[Autre] Les ventouses electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les ventouses electromagnétique



  1. #1
    123azertyuiop

    Les ventouses electromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S et je dois passer l'épreuves des PID, j'ai pour le moment bien avancé mais après avoir choisi trois solutions technologiques, je suis bloquer. En fait, je dois modéliser une ventouse électomagnétique : j'ai donc décider de faire le schéma électrique de la ventouse avec les différents composants.En outre, il faut que je fasse une ventouse électomagnétique à émission et à rupture de courant. Malgré de nombreuses recherches, je suis bloquer. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Bonjour 123azertyuiop et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par 123azertyuiop Voir le message
    En fait, je dois modéliser une ventouse électomagnétique
    Pourquoi faire ?
    Une ventouse, c'est une self parfaite et une résistance série. Il y en a deux types :
    - Aimantation permanente (donc collage) et décollage par une impulsion de courant fugitive qui provoque une désaimantation fugitive. (Pas de consommation permanente en collage)
    - Collage par un courant permanent . Décollage par absence de courant . (Consommation permanente en collage)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/05/2016 à 18h34.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Merci pour votre réponse et votre accueille cependant je ne comprend pas une chose vous dite:
    c'est une self parfaite et une résistance série
    Donc je me suis renseigner sur ce qu'était une selfparfaite: http://astuces.bidouilles.free.fr/electronique/self.pdf
    Mais je ne comprend pas car mon système fonctionne avec un aimant qui maintien en position un objet et lorsque l'on fait passer du courant se dernier annule le magnétisme libérant l'objet.
    Ce la signifierait que pour modéliser mon système il me faudrait simplement mette un aimant entourer par un self et une resistance relier à un générateur?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Citation Envoyé par 123azertyuiop Voir le message
    Mais je ne comprend pas car mon système fonctionne avec un aimant qui maintien en position un objet et lorsque l'on fait passer du courant se dernier annule le magnétisme libérant l'objet.
    Donc le premier type de ventouse
    Ce la signifierait que pour modéliser mon système
    C'est dans quel but que tu veux modéliser ? Pourquoi faire ?
    C'est pour l'étude du circuit de commande ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    C'est dans quel but que tu veux modéliser ? Pourquoi faire ?
    C'est pour l'étude du circuit de commande ?
    Mon projet interdisciplinaire (PID) se scinde en deux parties, une première ou il faut évaluer les solutions répondant à un problème et une seconde ou il faut modéliser les solutions choisies: en l’occurrence je souhaiterais faire le schéma électrique.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Citation Envoyé par 123azertyuiop Voir le message
    en l’occurrence je souhaiterais faire le schéma électrique.
    une self avec une résistance en série (bis).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    J'ai eu l'idée de deux solutions pour modéliser mes solutions et je voulais avoir un avis:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 514
Taille : 16,5 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Les ventouses electromagnétique

    le schéma du haut, tu mets le feu à la baraque ...
    Je préfère le schéma du bas !
    Par contre, je n'ai jamais vu une ventouse qui fonctionne avec 1V .....
    PS : La valeur de la self et de la résistance, c'est le tirage du Loto ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Je ne me suis pas occuper des valeurs, je souhaitais plutôt un avis sur l'idée d'agencement.Je pensais m'occuper des valeurs après.

  11. #10
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Bonjour,
    Après deux semaines d'interruptions( oraux...) je retourne à mon PID , mais je bloque aux choix des valeurs .
    J'ai trouvé que le champ électrique E en (volt par mètre)est égale à V/m = Vm-1.Or je cherche à pouvoir calculer pour quelle courant et quelle longueur de bobine, je peux avoir une aimantation (champ électrique me permettant de maintenir un poid de 500 g "collé"
    Merci

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Bonjour,

    Une telle ventouse fonctionne en générant un champ magnétique, il n'est pas question de champ électrique. Le terme "électromagnétique" n'a donc pas sa place ici (ou alors d'une manière peu commune, portant plus à confusion qu'autre chose).
    Le champ magnétique généré va est proportionnel au courant et au nombre de tours de la bobine.
    La tension que tu vas appliquer à la bobine va détermier quel courant y circule car c'est la résistance série de la bobine (la résistance électrique des dizaines/centaines de mètres de fil de cuivre que tu auras bobiné) qui va limiter le courant.

    Il n'est pas possible de calculer simplement le champ magnétique nécessaire pour exercer la force que tu veux appliquer. Deux solutions :
    - expérimenter ;
    - simuler.
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2016 à 07h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Merci beaucoup pour votre réponse.Vous auriez un logiciel à me proposer?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Bonjour,

    par exemple FEMM : http://www.femm.info/wiki/HomePage
    C'est gratuit et "assez" simple d'utilisation. "Assez" simple car s'il est facile d'accès pour un logiciel de simulation par éléments finis, il faut un peu de travail pour comprendre la physique du problème et comment la représenter dans le logiciel.
    Dernière modification par Antoane ; 27/05/2016 à 11h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    123azertyuiop

    Re : Les ventouses electromagnétique

    Je vous remercies

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Changement de système digicode / ventouses "à l'aveugle"
    Par tupinamba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2014, 20h49
  3. Ventouses
    Par Anne-So2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 16h11
  4. Ventouses magnétiques
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 17h22
  5. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...