Bonjour, Quelqu'un pourrait il me dire à quel organisme je puis m'adresser pour savoir comment traiter cette maladie qui fait beaucoup de dégâts ? merci par avance / D.F
-----
20/01/2009, 18h19
#2
Cendres
Modérateur
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Fresnes
Âge
49
Messages
17 277
Re : ARMILLAIRE sur des pins
Bonjour,
De quel types d'Armillaire s'agit-il? Armillaires couleur de miel?
A ma connaissance, il n'existe pas de traitement efficace autre que l'élimination des arbres atteints. Et encore, ce champignon se propage aux autres arbres par des rhizomorphes noirs, et les symptômes ne sont pas immédiats.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
21/01/2009, 21h51
#3
CDAN
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
81
Messages
17
Re : ARMILLAIRE sur des pins
Bonsoir et merci à Cendres
Je ne connais pas le type d'armillaire. D'après ce que j'en sais,il se propage par les racines.
J'ai effectivement coupé les arbres,et en plus,réalisé un fossé entourant la zone concernée.(Environ 60 cm de profondeur et 40 cm de large).
Le problème est qu'il n'y a semble t il que le temps (nombreuses années...)pour tenter d'éradiquer le champignon.
J'avais entendu dire qu'une variété de champignon permettrait de replanter plus rapidement des feuillus.Mais je n'arrive pas à obtenir confirmation.Je continue donc à chercher .
Merci encore/D.F
22/01/2009, 15h50
#4
invite41069c81
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
755
Re : ARMILLAIRE sur des pins
Bonjour,
En cherchant sur Google "champignon antagoniste armillaire" je suis tombé sur ce lien:
Je l'ai juste survolé mais ça peut aider à identifier l'espèce d'armillaire et trouver le nom du champignon que tu cherches. Par contre quand un arbre est infesté je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que l'abattre et le brûler pour éviter que le parasite soit transmis à une autre plante, Pour favoriser les mycorrizes protectrices, tu peux épandre du compost ou du BRF sous la couronne de l'arbre, éviter les antifongiques au jardin et les engrais non naturels.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/01/2009, 18h30
#5
CDAN
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
81
Messages
17
Re : ARMILLAIRE sur des pins
Bonjour et merci beaucoup à crataegus pour sa très bonne référence sur l'étude universitaire. Je vais la regarder en détail, et pourquoi pas, peut être écrire à la Faculté ..
Merci encore / D.F
23/01/2009, 10h34
#6
invite41069c81
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
755
Re : ARMILLAIRE sur des pins
Je reviens avec plus d'infos tirées de "Diagnostique et soins des plantes au jardin" de Elisabeth et Jérôme Jullien chez Ulmer.
Ils confirment que la plante attaquée est condamnée (la brûler sur place si possible pour limiter la contamination et essoucher et retirer les racines).
Ces champignons sont aussi appelés pourridiés et l'armillaire couleur de miel, pourridié-agaric.
Leur présence est souvent synonyme de mauvaises conditions culturales comme des sols trop humides pour l'espèce (arrêter l'arrosage ou drainer le sol s'il n'est pas arrosé), des blessures sur écorces (faire attention en passant la tondeuse, en bêchant...), haies monospécifiques (planter plusieurs espèces résistantes tq Abies concolor, Pinus nigra, Pinus sylvestris... pour les conifères), terres superficielles de remblai...
Pour limiter l'expansion il est possible de modifier le sol en apportant de la matière organique comme expliqué plus haut, modifier le pH du sol en apportant de la chaux vive sur zone infectée (2 à 5 kg par m3 de terre), ne pas poser de revêtement étanche (béton,plastique).
En cas d'attaque: creuser 1 tranchée autour de la zone touchée, laisser ouvert le trou de déplantation 1 an. Il n'y a pas de produit chimique efficace autorisé.
Les champignons antagonistes ne valent qu'en prévention, ils sont naturellement présent dans le sol mais pas encore dispo dans le commerce: Trichoderma harzanium et Trichoderma viride.
Bonsoir, et re-merci pour ces nouvelles données. Pour la tranchée autour de la zone infectée,c'est fait. Je vais maintenant m'intéresser aux produits indiqués pour améliorer la résistance du sol. Merci encore / D.F