[Programmation] Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode



  1. #1
    adrexo

    Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminal sti2d et je dois réalisé un projet pour cela je dois utiliser une mini pompe électrique 6V, mais je n'arrive pas à la commandée avec la carte puissance EB011-00-1, le support EB093, une carte arduino uno R3 PDIP et Flowcode, j'aurais donc besoin de votre aide.

    Ce que j'ai déjà fait :
    - allumer la pompe en branchant les fils sur +V et GND de la carte puissance et le 5V et GND du shield (fonctionne)
    - allumer la pompe en branchant sur les screw terminal 0 et 1 (fonctionne pas)
    - allumer la pompe en branchant sur le screw terminal 0 et le GND de la carte puissance (petite vibration qui s'arrête quelque seconde après)
    - allumer la pompe en branche sur le les screw terminal 0 et 2 (petite vibration qui s'arrête quelque seconde après)
    - recherche de la signification de PWM, mais je ne sais pas comment l'utiliser et le programmer avec flowcode (je sais ou se trouve les broches PWM de ma carte)
    - recherche d'un moyen d'augmenter l'intensité du courant avec flowcode et la carte puissance sans trouvé de réponse
    - recherche d'information sur le L293D de la carte puissance
    - recherche d'information sur les branchements sans trouvé de réponse
    - j'utilise uniquement le bloc "Sortie" de Flowcode pour essayer de commandé la pompe, mais cela ne semble pas avoir d'effet sur la pompe.

    Lien de la pompe : http://www.a4.fr/mini-pompe-electriq...6v-30-l-h.html
    Lien du datasheet de la carte puissance : http://docs-europe.electrocomponents...6b8141e596.pdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème pour commandé une mini pompe électrique avec flowcode

    Bjr à toi,
    Tu utilise un ARDUINO...pourquoi pas...mais on ne sait STRICTEMENT du programme que tu as mis dans ton arduino!

    PWM...google est prét à te dire la signification de ces termes (..recherche la signification de PWM ..!!)
    Pourquoi veux tu...( déjà) augmenter l'intensité??
    Sais tu ce qu'est un DATASHEET (recherche information sur le L293D) ?
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...KdsNvRRldVjz3A
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2017 à 13h24.

  3. #3
    adrexo

    Re : Problème pour commandé une mini pompe électrique avec flowcode

    Merci de ta réponse,

    Comme je les dit, j'utilise uniquement le bloc "Sortie" de flowcode pour essayer de commandé la pompe et une boucle, je met une image en pièce jointe (le port D0 représente le port ou est connecté le fils rouge de la pompe).

    Je connais la signification de PWM, mais je ne sais pas comment l'utiliser avec flowcode

    Je veux augmenter l'intensité pour contrôlé la pompe (plus l'intensité et basse, moins il pompe; plus l'intensité est élevé plus il pompe, non ?).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    antek

    Re : Problème pour commandé une mini pompe électrique avec flowcode

    FLOWCODE n'est pas beaucoup pratiqué, même ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrexo

    Re : Problème pour commandé une mini pompe électrique avec flowcode

    Je suis conscient des rares les personnes qui utilisent Flowcode, mais faut faire avec.

  7. #6
    adipie

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    En clair tu cherches à contrôler la vitesse de ta pompe en PWM.
    Exemple PWM avec Flowcode: https://www.youtube.com/watch?v=9QIaSOq6moA

  8. #7
    adipie

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    Tu peux aussi oublier Flowcode et programmer directement en langage Arduino
    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...rLuminositeLED
    Dernière modification par adipie ; 19/03/2017 à 16h19.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    Il faudrait commencer par vérifier avec un voltmètre si la sortie de l'arduino qui commande la pompe change d'état.

  10. #9
    adrexo

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    Avant de contrôler la vitesse je dois d'abord trouvé un moyen d'allumer ma pompe via le port D de la arduino uno R3, pouvez vous me confirmer que le screw terminal 2 de la carte puissance EB011 correspond bien au port 2 D de la EB093 qui lui est relier au port 3~ (PWM) de l'arduino uno r3 ?
    Programmé directement en langage arduino me posera quelque problème, les profs ne nous ont jamais appris à programmer en language arduino et nous recommande de ne pas le faire en plus de ça je dois rajouter d'autres programmes qui eux marche sur flowcode pour faire un système automatique

  11. #10
    adipie

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    C'est la PWM qui te met en marche ou arrête ta pompe.
    Avec un rapport cyclique > 0 la pompe tourne à une vitesse proportionnelle au rapport cyclique sinon la pompe est arrêtée.

  12. #11
    Corent1

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    Bonjour,

    J'ai peut-être raté l'info, mais peux-tu préciser comment tu as connecté l'arduino aux 8 broches de la carte de puissance ?
    Comme l'indique Jack, la première chose à faire serait de voir si arrives à piloter la sortie de ton arduino : avec un voltmètre, vérifie que tu as effectivement 0 ou 5 V en sortie sur la broche que tu commandes.

  13. #12
    adrexo

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    J'ai connecté l'arduino sur le support EB093 puis j'ai connecté la carte puissance sur le port D0 à D7 de la EB093 avec un connecteur D9, j'ai ensuite connecté la pompe au screw terminal J2 de la carte puissance (schéma de la carte puissance en pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    adrexo

    Re : Problème pour commander une mini pompe électrique avec flowcode

    Problème résolu, c'est juste que je devais compilé sur le port COM9 or il été sur le port COM1

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème avec frigo mini bar semi-conducteurs thermo-électrique
    Par beck68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2017, 14h53
  2. [Programmation] programmation d'une pompe avec flowcode v6
    Par Nope Inc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2017, 09h02
  3. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 20h47
  4. Créer une pompe à vide avec mini compresseur
    Par invite467f551a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.