Recuperer un fil chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Recuperer un fil chaud



  1. #1
    freesbeep

    Recuperer un fil chaud


    ------

    Salut
    J'aimerais decouper du polystyrène par la technique du fil chaud.
    Vu que je ne trouve pas de fil resistif en vente je veux en récuperer un : la solutions c'est le fil d'un vieu réchaud :

    Lien vers radF74C7.jpg supprimé

    ce fil est assez rigide, donc ne se courbera pas lorsqu'il attaque le polystyrene il a une résistantce de 78ohm (sur la longueure du tube)

    Est ce que c'est possible d'utiliser ce dernier mais en diminuant nettement sa temperature, en effet ce fil est prevus pour fonctionner sous ~220V, et dégager des températures nettement superieures a celle necessaires pour decouper le polystyrene
    donc j'aimerais savoir comment il faut faire pour lui donner une temperature variable mais qui ne depasse pas celle d'une panne de fer a souder ?
    Faire ça avec le courant du secteur
    Merci pour votre aide


    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2009 à 17h17. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    Grulou

    Re : Recuperer un fil chaud

    Pour faire variere la température tu dois modifier le courant qui passe dans le fil, apres tout il sagit juste d'une résistance et la puissance dissipée par celle-ci est égale à R*I².

    J'ai du mal a comprendre comment tu ne parviens pas a acheter du fil résistif car bon, ça se trouve facilement, mp moi si tu veux je te donnerai une adresse


    Pour exemple un fil résistif s'exprime souvent de cette maniere 62.4 R/m I à 100°: 0.237 I à 200° : 0.396 I à 300° : 0.537

  3. #3
    freesbeep

    Re : Recuperer un fil chaud

    Le miens fait 12.5ohm/m
    D'accord pour P=RI²
    Mais comment convertir les W en °C ?
    Et puis j'ai beson d'environs 10cm de fil (je découpe de petits morcaux) et j'aimerais eviter d'investir dans un gros transfo ou une grosse alim car mon travail n'est que temporaire, c'est pourquoi j'aimerais utiliser le secteur mais en limitant le courant ça je sais pas comment le faire, je pas non plus si c'est une bonne idée, car le segment du fil sera en l'air et proche de mes doigts a quel potentiel il sera ?!

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par freesbeep
    Le miens fait 12.5ohm/m
    D'accord pour P=RI²
    Mais comment convertir les W en °C ?
    Et puis j'ai beson d'environs 10cm de fil (je découpe de petits morcaux) et j'aimerais eviter d'investir dans un gros transfo ou une grosse alim car mon travail n'est que temporaire, c'est pourquoi j'aimerais utiliser le secteur mais en limitant le courant ça je sais pas comment le faire, je pas non plus si c'est une bonne idée, car le segment du fil sera en l'air et proche de mes doigts a quel potentiel il sera ?!
    Tu peux opter pour une alin sur accu. On a toujours besoin d'accu chez soit. Mais, n'alimente surtout pas un tel montage dirrectement sur le secteur, le moindre contact avec ce fil est trop "chaud"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gebog75

    Arrow Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par freesbeep
    j'aimerais eviter d'investir dans un gros transfo ou une grosse alim car mon travail n'est que temporaire, c'est pourquoi j'aimerais utiliser le secteur mais en limitant le courant ça je sais pas comment le faire, je pas non plus si c'est une bonne idée, car le segment du fil sera en l'air et proche de mes doigts a quel potentiel il sera ?!
    Bonjour ,
    Surtout ne pas alimenter le fil de decoupe directement par le secteur, c'est EXTREMEMENT DANGEREUX ! voire MORTEL car tu ne seras pas isolé du secteur

    Le plus simple est d'utiliser un variateur pour lampe halogene, associé à un transfo d'isolement. Je te conseille les liens suivants, à titre d'exemple :

    http://jhb.neuf.fr/pas_cuisine/filic...ilicoupeur.htm

    http://alain.jacquin.free.fr/decoupe.htm

    http://syntex.modelisme.com/techniques/scie.htm

    A+

  7. #6
    freesbeep

    Re : Recuperer un fil chaud

    Salut
    C'est ce que je pansais, gros transfo + variateur
    a moins d'en trouver a la casse ce n'est pas donné de les acheter.
    l'alim de mon PC ça peut le faire ? (déconnéctée du PC bien sûr)

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    C'est ce que je pansais, gros transfo + variateur
    a moins d'en trouver a la casse ce n'est pas donné de les acheter.
    l'alim de mon PC ça peut le faire ? (déconnéctée du PC bien sûr)
    Qu'a tu contre les accu?

  9. #8
    freesbeep

    Re : Recuperer un fil chaud

    J'ai 2 accus NiMh 3V (le seul) de 2300mAh
    Et un Lipo de 7.4V 1.2Ah (trop dangereux et au quel je tient beaucoup)
    Voilà ce que j'ai sous la mains (a moins la batterie de la voiture mais ça ...)
    Si non j'ai un vieu PC dont l'alim marche toujour (250W)
    donc quel est le plus adapté (pas les lipo)

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par freesbeep
    Si non j'ai un vieu PC dont l'alim marche toujour (250W)
    donc quel est le plus adapté (pas les lipo)
    Ton fil fait 12,5ohm/m. Un bout de 10cm vas donc faire 1,25 ohm/m Essaye de voir ce que cela donne sur 1 ou 2 accu

    Et puis, acheter qq accu suplémentaire n'est pas perdu, il serviront bien a d'auttre appareil aussi

  11. #10
    freesbeep

    Re : Recuperer un fil chaud

    donc selon toi c'est mieu que d'utiliser l'alim du PC ?
    (surtout que j'y tient a cette dernière)
    3V c'est largement insuffisent je trouve,
    U=R*I
    et comme R=1.25ohm sous 3V le fil va consommer 2.5A ce qui est peu pour un fil chaud d'après ce que j'ai vu (10A)

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par freesbeep
    donc selon toi c'est mieu que d'utiliser l'alim du PC ?
    (surtout que j'y tient a cette dernière)
    3V c'est largement insuffisent je trouve,
    U=R*I
    et comme R=1.25ohm sous 3V le fil va consommer 2.5A ce qui est peu pour un fil chaud d'après ce que j'ai vu (10A)
    La résistance chauffante d'origine conssomait combien? Quel était la t° du fil quand elle chauffe (Le rouge cerise est +/- 900°?

    A la grosse louche , tu peux faire une règles de trois entre t° et puissance. De là, tu peux avoir une asser bonne estimation du courant nécessaire pour la t° que tu veux.
    Et si il faut mettre un ou 2 accus en plus, c'est des machins pas trop cher et tres utiles

  13. #12
    invitef1ce484f

    Re : Recuperer un fil chaud

    Bonjour

    pour bricoler un fil chaud pour la découpe du polystyrène , un truc simple consiste à utiliser de la corde à piano branchée sur un poste à souder , entre le porte électrode et la pince de masse ...
    aucun risque particulier sauf celui de se bruler au fil chaud !
    Par contre il faut prendre un poste dont le bouton de réglage demarre réellemnent à 0 car dans le cas d'une telle utilisation , l'intensité demandé au poste est très faible ... le fil doit être rouge mais pas trop ... et si l'intensité est trop forte , le verdict est immédiat : la corde à piano casse ....

    a plus tard et bon courage .... A.B

  14. #13
    Tropique

    Re : Recuperer un fil chaud

    Hello

    Voici une méthode simple et sûre:
    Prendre un transfo torique de taille raisonnable (150VA p.ex.); bobiner quelques spires de fil volant de 2.5² par dessus les bobinanges existants et connecter au fil chaud.
    Brancher le primaire et évaluer: si c'est trop chaud, enlever une ou deux spires, et en rajouter dans le cas contraire.
    Après opération, le transfo reste récupérable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recuperer un fil chaud

    Un fil de 12.5 ohms/m ne feras plus du tout la même résistance une fois chaud...
    Pour découper du polystyrene tu peux utiliser du fil de nickel-chrome, car le fil doit resister à la chaleur mais egalement à la rupture due à la traction.
    On en trouve dans les clotures electriques pour animaux (des petits fils tressés avec une sorte de ficelle).
    Il faut les alimenter de préference avec une alim à intensité réglable.

  16. #15
    invite8e2823c3

    Re : Recuperer un fil chaud

    oui mais le paysan ne va pas être content si les vaches ne sont plus gardées...un moment de détente

  17. #16
    turquier

    Re : Recuperer un fil chaud

    bonsoir,
    a titre de réponse je signale qu'il existe une réalisation sur electronique pratique:N° 268 année 2002,intitulé hacheur pour fil chaud,éventuellement je pourrais retrouver ce montage et faire une photocopie.
    à bientôt.

  18. #17
    inviteaff0f6ce

    Re : Recuperer un fil chaud

    As-tu pensé a récupérer le soude-sac de congélateur? c'est tellement naze cet appareil qu'au bout de la deuxième fois on le pose à la cave...et il faut pas bcp de chaleur pour le polys..

  19. #18
    invited7097f4c

    Re : Recuperer un fil chaud

    bonjour
    je travaille sur une mousse polyurethane (p.u.)
    quelqu un serait il me dire si elle peut etre travaille au fil chaud
    si neccessaire quel type de filchaud
    merci
    le poncage est efficace mais poussiereux!
    merci phil

    ######### Email supprimé car non conforme à la charte.

    .
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2009 à 17h11. Motif: Suppression d'adresse email

  20. #19
    Tropique

    Re : Recuperer un fil chaud

    Si je ne m'abuse, le PU est plutot thermodurcissable, pas thermoplastique. Mais même dans ce cas, peut-être qu'avec un fil suffisamment chaud il sera quand même possible de découper par thermolyse. Mais alors, gare aux émanations et fumées!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite8e2823c3

    Re : Recuperer un fil chaud

    Citation Envoyé par phi93 Voir le message
    bonjour
    je travaille sur une mousse polyurethane (p.u.)
    quelqu un serait il me dire si elle peut etre travaille au fil chaud
    si neccessaire quel type de filchaud
    merci
    le poncage est efficace mais poussiereux!
    merci phil

    ######### Email supprimé car non conforme à la charte.

    .
    Un fil chaud ? façile à réaliser! J'en ai réalisé un avec un chargeur de batterie . Le chargeur est réglable j'ai mis un fil d'1 m et ça marche au poil àgrande vitesse et coupe impec de 0 à 100cm sans poussière .

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
  3. anemometre a fil chaud
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 16h54
  4. alim fil chaud
    Par invite49265d24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2004, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...