ARMILLAIRE sur des pins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ARMILLAIRE sur des pins



  1. #1
    CDAN

    ARMILLAIRE sur des pins


    ------

    Bonjour, Quelqu'un pourrait il me dire à quel organisme je puis m'adresser pour savoir comment traiter cette maladie qui fait beaucoup de dégâts ? merci par avance / D.F

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Bonjour,

    De quel types d'Armillaire s'agit-il? Armillaires couleur de miel?

    A ma connaissance, il n'existe pas de traitement efficace autre que l'élimination des arbres atteints. Et encore, ce champignon se propage aux autres arbres par des rhizomorphes noirs, et les symptômes ne sont pas immédiats.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    CDAN

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Bonsoir et merci à Cendres
    Je ne connais pas le type d'armillaire. D'après ce que j'en sais,il se propage par les racines.
    J'ai effectivement coupé les arbres,et en plus,réalisé un fossé entourant la zone concernée.(Environ 60 cm de profondeur et 40 cm de large).
    Le problème est qu'il n'y a semble t il que le temps (nombreuses années...)pour tenter d'éradiquer le champignon.
    J'avais entendu dire qu'une variété de champignon permettrait de replanter plus rapidement des feuillus.Mais je n'arrive pas à obtenir confirmation.Je continue donc à chercher .
    Merci encore/D.F

  4. #4
    crataegus

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Bonjour,

    En cherchant sur Google "champignon antagoniste armillaire" je suis tombé sur ce lien:

    http://www.2000neu.ch/uploads/1118/2228970.98613400.pdf

    Je l'ai juste survolé mais ça peut aider à identifier l'espèce d'armillaire et trouver le nom du champignon que tu cherches. Par contre quand un arbre est infesté je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que l'abattre et le brûler pour éviter que le parasite soit transmis à une autre plante, Pour favoriser les mycorrizes protectrices, tu peux épandre du compost ou du BRF sous la couronne de l'arbre, éviter les antifongiques au jardin et les engrais non naturels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CDAN

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Bonjour et merci beaucoup à crataegus pour sa très bonne référence sur l'étude universitaire. Je vais la regarder en détail, et pourquoi pas, peut être écrire à la Faculté ..
    Merci encore / D.F

  7. #6
    crataegus

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Je reviens avec plus d'infos tirées de "Diagnostique et soins des plantes au jardin" de Elisabeth et Jérôme Jullien chez Ulmer.

    Ils confirment que la plante attaquée est condamnée (la brûler sur place si possible pour limiter la contamination et essoucher et retirer les racines).
    Ces champignons sont aussi appelés pourridiés et l'armillaire couleur de miel, pourridié-agaric.
    Leur présence est souvent synonyme de mauvaises conditions culturales comme des sols trop humides pour l'espèce (arrêter l'arrosage ou drainer le sol s'il n'est pas arrosé), des blessures sur écorces (faire attention en passant la tondeuse, en bêchant...), haies monospécifiques (planter plusieurs espèces résistantes tq Abies concolor, Pinus nigra, Pinus sylvestris... pour les conifères), terres superficielles de remblai...

    Pour limiter l'expansion il est possible de modifier le sol en apportant de la matière organique comme expliqué plus haut, modifier le pH du sol en apportant de la chaux vive sur zone infectée (2 à 5 kg par m3 de terre), ne pas poser de revêtement étanche (béton,plastique).

    En cas d'attaque: creuser 1 tranchée autour de la zone touchée, laisser ouvert le trou de déplantation 1 an. Il n'y a pas de produit chimique efficace autorisé.

    Les champignons antagonistes ne valent qu'en prévention, ils sont naturellement présent dans le sol mais pas encore dispo dans le commerce: Trichoderma harzanium et Trichoderma viride.

    Il y a peut-être plus d'infos sur le sîte du SRPV (Service Régional de la Protection des Végétaux):
    http://pv.agriculture.gouv.fr/srpv.htm

  8. #7
    CDAN

    Re : ARMILLAIRE sur des pins

    Bonsoir, et re-merci pour ces nouvelles données. Pour la tranchée autour de la zone infectée,c'est fait. Je vais maintenant m'intéresser aux produits indiqués pour améliorer la résistance du sol. Merci encore / D.F

Discussions similaires

  1. Choix de pins sur 16F877
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 23h14
  2. Ou sont les pins PGC/PGD sur un 18F452?
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 20h54
  3. [Biologie végétale] Etudier la croissance des plantes: caractéristiques des pins
    Par invite1186e32e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 21h51
  4. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
  5. Pins non utilises sur IC???
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 09h07