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Moteur a courant continu (aimant permanent)

  1. Lyrobot

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    5

    Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Bonjours les internautes
    Alors voila ma question, j’espères que vous pourriez m'aider !
    J’étudie en se moment les mcc est je n'arrive pas a comprendre comment la puissance utile peut être égal à 0 quand on est a vide...sachant que la puissance absorbé ne l'ai pas !
    Pourrais vous m'expliquer ce qu'est la puissance utile ( je sais que c'est la puissance disponible = cu*V(rad/s) ) ?
    j’espère qu'avec votre être je me poserais plus cette question merci !

    -----

     


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  2. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 080

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Salut

    La puissance fournie , c' est U.I
    La puissance restituée , C' est C.ω
    A vide C = 0 par définition .
    Toute le puissance fournie est transformée en chaleur .
     

  3. gienas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    27 020

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Bonjour Lyrobot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par Lyrobot Voir le message
    ... je n'arrive pas a comprendre comment la puissance utile peut être égal à 0 quand on est a vide...sachant que la puissance absorbé ne l'ai pas !
    Pourrais vous m'expliquer ce qu'est la puissance utile ...
    Puisqu'il est question de moteur, donc de "transformateur" de forme d'énergie, la puissance utile à un sens particulier:

    C'est la puissance qui est effectivement fournie et utilisée dans la nouvelle forme par le dit moteur.

    Puisque là l'arbre du moteur n'est "branché" à rien (et donc à vide), il ne délivre (fournit) aucune puissance. Sa puissance utile est donc nulle.

    C'est le même cas qu'une pile ou une batterie qui serait à vide (à ne pas confondre avec "vide" tout court): elle contient de l'énergie en réserve mais ne délivre aucune puissance.

    C'est le même cas qu'un transformateur à vide: il fournit une ou des tensions disponibles, mais ne délivre aucun courant. Sa puissance utile est nulle.

    C'est seulement lorsque des charges seront branchées ou reliées, que la puissance absorbée sera augmentée. On pourra alors calculer la puissance utile (ou délivrée, fournie ...), et qu'on pourra aussi calculer le rendement.

    D'ailleurs, à vide, le rendement est nul. (η=0)
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2017 à 13h35.
     

  4. Lyrobot

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    5

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Déjà merci pour vos réponses aussi rapides et explicatif ! Merci Geinas, nouveau et pleins de questions .

    Donc si j'ai bien compris, la puissance utile est la puissance absorbée par une charge et sans charge la Puissance utile(délivré) par le moteur n'as pas lieu d'être (=0),car il n'y a rien pour crée cette puissance.

    De plus, d'un point de vue scientifique, Le moteur absorbe une puissance (Pabs) qui fait fonctionner le moteur et Crée alors un Couple (C) sur l'arbre, mais sans charge le courant n'est pas délivré : sachant qu'une puissance = U*I alors Pu est forcement =0. C'est bien ça ?

    Par contre Pu = C x V(rad/s) donc cela veut dire que V(rad/s) =0 ? ou alors le C n'est pas le même ?
     

  5. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    49 455

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Bjr à toi,
    Heu , est ce que tu t'es posé la question convernat :" le courant n'est pas délivré" !!
    Si le moteur TOURNE ( donc en fonctionnement ) il absorbe tout de meme un courant.
    Donc y a bien un courant contrairement à ..."pas délivré" !
    S'il tourne ca ne veut pa forcément dire qu'il entraine une charge...( à part lui meme !)
    Si y pas de courant le moteur ne tourne pas ( à l'arrét )
    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     


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  6. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 080

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    A vide P = U.I0
    I0 , c' est l' intensité à vide .
    L' intensité minimum pour que l' arbre puisse tourner .

    Si C.ω = 0 , ça veux dire :
    soit que C = 0 (à vide) , et
    ω est maximum
    soit que
    ω = 0 (arbre broqué ) et C est maximum
    Dernière modification par Dynamix ; 15/03/2017 à 17h29.
     

  7. Lyrobot

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    5

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Encore merci pour vos réponse rapide !

    Donc si j'ai bien compris : Sans charge le moteur tourne sur lui même est dessers une énergie mécanique à la fin de l'arbre, qu'il ne faut pas confondre avec une puissance (Sait ce que je faisais ).

    Quand on branchera sur l'arbre une charge, elle absorbera cette énergie mécanique et on pourra alors calculer la puissance Utile (Pu) fournie à la charge mais avant ça, cette Puissance utile(fourni) est inexistence (Pu =0).

    Dite moi que c'est ça et je suis le plus heureux

    Dynamix mais aussi les internautes éclairez moi encore un petit peu .

    i) Pourquoi à vide Cu =0 et w = maximum
    ii) Pouquoi quand l'arbre est bloquer (w=0) , Cu est maximum
     

  8. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 080

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Citation Envoyé par Lyrobot Voir le message
    i) Pourquoi à vide Cu =0 et w = maximum
    Il n' y a pas de couple résistant qui empêche l' arbre de tourner , donc il tourne autans qu' il peut .

    Citation Envoyé par Lyrobot Voir le message
    ii) Pouquoi quand l'arbre est bloquer (w=0) , Cu est maximum
    C' est une caractéristique des moteurs CC .
    La formule :
    C(ω)= C0 - C0.ω/ω0
    Montre que le couple varie linéairement en fonction de la vitesse de rotation , avec :
    _un maximum C0 quand ω = 0
    _une valeur nulle quand ω = ω0 (vitesse à vide)

    Ce n' est valable que pour les moteurs CC (brushed ou brushless)
     

  9. Lyrobot

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    5

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    Merci pour vos réponses !
    Je continue à réviser mon moteur cc
    Serait y vous que vaut la force électromagnétique à vide ? je pensais quelle valait toujours Ev = U-RI (en moteur, I = courant induit)
     

  10. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 080

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    La force électromotrice (FEM)
    A vide c' est (U-R.I0)
     

  11. Lyrobot

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    5

    Re : Moteur a courant continu (aimant permanent)

    D'accord est I0 correspond au courant dans l'induit ?
    Du coup en charge la force ne vaut plus (U-R.I0) :0 ?
    merci de tes réponses
    Dernière modification par Lyrobot ; 28/03/2017 à 15h43.
     


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