[Programmation] contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino



  1. #61
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino


    ------

    Bien joué !

    Tu enregistres sur carte SD ?

    -----

  2. #62
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    oui sur carte sd et j'ai paramétré un fichier txt. il y a surement mieux. mais bon au pire mon fiston aura 700/800 lignes à saisir sous excel. y'a pas mort d'homme. mais on doit certainement pouvoir créer un tableau ou une matrice exploitable.

    Nom : carte sd.PNG
Affichages : 138
Taille : 48,9 Ko

    et dernier détail le passage de w en kw ne marche pas mais bon pffff idem bricole de confort
    Dernière modification par jpierrre ; 27/03/2017 à 09h25.

  3. #63
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Au pire tu peux faire un fichier séparé par des tabulations, ça s'importe directement dans un tableur.

    Je te conseille de logger l'heure aussi (ou au pire, le temps passé depuis la mise en marche du montage)...

  4. #64
    f6exb

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Dans word, ouvrir le fichier txt.
    Faire un chercher-remplacer des 3 ou 4 espaces par un ";" et enregistrer.
    Dans Excel, importer (pas ouvrir).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #65
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    merci f6exb ton système fonctionne. j'ai directement intégré les ; dans mon code arduino et fini.

    pour le temps passé tu as raison bobflux. mais je dois rester au niveau scolaire. son prof m'a déjà averti que le principe du wattmètre était au dessus du niveau . mais bon c'était déjà construit...
    là je reste dur un delay de 60000. ça fait 60 mesures par heure. facile à gérer vu que les deux tests commencent en même temps. et au pire si on a quelques secondes d'erreur dans la journée. pfff...
    j'ai même supprimé la conversion w en wh histoire de...

    maintenant quand c'est fini on recommence avec les problèmes. je me suis moins pris la tête à construire des hôpitaux que ce truc lol

    le contrôleur de charge MPPT CMTP02 la seule pièce du montage prête à l'emploi. je n'avais donc pas fait trop attention et... dernière vérif avant essai histoire d'être sur et puis... la masse n'et pas commune, c'est le positif commun. bon à 10€ le zinzin je ne cherchais pas la grande qualité mais je m'attendais à tout sauf à ça.

    http://diyprojects.eu/cmtp02-disasse...ge-controller/

    et moi qui ai interconnecté la masse dans tous les coins... donc me reste deux solutions. trouver deux autres contrôleurs de charge masse commune ( si quelqu'un à une référence à pas cher) ou trouver une deuxième batterie pour pouvoir séparer totalement les circuits. voir alimenter les deux arduino avec une pile de 9v. faut que je regarde la consommation des deux voir si ça tient 10h

  6. #66
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    En effet, d'après la photo des entrailles, ce n'est pas un MPPT (pour cela, il faudrait un converto à découpage, donc une inductance, or il n'y en a pas).

  7. #67
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Ouais si bien que d'avoir doublé les contrôleurs ne sert strictement à rien. Et le + commun tu en penses quoi? Une belle chose... ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas vu un truc pareil

  8. #68
    antek

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Citation Envoyé par jpierrre Voir le message
    le contrôleur de charge MPPT CMTP02 la seule pièce du montage prête à l'emploi. je n'avais donc pas fait trop attention et... dernière vérif avant essai histoire d'être sur et puis... la masse n'et pas commune, c'est le positif commun. bon à 10€ le zinzin je ne cherchais pas la grande qualité mais je m'attendais à tout sauf à ça.

    http://diyprojects.eu/cmtp02-disasse...ge-controller/
    Rien à voir avec un MPPT (ce n'est d'ailleurs pas dit), c'est un "simple" chargeur de batterie.

  9. #69
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Les joies du pas cher chinois. Mais bon je dis ça. Sur une cinquantaine d'achats, c'est la première fois ou j'ai un blême pareil. Sur le restant j'ai été plutôt agréablement surpris. Et même sur les délais, en moyenne 2 semaines et une seule fois plus d'un mois.

  10. #70
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    PS: si si dans le descriptif d'une dixaine de revendeurs c'est un MPPT sans aucun équivoque. Là je suis sur mon phone donc compliqué d'envoyer le lien. Et dans la notice d'emploi il est écrit de commencer par brancher la batterie et laisser 3 mn le système s'équilibrer c'est pour dire... mais bon bref c'est comme ça. Ce n'est même pas ça qui m'embête

  11. #71
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    bonjour,

    je viens de récupérer les panneaux solaires à tester et ma crainte sur les contrôleurs de charges est avérée. vu que ce ne sont pas des mppt il n'y a pas de charge résistive et le contrôle du courant est impossible. après quelques recherches, je m'aperçois que 100% des contrôleurs économiques vendus sous le badge mppt sont dans le meilleur des cas des pwm. maintenant me faut une solution dans l'urgence pour pouvoir réaliser mes tests. je n'ai plus le temps d'acheter un autre régulateur le tester puis en acheter un deuxième. vu que le test doit s'exécuter sur une seule journée, je me demande si le plus simple ne serait pas la meilleure chose à faire. le panneau débitant au max 10w, lui mettre au cul une ampoule de 10w. bien sur pendant les périodes de faible irradiation le panneau va se mettre à genoux. mais le but n'est pas de produire mais juste de mesurer les capacités de charge. si quelqu'un à une meilleure solution je suis preneur. autrement c'est 150e mini de régulateur, et là j'explose totalement le budget initial et je deviens hors sujet...

  12. #72
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    L'ampoule ne fonctionnera pas, car la tension à ses bornes dépend trop du courant.

    Autrement dit, si avec l'illumination actuelle, ton panneau est capable de fournir 12V et 100mA par exemple, donc 1.2W, et que tu lui colles une ampoule de 12V 10W avec un filament froid, elle aura une résistance très faible, et le panneau délivrera 100mA..... sous 1 ou 2V...

    Je te propose une solution bien plus simple : un régulateur shunt, un peu comme une zener quoi. Ça va tirer du courant pour limiter la tension sur le panneau. C'est comme une batterie toujours déchargée, en somme. Tu peux le faire avec un TL431, un potar et un transistor de puissance. Ou alors, tu peux juste mettre assez de diodes en série, genre des 1N4007 si t'en as sous la main... Sous un éclairement moyen, tu le règles à la main pour avoir la puissance max, tu fais ton MPPT à la main quoi. Du coup quand l'éclairement variera, le panneau sera pas à sa puissance max, mais ce sera toujours mieux que rien !

    Une autre solution est d'utiliser l'arduino: le panneau solaire charge un condensateur (assez gros genre 1000µF) et quand la tension dépasse un certain seuil, l'arduino commute une résistance de charge pendant un certain temps avec un MOSFET. Tu peux même t'amuser à programmer un MPPT logiciel avec ça.

  13. #73
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    c'est sur l'ampoule c'est un pis aller. une prise de mesure avec et une sans me permettrai d'avoir la tension exacte et une valeur de courant histoire d'avoir quelque chose à comparer avec le fil factor.
    avant de passer par ta solution (la meilleure une fois de plus j'en conviens bien ) qui sera forcément hors délais. il reste une semaine pour réaliser le schéma, commander monter le truc etc. donc faut pas rêver... soit je dois claquer à nouveau un régulateur (dans ce cas j'abandonne le mppt, un seul suffirait ) ou alors trouver une solution à l'arrache. bien que électronique et arrache ne font jamais bon ménage^^
    par contre il peut rester une solution. j'ai vu plusieurs fois des gus charger leur batterie avec un panneau en direct sans régulateur. j'ai vite trouvé une batterie vide de diesel. ça marcherait à une certaine production. reste une question sur une production minimale. on doit risquer de se retrouver dans la configuration de l'ampoule. bref! j'ai jusqu'à lundi matin pour finaliser la solution avant de passer commande
    n'oublions pas que la solution scolaire est de mettre le panneau en court circuit et basta...
    Dernière modification par jpierrre ; 06/04/2017 à 16h00.

  14. #74
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    > qui sera forcément hors délais

    Sûr? T'as pas une paire de MOSFET et quelques résistances de 10W ?... Sinon une vieille batterie de bagnole ça le fait aussi...

  15. #75
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    lol bob.
    à la base l'électronique ce n'est pas mon truc. si tu veux un truc introuvable comme un contacteur de 2500 amp, un moteur de corvette ou je ne sais quoi. j'ai du stock ou je sais trouver. mais quand il me faut une résistance je deviens un touriste et je la paye 5€... ou quand j'ai le temps un ferrailleur histoire de dépouiller un truc...
    donc prenons une batterie j'ai du stock^^ là une 74ha/900 amp. je vais la vider et j'aurai de la marge avant de la remplir^^. tu mettrais les panneaux en direct ou au moins une diode histoire de ne pas dépasser les 14v.
    là c'est pour que mon fiston réalise son test et son rapport pendant les vacances. après faire une régulation qui permettrait de faire fonctionner son truc sans batterie, ça me plairait bien
    Dernière modification par jpierrre ; 06/04/2017 à 17h27.

  16. #76
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Vide pas ta batterie à fond sinon elle sera foutue, une demi décharge ça suffira...

    Et mets une diode en série sinon quand il fait noir, la batterie va se décharger dans le panneau.

    Pas la peine de limiter la tension si tu fais le test sur 24h, tu la chargeras pas à bloc...

  17. #77
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    oui bien sur quand je dis décharge c'est dans le raisonnable^^ juste pas assez de sauce pour alimenter le démarreur

    les panneaux sont tous d'origine équipé d'une diode il me semble pour éviter se problème. mais de toute façon je préfère isoler les deux circuits histoire de ne pas avoir de retour sur les capteurs.
    affaire réglée....

    maintenant si jamais tu as un schéma sous le coude pour mon régulateur je suis preneur et là j'aurai 2 mois pour le fabriquer donc même quelque chose de bien conçu serait l'idéal

  18. #78
    bobflux

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Mmmm non j'ai jamais fait de MPPT, mais y me semble en avoir vu sur le fofo....

  19. #79
    jpierrre

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    ok je me mets en chasse et je repasserai après

  20. #80
    RevaMD

    Re : contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino

    Comment faire du mppt à la va vite :

    Un convertisseur DC DC buck chinois à 2$ avec un potentiometre de reglage de tension de sortie.
    Un arduino avec 2 entrée analogique et une sortie pwm (ou une sortie analogique).

    L'idée grossomodo c'est de piloter le potentiometre de regulation du module dc dc buck, plus exactement créer une masse flotante en lieu et place de la masse utiliser pour le pont diviseur en feedback. Le module buck a une boucle de reaction avec un comparateur souvent referencé à 1.25V, si le feedback depasse 1.25V le pwm diminue, si le feedback est inferieur à 1.25V le pwm augmente.

    L'idee pour avoir un mppt basique c'est de piloter la masse du potentiometre feedback entre 0 et 0.5V de facon à toujours avoir la tension mppt au panneau à 17V (la ou le panneau donne le plus de puissance). Une sortie pwm filtrée peut creer cette masse flotante.
    Bienentendue une entree ana surveille la tension batterie pour reguler en cas de batterie pleine

    Ce n'est pas aussi bien qu'un vrai mppt qui mesure le courant et la tention mais ca depanne.
    Dernière modification par RevaMD ; 06/04/2017 à 23h59.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Contrôle de la consommation et de la production solaire
    Par YvanJOLY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 16h17
  2. [ARDUINO] Charge de batterie via panneau solaire
    Par Peeck dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2015, 15h41
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 26/06/2015, 18h00
  4. contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire
    Par Fred033 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2015, 19h57
  5. Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]
    Par Azir29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2014, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.