[Energie] Diodes anti-retour ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Diodes anti-retour ?



  1. #1
    tireur91

    Diodes anti-retour ?


    ------

    bonjour
    j'ai sur mon bateau 5 batteries de 12 v alimentées par 2 alternateurs de la manière suivante:
    1 alt et une batterie et 1 alt et 4 batteries. Je souhaite grouper les 5 batteries et les alimenter par les deux alternateurs. dois-je mettre des diodes anti-retour à chaque alternateur et comment les dimensionner?
    merci de votre éclairage.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Diodes anti-retour ?

    Déplacé en "Electronique" par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    déjà , une diode anti retour sur un alternateur......

    y'a comme un non-sens

  4. #4
    trebor

    Re : Diodes anti-retour ?

    Bonsoir à tous,

    +1, car l'alternateur contient des diodes, voir ce lien qui montre ce qu'il contient :
    http://images.forum-auto.com/mesimag...%20-.JPG7..jpg

    Quelle est la tension de sortie ainsi que puissance de l'alternateur ?


    Et la capacité des batteries en Ah ?

    Et sont-elles toutes parfaitement identiques ?

    Deux batteries c'est déjà un problème et un maximum à mon sens, mais 5 en parallèles ça risque fort de poser des problèmes, car il y aura toujours une batterie plus chargée que les autres et une moins chargée.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 06/09/2016 à 21h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Diodes anti-retour ?

    Bonjour,
    ça doit être jouable, il faut égaliser les deux tensions(bloc de 4 batteries et 5 éme batterie) relier les moins en directe, et avec une ampoule de voiture connecter entre les deux +, attendre plusieurs heures pour que les tensions s'égalise , avant la connexion en directe de la cinquième batterie.

  7. #6
    ghib

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ça doit être jouable, il faut égaliser les deux tensions(bloc de 4 batteries et 5 éme batterie) relier les moins en directe, et avec une ampoule de voiture connecter entre les deux +, attendre plusieurs heures pour que les tensions s'égalise , avant la connexion en directe de la cinquième batterie.
    Bonjour,
    Un equalizer de tension ne peut il pas faire l'affaire?
    Par contre je me demande si il peut lissé les tensions de 5 batteries usagées ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    qu'est ce qu'un "equalizer" de tension ?

    je connais l'équaliser audio.... mais de tension un lien ?

  9. #8
    tireur91

    Re : Diodes anti-retour ?

    Bien sur, il s'agit de protéger les alternateurs d'un retour en cas de défaillance d'une batterie ou d'un alternateur ou tous courants contraires. J'attends vos conseils .

  10. #9
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    je vois un montage à la Dubout qui :

    au mieux ne marchera pas

    au pire, foutra le feu !

    sur un bateau, royaume du père MURPHY , il faut rechercher la simplicité

  11. #10
    trebor

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par tireur91 Voir le message
    Bien sur, il s'agit de protéger les alternateurs d'un retour en cas de défaillance d'une batterie ou d'un alternateur ou tous courants contraires. J'attends vos conseils .
    Bonjour,
    Anciennement avec les dynamos, on utilisait un conjoncteur disjoncteur, c'est un relais qui fermait ses contacts uniquement lorsque la dynamo fournissait un courant d'une certaine intensité sous une tension supérieure à celle de la batterie.

    Les contacts s'ouvraient lorsque la dynamo ne délivrait plus de courant vers la batterie sous une tension suffisante ( moteur au ralenti et/ou à l'arrêt ).

    Pour un alternateur ce système n'existe plus, les diodes internes à l'alternateur bloquent le courant des batteries.

    En bricolant une carte électronique, il pourrait sans doute être possible de réaliser cette fonction ?

    Mais le relais devra posséder des contacts très costauds pour supporter le courant débité par les alternateurs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    quel est le but de cette manip scabreuse ?

  13. #12
    antek

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    +1, car l'alternateur contient des diodes, voir ce lien qui montre ce qu'il contient : . . .
    S'il contient des diodes ce n'est plus un alternateur.

  14. #13
    antek

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par tireur91 Voir le message
    Bien sur, il s'agit de protéger les alternateurs d'un retour en cas de défaillance d'une batterie ou d'un alternateur ou tous courants contraires. J'attends vos conseils .
    Une diode aura une fonction anti-retour pour du continu, pas pour de l'alternatif.
    S'il y a un pont de redressement après l'alternateur, pas besoin de rajouter une diode.
    Pour le reste je rejoins PIXEL.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par tireur91 Voir le message
    bonjour
    j'ai sur mon bateau 5 batteries de 12 v alimentées par 2 alternateurs de la manière suivante:
    1 alt et une batterie et 1 alt et 4 batteries. Je souhaite grouper les 5 batteries et les alimenter par les deux alternateurs. dois-je mettre des diodes anti-retour à chaque alternateur
    Non, pas besoin. Il y en a déjà dans les alternateurs.

    et comment les dimensionner?
    Si tu veux vraiment en mettre, prends des diodes à courant aussi élevé que possible. Et des Schottky, pour qu'elles chauffent moins.

    On trouve facilement des diodes doubles, par exemple ici, spécifiées à 500 Ampères. Un seul module suffirait pour y brancher tes deux alternateurs et tes 5 batteries en parallèle. Prévois quand même un radiateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    spécifiées à 500 Ampères.
    Non, c'est la PUB du vendeur incompétent !
    C'est 250A la datasheet http://pdf.datasheetcatalog.com/data...mi/COC-180.pdf
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Diodes anti-retour ?

    Merci pour la correction Daudet.

    Mais au-delà de la question posée, le point intéressant est : Qu'arrive-t-il si on câble deux alternateurs en parallèle?
    Je pense en particulier au réseau. Il y a de nombreux alternateurs , dans de nombreuses centrales électriques qui sont câblés en parallèle. Comment arrive-t-on à ce qu'ils soient tous pile à 50 Hz? Et en phase en plus??

    Dans le cas de la question posée, j'aurais tendance à penser qu'il n'y aura pas de problème, à condition que les deux alternateurs ne tournent pas exactement à la même vitesse et donc les deux devraient débiter dans les batteries lors des pics de tension respectifs.

    Qu'en pensent les autres?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    si on câble deux alternateurs en // ça explose !

    si on câble deux alternateurs redressés en // , c'est plus délicat à analyser

    je répipapépète ma question : pourquoi une telle bidouille sur un bateau ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Diodes anti-retour ?

    Bjr à tous,
    La question PRIMORDIALE est de sa voir de QUEL TYPE d'alternateur on cause ?
    Rien n'est dit à ce sujet par le demandeur ?

    Les "alternateurs" de voiture délivrent du continu. qu'en est il des "alternateurs" de....bateau ? (meme technique je suppose POUR pouvoir
    recharger....des batteries)
    Bonne journée

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si on câble deux alternateurs en // ça explose !
    Mais justement, je repipapète aussi: Pourquoi est-ce que le réseau EDF, dont les alternateurs, les bien nommés, produisent de l'alternatif, n'explosent pas?

    si on câble deux alternateurs redressés en // , c'est plus délicat à analyser
    Tu crois? Pourquoi? La tension produite par les alternateurs va être une sinusoïde redressée, de fréquence différente pour chaque alternateur.
    A moins qu'ils soient entraînés par le même arbre, mais même là, si la fréquence est la même, la phase ne sera probablement pas identique. Lorsque la tension de l'alternateur A va être supérieure à celle aux bornes des batteries, c'est lui qui va débiter dans les batteries. Et réciproquement pour ,'alternateur B.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 07/09/2016 à 13h41.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    flo1080

    Re : Diodes anti-retour ?

    Salut, si tu veux cablé deux alternateur en // il faut le faire après le pont redresseur et le limiteur de tension si tu câble deux AC en parallèle il faut les caler pile poil pour qu'ils aient la même phase et la même telnsion.
    Si tu veux mettre générateur de tension en parallèle il faut que tu soit absolument sure que il délivre la même tension . (ce qui n'ai pas le cas j'en suis sure)
    le mieux est d'enlever un alternateur et de mettre les 5 batterie en parallèle.

    si tu veux mettre des diodes "anti-retour", tu en mets une sur chaque sortie continue des régulateur-redresseur avec un très fort courant ( 100A/Diode)

    a++

  22. #21
    ghib

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qu'est ce qu'un "equalizer" de tension ?

    je connais l'équaliser audio.... mais de tension un lien ?
    Bonjour,
    L'equalizer de tension permet de gérer les déséquilibres de charge et décharge que plusieurs batteries en banc peuvent avoir.
    Voici une datasheet pour un banc en 24V
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...LIZER_EQ24.pdf

  23. #22
    PIXEL

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais justement, je repipapète aussi: Pourquoi est-ce que le réseau EDF, dont les alternateurs, les bien nommés, produisent de l'alternatif, n'explosent pas?
    Tu crois? Pourquoi? La tension produite par les alternateurs va être une sinusoïde redressée, de fréquence différente pour chaque alternateur.
    A moins qu'ils soient entraînés par le même arbre, mais même là, si la fréquence est la même, la phase ne sera probablement pas identique. Lorsque la tension de l'alternateur A va être supérieure à celle aux bornes des batteries, c'est lui qui va débiter dans les batteries. Et réciproquement pour ,'alternateur B.
    la mise en synchro des alternateurs en réseau a été décrite dans un autre fil

    un alternateur ne peut pas charger directement un accu !

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diodes anti-retour ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais justement, je repipapète aussi: Pourquoi est-ce que le réseau EDF, dont les alternateurs, les bien nommés, produisent de l'alternatif, n'explosent pas?
    Il ne sont pas directement en parallèle, il y a une (petite) impédance de liaison entre chaque alternateur et le réseau.
    Imagine que le réseau est suffisamment "solide" pour que la centrale que tu considères (par ex. une éolienne avec ou sans convertisseur statique entre l'alternateur et le réseau) ne puisse pas en faire varier la tension ou la fréquence (ce qui est une estimation raisonnable, en tous cas lorsqu'on s'en tient à des alternateurs jusqu'à qq dizaines, centaines de MW (voire plus ?)).
    La puissance fournie par l’alternateur au réseau est alors fonction du déphasage entre les tensions (puisque c'est ce déphasage qui définie quelle tension se retrouve aux bornes de l'impédance de liaison).
    Alors, si l'alternateur prend de l'avance sur le réseau (par exemple car il y a beaucoup de vent), le courant débité va croitre, ce qui faire croitre le couple sur l'élice, ce qui va faire ralentir l'hélice, ce qui va faire diminuer le déphasage, ce qui va faire diminuer le courant... etc.

    Voilà pour l'explication avec les main. La stabilité des réseaux, surtout à l'échelle continentale, est un problème de recherche très actuel, en particulier en raison de l'ajout de nombreuses petites sources intermittentes (éoliennes, PV...).
    Dernière modification par Antoane ; 07/09/2016 à 14h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il ne sont pas directement en parallèle, il y a une (petite) impédance de liaison entre chaque alternateur et le réseau.
    Imagine que le réseau est suffisamment "solide" pour que la centrale que tu considères (par ex. une éolienne avec ou sans convertisseur statique entre l'alternateur et le réseau) ne puisse pas en faire varier la tension ou la fréquence (ce qui est une estimation raisonnable, en tous cas lorsqu'on s'en tient à des alternateurs jusqu'à qq dizaines, centaines de MW (voire plus ?)).
    La puissance fournie par l’alternateur au réseau est alors fonction du déphasage entre les tensions (puisque c'est ce déphasage qui définie quelle tension se retrouve aux bornes de l'impédance de liaison).
    Alors, si l'alternateur prend de l'avance sur le réseau (par exemple car il y a beaucoup de vent), le courant débité va croitre, ce qui faire croitre le couple sur l'élice, ce qui va faire ralentir l'hélice, ce qui va faire diminuer le déphasage, ce qui va faire diminuer le courant... etc.
    Génial, donc ça signifie que si on branche plusieurs alternateurs en parallèle, ils auront plutôt tendance à rester tous en phase plutôt que l'inverse.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diodes anti-retour ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabil...ues_synchrones

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Génial, donc ça signifie que si on branche plusieurs alternateurs en parallèle, ils auront plutôt tendance à rester tous en phase plutôt que l'inverse.
    Ca dépend aussi de la mécanique : si elle force les alternateurs à tourner à vitesse constante et qu'elle peut apporter une énergie suffisante pour que les alternateurs soient déphasés, elle le fera.

    C'est comme lorsqu'on branches des alims en parallèle (avec des impédances de liaison faibles) : si elles sont à tensions constantes et peuvent fournir suffisament de courant, les tension vont rester à leurs valeurs nominales. Sinon, on passera en limitation courant.
    Dernière modification par Antoane ; 07/09/2016 à 15h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diodes anti-retour ?

    Couple <-> courant
    vitesse <-> tension / fréquence
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    tireur91

    Re : Diodes anti-retour ?

    Le but est de diminuer le temps de charge et profiter de 5 batteries au lieu de 4(la cinquième ne servant que pour le démarrage)
    les batterie sont des bat au gel de 120 ah et les alternateurs de 120 et 130

  29. #28
    tireur91

    Re : Diodes anti-retour ?

    si au lieu de coupler les alternateurs, je partage mes batteries en deux blocks ( 1 x3 bat et 1x2 bat) alimenté chacun par un alternateur et que je regroupe l'ensemble des bat une fois le moteur arrêté via un relais, cela me semble être une bonne solution.
    Quel type de relais surtout quel puissance dois-je employer?
    les bat délivrent 120 ah sous 12 volts

  30. #29
    pwm16

    Re : Diodes anti-retour ?

    La sortie de l'aternateur du bateau est déjà redressee(courant continu).
    Ce bricolage va un peu trop loin. Et j'ai d'un coup peur pour tes diodes redresseurs mal dimensionnees. Et n'oublie pas le régulateur integre...

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Diodes anti-retour ?

    Citation Envoyé par tireur91 Voir le message
    si au lieu de coupler les alternateurs, je partage mes batteries en deux blocks ( 1 x3 bat et 1x2 bat) alimenté chacun par un alternateur et que je regroupe l'ensemble des bat une fois le moteur arrêté via un relais, cela me semble être une bonne solution.
    Quel type de relais surtout quel puissance dois-je employer?
    les bat délivrent 120 ah sous 12 volts
    Dans le doute, le plus gros possible. Genre ceci, à 100 A, en espérant que ça tiendra. Sinon, il existe des relais de démarreur qui tiennent plusieurs centaines d'ampères. Par exemple ici. Regarder sous starter motor solenoid.

    Mais il ne faut jamais connecter ensemble les deux groupes de batteries si l'un est chargé et l'autre pas. Il faut que les deux groupes soient chargés (ou bien déchargés).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement clapet anti retour ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 14h02
  2. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  3. Photovoltaïque : Diodes anti retour et d'ombre partielle
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2010, 22h59
  4. diodes anti retour pour modules photovoltaïques
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17
  5. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...