[Analogique] Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique



  1. #1
    FroliFrog

    Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique


    ------

    Bonjour,

    La carte électronique (BFT Super MA) qui pilotait ma motorisation de portail est désormais HS.
    Je ne souhaite plus utiliser le bras motorisé permettant d'ouvrir mon portail, je l'ai même retiré.
    Il me reste néanmoins à gérer la gâche électrique existante (12V DC) afin de déverrouiller le portail depuis mon interphone intérieur ou depuis mon digicode extérieur.
    Et c'est là que je coince... Auriez-vous la gentillesse de m'aider ?

    Actuellement sont connectés à mon boitier BFT (que je vais donc totalement remplacer) :
    - une arrivée électrique en 220V
    - une arrivée 2 fils de type contact sec : la tension est toujours de 0V sauf quand j'appuie sur le bouton poussoir de mon interphone intérieur ou quand je saisis le bon code sur le digicode, il en résulte alors une impulsion de 0,5V à 1V pendant un bref instant (moins d'une seconde). Je peux appuyer autant de temps que je veux sur le bouton poussoir de l'interphone intérieur, je n'aurai toujours qu'une simple impulsion et non une tension permanente tant que le bouton est enfoncé.
    - une sortie 2 fils pour alimenter ma gâche électrique en 12V DC

    Pour remplacer ma carte BFT et pour tout bêtement piloter ma gâche électrique (et rien de plus) depuis mon interphone intérieur ou depuis mon digicode extérieur qui envoient une impulsion sur un contact sec, je me dis que je dois avoir besoin d'un transfo 220V / 12V DC pour alimenter ma gâche électrique et qu'il me faut quelque chose (un relais ?) que je pourrais mettre en amont de ce transfo pour déclencher le transfo lorsqu'une impulsion arrive sur le contact sec. Sauriez-vous me dire concrètement ce que doit être ce "quelque chose" ou existe-il des transfos 220V/12V qui ont une entrée de type contact sec pour qu'ils se déclenchent ?

    D'avance, merci beaucoup pour votre aide !
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    si c'est un contact sec , il ne délivre pas de tension....

  3. #3
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Merci pour la réponse.
    Je suis nul en électricité et j'en ai déduit que c'était un contact sec mais ce n'en est peut-être pas un. Désolé.
    Avec mon multimètre, j'ai bien mesuré cette impulsion montante de 0V à 0,5-1V selon les mesures.
    Comment puis-je m'en sortir ?
    Si ça peut aider, voici quels étaient les branchement sur ma carte BFT :
    - arrivée alimentation 220V sur les connecteurs 1 et 2
    - arrivée impulsion sur les connecteurs 42 et 44
    - sortie vers la gâche électrique sur les connecteurs 16 et 17
    Nom : SuperMASchéma.jpg
Affichages : 839
Taille : 287,7 Ko
    D'avance, merci !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    si c'est un contact sec , ça se teste au multimétre , et tu dois trouver 0 ohms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Merci.
    L'impulsion est trop courte ou mon multimètre est trop lent pour pouvoir confirmer que je tombe à 0 ohms.
    Quand il n'y a pas d'impulsion, je suis à l'infini (ce qui me parait normal si le circuit est ouvert).
    Quand il y a une impulsion, ça tombe. J'ai vu une fois 120, une autre fois 72. Est-ce que ça tombe totalement à 0, je ne saurais dire.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    difficile à identifier avec aussi peu d'infos.... une photo du circuit ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Salut,
    Shunte le 42 et 44 avec un bout de fil et tu vois ce qui se passe, ou mieux tu branches un inter et tu testes puisqu'il est sensé y avoir un poussoir
    Dernière modification par Positron1 ; 14/07/2016 à 17h20.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    On oublie totalement la carte BFT que je peux retirer puisqu'elle est morte. Ca veut dire que j'ai en entrée 2 fils d'alim 220V et 2 fils "impulsion" et avec ça je dois envoyer du 12V vers ma gâche électrique.

    @Pixel,
    voici le schéma du digicode/interphone intérieur.
    Nom : Interphone.jpg
Affichages : 889
Taille : 363,4 Ko
    Les 2 fils "impulsion" que je récupère près de mon boitier sont ceux qui se trouvent au milieu du schéma connectés à la serrure (rouge 12 et blanc 14). J'ai essayé de les brancher directement à ma gâche électrique.Bizarrement, parfois il semble y avoir ce qu'il faut pour déclencher la gâche et parfois non. J'ai fait le même test en déplacement le fil rouge sur le 3e connecteur en bas au lieu du 2e, j'ai le même résultat.

    @Position, si je shunte ces 2 fils, je n'ai absolument plus rien pour commander ma serrure. Que je relierais à quoi d'ailleurs ?

    Merci à vous 2 !

  10. #9
    Positron1

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Re,
    Peux tu mesurer l'intensité absorbée par la bobine de la gâche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Bonjour,
    Avant toutes choses, désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais pris hier.
    J'ai respecté le schéma de câblage du digicode décrit ci-dessus et j'ai connecté mes 2 fils "impulsion" directement sur les 2 fils de ma gâche électrique.
    Au multimètre je détecte bien 13 V~ à l'arrivée de ma gâche électrique quand quelqu'un appuie sur le bouton de l'interphone. Par contre, quand je connecte ces 2 fils à la bobine de ma gâche, la tension tombe à 4 ou 5V~. La bobine s'active bien mais n'a pas assez de puissance pour relever la plaque métallique qui va relâcher le pêne.
    Positron1, est-ce que ça répond à ta question ?
    Autre question que je me pose : sur ma carte BFT, la gâche électrique était connectée aux positions 16 et 17 qui envoyait visiblement du 12V DC. Ma gâche s'attend-elle à recevoir une tension continue ?
    Cdt.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    si la sortie "gâche" ne débite pas assez , intercale un relais

  13. #12
    Positron1

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 220V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Salut,
    la tension s'écroule, il faut trouver pourquoi, mesure la au transfo pour voir s'il se passe le même phénomène
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Mon transfo 220V / 13V sort du 13,3V~
    Lorsque quelqu'un appuie sur le bouton d'ouverture de l'interphone intérieur, cette tension tombe à 11,2V~
    Rappel, le transfo alimente en 13V le digicode (cf. schéma plus haut) et l'interphone envoie l'ordre d'ouverture au même digicode.
    Le digicode envoie bien alors du 13V~ vers mes 2 fils "impulsion" mais la tension chute dramatiquement (à 4 ou 5V) lorsque je branche ces 2 fils à ma gâche électrique.
    Est-ce que ma gâche consomme trop pour le digicode (ce qui ne posait pas de problème quand c'était la carte BFT qui lui fournissait cette tension) ?
    Si tel est le cas, on revient quasiment à ma question d'origine, sauf que je n'ai plus une impulsion mais bien désormais du 13V qui arrivent sur mes fils "impulsion".
    La solution dans ce cas, puisque j'ai une arrivée 220V disponible près de mon boitier BFT, ne consisterait-elle pas à ce que je mette un nouveau transfo 220V / 12V qui alimentera ma gâche et que je pilote ce transfo avec un relais en piloté par mes fils "impulsion" qui délivrent du 13V quand le bouton poussoir est activé ? Si oui, est-ce qu'un tel relais 13V existe et comment dois-je faire le branchement ?
    D'avance, merci.

  15. #14
    Positron1

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Salut,
    que je mette un nouveau transfo 220V / 12V qui alimentera ma gâche et que je pilote ce transfo
    C'est une solution mais le plus simple est de trouver ou se passe cette chute de tension puisque ça marchait avant .
    sur ma carte BFT, la gâche électrique était connectée aux positions 16 et 17 qui envoyait visiblement du 12V DC. Ma gâche s'attend-elle à recevoir une tension continue ?
    Possible !!!Il serait bon de savoir si réellement c'était du continue auquel cas il faut récupérer les composants, pont de diodes et condensateur
    mais quand même cherche où disparait le jus !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Et je fais ça comment pour savoir où disparaît le jus ?
    Tout est bon avant que je branche la bobine de la gâche et ça déconne ensuite.
    La bobine aurait pris un coup ? Quand je la regarde de près, je constate qu'elle est en partie rouillée. Ca peut expliquer ?

  17. #16
    Positron1

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Re,
    il faut suivre le câblage et trouver le composant qui fait résistance
    As tu la possibilité de brancher directement le transfo à la gâche pour voir s'il y a chute de jus, selon le résultat, cela raccourcirait toutes recherches
    Un démontage ( permettrait les essais )et nettoyage de la gâche est peut être nécessaire, mais bon !!! ça marchait avant !!! à moins que la bobine est pris un coup de soleil
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Merci.
    J'ai déjà tenté 2 nettoyages sans tout démonter mais sans résultat.
    Je vais peut-être devoir tout démonter.
    J'habite dans le Nord, c'est plutôt des trombes d'eau qu'elle a pu prendre sur le dos...

  19. #18
    FroliFrog

    Re : Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique

    Après maintes tentatives d'utiliser le 13V fourni par mon digicode, j'ai fini par abandonner, ce dernier n'étant pas stable ou pas assez puissant.
    J'ai donc résolu le problème (avec l'aide d'un vendeur de Conrad super sympa !) en utilisant un transfo 220V / 12V continu pour fournir suffisamment de jus à la gâche électrique et en mettant mes 2 fils contacts comme il faut. Depuis, tout refonctionne parfaitement ! ...
    Bon WE.

Discussions similaires

  1. Piloter une gache electrique avec un DIGICODE + un portier video
    Par benchauch dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2019, 21h00
  2. récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec
    Par philippemons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2017, 09h47
  3. Proteger un Transfo 230v-12v pour led exterieur ?
    Par tyruner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2015, 01h40
  4. commander une gache électrique à partir d'un contact permanent
    Par invite2a78689d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 14h26
  5. Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo
    Par link93300 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.