[Analogique] Bruit ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit ampli op



  1. #1
    totodore30

    Bruit ampli op


    ------

    Bonjours dans le cadre de mon tipe je cherche a quantifier les bruit d'un ampli op.
    pourriez vous m'indiquer des formules ou de la littérature scientifique a lire.

    -----

  2. #2
    invite39886733

    Re : Bruit ampli op

    Si tu cherche un livre en electronique tu n'en a besoin que d'un : "art of electronics"

    Mais dans ton cas suis juste ton bon sens: Comment pourrais je voir du bruit sur mon ampli op?

    Ce que je ferais je ferais un circuit simple type inverseur et je mettrais un sinus a l'entrée.

    A la sortie je fais une fft por voir les frequence presentes. Cherche comment calculer un "THD"...

  3. #3
    gcortex

    Re : Bruit ampli op

    C'est un bruit blanc (homogène jusque les hyper fréquences) ou rose (inversement proportionnel la fréquence),
    souvent caractérisé en racine de Herz (je n'en sais pas plus) et figurant dans la datasheet de l'ampli op.

  4. #4
    gcortex

    Re : Bruit ampli op

    Compare un ampli op classique LM358 avec des transistors bipolaires,
    avec un ampli op à entrées jfet TL082. Il existe des aop très faible bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bruit ampli op

    Bonjour,

    Avec ta méthode, hulk69, tu mesureras surtout le THD de l'AOP, c'est à dire sa non linéarité, et non le bruit qu'il génère en propre et qui a un spectre continu (et non de raies, comme demandé pour calculer un THD).

    La mesure du bruit généré par un AOP est assez galère car ce bruit est faible. On le spécifie généralement en entrée du composant, en V/sqrt(Hz) (pour le bruit en tension) ou en A/sqrt(Hz) pour le bruit en courant.
    Le bruit total est composé d'un bruit rose et d'un bruit blanc, la fréquence de transition entre les deux (i.e. la fréquence à laquelle l'un des bruits devient prépondérant devant l'autre est la "corner frequency", ou "1/f corner").
    Une technique classique revient à amplifier le bruit par l'AOP lui-même, par exemple en le câblant en amplificateur inverseur et en connectant son entrée à la masse, c'est à dire en lui faisant amplifier 0 V

    Sauf si tu as une bonne raison de vouloir faire la mesure, je pense qu'il est préférable de te reposer sur ce que dit la datasheet du composant que tu utilises. Et si elle ne dit rien : change de composant


    Un peu de lecture :
    http://www.analog.com/media/en/train...als/MT-047.pdf
    http://www.analog.com/media/en/train...als/MT-048.pdf
    http://www.ti.com/lit/ug/tidu016/tidu016.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    totodore30

    Re : Bruit ampli op

    Je pense mettre mal exprimé en entré de mon ampli op j'ai du bruit et voudrais savoir comment le viré avec l'ampli op

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bruit ampli op

    Bonjour,

    Deux méthode :
    - supprimer le bruit avant qu'il n'arrive, c'est à dire en agissant sur le système produisant le signal envoyé à l'AOP ;
    - filtrer le signal bruité.
    Idéalement, il faudrait faire un peu des deux, mais le second point risque d'être délicat à mettre en œuvre si ton signal utile est à large bande ou de fréquences similaires à celles du bruit.
    On peut aussi faire de la détection synchrone.

    Il faudrait davantage d'info sur ton dispositif pour t'aider plus précisément.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    totodore30

    Re : Bruit ampli op

    J'ai un dispositif qui a l'aide d'un aiment et d'une feuille d'alluminiume nous permet de transformé une onde sonore en tension. on a donc une fréquence de 20 hz a 20 khz

  10. #9
    totodore30

    Re : Bruit ampli op

    je cherche donc des article sur comment filtré les fréquence autre que celle comprise dans 20 hz et 20 khz et des article sur comment configuré mon ampli op

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bruit ampli op

    Re. Parce qu'il faut bien avouer que ta question est très généraliste. On pourra cependant t'aider si tu as des interrogations plus précises.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Bruit ampli LM3886
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/02/2017, 18h16
  2. bruit 50Hz sur ampli
    Par invite9eafb935 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2011, 20h52
  3. Ampli Faible Bruit
    Par invite373abb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2009, 09h52
  4. Bruit ampli LM384
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/03/2008, 21h05
  5. gros bruit au démarrage de mon ampli
    Par invitead720f99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.