[Numérique] Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits



  1. #1
    2bad69

    Question Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits


    ------

    Bonjour à tous


    J'ai un souci avec un transistor qui surchauffe en moins de 5 secondes du coup je cherche a le remplacer.

    Il s’avère que c'est un transistor MAX809MXR, SMD code: ABAA; microproc, -ve, reset, gen, 5.0V; Case SOT32. Le problème c'est qu'il est introuvable ou presque.

    Cependant j'ai trouvé celui-ci: MAX803TEXR+T; SMD code: ABA microproc -ve reset gen 5.0V; Case: SC70


    Le souci c'est que je sais pas s'ils sont pareil, et si quelqu'un connait un bon fourniseur...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    hello ,

    un transo qui surchauffe , c'est rarement de sa faute.

    c'est un défaut dans son environnement


    toutefois le MAX809 n'est pas un transistor... dispo chez MOUSER
    Dernière modification par PIXEL ; 24/06/2016 à 16h25.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Bonjour 2bad69 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    Il s’avère que c'est un transistor MAX809MXR,
    Cependant j'ai trouvé celui-ci: MAX803TEXR
    Si tu veux une réponse, faudrait donner les liens WEB sur les datasheets !

    Et le schéma où tu l'utilises serait un plus ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gerald_83

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Bonjour,

    Un transistor qui surchauffe en si peu de temps ce n'est probablement pas lui le fautif, ne faisant qu'être sollicité par son environnement. Regarde plutôt du côté de ses polarisations s'il n'y a pas un soucis.

    Oups, Grillé par Pixel et Daudet78. Ca m'apprendra à laisser un post en attente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Merci pour vos réponses.

    Le datasheet pour le max809mxr j'ai du mal a le trouver, par contre celui du MAX803TEXR-T est là: http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...803TEXR-T.html Je sais c'est difficile de comparer sans avoir les 2 docs.

    Sinon en ce qui concerne le montage, je ne le connais pas bien, mais voici le PCB: Nom : IMG_0532.jpg
Affichages : 127
Taille : 334,4 Ko

    Le plus bizarre c'est que hier je l'ai déplacé légèrement parce que je trouvais qu'il collait le composant d'en bas, suite à cela, mon interface a fonctionné correctement une fois puis, plus rien, le Max803 se remet à chauffer et l'appareil ne s'allume même pas.

  7. #6
    antek

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Les 803 et 809 ont l'air pareil, tous les deux sur la doc du 803, à vérifier en détail.
    S'il a bougé vérifier soudures/pistes/continuités/etc . . .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...xi69w68uwy.pdf
    Les deux circuit sont identiques sauf que le 803 est avec une sortie open-drain et le 809 push_pull
    Donc on peut remplacer un 809 par un 803 en mettant une PullUP ( 22K ?) entre les pins 3 et 2
    Attention, il faut la même option sur la tension de déclenchement !

    PS : ce circuit ne chauffe pas .si tu as un fonctionnement intermittent, c'est probablement une mauvaise soudure .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Il se trouve que j'ai refait toutes les soudures, à coup d'air chaud (d'où les traces de Flux sur la carte )

    @Dauet: Ca y est tu m'as perdu...Ok pour la resistance, par contre pour l'option sur le tension de déclenchement, euh je vois pas du tout ce que c'est. (pardonnez mon ignorance, mon savoir date un peu)

    Donc là tout de suite; Je passe commande pour le 803 et la resistance de tirage (une réf des fois?) ensuite je devrais vérifier quoi exactement autour de celui qui chauffe? Parce que si ce n'est pas lui le coupable, QUI EST-CE ??? Je pense qu'il faut le débusquer

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    par contre pour l'option sur le tension de déclenchement, euh je vois pas du tout ce que c'est.
    Tu as un MAX809TEXR, il faut le remplacer par un MAX803TEXR

    la lettre T indique un seuil de déclenchement entre 3.04V et 3.11V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Je vois. Donc je rajoute une résistance entre les broches 2 et 3 sur le transistor pour que ca fasse effet au même seuil.

    Par contre en ce qui concerne la sur-chauffe, je dois vérifier quoi exactement selon vous?
    Dernière modification par 2bad69 ; 24/06/2016 à 19h37.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor

    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    Je vois. Donc je rajoute une résistance entre les broches 2 et 3 sur le transistor pour que ca fasse effet au même seuil.
    Bon Diou ! Ce n'est pas un transistor mais un circuit intégré !
    Citation Envoyé par Pixel
    toutefois le MAX809 n'est pas un transistor... dispo chez MOUSER
    Par contre en ce qui concerne la sur-chauffe, je dois vérifier quoi exactement selon vous?
    Ce circuit ne chauffe pas !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Autant pour moi, j'ai pas bien vu

    Pourtant, je peux t'assurer m'etre legerement brulé la main en la touchant. J'avoue que c'est quand même bizarre.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Tu as quelle tension DC entre les pattes 3 et 1 ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    J'ai 4.8 V

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Donc , il ne peux pas chauffer .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Alors là jy comprends plus rien

    Et si des fois il recevait trop d'intensité?

    Tiens autre-chose: je remarque que sur le PCB il y'a déja une resistance entre les pates 2 et 3. Que cela veut dire?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    Et si des fois il recevait trop d'intensité?
    Un circuit ne peut pas recevoir trop d'intensité . Il reçoit une tension et il prend le courant dont il a besoin .
    Par contre, si il reçoit trop de tension, là, il peut chauffer. C'est pour ça que je t'ai demandé de mesurer la tension .
    Tiens autre-chose: je remarque que sur le PCB il y'a déja une resistance entre les pates 2 et 3. Que cela veut dire?
    Qu'ils ont peut être prévu la double implantation ( un MAX809TEXR, ou un MAX803TEXR)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    De retour avec des nouvelles:

    J'ai donc viré l'IC et sa sresistance et maintenant tout s'allume, et le matériel est bien identifié en USB. Par contre elle ne remplit plus la fonction de communication à ce don't elle est destinée (2éme carte rattaché par un BUS qui doit gérer cette com)

    Bref, du coup je pense que je dois bien le remplacer

    En sachant que celui d'orrigine est un MAX809MXR, lequel de cette liste ira le mieux? http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...=mainSearchBar

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Tu as quel écartement en mm entre le milieu des deux pattes qui sont sur un même coté ?
    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    J'ai donc viré l'IC et sa sresistance et maintenant tout s'allume,
    fallait laisser la résistance !
    Par contre elle ne remplit plus la fonction de communication à ce don't elle est destinée (2éme carte rattaché par un BUS qui doit gérer cette com)
    Si, en remettant la résistance, la COM ne s’établit pas .... y a d'autres morts sur la carte
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    L'écart semble etre de 1.5 voir 2 mm. En ce qui concerne la resistance, elle est partie toute seule en meme temps que l'CI. Elle est tombé et elle semble perdue à tout jamais ... Sinon à vue d'oeil (sur la photo), ca pourrait etre quoi comme valeur?

    Je pourrais surement faire de la récup' si j'arrive a savoir exactement ce que c'est... Je pourrais déja tester la com'
    Dernière modification par 2bad69 ; 05/07/2016 à 13h07.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    , ca pourrait etre quoi comme valeur?
    Met une 10K traversante (tu as deux trous, juste à gauche de la fugitive sur la photo ). Tu grattes le vernis et tu soudes
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    J'étais en train de chercher une resistance pour faire ce que tu m'as conseillé, qsuand je me suis posé une question un peu "bete": Le composant qui était a cité du Ci, n'était-il pas un condensateur des fois? (car il me semble que les resistances sont noires, n'est-ce pas?)

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Citation Envoyé par 2bad69 Voir le message
    Le composant qui était a cité du Ci, n'était-il pas un condensateur des fois?
    Exact ! Et il est entre le Vcc (Pin3) et le 0V (Pin0)

    Si tu mets une résistance pour tester, faut la mettre (photo #5) entre la pin unique en haut (Vcc Pin3) et la pin droite en bas (Reset Pin2) du feu MAX809
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    2bad69

    Re : Besoin de conseil sur un transistor > Microprocessor Reset Circuits

    Salut

    J'ai fait comme tu m'as conseillé en premier (résistance 10K a gauche à la place du condensateur qui s'est tiré) mais pas de communication.

    Je vais tenter de la mettre sur le pin du haut et celui de droite (emplacement du CI). En attendant j'ai commandé un MAX803LEUR-T, je l'aurai la semaine prochaine .

Discussions similaires

  1. 200 circuits a transistor
    Par invitee9d2d10e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 11h11
  2. transistor pour la protection contre les courts-circuits
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 21h22
  3. Faire un Reset électrique avec un transistor MOS
    Par invite5267eae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 15h36
  4. Un transistor qui commute plusieurs circuits?
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/08/2009, 23h40
  5. A l'aide, j'ai besoin d'un petit conseil pour un transistor ?
    Par invite51d5feb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.