[RF/Radioelec] Cable 50 ohm - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Cable 50 ohm



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cable 50 ohm


    ------

    Citation Envoyé par CoGa Voir le message
    Donc si je comprend bien si j ai un perturbateur a une autre fréquence que ma fréquence de travail mais assez proche pour pouvoir être amplifier ( disons que fo=868 et fperturbateur= 1GHz) et avec une puissance non négligeable, dans ce cas mon LNA sera saturer et je perdrais tout le bénéfice de l ampli

    Les récepteurs ont un simple filtre en entrée mais qui ne sera pas sûrement pas suffisant.

    Est ce qu un filtre 863 - 928 serait acceptable avec le risque d avoir un perturbateur entre ces 2 bandes.
    Aurais tu un schéma pour un meilleur filtre ou mieux un meilleur LNA.

    Merci encore pour ton aide
    OUi, tu as tout compris .
    Si ton système est destiné à se ballader n'importe où, tu rencontreras toujours plus ou moins ces problèmes.
    Le grand gain de ton LNA y est pour beaucoup. Comme on vient de te le dire, est-il si indispensable? Personnellement, j'y verrais bien un ampli de 10dB seulement.
    Construire un filtre de bande nécessite un minimum de connaissances. Tu pourrais faire avec des résonateurs diélectriques quart d'onde, bien adaptés à ce problème.

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : Cable 50 ohm


  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cable 50 ohm

    Bonjour,

    D'autant plus qu'ils existent aussi en 915 MHz.
    Mais s'il faut que les récepteurs reçoivent indifféremment l'une ou l'autre bande, il faudra mettre les deux filtres en parallèle....Ce qui n'est pas catastrophique, il vaut mieux perdre 3 dB que 30...

  4. #34
    CoGa

    Re : Cable 50 ohm

    Je pense qu en effet je vais soit supprimer ce LNA soit limiter le gain a 15dB pour compenser la perte dans le power divider. L utilisation des Saw filter est impossible car le système peut voyager partout dans le monde, ou alors je devrais rajouter un Switch.

    Normalement si je filtre en entrée sur la bande ISM 863-870 je devrais pouvoir amplifier tout en rejetant les perturbateur. Il faut donc que j améliore mon blocking imunity.

  5. #35
    CoGa

    Re : Cable 50 ohm

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    D'autant plus qu'ils existent aussi en 915 MHz.
    Mais s'il faut que les récepteurs reçoivent indifféremment l'une ou l'autre bande, il faudra mettre les deux filtres en parallèle....Ce qui n'est pas catastrophique, il vaut mieux perdre 3 dB que 30...
    Si je fais 2 matching différent ( un à 868 et l'autre à 915) entre le LNA et l antenne est ce que je peux espérer garder un gain de 30dB. Il faudrait que j ajouté 2saw car je dois rester sur 1 seul connecteur RF donc hop 6dB en moins

  6. #36
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cable 50 ohm

    Bonjour,

    Il est possible de monter les deux SAW en parallèle ( 868 et 915) , de façon à avoir les deux bandes.
    A priori, si les deux SAW sont déjà adaptés en 50 ohms, on se retrouve avec 25 ohms en entrée et pareil en sortie. Il est très facile, par un petit bout de ligne et une capa, de revenir en 50 ohms. ( voir Smith)
    Bien sur, on perd la moitié de l'énergie, puisque l'un des SAW ne sert pas. Mais je pense que la perte de sensibilité n'est pas très gênante: Puisque on atténue avant le LNA, le facteur de bruit se dégradera de 3dB + la perte d'insertion du SAW utilisé)
    S'assurer quand même de l'impédance d'entrée et sortie de chaque SAW, dans sa bande et hors de sa bande...

    On peut même aller plus loin: Je parierai que la saturation ne vient pas du LNA lui même, mais de l'étage d'entrée des récepteurs placés derrière ( à moins qu'ils aient en entrée de très bons filtres de préselection, comme des SAW).

    On peut alors imaginer placer les deux SAW derrière le LNA commun . De cette façon, on peut montrer que le facteur de bruit sera meilleur, la perte due aux deux SAW en parallèle s'ajoute simplement à la perte apportée par le répartiteur 8 voies.
    Le gain du LNA commun en entrée devrait juste compenser les pertes SAW + répartiteur . Un LNA de 15 dB de gain me paraît un bon compromis...
    Ne pas mettre quand même n'importe quel LNA en entrée, vérifie son point d'interception d'intermodulation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Câble vidéo = câble antenne ?
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 21h08
  2. Cable ADSL et cable téléphonique.
    Par DDEE07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 19h50
  3. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  4. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  5. cable aérien à cable enterré
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2011, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.