[Programmation] Arrosage automatique PIC16F877A
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arrosage automatique PIC16F877A



  1. #1
    Guedel

    Arrosage automatique PIC16F877A


    ------

    Bonsoir permettez moi d’étaler mon problème. Aufait j'ai un mémoire de fin d’études du Brevet de Technicien Supérieur en Electronique Industrielle à soutenir et mon mémoire porte sur la réalisation d'un arrosage automatique. Suis entrain d’écrire le programme en MikroC, par contre ce qui me pose problème est la réalisation. A vrai dire je ne sais quoi utiliser et comment. J'ai déjà acheté un microcontrôleur de type 16F877A et un moteur. Ce qui me reste c'est comment faire exactement et par ou commencer.? je m'excuse si ces questions sont mal posées ou autre. cordialement
    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Salut,
    J'ai déjà acheté un microcontrôleur de type 16F877A et un moteur
    Tu as fait un grand pas !!!!!!
    Moi je commencerai par un plan de l'installation comprenant tout le matériel
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Gérard

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Tu as un PIC et un moteur, c'est bien. Mais faut un cahier de charges et surtout montrer ce que tu as déjà fait, ici, on ne fait pas les devoirs.
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2016 à 06h49. Motif: Déterrage -> Création d'une nouvelle discussion

  4. #4
    Guedel

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Merci d'avoir porté interet à mon sujet et de m'avoir permis à avoir une idée un peu plus large. je sais ce qu'il faut utiliser (pic, electrovannes, capteurs etc) mais mon probleme se trouve un peu plus sur la partie 'programmeur''..comment faut il s'y prendre..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Définir les entrées : horloge, capteur d'humidité ...
    Définir les sorties : électrovannes, indicateurs, LED ...
    Définir quand l'arroseur doit agir, combien de temps il doit agir ...

    Un vrai cahier des charges.

  7. #6
    bobflux

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Fais comme tout le monde : fais clignoter une LED avec ton microcontroleur pour te familiariser avec l'environnement de prog.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    qu'as-tu appris durant ta formation ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Citation Envoyé par Guedel Voir le message
    Bonsoir permettez moi d’étaler mon problème. Aufait j'ai un mémoire de fin d’études du Brevet de Technicien Supérieur en Electronique Industrielle à soutenir et mon mémoire porte sur la réalisation d'un arrosage automatique. Suis entrain d’écrire le programme en MikroC, par contre ce qui me pose problème est la réalisation. A vrai dire je ne sais quoi utiliser et comment. J'ai déjà acheté un microcontrôleur de type 16F877A et un moteur. Ce qui me reste c'est comment faire exactement et par ou commencer.? je m'excuse si ces questions sont mal posées ou autre. cordialement
    Merci de votre compréhension.
    Bjr à toio,
    Ton moteur quel sera son usage dans la "fonction"...arrosage automatique ?
    je vois pas trés bien le rapport ??

    Commence par DEFINIR ce que doit faire ton programme:
    arroser ( c'est la moindre des choses )
    à quelle heures ?
    quel jour ?
    si humide on arrose ou pas ( capteur d'humidité) ?
    etc..ect

    pour commander tout ça il va te falloir QUOI ? ( s'enquérir du matériel nécessaire = le net )

    Donc si t'as un mémoire à soutenir COMMENCE par faire VOIR ce que tu as ...cogité.
    Tu é cris un programme, mais tu ne dis rien sur les "options" d'arrosage ..envisagées !
    J'ai comme l'impression qu'il va éter succinct et basique en tant que progrmme !
    Bonne journée

  10. #9
    HAYAC

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Bonjour et bienvenu,

    j'ai un mémoire de fin d’études du Brevet de Technicien Supérieur en Electronique Industrielle à soutenir et.........
    "Je suis content d'avoir quitté l'éducation nationale il y à bien long temps ...Bref"
    Avec un tel niveau (théorique), du devrais avoir une pensée structuré et construite ...
    Projet X :
    Rôle : arroser un jardin en automatique...
    Existant : comment c'est fait aujourd'hui (avec quels critères "visuel, temporel, touché, météo ..."), description et analyse des actions et choix ....
    Mon projet
    - BUT: Remplacer l'homme (analyse des éléments à prendre en compte pour effectuer un remplacement de celui-ci et de ce fait lister les moyens techniques à prévoir)
    - Moyen : Avec quoi, à quel prix, ce que j'ai à ma dispos....
    - .....

    Ce qui revient aux dires de mes confrères, je suis juste étonné de retrouver de tel question à ce niveau d'étude.
    Cordialement,

  11. #10
    Positron1

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Salut,
    Je suis content d'avoir quitté l'éducation nationale il y à bien long temps ...Bref
    Et moi je pense à son futur employeur !!! il va embaucher un BTS !!!! parce qu'il aura son diplôme !!! on a tellement baissé le niveau !!!!
    Enfin !!!!bonne chance !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    f6bes

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Et moi je pense à son futur employeur !!! il va embaucher un BTS !!!! parce qu'il aura son diplôme !!! on a tellement baissé le niveau !!!!
    Enfin !!!!bonne chance !!!
    Et de plus pas en CDD...direct CDI (enfin c'est ce qui e dit !!!!)
    Nota: Je me dis :les "bons" ont les voit pas sur les forums...savent se ..dé...brouiller et réfléchir .

    Bonne journée

  13. #12
    HAYAC

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Je me dis :les "bons" ont les voit pas sur les forums...savent se ..dé...brouiller et réfléchir .
    Il y en a, mais se ne sont pas ceux qui poses les questions mais y répondes ... (pour la plupart ils ne seront pas concernés par un future CDI)
    n'est-cepas F6... Pix.. Dau... et j'en passe

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arrosage automatique PIC16F877A

    Bonjour,

    Je pense que tout est dit, sur ce fil, fermons le ban.

    Guedel, tu peux rouvrir une discussion portant sur ton problème si tu veux, en respectant http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, en particulier le post 2.

    Crdt.
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2016 à 15h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. programmation de PIC16F877a pour eclairage automatique LDR
    Par zoldek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2013, 05h41
  2. système d'arrosage automatique.
    Par invitef36a7c6f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 00h13
  3. Arrosage automatique
    Par invite21cd91e0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 15h25
  4. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 12h57
  5. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...