Bonjour
Voilà mon premier post sur un forum. Désolé, pas de photos ni de schéma.

La discussion sur le sujet Électronique\"Est-ce le triac" étant close, je propose cette suite afin de compléter le sujet.
Je viens de passer 3 jours complets sur 4 radiateurs radiants Thermor ou Atlantic ou Sauter référence RWGH-EP9.
J'ai réussi à en dépanner 3 et je voudrais en faire profiter la communauté.

Comment j'ai procédé :
-1-
Je contrôle (multimètre) que la résistance de mon radiateur est d'une valeur conforme à la puissance du dito. (sinon, direction recyclage).
-2-
Je contrôle (ohmmètre) que la self L1 mesure environ 90 ohms. J'ai trouvé une L1 coupée.
-3-
Je contrôle la valeur du condensateur chimique C1 au capacimètre.
j'en ai trouvé 3 sur 4 dont la valeur était pratiquement nulle au lieu de 470uF/25V,
-4-
J'ai fabriqué un banc de test pour pouvoir alimenter la carte (voir photo de la carte sur le post sus-cité).
En M(marron, phase) et B(Bleu, neutre) je raccorde le secteur 230V en passant par un disjoncteur 30ma ou moins, ceci afin de rester en vie un peu plus longtemps, cette carte n'étant pas isolée du secteur.
Entre les 2 bornes CDC je raccorde la résistance du radiateur. c'est impératif pour que la carte fonctionne.
Je branche la sonde sur RN1.
-5-
j'alimente le montage avec les mains dans le dos (c'est une image).
Le sélecteur de chauffage est en position arrêt.
je mesure la tension aux bornes de C1 : 3.4V
Mettre le sélecteur de chauffage sur une autre position.
Tension aux bornes de C1 : 5.4V (La Diode Zener en parallèle DZ1 est une 5V6)
-6-
Le sélecteur de chauffage est en position nuit ou jour.
la LED correspondante s'allume.
J'ai 230V entre les bornes CDC.
Je tourne le potentiomètre correspondant sur 8. la LED "commande de chauffe" s'allume.
Je tourne le potentiomètre correspondant sur 2. la LED "commande de chauffe" s'éteint.

Je n'ai pas eu besoin de mettre en cause le triac ni le microcontrôleur MK9-60.
.
Mes conclusions personnelles :
L'alimentation de cette carte a été conçue à moindre coût. La durée de vie du convecteur s'en trouve diminuée. Cela ressemble aussi à l'obsolescence programmée, c'est l'argent du consommateur qui est gaspillé, ainsi que les ressources de la planète.