[Energie] Alimentation à découpage => Power Bank
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation à découpage => Power Bank



  1. #1
    budd

    Lightbulb Alimentation à découpage => Power Bank


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère ne froisser personne avec mes idées et mes faibles connaissances dans ce milieu mais il y a un principe que je ne comprends pas dans son intégralité ... vous pourrez surement m'aider et je vous en remercie d'avance. J'ai avant de venir ici, regardé un peu sur le net afin d'essayer d'acquérir, les notions qui me manquent mais .....je reste incertains sur certains points ...

    Je veux parler de l'intensité d'un courant !

    Je connais la loi d'ohm..mais un truc m’échappe quand même quant à ce que peut "envoyer une alimentation" en intensité et "recevoir un appareil électrique sans l'endommagé".Ce qui me chagrine, que je ne comprends pas, c'est que dans certaines explications que j'ai pu lire, il est dit que : "Peut importe l'intensité d'un courant, c'est l'appareil qui consommera ce dont il a besoin" puis dans une autre explication, je lis " Si tu branches une alimentation trop forte (intensité délivré), tu vas faire cramer ton appareil !" dans les deux cas la tension était bien celle supportée par l’appareil 5v.

    Quand-est il réellement ?

    J'ai pour projet de réaliser une console autonome, fonctionnant sur secteur et batterie, pour alimenter l'ensemble, j'ai une alimentation à découpage 5V 5A (25w), plus précisément ce modèle : https://www.amazon.fr/LED-Alimentati.../dp/B00MWQDAMU, le tout consomme environ 4 ampères en fonctionnement. Je souhaite, pour le rendre autonome, utiliser une Power Bank de ce modèle : https://www.amazon.fr/EC-Technology-...logie+22400mah, Dans la notice d'utilisation de cette power bank, il est écrit "INPUT MAX 2A", donc c'est là ici j'ai besoin de votre aide ! Concrètement est ce que mon alimentation à découpage de 5A peut recharger ma Power Bank sans risque ? car dans le principe de fonctionnement, il sera possible de recharger la Power Bank sans allumer l'appareil, c'est à dire que l'alimentation peut n'avoir que la Power Bank à alimenter...

    J’espère avoir était assez clair, et ne pas passer pour un abrutit ... mais j'ai du mal à saisir ce que peut ou ne peut recevoir un appareil en terme d'intensité sans que celui-ci crame ou soit dangereux..

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Citation Envoyé par budd Voir le message
    " Si tu branches une alimentation trop forte (intensité délivré), tu vas faire cramer ton appareil !" dans les deux cas la tension était bien celle supportée par l’appareil 5v.
    c'est une gigantesque connerie

    la centrale nucléaire qu t'alimente fabrique de millions d'ampéres , tu n'en consomme que quelques-uns

    et tout se passe bien.

    on apprends au lycée , que par la loi d'ohm , c'est la charge qui "choisit" le courant

    sous réserve que la source puisse le fournir bien sur

    le reste dans tout bon bouquin de physique.

  3. #3
    budd

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on apprends au lycée , que par la loi d'ohm , c'est la charge qui "choisit" le courant
    le reste dans tout bon bouquin de physique.
    Oui je sais bien mais avec la polémique des power bank, la sensibilité du matériel et le "INPUT MAX 2A".. je voulais en être certain même si je passe pour un débile.

    Merci pour ta réponse en tout cas et désolé si ça paraissait un peu idiot.
    Dernière modification par budd ; 21/10/2016 à 10h09.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    polémiques , billevesées , et carabistouilles n'ont pas raison devant la PHYSIQUE

    que certains rédacteurs sur le net devraient apprendre ( je n'ose dire réviser )

    c'est pourquoi il faut bien trier tes sources , ici , rien à craindre !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    budd

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Merci beaucoup PIXEL, je suis rassuré.

    Je vais aller réviser mes cours !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Citation Envoyé par budd Voir le message
    Oui je sais bien mais avec la polémique des power bank, la sensibilité du matériel et le "INPUT MAX 2A"...
    Le "input max 2A" signifie simplement que le courant maxi appelé sera de 2A, pas plus.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Il semble que le discours du post#1 , fait preuve d'un mélange de 2 choses qui sont différentes.
    Ce sont les lois de l'électricité et la sécurité.

    En fonctionnement normal, ce sont les lois de l'électricité tel que l'appareil fonctionne pour ce quoi , il a été conçu.
    En cas de crash , donc en électronique de court circuit , c'est la sécurité qui intervient.

    C'est à dire, on applique les lois de l'électricité avec à la place de l'appareil en question un fil.
    Et que ce passe t il alors ?

    En fonctionnement normal plus l'alime est forte , moins elle travaille, plus elle durera longtemps.
    En cas de court circuit (ce qui ne doit pas arriver, mais arrive parfois) cette alime donnera tout ce quelle peut, jusqu’à sa destruction ou disparition du court circuit , cas du fusible ou alors vaporisation des conducteurs à l'origine du court circuit.

    Généralement ce problème est résolu par un simple fusible qui évite les dégâts maximum.

    Les batteries sont ainsi plus de chance de provoquer des dégâts , en cas de court circuit, l'énergie est telle quelle peuvent engendrer une chaleur déclenchant un incendie et finissant par détruire la batterie elle même.
    Donc un fusible est indispensable pour la sécurité et la protection avec isolants des électrodes de la batterie indispensable.

    Noter que le principe est le même pour le secteur et l'énergie disponible forte, 6 kw sous 3OA, mais les protections ,sont présentent à plusieurs niveaux, donc normalement moins risqué (surtout pour une petite alime sur une prise mural, mais tout de même possible), par contre un court circuit sur une prise de force 30A peut aussi déclencher un incendie.


    Sachant qu'en électronique on dit par dérision "que le transistor protège le fusible". la destruction du transistor arrivant bien avant celle du fusible...
    Mais le but est de limiter les dégâts pas de protéger l’électronique.

    Le fusible est à l’électronique ce que la ceinture de sécurité est à l’automobiliste.
    A+, pat

  9. #8
    budd

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Merci freepicbasic, je vais mettre un fusible comme il se doit.

  10. #9
    mizambal

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Bonsoir

    Trouver des astuces afin de diminuer la consommation de votre montage peut être aussi une idée à creuser

  11. #10
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Citation Envoyé par budd Voir le message

    Concrètement est ce que mon alimentation à découpage de 5A peut recharger ma Power Bank sans risque ? car dans le principe de fonctionnement, il sera possible de recharger la Power Bank sans allumer l'appareil, c'est à dire que l'alimentation peut n'avoir que la Power Bank à alimenter...
    Bonjour,

    pour recharger un power bank tu dois utiliser un chargeur adapté pas une alim.
    Un chargeur adapté à la techno de la batterie à recharger.
    Un power bank est constitué de cellules lithium et d'un PCM sensé le protéger, mais pas de fixer un courant de charge, ce qui peut être préjudiciable en terme de durée de vie des cellules.
    D'un point de vue sécurité ce n'est pas le top non plus car ces power bank sont prévus en grande majorité pour être rechargé par un chargeur possédant le contrôle de la sécurité en charge (le power bank contient une CTN dont la valeur sera lue par le chargeur et réglera sa consigne de charge en conséquence).
    Si tu mets une alim tu ne possèdesplus de sécurité thermique en charge (>45°C) et là tu prends un sérieux risque, pour toi et pour les autres qui seraient à proximité.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/10/2016 à 09h46.

  12. #11
    budd

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Merci HULK28 pour ces informations très détaillées, je vais donc ajouter un chargeur pour la power bank.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Petit correctif à la relecture de l'ensemble de la discussion.
    Pour un modèle du commerce, en général, il se recharge à travers une entrée USB, ce qui est ton cas vu ton lien que je n'arrivais pas à ouvrir, et dedans se trouve un DC/DC qui constitue le chargeur, la source extérieure peut dans ce cas être un 5V quelconque (mais pouvant fournir, dans tous les cas, le courant max réclamée par le DC/DC).
    Du coup la prise de température est assurée par le power bank lui même.
    Ce qui n'est pas le cas dans les montages DIY dans la grande majorité des cas.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/10/2016 à 10h42.

  14. #13
    budd

    Re : Alimentation à découpage => Power Bank

    Ah bonne nouvelle, grand merci !

Discussions similaires

  1. [Energie] POWER BANK => 2 ports USB en parallèle => DANGER ?
    Par budd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2016, 10h57
  2. [Autre] power bank avec un problème de conception
    Par osleking dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2016, 11h20
  3. [Energie] Avis tuto Power Bank
    Par debregeas13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2016, 22h03
  4. Réalisation d'une batterie externe (power bank)
    Par marie79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2015, 22h34
  5. Alimenter une dashcam avec un power bank.
    Par chris-s dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2014, 11h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...