[RF/Radioelec] Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension



  1. #1
    chris1875

    Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis aujourd'hui devant un problème.
    J' utilise un extracteur d'air http://www.soler-palau.be/wp-content...TD-SILENT1.pdf, le modèle TD 350/125
    couplé avec le variateur de tension http://www.soler-palau.be/wp-content/uploads/FR_REB.pdf.
    L'utilisation génère un bruit de fonctionnement assez désagréable. Or, à l'utilisation aux USA, ce bruit n'était presque pas audible.
    La seule explication qui me vient est le fait de la différence de fréquence (50 ou 60Hz). Je n'ai pas de connaissances en électricité ou électronique.
    J'ai aussi entendu qu'on pouvait réduire ou supprimer ces bruits en utilisant un générateur ou variateur de fréquence.
    Pouvez-vous m'aider dans ma démarche?
    Merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Bonjour chris1875 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par chris1875 Voir le message
    L'utilisation génère un bruit de fonctionnement assez désagréable.
    De quel genre ? qui varie en fonction de la position du gradateur?
    Or, à l'utilisation aux USA, ce bruit n'était presque pas audible.
    avec le même gradateur ?
    Le problème, c'est que ce genre de moteur n'aime pas les variateurs.
    A la rigueur, il y a certainement un gros condensateur interne (dit de "déphasage"). Tu peux changer sa valeur. Je ne sais plus, un dimanche matin, si il faut augmenter ou diminuer le condensateur .....pour augmenter ou diminuer la vitesse.

    PS : Pour diminuer la vitesse, tu peux aussi mettre un condensateur en série avec le ventilateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chris1875

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Par bruit de fonctionnement, j'entends bruit de mise en tension si je m'exprime correctement. Ce bruit ne diminue pas vraiment quand j'augmente la vitesse de l'extracteur, il est juste couvert par le bruit d'aspiration. Aux USA, c'était le même gradateur. La fréquence d'alim. n'a-t-elle pas d'influence?
    Le condensateur dont tu parles se trouve dans le variateur?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Bonsoir chris1875 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chris1875 Voir le message
    Par bruit de fonctionnement, j'entends bruit de mise en tension si je m'exprime correctement. Ce bruit ne diminue pas vraiment quand j'augmente la vitesse de l'extracteur, il est juste couvert par le bruit d'aspiration. Aux USA, c'était le même gradateur. La fréquence d'alim. n'a-t-elle pas d'influence?
    Le condensateur dont tu parles se trouve dans le variateur?
    Je ne comprends pas tout dans ton histoire, puisque tout n'est pas comparable.

    Peux-tu préciser si c'est tout l'ensemble (extracteur et le variateur), que tu as "exporté" des USA vers l'Hexagone?

    Aux USA c'était du 117V/60Hz alors qu'ici, c'est 230V/50 Hz

    Je doute que la transposition directe puisse se faire sans heurts et sans modification. Tout doit être survolté, aussi bien le moteur que le variateur, bien que, sans que je comprenne pourquoi, tes liens renvoient à du matériel 230V 50Hz.

    Si ton variateur sert à ramener la tension à du pseudo 117V, il ne faut jamais le monter au maxi, et ce type de variation qui supprime une partie du signal peut créer des "chocs" dans la mécanique du moteur.

    Le condensateur dont il est question est bien dans le moteur (ou plutôt "associé" au moteur). Il doit être plus élevé en 50 Hz qu'en 60 Hz, mais, à nouveau, pour quelle fréquence, au juste, était-il prévu à l'origine?

    Pour retrouver les conditions les plus proches de celles des USA (fréquence 60 vers 50 Hz excepté), il faudrait alimenter le tout par un transfo (ou autotransfo) 230/117V. C'est d'ailleurs le premier essai que je préconise de faire avant de se lancer dans des élucubrations sans fin.


    Edit: oui, la fréquence a une influence. Le moteur est supposé tourner moins vite en 50 Hz qu'en 60 Hz. La baisse de vitesse est exactement dans le rapport des fréquences.
    Dernière modification par gienas ; 27/11/2016 à 15h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu préciser si c'est tout l'ensemble (extracteur et le variateur), que tu as "exporté" des USA vers l'Hexagone?

    Aux USA c'était du 117V/60Hz alors qu'ici, c'est 230V/50 Hz
    Ah oui ! Je n'avais pas envisagé cette hypothèse ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    chris1875

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    En fait, l'ensemble vient de France. J'ai envoyé l'ensemble aux US et un électricien a câblé l'ensemble, mais je n'étais pas présent. Mais les retours ont tous été identiques. Le bruit de fonctionnement était presque inaudible.
    Version France, je raccorde le tout sur une boite d'alim. WINSTA de WAGO 220V. D'après toi, je devrais alimenter l'ensemble par un transfo.?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    On n'y comprend RIEN
    Citation Envoyé par chris1875 Voir le message
    En fait, l'ensemble vient de France.
    Donc en 230V
    J'ai envoyé l'ensemble aux US et un électricien a câblé l'ensemble,
    Pourquoi aux US ?
    Mais les retours ont tous été identiques. Le bruit de fonctionnement était presque inaudible.
    Quel retour ?
    Version France, je raccorde le tout sur une boite d'alim. WINSTA de WAGO 220V
    . c'est quoi ce machin WINSTA ? un adaptateur 230/117 ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    chris1875

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Désolé, j'essaie d'éclaircir tout ça.
    En fait, le système d'extraction fait partie d'un produit équivalent à un bureau à monter dans un open-space. Le système d'extraction à été choisi sans prendre en compte le fait qu'on pourrait l'exporter aux US.
    L'extracteur est certifié par constructeur pour être conforme à la réglementation américaine.
    Le produit à été monté à un salon aux US, d'où les retours sur le bruit inaudible.
    Toute l'alimentation électrique est conçue avec les produits WAGO. C'est du plug and play. Une fois tous les appareils raccordés à la boite WINSTA, tu la raccorde simplement à l'alimentation du bâtiment.

  10. #9
    mag1

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Bonjour,

    C'est sûr que si on alimente un moteur 230V en 115V , il doit pas faire beaucoup de bruit.
    Pour retrouver le même niveau de bruit, faut un transfo 230/115 V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est sûr que si on alimente un moteur 230V en 115V , il doit pas faire beaucoup de bruit.
    Et souffler un gros poil de moins .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mettre un variateur sur un extracteur d'air
    Par JFD77 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2015, 02h39
  2. variateur de tension piloté par PWM
    Par ludovtt44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2015, 20h01
  3. Variateur sur extracteur d'air.
    Par hynemonth dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2011, 13h59
  4. branchement variateur sur extracteur
    Par thesorcier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 23h24
  5. raccordement variateur sur extracteur
    Par kinder53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...