[Autre] Detecteur de son pour personne sourde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Detecteur de son pour personne sourde



  1. #1
    unixium

    Detecteur de son pour personne sourde


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me présente je suis John,
    Je suis passionné d'informatique est plutôt fan des grande possibilité qu'autre l'électronique.
    Je suis novice en électronique mis a part quelques bricoles de led rgb sur ma voiture ^^

    Aujourd'hui nouveau sur le forum je me tourne vers vous concernant une idée que je souhaiterai réalisé afin d'aider ma compagne qui suite à une méningite a perdu l'audition est depuis est sourde.
    Grâce au progrès de la technologie ma compagne a eu la possibilité d'être appareiller avec deux implants cochéaire (implant permettant d'envoyer des signaux directement dans l'oreille interne)
    Voici a quoi ressemble sont implant :
    Nom : 220px-Cochlear_implant2.jpg
Affichages : 140
Taille : 10,6 Ko
    Mais compagne commence a ré-apprendre a entendre avec les appareil mais n'entend a 70% que d'un coté pour l'autre ça risque d'être encore très long.

    Mon problème:
    Parfois ma compagne n'a pas l'appareil (après la douche les cheveux sont mouillées, la nuit, etc...) et même parfois en le possédant elle peut confondre certains son entre la tv et les bruit réel par exemple.

    Je souhaite donc fabriquer un détecteur de son lumineux, afin qu'elle puisse lorsque la sonnette sonne, ou le détecteur de fumé par exemple voir visuellement qu'un événement se produit.

    J'ai trouvé ces deux article:
    http://www.gotronic.fr/art-lampe-a-e...60j-12712.htm#
    &
    http://www.gotronic.fr/art-kit-sk77-417.htm

    a priori les deux sont en 12Vcc, donc si j'ai bien compris les deux peuvent fonctionner ensemble après avoir souder les fils d'alimentation.
    Mais la ou je me pose des question c'est si il faut deux alimentation distincte et que le détecteur ne fait office que de contacteur(interrupteur) lorsqu’il y a un son ou si il aliment lui même la lampe?

    Et ma seconde question est est-il possible d'avoir une tempo car oui le facteur sonne parfois juste un appuie court et la lumière sera donc très courte, afin d'éclairer quelque seconde de plus que l'évènement sonore.

    Et dernière information: Oui je sais que des appareil existe mais il sont très chère et je doit attendre plusieurs mois le temps que la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) statuts sur le % d’handicape de ma compagne est donc sans cette décision pas d'aide financière pour le moment.

    Veuillez m’excuser si ma demande est mal formulée.
    J'en appel sincèrement a votre bon cœur afin de lui simplifier la vie.
    Merci à tous =)

    John

    -----

  2. #2
    Fanch292

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    Bonjour,
    je tiens à souligner la noblesse de ton projet.

    Je pense qu'une alimentation en 12V suffit car les deux composants fonctionnent en 12V.

    Pour la durée d'éclairage tu peux utiliser un NE555P en monostable : https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#...ent_monostable
    Ainsi à chaque détection de son si courte soit elle la durée d'allumage de la lumiere est fixe en fonction de RC.

    Je ne sais pas quelle taille fait la luière mais elle me parait grosse. Tu peux aussi utiliser un autre NE555P en oscillateur pour allumer une ou des LED à haute luminosité (ce qui prend moins de place et est moins cher).

    Esperant avoir répondu à ta question.

    Bonne continuation

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    Tu as le schéma du KIT SK77 ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-kit-sk77.html
    Y a une tempo modifiable par R7 et C5

    Par contre, il n'y a pas d'analyse du spectre sonore, ça déclenche sur un bruit. Si tu veux faire de la reconnaissance vocale (distinguer une alarme incendie, d'un téléphone ou de la sonnette), il faut utiliser un DSP et faire de l'analyse spectrale et temporelle .... de quoi s'amuser !

    PS : pour la sonnette, tu peux déjà connecter une lampe ou un vibreur sur la sonnette actuelle .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2017 à 22h44.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    unixium

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    Salut a tous,

    Désolé du retard j'ai eu quelques soucis avec mon FAI ^^

    Citation Envoyé par Fanch292 Voir le message
    Bonjour,
    je tiens à souligner la noblesse de ton projet.

    Je pense qu'une alimentation en 12V suffit car les deux composants fonctionnent en 12V.

    Pour la durée d'éclairage tu peux utiliser un NE555P en monostable : https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#...ent_monostable
    Ainsi à chaque détection de son si courte soit elle la durée d'allumage de la lumiere est fixe en fonction de RC.

    Je ne sais pas quelle taille fait la luière mais elle me parait grosse. Tu peux aussi utiliser un autre NE555P en oscillateur pour allumer une ou des LED à haute luminosité (ce qui prend moins de place et est moins cher).

    Esperant avoir répondu à ta question.

    Bonne continuation
    Super l'idée des LED, par contre pour la puce NE555P il me faudra une plaque d'essai?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le schéma du KIT SK77 ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-kit-sk77.html
    Y a une tempo modifiable par R7 et C5

    Par contre, il n'y a pas d'analyse du spectre sonore, ça déclenche sur un bruit. Si tu veux faire de la reconnaissance vocale (distinguer une alarme incendie, d'un téléphone ou de la sonnette), il faut utiliser un DSP et faire de l'analyse spectrale et temporelle .... de quoi s'amuser !

    PS : pour la sonnette, tu peux déjà connecter une lampe ou un vibreur sur la sonnette actuelle .
    Si il y a une tempo du coup c'est cool.
    Pour l'analyse spectral je ne connais pas mais si il y a une sonnette le kit devrait s'allumer tout de même?
    Si l’analyse spectral permet de reconnaître chaque son et les différentier ça je n'en ai pas besoin. J'ai simplement besoin d'une lumière en cas d'alarme incendie ou sonnette.

    Merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    On trouve des lampes activées par un son directement. Tout est dans la lampe. Elle s'allume si elle entend un son 52 dB et reste allumée pendant 40 à 60 sec.

    Sinon, il existe des modules tout faits activés par le son à sensibilité réglable et des modules de temporisation à durée réglable.

    Pas de kit à construire et prix total moins élevé.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    unixium

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On trouve des lampes activées par un son directement. Tout est dans la lampe. Elle s'allume si elle entend un son 52 dB et reste allumée pendant 40 à 60 sec.

    Sinon, il existe des modules tout faits activés par le son à sensibilité réglable et des modules de temporisation à durée réglable.

    Pas de kit à construire et prix total moins élevé.
    Pas mal l'idée avec les 2 modules, par contre l'un est en 5v et l’autre en 12v donc il me faudrait deux source d'alimentation différentes?
    Le Microphone Sensor High Sensitivity possède une sortie numérique et analogique, lequel devrais-je utiliser?

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Detecteur de son pour personne sourde

    Citation Envoyé par unixium Voir le message
    Pas mal l'idée avec les 2 modules, par contre l'un est en 5v et l’autre en 12v donc il me faudrait deux source d'alimentation différentes?
    Le Microphone Sensor High Sensitivity possède une sortie numérique et analogique, lequel devrais-je utiliser?
    On peut obtenir une tension 5 V à partir de l'alim 12 V.

    Il existe peut-être d'autres modules en 12 V. Il faut chercher.
    En principe la numérique, pour commander le module temporisateur
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Détecteur de personne
    Par _Jarvis_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2013, 08h29
  2. Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 19h35
  3. [Blanc] machine à laver qui va me rendre sourde à force
    Par invitecb63286f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2012, 09h54
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.