[Autre] Incompréhension en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incompréhension en électronique



  1. #1
    kbk94m

    Incompréhension en électronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis grand débutant en électronique aussi je souhaite déjà m'excuser de poser ma question qui semblera pour certains ridicule.
    Imaginons que je veuilles faire chauffer une simple résistance (je n'ai aucun projet c'est simplement pour m'aider à comprendre) je la branche donc aux bornes d'un générateur/pile mais n'y a-t-il pas de risque de court circuit ? Quand peut on parler de court circuit et dans quelles conditions un tel branchement peut-il devenir dangereux ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Incompréhension en électronique

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Court-circuit si c'est une résistance de zéro Ohm , un simple bout de fil, ou si il y a un pont de soudure...

    Sinon pas de risque majeur...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Incompréhension en électronique

    Bonsoir kbk94m et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kbk94m Voir le message
    ... Imaginons que je veuilles faire chauffer une simple résistance ... je la branche donc aux bornes d'un générateur ...
    Exactement!

    Il faut, bien entendu, que la source soit compatible avec la dite résistance, et que la température qui en résultera soit admissible par la résistance.

    Citation Envoyé par kbk94m Voir le message
    ... mais n'y a-t-il pas de risque de court circuit ? ...
    Un court circuit cela a une signification bien particulière qui n'a pas de raison de se produire dans le cas que tu évoques.

    Citation Envoyé par kbk94m Voir le message
    ... Quand peut on parler de court circuit et dans quelles conditions un tel branchement peut-il devenir dangereux ...
    Comme déjà écrit, un court circuit (forme spéciale de circuit court) c'est une résistance de valeur nulle ou trop faible, branchée aux bornes d'une source "puissante" qui occasionne une intensité "insupportable", trop forte, dangereuse.

    Logiquement, cette intensité doit être protégée par quelque chose qui coupe. C'est la panne, mais c'est préférable car le court circuit pourrait provoquer un désastre s'il n'était pas isolé de la source.

  4. #4
    trebor

    Re : Incompréhension en électronique

    Bonjour,

    Le court-circuit peut parfois être partiel, comme pour le bobinage des transformateurs ou des relais ainsi que des moteurs ou générateurs électriques.

    Certains composants électroniques peuvent également être en court-circuit, transistor, diode, triac, thyristor, condensateur,......

    Des fusibles biens calibrés veillent afin de couper l'alimentation lorsque l'intensité du courant dépasse la valeur du fusible.

    Bonne continuation sur le forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kbk94m

    Re : Incompréhension en électronique

    D'accord !
    Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux et toutes vos réponses très rapides qui m'éclaire bien sûr le sujet !

Discussions similaires

  1. Ks et Ki: incompréhension
    Par Ulys.se dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2016, 18h22
  2. Incompréhension
    Par A-Lex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 19h20
  3. Incompréhension
    Par invite320123c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h32
  4. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  5. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.