profiter de ma future retraite !

    Il ne faut pas oublier que une fois sur la cible , il ne doit que la suivre si l'électronique de commande ne prend pas de retard ! et permet au PID de travailler dans le milliseconde

    Mais je ne vais pas répondre à tes questions
    Et je ne suis pas là pour faire des simulations à tout va . C'est toi l'auteur du projet et du choix de la technologie. Perso, j'y crois pas .....
    Désolé d'avoir perdu du temps avec toi !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    Citation Envoyé par Tfou57 Voir le message
    Il ne faut pas oublier que une fois sur la cible , il ne doit que la suivre si l'électronique de commande ne prend pas de retard ! et permet au PID de travailler dans le milliseconde
    et tu crois que le variateur va suivre ????? Fait une manip de test !
    Désolé d'avoir perdu du temps avec toi !
    C'est pas grave, tu vas encore en perdre beaucoup plus !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Tfou57

    Re : Arduino Due - Impossibilté Cde 2 pins ensemble - Résitances pull-down externes pins digitales e

    tu crois que le variateur va suivre ????? Fait une manip de test
    Des applications DIY existe déjà , avec des cartes à plusieurs centaines d'euros !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 17h30
  2. lcd avec arduino , branchement des pins
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2015, 16h03
  3. ARMILLAIRE sur des pins
    Par CDAN dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 17h25
  4. pins sip
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h54
  5. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...