[Programmation] contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino



  1. #31
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino


    ------

    et ce genre de capteur? dernière chnace avant le shunt. j'avais hésité au départ mais ils étaient plus long à arriver

    https://www.pololu.com/product/2452

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    C'est exactement le même capteur, donc même problème

    Concernant le code:

    - L'ADC a 10 bits donc 0 ... 1024
    - Le zéro est à la moitié donc 512
    - La réf est 5V
    - Si ton capteur fait 66mV/A tu devrais avoir:

    Essaie ça:

    Code:
    float amps = (float)(adcread(...)-512) * (5.0/1024.0 /0.066)
    Serial.println( amps*1000.0 ) // affiche en mA
    Note que tu peux te la jouer crevard, et:

    - Utiliser la référence interne de 1.1V, voir ici
    - Et... utiliser un shunt de 1 ohm pour avoir 1A=1V !.... mais attention à la polarité de la tension bien sûr.
    Dernière modification par bobflux ; 15/03/2017 à 16h39.

  3. #33
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    ouais je me doutais de la réponse^^
    merci pour le code je vais essayer de modifier. et après je vais commander un capteur 5A et un shunt pour finaliser quoi qu'il arrive

  4. #34
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    là j'ai à peine -150 amp de différence à vide^^
    bon c'est moi qui me suis emmêler dans le printlm... pg y'a rien qui change c'est au multiple prêt la même erreur. c'est du coup certainement du bruit.
    causes possibles?
    pour éviter les bourdes des guerriers et des profs à l'école j'ai farcis le truc de diodes "anti c**" j'ai donc une SB540(5A, 0->40V) entre le - et le + avec un fusible 5 x 20 en entrée. les fils de câblage sont en HO7VK 0.5mm2. mais pour plus de rigidité dans le montage au chausse pieds j'ai une partie du câblage entre la banane d'entrée dans le boitier et la diode constitué de deux fils rigides 0.6mm2 tortillés ensemble (récup syt ptt). je sais bien que l'isolant du syt n'est pas extraordinaire mais bon je ne pensais pas...

  5. #35
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    LOL

    Mets un println(adcRead()) et mesure en même temps la tension sur l'entrée analogique avec un multimètre...

  6. #36
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    entre 1v et 2v sur la A1 à vide.
    maintenant j'ai fais la mesure avec le testeur multimètre plus ampèremètre à 13€50 acheté en premier outil à mon fiston. ça doit faire bien 25 ans que je n'ai pas utilisé une daube pareille^^. pour aujourd'hui je n'ai pas mieux. je commence à péter un câble et je ne vais pas tarder à ramener oscillo et tout le tintouin... pour le shunt ou idéalement pour un capteur tout monté (ça doit quand même exister cette bête...) j'ai 6cm x 2 cm de place disponible. après si je dois modifier plus. d'un montage bien propre ça va devenir un torchon immonde...

  7. #37
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bon faut que j'avance. depuis la sortie de l'école il y maintenant quelques semaines...^^ je n'ai pas vu une résistance de shunt alors désolé si j'ai quelques questions bêtes... que penses tu de ce modèle en 25w, 0.1 ohm. ou si la 50w chaufferait moins en usage ?

    http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Cla...3D132120591724

  8. #38
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    entre 1v et 2v sur la A1 à vide.
    Tu veux dire en sortie du capteur de courant alors que le courant est nul ? Il est censé sortir la moitié de la tension d'alim donc 2.5V, si t'as entre 1V et 2V il y a un os.

    > je n'ai pas vu une résistance de shunt alors désolé si j'ai quelques questions bêtes... que penses tu de ce modèle en 25w, 0.1 ohm. ou si la 50w chaufferait moins en usage ?

    0.1 ohm sous 1A elle va dissiper 0.1 watts donc... tu prends une résistance de 0.25 ou 0.5 watts, pas un truc gros comme un bus

    Si t'as des résistances de 1 ohm en stock, mets en 3 en // ça fait 0.33 ohms et puis c'est bon... tu changes le gain de l'ampli pour compenser, pas de prise de chou

  9. #39
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    GRRRR j'ai encore ce lien viglink qui modifie mes liens. je vais encore me faire un copain avec les modérateurs^^. et portant je vérifie bien que mon lien est propre sur ma fenêtre de tchat avant d'envoyer. et après vérification mon pc à l'air d'être propre. et c'est uniquement ici que ça m'arrive. en attendant de voir, là je suis un peu occupé lol donc tous mes liens seront avec ** à la place des 2 tt de début. je remets donc le lien pour les autres car mon post sera censuré avant demain

    h**p://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Clad-Power-Resistors-10W-25W-50W-Full-Range-of-Values/152059759347?_trksid=p2047675. c100005.m1851&_trkparms=aid%3D 222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3 D1%26asc%3D20140620091323%26me id%3D44d84c8fd90e4352a2d723265 38fc504%26pid%3D100005%26rk%3D 1%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd% 3D132120591724

    >tu prends une résistance de 0.25 ou 0.5 watts, pas un truc gros comme un bus

    bah plus de 20 ans que je roule en ricaine ça laisse des traces^^
    plus sérieusement j'étais persuadé que la résistance devait tenir la puissance donc mini 10w et plus pour éviter l'échauffement. donc 25 ou même 50. son branchement devait être: le conducteur de phase passant et la prise de mesure aux extrémités et direct sur l'arduino. besoin donc de rien d'autre. d'ailleurs celles que je croise au boulot font bien 20cm de longueur. là je vais devoir réviser avant de revenir. je n'ai aucune idée de ton circuit. à moins que ton ampli soit du genre un lm317... faut que je regarde le data que tu m'as mis plus haut.

    >Tu veux dire en sortie du capteur de courant alors que le courant est nul ?

    oui rien de branché en entrée "force" et sur la pin out du capteur donc A1 de l'arduino 2V clignotant un peu 1 avec mon testeur à 2 balles. donc cela correspondrait à la valeur 0.15 et 0.21 amp que je lis sur mon moniteur série

  10. #40
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    > oui rien de branché en entrée "force" et sur la pin out du capteur donc A1 de l'arduino 2V clignotant un peu 1 avec mon testeur à 2 balles.
    > donc cela correspondrait à la valeur 0.15 et 0.21 amp que je lis sur mon moniteur série

    hmmmm eh bien si l'arduino lit correctement la tension mais que la tension n'est pas la bonne, c'est un problème de capteur (ou de connections)

    > plus sérieusement j'étais persuadé que la résistance devait tenir la puissance donc mini 10w

    Ah bah non si tu as un fil où passe un courant (mettons 700mA de ton panneau solaire) tu coupes le fil et tu mets une résistance dedans, si il passe toujours 700mA il y aura 70mV sur la résistance et elle dissipera RI^2 soit que dalle (49mW). On met un shunt avec le moins de résistance possible et un ampli pour éviter les pertes...

    Au dessus de 10-20A la résistance de shunt dout être très petite pour éviter les pertes, donc à ce moment là les capteurs à effet Hall sont intéressants...

    Peux tu faire un schéma (à la main sur un bout de papier ça ira) de comment tu connectes le panneau solaire à la batterie, chargeur etc ?

  11. #41
    f6exb

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Aucun problème avec tes liens ici. Si tu veux parler de la version qui apparaît tronquée avec des ...., c'est le forum qui fait ça, mais c'est cliquable et fonctionnel.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bah comme je te l'ai dis je ne peux pas mettre le schéma complet ici car j'ai peur pour mon fiston dès fois qu'un contrôle dérape et qu'il se retrouve en position de triche alors qu'il sera l'inventeur. ou presque^^. par contre je vais voir si je peux t'envoyer des plans en pièces jointe en mp

  13. #43
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Aucun problème avec tes liens ici. Si tu veux parler de la version qui apparaît tronquée avec des ...., c'est le forum qui fait ça, mais c'est cliquable et fonctionnel.
    lol je me disais bien...
    et faut dire au passage qu'un de tes collègues m'a un peu taper sur les doigts et censurer ces mêmes liens^^il y aurait comme un blême de communication chez vous

  14. #44
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Bon, voilà un truc très simple :

    Nom : Capture du 2017-03-15 21-38-13.png
Affichages : 495
Taille : 19,3 Ko

    On met un shunt de 0.1 ohm dans la masse du panneau. Comme le courant va dans le sens attendu (ici du bas vers le haut...) la tension au point "masse panneau" est en fait négative. L'ampli est inverseur, et sort la tension sur le shunt avec un gain de 47.

    Attention au choix de l'AOP. Si il est alimenté en +5V/0V, il faut que...

    - Les entrées puissent atteindre la masse
    - La sortie soit à peu près rail to rail

    Le bon vieux LM324 devrait conveni (je copie la datasheet):

    Internally Frequency Compensated for Unity Gain
    Single Supply 3 V to 32 V
    Very Low Supply Current Drain (700 μA)
    Low Input Offset Voltage 2 mV

    => Erreur en entrée = 2mV / 0.1 ohm = 20mA

    Input Common-Mode Voltage Range Includes Ground => une tension de 0V en entrée est OK
    Large Output Voltage Swing 0 V to V+ − 1.5 V => Si alim 5V, tension de sortie entre 0V et 3.5V

    3.5V à la sortie donne 0.744A sur la résistance de 0.1 ohm donc c'est bon.

    Tu peux avoir un AOP rail to rail qui utilisera la plage complète de ton ADC, mais ça fait chier de payer les frais de porc de chez farnell pour une puce à 1€, alors qu'un LM324 se trouve très facilement et pas en CMS!

    (ou LM124 LM224...)

    D'après le schéma que tu m'as envoyé en MP ce truc devrait convenir (le point de contentieux était de savoir comment tes masses sont cablées, et je vois que mettre le shunt dans la masse du panneau ne gênera pas).

    A+




    , la sortie n'ira pas à 5V mais elle ira à 0V, au pire tu peux réduire un peu le gain si la sortie sature.
    Dernière modification par bobflux ; 15/03/2017 à 20h53.

  15. #45
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino


    j'attends de pouvoir voir ta pièce jointe .
    pour mes masses c'est simple elles sont toutes reliées. ça a été au début une interrogation et puis quand j'ai vu que la masse de l'alimentation réglable était communicante (logique^^) en entrée et sortie, du coup cela a réglé le problème. j'ai donc interconnecté au maximum possible les masses

  16. #46
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour tous,
    salut bobflux

    encore merci pour ton coup de main. j'ai regardé pour ton lm324. je ne trouve que des quad4 et je n'ai pas la place. et même pour le prix, chacun son boulot. pour moi un disjoncteur 400A me reviendrait au même prix en cherchant un peu^^. en électronique je paye le tarif touriste quand il me faut dans l'urgence. pour comprendre mon problème, un historique et une photo.
    l'historique en gros il résume bon nombre de jeunes préparant leur bac si. jusqu'à mi janvier papa je gère... ok... et puis on va faire une revue de projet... j'ai compris... go... et grands blablas avec le prof par fiston interposé et une semaine avant les congés scolaires... pas le choix faut commander. moi qui n'avait jamais même vu un arduino, j'ai suivi les conseils des vendeurs et je n'ai pas regardé la moindre doc. donc les vacances scolaires arrivent et travail à l'envers avec le fiston. on fait le montage pour pouvoir déjà montrer un résultat et débuts de la prog et des essais... alors qu'on aurait dû faire un montage en volant et tout valider avant quoi que ce soit...mais bon les jeux sont fait^^... et me voilà ici
    dernier point avant la photo... j'avais acheté un boitier généreux pensant avoir la place de tout bien... et puis au dernier moment... heu papa suis désolé mais les tests se font en un jours et non en deux. j'avais oublié de te le dire... ce qui veut dire... deux fois le matos dans la même boite... plus le même boulot...
    donc voilà l'engin:

    Nom : IMG_0204bis.jpg
Affichages : 558
Taille : 164,0 Ko

    tu comprends mieux mon problème si je dois modifier mon schéma, j'arrache toute la boite...
    du coup j'ai déjà regardé un peu mieux les capteurs. deux modèles qui ont l'air bien plus précis que les asc712

    http://arduino103.blogspot.fr/2013/1...e-tension.html

    http://www.dx.com/fr/p/gy-471-3a-ran...7#.WMnfTk0zWCh

    les prix ne seront pas vraiment les mêmes vu que je dois tout recevoir le plus vite possible mais ça c'est un autre sujet. l'énorme avantage c'est que je peux garder le montage en l'état et donc garder la polyvalence future qui était prévu. voilà j'aimerai ton point de vue. autrement je reprendrai ton schéma avec un autre 3 pattes . ce n'est pas ce qui doit manquer non plus.

  17. #47
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    > j'ai regardé pour ton lm324. je ne trouve que des quad4

    oui, le LM324 c'est le quad, si tu veux le double ou le simple c'est le LM224 et 124.

    > alors qu'on aurait dû faire un montage en volant et tout valider avant quoi que ce soit...

    ouais

    Alors... les capteurs: attention, il y a des différences, j'ai survolé les datasheets...

    Celui avec le MAX471 : dealextreme, ça met des semaines à arriver (depuis la Chine).

    MAX471: mesure le courant sur un shunt de 35 mOhms, gain réglable, sortie analogique.
    Mesure en high-side (shunt dans l'alim à mesurer) et non isolée bien sûr.

    INA219: mesure en high-side ou low-side (le shunt peut être dans l'alim ou dans la masse) donc plus flexible
    Attenion c'est un wattmètre complet sous forme de chip (il mesure le courant et la tension et calcule la puissance) et l'interface est numérique (I2C) qui est compatible avec ton arduino.

  18. #48
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    ouais
    les joies d'être papa^^

    INA219: mesure en high-side ou low-side (le shunt peut être dans l'alim ou dans la masse) donc plus flexible
    Attenion c'est un wattmètre complet sous forme de chip (il mesure le courant et la tension et calcule la puissance) et l'interface est numérique (I2C) qui est compatible avec ton arduino.
    ouais j'ai vu. si seulement on s'était croisé avant^^ j'aurai deux fois moins galéré à tout programmer. et maintenant si je prends celui là faut quasiment tout refaire à zéro... et ma prog actuelle avec 2 modif servira plus tard pour les courants alternatifs. faut optimiser le boulot^^

    MAX471: mesure le courant sur un shunt de 35 mOhms, gain réglable, sortie analogique.
    Mesure en high-side (shunt dans l'alim à mesurer) et non isolée bien sûr.
    maintenant au stade ou j'en suis c'est celui là qui m'arrangerait le plus à utiliser. bien sur je vais le chercher en europe. là j'avais le blabla en Français. plus facile qu'en chinois^^

    donc si tu me valides ces capteurs je me mets en chasse. le max en premier choix autrement direction le 3 pattes. par contre juste une question. entre l'électronicien et l'électrotechnicien on n'a pas forcément la même conception de la masse. pour moi dans un circuit tbt la masse et le négatif sont confondus. autrement faut déjà que je vérifie qu'il existe une isolation galvanique dans le ps. avec cette forte puissance^^ je n'en suis pas forcément sur

  19. #49
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    > et maintenant si je prends celui là faut quasiment tout refaire à zéro...

    Boah, avec la librarie I2C arduino c'est vite fait... faudra lire la datasheet cependant.
    Tu parlais de réutiliser le bidule plus tard: ce capteur serait plus flexible car capable de mesurer des courants dans la masse et dans l'alim.

    > donc si tu me valides ces capteurs je me mets en chasse.

    Ouais c'est bon

    > pour moi dans un circuit tbt la masse et le négatif sont confondus.

    C'est le cas ici, si tu mets la résistance de shunt dans le + du panneau (avec un capteur high side) toutes les masses sont donc liées. Il faut juste faire attention à éviter que le courant fort passe dans l'arduino via une boucle de masse...

  20. #50
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Il faut juste faire attention à éviter que le courant fort passe dans l'arduino via une boucle de masse...
    à première vu ça n'affole pas les concepteurs. déjà dans le capteur de tension la masse courant fort et le gnd de l'arduino sont confondus. idem dans l'alim réglable. alors d'office j'ai fais la meilleure masse générale possible. ça évite normalement bien des problèmes. au passage bien que le négatif panneau va à la batterie via tout le circuit, je vais faire une liaison directe histoire de...

    je commence à regarder les max et tout ce que je trouve est pour un modèle +power source /+ charge résistive / gnd. là c'est impossible. vu que j'ai dû intégrer des leds bouffeuses de watts pour laisser la batterie en demande de charge constante. j'ai bien trouvé un max passant en europe mais à 38€ les deux. je veux bien être un touriste mais pas un perdreau de l'année... bon j'ai deux ina219 à 18€ livré dans une semaine. le moins cher trouvable étant 12.5€ aux canaries mais là bas la livraison n'est pas une science exacte... pour le lm124 ça ne change rien par rapport au quad. ce qui est trouvable c'est toujours un 14 pattes donc avec le support de ci la platine et le reste c'est trop gros. impossible à caser. vu que je suis coincé à la maison je me laisse la journée pour trouver un autre montage qui le ferait autrement je commande et go pour le ina et la prog ^^

  21. #51
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bon j'en ai eu raz le pompon de tourner en rond. j'ai commandé deux INA219. et je n'étais plus à 5€ prêt. pour ce prix livraison comprise je serai l'heureux processeur de deux ACS712-5 Amp. je suis quand même curieux de voir si ma prog tenait la route. précision ou pas...
    maintenant avec l'i2c je me retrouve une fois de plus dans la peau de l'apprenti. j'adore... et première question est ce que l'i2c des capteurs peut se mélanger au schéma classique de la carte sd et du lcd. suis pas fier sur ce coup^^

    et pour enfoncer le clou...
    j'ai un bon pote de boulot qui à su en diagonale mon histoire de wattmètre et viens de passer me faire un cadeau sympa... un wattmètre jeulin wj 2000. de 0 à 5 Amp... il doit se demander encore pourquoi je l'ai à moitié jeté dehors. faut que je pense à le rappeler...

  22. #52
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    héhé

    Apparemment la carte SD et l'I2C utilisent pas les mêmes pins donc ça devrait passer.

    Au fait, l'i2c est un bus et chaque périphérique qui est dessus a une adresse. Ton INA219 peut être paramétré avec 4 adresses différentes. Un seul arduino peut donc contrôler 4 INA219. Tu n'as donc probablement pas besoin de 2 arduino...

  23. #53
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    ouais même avant un seul arduino pouvait contrôler le tout. mais ça a été disons la course en avant. au début mon fiston devait tout faire tout seul et j'avais acheté le matos en double afin qu'il puisse s'exprimer. on a tous cramé quelques trucs en apprenant. puis j'ai dû m'en mêler avec ma totale inexpérience du zinzin. pensant faire calculer une moyenne de production toute les 5/10 mn avant envoi à la sd, je ne savais absolument pas ce que ce calcul allait consommer comme mémoire. et la prog à l'unité est forcément beaucoup plus simple. donc choix de prendre la roue de secours et du coup deux arduino. maintenant tu as vu le montage existant. impossible de revenir en arrière et je re sur une prog à zéro donc je reste sur deux pour simplifier à nouveau l'affaire. et je n'ai toujours pas fais le calcul de moyenne et vu combien ça peut pomper en mémoire. du coup cela deviendra une option optimisatrice quand tout va marcher.

    donc 2 montages. ok pour la sd. et question hautement importante pendant que je fais mes courses. le lcd? il reste comme ça ou je dois aussi acheter un adaptateur i2c pour lui?

    et pour la prog même si j'ai conscience que c'est une bêtise totale, mon inexpérience avoué du zinzin me fait penser à essayer de juste prendre la valeur du courant avec le nouveau capteur et de l'intégrer dans mon code existant qui marche complétement pour tout le reste... je vais donc essayer les deux en parallèle. tout reprendre à zéro et incorporer un bout d'i2c. le meilleur chemin tracera ma route^^

  24. #54
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    > et question hautement importante pendant que je fais mes courses. le lcd? il reste comme ça ou je dois aussi acheter un adaptateur i2c pour lui?

    regarde les pins I2C pour ton arduino, et regarde si elles sont utilisées par le LCD.
    (j'ai pas vérifié)

    > mon inexpérience avoué du zinzin me fait penser à essayer de juste prendre la valeur du courant avec le nouveau capteur

    Boah, une fois que tu as le code pour lire une valeur depuis un périphérique en I2C, tu peux bien en lire deux ! C'est juste une ligne de code en plus...

  25. #55
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Boah, une fois que tu as le code pour lire une valeur depuis un périphérique en I2C, tu peux bien en lire deux ! C'est juste une ligne de code en plus...
    oui pour lire la tension avec. c'est vrai! c'est prévu un peu comme ça et je gagnerai forcément en précision. mais c'est la suite du calcul et l'exportation des données qui me chiffonne un peu.

    pour les pins i2c et le lcd. en premier regard ça à l'air d'être bon. mon lcd est câblé en: 2,3,4,5,8,9. et le seul problème possible serait peut être pin 2: interrupt0 et 3: interrupt1. pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que cela représente mais quand je tape vite fait pins i2c dans mon ami Google. ça fait parti de la liste. donc je verrai ça demain matin

  26. #56
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    bon ça a l'air de passer sans module supplémentaires. voici pour moi le schéma définitif de câblage de l'arduino. quant à la prise de mesure réalisée en série, elle est compatible avec le contrôleur mppt qui divise la production en deux avec le circuit leds. PS -> INA219/Vin+_ Vin- -> MPPT entrée+. pour la tension le neutre est repris sur le Gnd de l'arduino. l'avantage d'une bonne masse.
    Nom : wattmètre i2c.jpg
Affichages : 964
Taille : 177,7 Ko

    grrrr bon va falloir que je trouve comment afficher une miniature^^

    bon go la prog

  27. #57
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Ça me semble correct.

    A+

  28. #58
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    ayant reçu mes capteurs 5Amp avant les i2c et maintenant équipé de charges étalons à tester je donne mon retour pour ceux que ça peut aider. pour rentrer dans les 2% d'erreur annoncé par le fabricant. je donne mes résultat de puissance donc couplé avec le testeur de tension 0-25V et alimenté sous 6 et 13V. en plus faible voltage je n'ai même pas essayé.
    ACS712 5Amp: 7w mini / ACS712 30Amp: 13w mini. en dessous ce n'est pas la peine d'utiliser ces capteurs en l'état. les résultats sont soit faux soit fluctuants ou même totalement fantaisistes. maintenant ce test m'a permis de valider le fonctionnement du système et de sa programmation. au pire donc, voilà un système opérationnel pouvant être utiliser dans mon cas (0.1 à 10w) en les accompagnant d'un amplificateur de signal.
    quand je pense que j'ai joué les touristes en écoutant les revendeurs et autres "pro" de l'arduino sans même vouloir lire et déchiffrer ce qui était une évidence. alors que c'est une procédure que j'applique scrupuleusement depuis des années dans mon boulot. grrrr cela m'apprendra à vouloir me remettre dans la peau d'un écolier^^ donc en conclusion vérifiez tout. je n'ai jamais autant lu et écouté de conneries que sur ce matériel. merci bobflux de m'avoir remis sur la route

  29. #59
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Mais de rien

    Ces capteurs à effet Hall ont l'air excellents pour l'isolation... pas pour la précision...

    T'as l'air sur la bonne voie. Tiens nous au courant...

  30. #60
    invite2d256298

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    test du capteur INA219 concluant. la programmation s'adapte parfaitement à ma page de code originale. il faut juste simplement entrer les valeurs tension et courant et ne pas s'occuper des possibilités de calcul du capteur. avec mon calibrage 1A la précision est excellente. et pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé aussi un petit test. j'ai branché les 3 capteurs et aucun bug. cela permet d'avoir un wattmètre précis qui va de 0 à 30 Amp en changeant seulement quelques données de programmation. faut juste prévoir deux entrées de courant pour éviter qu'une trop grosse intensité passe par le INA216. il n'a pas la même isolation galvanique que les ACS. vous avez ma page de code originelle, les corrections dans le fil et le schéma fonctionnel. donc de quoi réaliser un wattmètre sans galérer

    pour mon blabla avec bobflux...

    après essais, un arduino tient parfaitement les deux capteurs mais reste limité en mémoire pour l'incrémentation des watts quand j'allonge le délais histoire d'éviter d'avoir trop de données après une journée de test. là me resterait une option de programmation ci cela est possible. mon fichier txt sous excel devient des lignes entières et c'est un peu compliquer à exploiter. il faudrait que l'arduino me fasse déjà un tableau. je vais voir ça

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôle de la consommation et de la production solaire
    Par inviteda70cebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 16h17
  2. [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire
    Par invite767a4a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2015, 15h41
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 26/06/2015, 18h00
  4. contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire
    Par invite06402b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2015, 19h57
  5. Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]
    Par invite8179b2fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2014, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...