[Analogique] Génerateur signal triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Génerateur signal triangle



  1. #1
    Magmaaka

    Génerateur signal triangle


    ------

    Bonjour , j'ai un problème dans un montage pour génerer un signal triangulaire , j'ai fais le shémas sous Ltspice , sauf que je veux un signal de 0 a 10 , et mon signal est generé de -5 a 5 , que dois je changer ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    carcan

    Re : Génerateur signal triangle

    Ben tu lui ajoutes un offset de 5V ...

    A+
    Laurent

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Génerateur signal triangle

    Tu pourrais utiliser une alimentation de 0 à 20 V
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    jiherve

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Ben tu lui ajoutes un offset de 5V ...

    A+
    Laurent
    Traduire tu crées une masse virtuelle à 5V et tu utilises une alimentation asymétrique et des AOP rail to rail in/out.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magmaaka

    Re : Génerateur signal triangle

    J'ai pas réussi a la faire , toujours soit je me trouve avec un signal non triangulaire , soit avec un signal triangulaire de -10 a 10 v

  7. #6
    Magmaaka

    Re : Génerateur signal triangle

    qui peut me modifier le shémas sur mon programme Ltspice , je serais trés reconnaissant

  8. #7
    DAT44

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonjour,
    si ça coince, diminué un poil la valeur de R2:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 275
Taille : 53,5 Ko

  9. #8
    Magmaaka

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonsoir , merci bcp pour votre réponse
    comment l'inverser svp pour trouver le signal sortant de 0v a 10 v
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    carcan

    Re : Génerateur signal triangle

    Les alims sont à l'envers !!!

    Dans la réalité, l'AOP aurait fait pfffiouuuuuuu

    A+
    Laurent

  11. #10
    Magmaaka

    Re : Génerateur signal triangle

    j'ai changé le sens des allims mais rien de nouveau j'ai pas réussis a avoir un signal triangulaire de 0 a 10v , svp pouvez vous me le faire sur ltspice , je dois le rendre vendredi pour mn projet

  12. #11
    DAT44

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonjour,
    oups !, la 10k ajouté, ne doit pas être connecte a l'alimentation + (en haut), mais a l'alimentation - (en bas).

  13. #12
    Magmaaka

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonjour , c bn ça a marché , merci bcp frére , sauf que j'ai une dérniére question , quelle est le role de la résistance 10k qu'on a ajouté , et pourquoi on l'a donné la valeur 10K

  14. #13
    DAT44

    Re : Génerateur signal triangle

    Bonjour,
    a la sortie de U1, tu a un signal carre +10V;-10V;+10V;-10V; etc...
    Du coup cette tension carré positive; négative; positive ; négative; etc ... traverse R1 et C1 car il ni pas de courant qui passe dans l'entrée de U2.
    Comme U2 par contre réaction a travers C1, impose que la tension sur l'entrée - soit égal a la tension sur l'entré +, c'est a dire 0, du coup le courant I qui traverse R1 et C1 et égal a 10/20000=0,5mA quand la sortie de U1 est au +10V et -0,5 mA quand la sortie de U1 est à -10V.
    Quand un condensateur est traverser par un courant, la tension a ces bornes évolue, et comme ici le courant est constant, la variation de tension au borne de C1 est linéaire en fonction du temps, on obtient donc une forme triangulaire en sortie de U2.
    Pour en revenir a ta question le rôle de la 10K ajouté est de décalé le point de commutation de U1, comme tu a constater sur le montage initiale U1 commutait a +5V et -5V, cela est du au valeurs de R2 et R3 (R3=R2 x 2).
    Quand la sortie de U1 est a +10V, il faut que la sortie de U2 soit a -5V pour que l'entré (+) de U1 soit a 0 et que U1 bascule, idem, si la sorte de U1 est a -10V, il faut que la sortie de U2 soit a +5V pour que l'entré (+) de U1 soit a 0 et que U1 bascule.
    Quant tu ajoute un résistance (R4) de 10K entre le -10V et l'entré (+) de U1 du décale les seuil de commutation de U1:
    Quand la sortie de U1 est a +10V, il faut que la sortie de U2 soit a 0V pour que l'entré (+) de U1 soit a 0 et que U1 bascule, idem, si la sorte de U1 est a -10V, il faut que la sortie de U2 soit a +10V pour que l'entré (+) de U1 soit a 0 et que U1 bascule, et du coup la sotie (triangle) de U2 oscille bien entre 0 et 10V.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Generateur d'ondes - carré et triangle
    Par Krapoman dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2017, 13h20
  2. Générateur triphasé couplage triangle
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2014, 09h33
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. branchement étoile ou triangle generateur asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h41
  5. Générateur de triangle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.