Bonjour,
Je cherche à piloter 6 variateurs de fréquence triphasés Omron 3G3EV-AB007MA-CUES1 par l'intermédiaire d'une Arduino Due
Notice du variateur : www.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/PDFLookupByUniqueID/92E5E19F1B70A29586256BCF005D10 46/$File/M283G3EV.pdf?OpenElement
Ces variateurs doivent par l'intermédiaire de motoréducteurs 220V triphasés qui servent d'actionneurs qui sont contrôlé en position par des potentiomètres.
Afin de pouvoir gérer le PID dans de meilleures conditions, il faut que la commande des variateurs soit la plus réactive possible.
Je souhaite donc éviter toutes les lenteurs comme des « Delay » dans le code Arduino.
Pour optimiser la vitesse de correction de la positionnent des actionneurs par rapport à leur consigne de position :
- Les ports digitaux commandant le sens de rotation des variateurs seront directement commandés par les ports du processeur SAM (… SODR …. / …CODR…)
- Les fréquences PWM seront à 40000Hz pour la réactivité et le lissage du signal DAC sur l'interface en sortie Arduino
Mes Questions
1) Sorties digitales
Comment créer dans le code une interdiction d'avoir durant un cours instant le variateur commandé en marche « Avant » et « Arrière » simultanément ?
J'ai 12 sorties digitales à gérer car 6 variateurs sont à commander.
Je ne peux pas configurer le variateur Omron en « mode séquence 3 fils » car ce mode ne commande que « Avant » / « Arrière »
Il faut que je puisse également couper la marche « Avant » et « Arrière » en même temps
2) Sorties digitales
Je souhaite que les pins digitales retournent rapidement à l'état LOW, j'ai donc pensé à mettre une résistance pull-down de 10kΩ entre la pin de sortie PWM et la masse.
Les pins de sortie digitales sont également connectées sur l'entrée d'un circuit intégré ULN2803 alimentant les contacts des variateurs :
But : Priorité au retour à l'état LOW des pins digitales
La valeur de 10kΩ de la résistance pull-down externe est-elle correcte ?
Comment déterminer la valeur de résistance pull-down externe à ne pas dépasser ?
Nota : Dans DataSheet du SAM3X8E ,au chapitre 32. Parallel Input/Output Controller (PIO) je ne trouve pas de trace de résistances Pull - Down. (Je ne trouve que Pull-UP au chapitre 32.5.1 Pull-up Resistor Control)
3) Sorties PWM 40kHz
Je souhaite que les pins PWM baisse rapidement lorsque le rapport cyclique du PWM baisse, j'ai donc pensé à mettre une résistance pull-down de 10kΩ entre la pin de sortie PWM et la masse.
La sortie PWM est connectée à l'entrée du circuit de puissance avec filtre R/C et circuit intégré LM324N alimentant la commande de vitesse des variateurs.
But : Retard minimum sur le rapport cyclique cible du PWM et en particulier quand le rapport cyclique cible est 0%.
La valeur de 10kΩ de la résistance pull-down externe est-elle correcte ?
Merci de me communiquer tous vos précieux avis !
-----