[Programmation] Ecriture EEPROM interruption PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecriture EEPROM interruption PIC



  1. #1
    antoine.s

    Ecriture EEPROM interruption PIC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais sauvegarder des données dans l'EEPROM d'un PIC18F26K22 lors d'une chute de tension provoquée par une coupure de courant (des condensateurs permettent de garder l'energie necessaire pour sauvegarder avant que le PIC ne s'éteigne completement). Pour cela je pense utiliser l'interruption high-low voltage detect (HLVD) et une routine d'écriture dans l'EEPROM
    Est-il possible de sauvegarder des données dans l'EEPROM à l'interieur de l'interruption HLVD sachant que pour écrire dans l'EEPROM il faut désactiver les interruptions (GIE=0) pour ecrire dans le registre EECON2 et les réactiver ensuite ?

    Cordialement,

    Antoine

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ecriture EEPROM interruption PIC

    Citation Envoyé par antoine.s Voir le message
    Est-il possible de sauvegarder des données dans l'EEPROM à l'interieur de l'interruption HLVD sachant que pour écrire dans l'EEPROM il faut désactiver les interruptions (GIE=0) pour ecrire dans le registre EECON2 et les réactiver ensuite ?
    Je ne vois pas de contre-indication.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Ecriture EEPROM interruption PIC

    Bonjour,

    il faut que l'alim de ton µC possède suffisamment d'énergie avant totale coupure mais ton information HLVD doit être prise en amont de ce réservoir.
    Pour avoir suffisamment d'énergie tu mets classiquement une diode puis ton réservoir capacitif dimensionné pour subvenir au besoin d'énergie en cas de coupure, tu fais un pont diviseur pour la détection que tu places sur l'anode de ta diode, donc en entrée alim de ta carte.
    A partir de là tu as tout le temps pour sauvegarder puisque une fois l'information de coupure détectée tu lances ta procédure EEPROM comme si de rien n'était coté alim.
    L'interruption sert à détecter les événements, le traitement de ta fonction de sauvegarde doit être faite à l'extérieur, comme tout traitement ordinaire.
    On désactive les interruptions afin qu'aucun autre événement ne viennent interrompre un cycle d'écriture par exemple.
    Pour éviter cela je te conseille si tu as plusieurs sources d'interruptions d'ajouter un flag associé à l'événement de coupure, ainsi lorsque une coupure est détectée il te suffit de mettre tous les flags à 0 afin qu'aucune détection autre que le bit ready de EEPROM soit détecté.

    Exemple:
    Code:
    void interrupt void
    {
    if(INT0 && flag_detect_HVLD)
    {
    ......
    }
    if(INT2 && flag_detect_HVLD)
    ....
    }
    Si flag_detect_HVLD est mis à 0 ces interruptions ne pourront être prise en compte.
    @+

  4. #4
    jiherve

    Re : Ecriture EEPROM interruption PIC

    Bonsoir
    Pour la gestion de microcoupure le fonctionnement sous IT pure est le cas usuel et sans retour car a priori c'est la dernière chose que fera le µC, généralement on utilise une IT de priorité très élevée, juste sous le Reset par exemple, normalement par construction elle bloquera les autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Ecriture EEPROM interruption PIC

    Oui c'est pas faux si tu considères qu'il n'y a qu'une action derrière.
    Je trouve juste plus propre de le faire en externe, ne serait-ce que pour éviter que ce type de travail interne aux interruptions deviennent une règle bien trop souvent mise en pratique selon ce que je peux voir traîner ici sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Modbus Lecture/Ecriture EEPROM
    Par Bastien59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2015, 15h07
  2. Lecture / Ecriture Eeprom 93S56
    Par MrCyrille dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2014, 21h06
  3. Eeprom pic18 ecriture lecture
    Par invitea769ac52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h26
  4. ecriture et lecture eeprom
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h22
  5. Ecriture dans EEPROM 24LC16
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.