pate thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pate thermique



  1. #1
    freesbeep

    Salut
    A quoi sert une pate thermique? de quoi elle est faite? Est ce qu'elles sont toutes pareilles, ou est ce que ça depend de l'application?
    Je veux refroidir un Tr en boitier TO5, quel pate utiliser?
    Merci

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Utilise de la pate thermique blanche (non conductrice !!) a base de graisse de silicone, et c'est bon.....

    Elle sert a favoriser l'échange calorifique entre le transbut et son dissip..


    @++

  3. #3
    freesbeep

    ça a un nom?
    une reference?

  4. #4
    invite2912bbee

    Un bon repaire de ce genre de trucs.

    L'Artic Silver est vraiment efficace pour ameliorer la conduction entre un cpu et donc dissipateur thermique. Pour ton probleme une pate thermique generique devrait suffire.

    Plus de liens.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP

    Salut,

    L'artic c'est plutot pour des proc de PC, ca coute dans les 6 - 7 € pour 3g alors que de la pate standart pour tout ce qui est électronqiue ca coute le meme prix pour 20g.
    Et pour le nom, tu as la Jelt Compound silicone.

    Moi je serai tenté de dire que du moment que tu dimension correctement ton radiateur peu importe la pate que tu utilises.

    a+

  7. #6
    freesbeep

    Les radiateurs pour TO5 me paraissent trop petits j'en ai un comme celui dans cette page:
    http://www.gotronic.fr/catalog/refro...le=refroid.htm
    Est ce que je peux coller au transistor un radiateur plus gros mais prevu pour d'autre type de boitier en utilisant justement la pate thérmique?

  8. #7
    Antoine

    Noooooon !!

    Pas d'Artic Silver !! elle est conductrice !

    Si tu en met et que ton radiateur est fixé au chassi, ou tout simplement à la masse, tu peux dire byebye a ton transbut !

  9. #8
    PIXEL

    il ne faut pas compter sur la pâte pour isoler un transistor !

    il y a des intercalaires , fibre ou mica , pour ça !

  10. #9
    Antoine

    bin bien sur !!

    Mais même avec du mica ou autre, si tu enduit de pate conductrice, ca va annuler l'effet isolant du mica.....

    d'ou une pate blanche plutot qu'une a base d'argent...

  11. #10
    freesbeep

    Salut
    Je ne sais pas pourquoi vous parlez de l'isolation electrique les gars???
    Le boitier du transistor sera relié au transistor et c'est tout il n y a ni masse ni Vcc a l'autre bout du radiateur
    Le but de la manoeuvre est d'augmenter la surface pour mieux refroidir
    C'est tout
    Alors c'est faisable avec la 1ére pate que je trouve ou non?

  12. #11
    Narduccio

    Sur les processeurs, il y a des personnes qui obtiennent de meilleurs résultats en polissant la surface de contact avec le radiateur.

  13. #12
    Antoine

    Ahhh

    Bin oui c'est faisable avec la 1ere venue....

    Mais je mettais juste en garde, au cas ou


    @++

  14. #13
    invite1c383cd3

    Salut...

    En effet, sur (exemple simple) un TDA7294, le sabot du boitier est relier au -VCC... donc, si tu le met a meme le rad, avec de la pate thermique plus ou moins conductrice (par contre je doute serieusement que l'artic soit conductrice), ton rad etant a la masse, et bien -VCC sur masse = CC!

    Donc, a manier avec prudence suivant l'utilisation.

    Dagda

  15. #14
    Antoine

    Et bien Dagda, on va reprendre ton exemple

    Mon ampli guitare, c'est comme tu le sait, un 7294, et j'avais mis de l'artic sur le sabot.....

    Et bien je peux te dire qu'au multi j'avais -38V sur le dissip (heureux que mon chassis c'était le bois de l'ampli).....

    Sinon j'avais fait la même connerie 2 régul 78xx et 79xx sur le même dissip avec de l'artic..... et bien apres l'avoir remarqué sur le TDA, j'ai vite enlevé ca !!! Bon pas de C.C ici, car faible courant - tension (chance !)

    Prck bon c'est pas de l'argent pur non plus, ca a une grande résistance, mais la tension était présente, c'est un fait !

    @++

  16. #15
    invitec902b497

    salut à tous,

    pour répondre simplement, un peu de graisse silicone va améliorer le contact entre le transistor ou le CI et son radiateur. Il ne sert pas à grand chose d'acheter un super produit type Artic, sauf pour des cas vraiment difficiles (grosse dissipation ), il faut réserver les produits de ce type aux processeurs qui ont une faible surface pour faire passer beaucoup de calories...

    Un peu de graisse ordinaire m'a déjà dépanné et j'ai pas vu un transistor se plaindre !

    A+

  17. #16
    invite1c383cd3

    Coucou

    Il faut aussi se dire une chose importante, peut importe la graisse thermique utiliser, il faut deja avoir une surface de contact (rad et sabot) la plus propre et lisse possible, de maniere a limite la quantite de graisse.
    Car, si il y a trop de graisse, l'effet inverse va se produire, celle-ci au lieu d'ameliorer la conduction, va isoler thermiquement le sabot du rad.

    C'est donc a utiliser avec precaution, sans en mettre de trop, mais en en mettant assez tout de meme.

    Dagda

  18. #17
    invite46771d1f

    yo !
    et de pas oublier de bien ébavurer le trou , dans le cas d ' un radiateur fait maison ! important , la surface de contact !

  19. #18
    freesbeep

    Salut
    Comment coller un radiateur de laaaaarge surface (comme ceux utilisés pour les TO220) a un TO5 ou son a son radiateur
    Parceque là ça chauffe toujour trop
    Et de quel graisse vous parlez?

  20. #19
    Antoine

    Salut !

    La je ne comprend pas trop......

    Graisse = pâte koi.......

    Sinon bin tu prend un radiateur adapté au type de boitier....... s'il s'enclipse tu l'enclipse, s'il se visse tu le visse..... rien de sorcier je me trompe ??

    Sinon prend la première pâte thermique qui te tombe sous la main c'est bon (blanche de préférence)....

    @++

  21. #20
    freesbeep

    Salut
    bah voyon Antoine, je sais quand même que ça s'enclipse ça s'enclipse, et c'est le cas des TO5
    et quand ça se visse, ça se visse, cas des TO220, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
    D'après ce que j'ai vu, les radiateus prévus pour TO5 sont plus petits ue ceux pour les TO220, beaucoup plus petits même, or, les radiateurs pour TO5 se mettent facilement sur le transistor (normal, ils sont prévus pour) mais ils ne sont pas prévus (du moins ceux que j'ai trouvé dans le commerce près de chez moi) ils ne sont pas prévus pour dissiper un grande...trèèèèèès très grande chaleur.
    Il s'agit de refroidir un 2N3553, pour vous donner une idée, j'utilise un seche cheveux a froid et a plein gaz pour le refroidir et j'arriv ea peine a le refroidir ce 3553, doù l'idée d'ajouter un radiateur pour TO220, plus gros avec une grande epaisseur du metal et de larges ailettes, le but et de refroidir le tr avec un ventilo de pc et non plus avec le seche cheveux.
    Maintenant ma question est est ce que vous avez une idée sur la façon de proceder? coller un radiateur a surface plane sur un boitier de transistor cylindrique ou si vous compter le radiateur un cylindre etoilé? le tout dans la pate thermique
    Hemile parle plus haut de surface de contacte et c'est evident, je collerai bien le radiateur sur la tête du tr mais il reste le tour du cylindre!!!!

  22. #21
    etronics

    Salut

    je prendrais le probléme sous un autre angle , trouve un equivalent à ton 2N3553 en boitier TO220 ou TO3 prévu pour mettre un gros radiateur ...

    @+++ dan

  23. #22
    Antoine

    Salut !

    Le mieux est de prendre un gros rad et de percer un trou de diamètre de ton transistor et de profondeur égale a la hauteur du transistor..... et mettre un peu de pate dans ce trou....

    Mais on contourne le problème a mon avis tu vois : ce n'est pas normal qu'il chauffe autant ce transistor... écoute PIXEL, il a surement raison en disant que le montage est mal conçu..... et sinon pourquoi ne pas prendre un modèle supérieur de transistor ?? (V, I et W supérieurs)....

    @++

  24. #23
    freesbeep

    Salut
    Son impeccable; puissance de 2.2W sous 10V mesurée sur charge fictive...emission en pelin dans la 88-108MHz
    Si ça c'est un montage mal conçu
    Si non j'ai pensé exactement a ta solution Antoine

  25. #24
    invitec61f571d

    MODE TROLL ON
    Si tu veux, j'ai des dissipateurs pour IGBT de forte puissance ( +-300A)
    MODE TROLL OFF
    Non, plus sérieusement, tu peux toujours usiner un autre reffroidisseur pour y adapter ton 3553, mais, (())) tu n'auras toujours pas les 5 W! (;o)))

  26. #25
    freesbeep

    Salut
    non 4W et non pas 5 et je les ai les 4W...ha ha; il est temps de changer votre avis sur ce 2N3553
    Mais bon, 2W c'est déjà trop, je vais prendre un bloc d'alu et faire un trou de profondeure légèrement inferieure a la heuteur du 3553 comme ça je profite de la surface circulaire qui recouvre le boitier ainsi que des parois
    Le tout doit rentrer legerement forcé et avec de la pate ça devra suffire
    esperons le
    ...

  27. #26
    freesbeep

    Euh......c'est par hasard qu'en haut y a la pub sur les 2N3553???

Discussions similaires

  1. pâte thermique
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 20h07
  2. Pose de pate thermique
    Par inviteffad672a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 13h48
  3. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2004, 20h52
  4. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 22h00
  5. Pas de pâte thermique
    Par invite537de305 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2003, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...