[Numérique] Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)



  1. #1
    mweber

    Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré des moniteurs DELL avec une image blanchâtre (photo), j'en ai 3 dans ce cas, de modèles différent mais tous de marque DELL.
    Nom : dell.jpg
Affichages : 164
Taille : 166,0 Ko

    Si l'on affiche une image (vga ou dvi ou le menu osd) l'image est blanchâtre comme une dalle TFT "non rafraichie" et on dirait que l'on affiche une image en mode entrelacé (bande noire pour une rangée de pixels sur 2).

    Ceci affectant également l'OSD, Je situe a priori le problème sur la carte électronique de la dalle LCD elle même, genre le convertisseur qui fabrique diverses tensions (+30v par ex) à partir du 3v3 fournis via le câble allant à la carte "vidéo" du moniteur.

    Il arrive de temps en temps que l'image reparaisse ok à 100 %.

    J'ai refais les soudures sur 2 des moniteurs, sans succès

    Merci pour vos infos si vous connaissez le phénomène....

    A bientôt

    Matt

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Salut,
    Il arrive de temps en temps que l'image reparaisse ok à 100 %.
    C'est bon signe !!! cela indique que rien est mort !!! c'est probablement un connecteur défectueux il faut les tester en débranchant et rebrancher en plusieurs fois histoire de nettoyer l'oxydation
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    mweber

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Hé hé.. Merci pour l'idée mais j'ai déjà tenté le coup sur 2 des 3 moniteurs, ça sent plus un pb de dérochage d'oscillateur boost,
    mais c'est un peu aléatoire, en tout cas le pb empire mais les condensateurs chimiques semblent sont hors du coup..

    Actuellement l'image est 99, 9 % du temps mauvaise... :/

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Bonjour, et les tensions d'alims sont bonnes ? les soudures des composants sont bons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    bonsoir
    Amha le pb est du coté écran, driver colonnes, ou backplane.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mweber

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    SAlut à tous,

    Oui tensions correctes (alim unique 3v3) jusqu'à la carte électronique de l'écran, ensuite c'est la qui y a un loup !

    Je suis preneur de qq'un qui a dépanné un écran avec un pb similaire (sans parler de changer toute la dalle lcd bien sur)

    A++

    Matthieu

  8. #7
    cougar73

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    bonjour

    as tu regardé l ondulation a l oscilloscope sur la tension de 3.3V?

    bonne journée

  9. #8
    romulus123

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Je situe a priori le problème sur la carte électronique de la dalle LCD elle même, genre le convertisseur qui fabrique diverses tensions (+30v par ex) à partir du 3v3 fournis via le câble allant à la carte "vidéo" du moniteur.
    Oui, c'est le plus probable... C'est un problème courant sur certaines dalles bas de gamme.

    Sur certaines dalles de TV Samsung, il est possible de supprimer la compensation de température et de diminuer la tension d'alim (de -11V à -22V par exemple)... Mais la réparation n'est que temporaire... (Mais chaque dalle est différente).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    mweber

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Ok merci je vais investiguer ça ces prochains jours !

    L’idéal c'est d'arriver à faire des mesures lorsqu’il marche / lorsqu'il déconne mais c'est pas moi qui choisis ! :/

  11. #10
    mweber

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    Bonjour,

    Après quelques recherches, je suis tombé sur ce site web décrivant le même problème.

    http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2721785.html

    Ils semblent, (difficile à dire, même avec la traduction car site en polonais ?) incriminer un driver d'alim : le MAX 17077 http://www.datasheetspdf.com/PDF/MAX17077/786539/1

    et/ou

    un potentiomètre numérique le DS 3502 https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3502.pdf

    Tout les moniteurs que j'ai sont équipés du même circuit imprimé ayant ces mêmes circuits intégrés. Ecran dell AVEC dalle de marque LG display Co. model : LM220 WE1-TLE1

    Les tensions d'alim et de sortie du MAX17077 sont OK, sauf pour le -10V qui est à -5V, mais bon comment être sur avec une application de datasheet.

    Il y a des données I2C sur le potentiomètre numérique est les tensions concordent avec les specs.

    Tension d'alim et le gros connecteur vers la carte vidéo du moniteur sont OK.

    Une idée ,la dalle ou les multiplexeurs de la dalle peut être ? (et dommage il ne veut plus "tomber en marche" pour pouvoir comparer!!)

    Merci !!
    Dernière modification par mweber ; 25/09/2016 à 17h55.

  12. #11
    mweber

    Re : Maladie de moniteurs LCD 16:9 marque DELL (image blanchatre)

    hum je n'avais pas vu que qqq'un avait répondu (en anglais :) sur le forum polonais: c'est bien la même connexion que sur la photo: ribbon -> dalle LCD qui se décolle !

    bon je vais tenter de chauffer / plaquer avec un cure dent le ribon sur la dalle

Discussions similaires

  1. restauration, image disque, création 2nd partition sur disque installé, pc dell
    Par luc_1049 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h21
  2. Back up d'un DELL et transfert vers un autre DELL
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2012, 15h07
  3. Moniteurs identiques mais couleurs différentes !
    Par invitea979465b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2011, 21h16
  4. [Brun] image tv qui disparait LCD Dell W1700
    Par invitee36d5cda dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 11h11
  5. que faire des vieux televiseurs, moniteurs
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.