[Outils/Fab/Comp] Méthode pour "souder" sans colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Méthode pour "souder" sans colle



  1. #1
    Fanch292

    Méthode pour "souder" sans colle


    ------

    Bonjour,
    je suis animateur en périscolaire et j'aimerais faire un projet avec un (tout petit) peu d'électronique, un piano capacitif avec un arduino.
    J'aimerais que les enfants fassent une partie de cablage et que celui ci tienne (donc les bread bord c'est pas top).
    Les enfants ont de 3 à 11 ans, la partie cablage serait réservée au plus grand (6+). Je ne peux pas (pour des raisons de sécurité) amener un fer à souder, à cause des plus petits.
    Y a t'il un moyen de faire tenir des connexion sans souder (avec une pate, ou autre), et sans shaterton ?
    Il faudrait faire tenir du petit fils de cuivre à du papier alu et a des broches de composants.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Bonsoir,
    Pour les composants et les fils : des dominos.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    etpi7out

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il existe ça: https://circuits.io/circuitscribe

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Salut,
    Dans mon précédent job, je me suis déjà servi du wrapping pour faire des bancs de tests.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wrapper_(électronique)
    Nom : gros-plan-wrapping.jpg
Affichages : 909
Taille : 26,6 Ko

    L'outil ressemble à un stylo et il faut du fil à Wrapper (c'est du fil qui a une rigidité idéale pour épouser les supports, pattes de résistances, fond de panier, etc...) La prise en main est rapide et, je pense, conviendra très bien pour des enfants de CE1 voir Grand section (5 ans)

    Sur des sites chinois, tu devrais trouver ça pour pas grand chose si ça fait l'affaire bien entendu.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Salut,
    j'ai fait ce genre de truc pour des sixièmes en utilisant des petits (quelques mm de Ø) ressorts de traction.
    Que tu peux souder sur des plaques type circuit imprimé. (bon, c'est de l'acier, faut bien gratter étamer, moins facile à souder que des pattes de composants, mais ça se fait.
    Que tu peux aussi fixer sur n'importe quel support isolant, et dans ce cas, les ressorts servent juste de connecteurs intermédiaires. (comme les dominos)

    Le gamin tire sur le ressort, présente le fil, relâche, hop, c'est...... branché.
    Du coup, pour les petites mains, des ressorts avec la boucle au bout, c'est mieux. (et pas trop "dur" à tirer, c'est bien)

    Bref, ça,
    ressorts-traction-realisation-04.png
    coupé en deux, qui traverse le support, et si tu veux le connecter pour de bon, soudé.
    La petite difficulté est de trouver la façon de percer pour passer.. En biais, c'est mieux, mais pas forcément évident.

    Aujourd'hui, on trouve au moins une fois ce système appliqué,
    52392f9d757b7fa2118b456a.jpg


    Une autre possibilité peut être l'utilisation de fiches bananes, Ø4 ou 2mm, et des oeillets laiton.


    Bonne chance

  7. #6
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Et...
    tu peux aussi acheter un fagot de "Double Ended Alligator Crocodile Clip Cable Clamp Jumper Wires" ;
    Nom : 5-colors-double-ended-alligator-font-b-clips-b-font-jumper-wire-font-b-mini-b.jpg
Affichages : 413
Taille : 185,3 Ko

  8. #7
    f6exb

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Salut,
    le client n'en veut pas, c'est dans son message.

  10. #9
    f6exb

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Mince, je pers la mémoire d'un jour à l'autre
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    En plus, pour des petits.. pas évident à comprendre quoi est connecté à quoi, sur une breadboard (je sais que c'est pas bien compliqué non plus, je m'en suis servi des années en classe, mais c'est quand même une petite difficulté en plus du reste)

    Faudrait les faire transparentes,
    ou les exploser (enfin, pas le client, les fabricants) pour en faire juste des barres pour connecter quelques fils, façon connecteurs wago.

  12. #11
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Et...

    si c'est pour brancher une fois pour toute, y'aurait les "connecteurs" utilisés par les gars de France télécom, entre autre.
    Le truc dont j'ignore le nom, on présente deux fils dans les trous, on appuie, pas besoin de dénuder, c'est bloqué, c'est connecté, c'est étanche..

  13. #12
    f6exb

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    TU parles des scotchlocks ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    tchitchou

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Yes !
    Pourtant, c'est facile à se rappeler !

    Merci.

  15. #14
    Fanch292

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    merci de vos réponses,
    les dominos (je n'y avait même pas pensé !) c'est pas mal.
    Mais les electric pen ça a l'air trop cool, ça me donne plein d'idées ! (Mais je doute que l'école est le budget...).

  16. #15
    etpi7out

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    C'est vrai, je n'avais pas vu le prix
    https://www.amazon.com/Circuit-Scrib.../dp/B00M2AV2G2
    Sinon ça semble génial.

  17. #16
    etpi7out

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    A moins que tu n'investisses que dans le stylo/encre et que tu fabriques tes propres breakboard sur pcb.

  18. #17
    Teknic

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    C'est vrai, je n'avais pas vu le prix
    https://www.amazon.com/Circuit-Scrib.../dp/B00M2AV2G2
    Sinon ça semble génial.
    Salut,


    on m'a offert l'un de ces petits kits avec stylo à encre conductrice... et franchement c'est pas top, il faut BEAUCOUP colorier pour que ça soit conducteur, je ne recommande pas.


    Sinon fancy, je ne sais pas quel circuit tu veux mettre en place mais si je comprends bien les composants se limitent à de simples résistances non?

    http://playground.arduino.cc/Main/Ca...=Main.CapSense

    Dans ce cas en effet de simples dominos pourraient faire l'affaire, et du papier d'alu pourrait faire office de boutons.



    Sinon on peut fixer des composants sur breadbaord avec un simple pistolet à colle.

  19. #18
    f6exb

    Re : Méthode pour "souder" sans colle

    Ça demande un peu de préparation :
    http://makezine.com/projects/make-39/springboard/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2014, 20h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 11h14
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 05h59
  4. Quelle colle pour une surface "extra lisse"?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 13h19
  5. [Blanc] LL Brandt BB60 : LEDs " sans " et " 400 " clignotent !
    Par dunp dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/04/2010, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.