[Analogique] polarisation par pont diviseur transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

polarisation par pont diviseur transistor



  1. #1
    harominc

    polarisation par pont diviseur transistor


    ------

    Bonjour,
    Nom : polar7.gif
Affichages : 379
Taille : 2,6 Ko
    j'ai une question concernant la polarisation par pont diviseur. La formule pour calculer Ic est la suivante:
    Ic=(Vb-Vbe)/Re
    Lorsque Ib augmente, Vbe augmente aussi, et ca fait diminuer Ic selon la relation. Mais je trouve ca plutôt incohérent pour l'amplification. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait apprécié.merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Bonjour,

    VBE augmente très très peu , et reste autour de 0,6 V

  3. #3
    harominc

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    d'accord merci c'est plus clair. J'aimerais aussi savoir, concernant la relation Ic en fonction de Ib. Il est dit que lorsqu'Ib augmente, Ic augmente aussi, mais comment est ce possible puisque dans ce syteme de polarisation le gain B n'a plus d'effet sur le point de repos (sur Ic)?

  4. #4
    DAT44

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Bonjour,
    en amplification le gain sera environ égal a -Rc/Re.

    Mais si tu place un gros condensateur en // avec Re, la sa change tout ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harominc

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    d'accord moi je parlais du gain propre au transistor. Ce qui signifie qu'on peut changer le trnsistor par un autre avec des caractéristiques différentes et ca ne changera rien au point de repos c'est bien ca? D’ailleurs lorsqu'on place un condensateur de découplage sur Re, ca stabilise Vbe et ca augmente le gain, mais en quoi le fait de stabiliser Vbe augmente le gain?

  7. #6
    mizambal

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Bonjour.

    Pour moi la valeur de Ib est constante car les resistances R1 et R2 sont constantes et forment le pont diviseur qui rendra aussi la tension Vb constante. Vbe est stable également vers 0.7V.
    donc d'après votre équation : Ic=(Vb-Vbe)/Re J'en déduis que Ic est également constante, donc le gain en courant Beta = Ic/ib doit rester constant lui aussi ... Au final tout est stable et rien ne varie ..
    Ou alors vous parler de la stabilité vis à vis des températures ou un autre phénomène ? Si tel est le cas je laisse plutôt aux autres le soin de vous répondre car ça deviens trop compliqué pour moi ..

  8. #7
    DAT44

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    d'accord moi je parlais du gain propre au transistor. Ce qui signifie qu'on peut changer le trnsistor par un autre avec des caractéristiques différentes et ca ne changera rien au point de repos c'est bien ca? D’ailleurs lorsqu'on place un condensateur de découplage sur Re, ca stabilise Vbe et ca augmente le gain, mais en quoi le fait de stabiliser Vbe augmente le gain?
    oui, le gain du transistor en statique (ou en dynamique) ne change que très peu la polarisation du montage, car ici on considéré comme négligeable le courant Ib par rapport au courant qui traverse R1 et R2.

    Le fait d'ajouter un condensateur en // avec Re ne change rien en statique.

    Mais en dynamique oui, et dans ce cas la, le grain obtenu (avec condensateur) devient très dépendant des caractéristiques du transistor choisis.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Bonjour,

    Le courant IC est constant, il est imposé par (VB-VBE)/Re donc IC est constant quelle que soit Rc dans des limites évidentes. je ne vois pas bien ou est la notion de pont diviseur. En attaquant la base avec un générateur de courant sinusoidal (via une capacité), les variations de ib provoqueront des variations de IC et donc de VCE autour du point de repos préalablement défini par les résistances de polarisation (R1 et R2). Souvent on fractionne la resistance RE de facon a obtenir un point de repos facile a regler et stable, la plus forte valeur étant court-circuitée par une capacité de facon à obtenir un gain bien plus élevé qu'en continu, si la fonction est un ampli pour signaux BF bien sur. Si non c'est un bon générateur a courant constant comme tous les transistors. Voir message précédent aussi.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/10/2016 à 07h08.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    d'accord merci c'est plus clair. J'aimerais aussi savoir, concernant la relation Ic en fonction de Ib. Il est dit que lorsqu'Ib augmente, Ic augmente aussi, mais comment est ce possible puisque dans ce syteme de polarisation le gain B n'a plus d'effet sur le point de repos (sur Ic)?
    Bonjour,

    Il faut bien comprendre que cette POLARISATION du transistor repose sur un phénomène de contreréaction.

    On suppose d'abord que le pont de base fournit une tension Vb constante, même si le courant de base pompé par la base varie. Pour cela, il faut que le courant Ib soit négligeable devant le courant qui travers R1 + R2.


    On sait que la tension Vbe est pratiquement égale à 0,6volts et varie très peu. Si elle augmente un peu, ib augmente fortement, ainsi que Ic = B Ib .

    Donc la tension Ve est égale à Ve - 0,6 V.

    Maintenant, pour comprendre le phénomène de contreréaction, supposons que Ve soit un peu trop basse par rapport à la valeur donnée ci-dessus: comme Vb est constante, c'est la tension Vbe qui est trop grande, donc Ib augmente, donc Ic aussi Donc Ve aussi augmente , et remonte à la valeur qui doit être la bonne.


    On voit que ce raisonnement ne fait pas intervenir la valeur exacte de béta, qui doit être simplement suffisamment grand pour que Ic soit négligeable devant le courant du pont de base.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    erratum :

    Donc la tension Ve est égale à Vb - 0,6 V.

  12. #11
    harominc

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    merci pour vos explication. Gwgidaz ce que je ne comprend pas dans tes explication c'est ca : "Ib augmente, donc Ic aussi". Dans la relation Ic=Vb-Vbe/Re, ni Ib ni beta apparaît alors comment peut on justifier cette affirmation ?

    Je ne comprend pas non plus comment le fait que le courant Ib soit négligeable devant le courant qui travers R1 + R2 fait que Vb est constant?

    merci

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    merci pour vos explication. Gwgidaz ce que je ne comprend pas dans tes explication c'est ca : "Ib augmente, donc Ic aussi". Dans la relation Ic=Vb-Vbe/Re, ni Ib ni beta apparaît alors comment peut on justifier cette affirmation ?

    Je ne comprend pas non plus comment le fait que le courant Ib soit négligeable devant le courant qui travers R1 + R2 fait que Vb est constant?

    merci
    Bonjour,

    C'est par principe du transistor : Ic = beta Ib

    Tout le reste n'est que cas particulier fonction du schéma .

    Le pont de base R1 et R2 non connecté à la base fournit une tension au point intermédiaire: V = VCC . R2/ (R1 + R2)

    Mais quand on connecte la base sur ce point, du courant Ib va aller vers la base ...La formule ci dessus ne sera plus valable. En effet, ce courant Ib passe dans R1, et provoque une chute de tension supplémentaire dans R1.
    Donc pour appliquer la formule ci-dessus, il faut que ce courant Ib soit négligeable, par rapport au courant qui traverse R1 et R2.


    Par exemple, si Ic = 5 mA et si beta = 100 , alors Ib = 50 µA
    Le courant qui passe dans le pont de base R1 et R2 est VCC /(R1 + R2) .
    Si VCC = 10 volts, et si R1 + R2 = 10Kohms, alors le courant qui passe dans R1 et R2 est égal à 1 mA , donc 20 fois plus que le courant qui va vers la base. Ce courant de base ne modifiera pas beaucoup la tension fournie par le pont, et la formule qui donne la tension au point intermédiaire restera à peu près respectée.

  14. #13
    harominc

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    tes explications sont claires merci j'ai compris pourquoi le courant Ib doit etre négligeable.
    Concernant la relation Ic= B Ib, dans mon esprit ce n'était pas logique pour cette polarisation. Puisque Ic est indépendant du gain B propre au transistor, si B augmente alors Ib diminue puisque Ic reste inchangé et ainsi toutes les relations restent vraies. C'est bien ca?
    merci encore

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    Citation Envoyé par harominc Voir le message
    tes explications sont claires merci j'ai compris pourquoi le courant Ib doit etre négligeable.
    Concernant la relation Ic= B Ib, dans mon esprit ce n'était pas logique pour cette polarisation. Puisque Ic est indépendant du gain B propre au transistor, si B augmente alors Ib diminue puisque Ic reste inchangé et ainsi toutes les relations restent vraies. C'est bien ca?
    merci encore
    Oui, c'est cela. Avec ce type de polarisation, qui est la plus courante, on impose Ic ( puisque on impose Ve et Re ) , et le courant Ib se stabilise automatiquement à la valeur adéquate. Plus le béta est élevé, plus Ib est faible et donc n'influence pas la polarisation de la base.

    Bien sur, tout cela concerne la polarisation du transistor, et pas le gain en petit signaux. Il faut toujours commencer par polariser un ampli avant de s'intéresser au gain en petits signaux .

  16. #15
    mizambal

    Re : polarisation par pont diviseur transistor

    sur le mm sujet : https://openclassrooms.com/forum/suj...ssage-91332873

    Gwgidaz explique pourquoi lorsque l'on trace la droite de charge Ic = Vcc/(Re+Rc) - Vce/(Re+Rc) on ne s'occupe pas dans un 1er temps du réseau de courbes noires dépendantes de Ib.

    Sans se soucier de Ib, le point de fonctionnement stable du circuit s'obtient au milieu de cette droite quand Vce=Vcc/2 soit en Ic = Vcc / 2(Re+Rc)

    Donc oui on s'occupe de Ic en premier, ensuite de Ib

Discussions similaires

  1. Cacul pont diviseur de tension après sorte transistor ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h54
  2. Cacul pont diviseur de tension après sorite transistor ?
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 11h19
  3. polarisation du JFET par un pont diviseur
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 16h15
  4. polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
    Par invite568f9519 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h33
  5. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.