[Energie] Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries



  1. #1
    GIC1622

    Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une question concernant la charge d'un parc de 3 batteries (reliés en parallèle) par des panneaux photvoltaiques.

    L'usage de batteries 12v est une contrainte de départ, il ne m'est pas possible de les changer.

    Je dispose de 3 panneaux de 240W, soit 720W. Sous 12v, en plein ensoleillement, ça signifie donc un courant de charge en 60 A.
    Je dispose d'un régulateur de charge MPPT de 40A qui accepte de charger des batteries de 12 ou 24V. Cela signifie que je ne peux relier que 2 des panneaux à ce régulateur.

    Pensez-vous que je puisse relier le 3ème panneau à un régulateur 20A qui sera également relié au parc de batteries et les laisser charger les batteries en parallèle ?

    J'aurais donc le parc de batteries qui serait rechargé par 2 régulateurs en parallèle.

    Est-ce que ça peut créer des problèmes ?

    Merci !!

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Bjr à toi,
    Pour commencer , il faut que les batteries ne se voient pas l'une /l'autre.
    Donc des diodes anti retour sur chaque batteries (puisque en ...paralléle)
    Bonne journée

  3. #3
    GIC1622

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Merci de ta réponse.
    Quel type de diode anti retour dois-je mettre ? Ce genre ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Je dois la mettre en sortie de chaque régulateur comme sur le schéma ci-dessous ?

    Nom : PV 2 regulateurs.jpg
Affichages : 690
Taille : 74,0 Ko
    G comme GIC

  4. #4
    GIC1622

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Quel type de diode anti retour dois-je mettre ? Ce genre ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...V-Simple-1-pcs

    Je dois la mettre en sortie de chaque régulateur comme sur le schéma ci-dessous ?

    Pièce jointe 338564

    Erreur sur le lien. Voilà corrigé.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...V-Simple-1-pcs

    Je ne sais pas trop les impacts des caractéristiques techniques d'une diode de redressement...
    Celle-ci a une tension de seuil de référence de 30V et un courant de fuite de référence de 5A. Du coup, je ne sais pas si c'est adapté !
    G comme GIC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Celle-ci a une tension de seuil de référence de 30V et un courant de fuite de référence de 5A. Du coup, je ne sais pas si c'est adapté !
    Non, ça c'est la tension inverse max et courant direct max.
    Le courant de fuite va de 0,5 à 50 mA, la tension sens directe 550 mV.

  7. #6
    RevaMD

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    En etant puriste pour la longevite des batteries (3 x 200Ah minimum) il faudrait 3 regulateurs, un pour chaque batterie.
    Et en sortie "utilisation" un commutateur electronique qui connecte 1/3 du temps sur une batterie lune apres l'autres.

    Mettre des diodes ca marche bien mais ca chauffe pas mal, tu peut utiliser des mosfets de puissance en diode (la diode de roue libre).
    On trouve aisement du 50-100A pour 1€ le mosfet et ca se fixe sur rad facilement. Testé approuvé en sortie d'alternateur 12V 80A pour remplacer des diodes HS.

    En etant puriste jusqu'au bout au lieu de mettre des diodes en entrée et en sortie de la batterie, on s'installe un chargeur par batterie et un arduino qui commute 3 mosfets de puissance vers la charge "utilisation/onduleur". Ainsi tu peut surveiller le taux de decharge de chacune des batterie, voir une usure prematurée sur une batterie et meme couplé les 3 batteries ensembles si besoin de forte puissance.

    Sinon on est pas puriste, on fait comme 95% des installations loisirs - on branche toute les batterie ensemble (santé ) et effectivement rajouter un deuxieme regulateur en plus du premier pour gerer les 3 panneaux

  8. #7
    GIC1622

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Gloups! Merci beaucoup de toute cette longue explication.
    Ton idée de pilotage de la charge par Arduino est très séduisante.. Mais je ne vais pas pouvoir la mettre en œuvre rapidement! Je vais donc opter pour la version loisir amélioré dans un premier temps. Un second regulateur pour le 3eme panneau et 1 mosfet après chaque regulateur.
    Je vais également insérer 2 programmateurs horaires pour limiter l'utilisation de l'inverter qui alimentera le frigo et le surpresseur en-dehors des plages de soleil.

    Je reviendrai sur le Arduino plus tard car le principe m'intéresse. J'aurai par contre besoin de mieux comprendre comment récupérer les informations de niveau de charge mais dans un autre post.

    Je regarde les mosfets et reviens pour confirmer le branchement.

    Encore merci !

  9. #8
    GIC1622

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Je viens de regarder les Mosfet de puissance et j'ai trouvé la IPS075N03 qui coûte 1€, accepte 50A et 30V. Ca me semble bien d'autant que la résistance interne est faible.

    Par contre, quel type de résistance je mets entre la sortie du regulateur la grille ? A priori, il n'y a pas besoin de grand chose comme courant mais je ne sais pas si je peux la commander directement avec les 14V de sortie du regulateur.

  10. #9
    RevaMD

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Une precision genante : L'isolement des batteries par des diodes vont fortement pertuber les regulateurs qui vont voir les tensions batteries 0.6V plut haut que la realité, ce qui va fortement te penaliser pour les charger convenablement. A moins de pouvoir parametrer la tension de sortie avec un potentiometre (rare) c'est cuit.

    Pour de la doc sur le monitoring de courant:
    En analogique : ACS758lcb pour mesurer un courant bi dirrectionnel (100A) avec isolation galvanique en delivrant une sortie 0-5V proportionnel au courant.
    En numerique I2C: il ya INA219 qui permet de mesurer en high side la tension de la batterie et la tension au borne du shunt pour avoir le courant (no limit en A pour le shunt choisi).

    Ces 2 candidats qui me font de l'oeil pour un bms sur mesure
    Dernière modification par RevaMD ; 04/04/2017 à 13h04.

  11. #10
    RevaMD

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Je viens de regarder les Mosfet de puissance et j'ai trouvé la IPS075N03 qui coûte 1€, accepte 50A et 30V. Ca me semble bien d'autant que la résistance interne est faible.

    Par contre, quel type de résistance je mets entre la sortie du regulateur la grille ? A priori, il n'y a pas besoin de grand chose comme courant mais je ne sais pas si je peux la commander directement avec les 14V de sortie du regulateur.


    Si tu utilise un mosfet en diode, il faut regarder les spec de la diode, notament Id et la chute de tension associée.
    Pour la commande du mosfet, en fait on la deactive en la reliant à la source par une resistance : resistance qui ponte G - S.
    Mon mosfet N de predilection fourre tout : irfb3077pbf_75V_120A_logicLeve l_3mOhm

  12. #11
    GIC1622

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Et du coup, ta remarque sur l'isolement des batteries par des diodes vaut aussi pour le Mosfet ?

  13. #12
    RevaMD

    Re : Panneaux PV - régulateurs de charge et parc de batteries

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Et du coup, ta remarque sur l'isolement des batteries par des diodes vaut aussi pour le Mosfet ?
    Si tu utilises le mosfet en diode pour isoler les regulateurs solaires des batteries, evidement. Sinon tu peux sans doute t'en sortir convenablement avec des isolateurs à diode "ideale".
    Il existe des modeles à 1entree 3 sorties, ca coute dans les 150-200€ et une fois que tes batteries sont isolées les unes des autres il faut toujours choisir sur quelle des 3 batteries on souhaite brancher l'onduleur (en gros on a pas resolu notre probleme d'isolement en entier). Il faudrait un deuxieme isolateur à diode à 3 entrée 1 sortie (pas certains que ca se trouve) pour alimenter l'onduleur.

    C'est pour cette raison que j'ai proposer 3 regulateurs independants pour chaque batterie et un pilotage de la decharge batterie par arduino mosfet c'est à peine plus compliquer à condition de mettre les mains dans le cambouis.
    Dernière modification par RevaMD ; 04/04/2017 à 22h03.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure charge parc batteries avec entrée ANA Millenium M3 Crouzet
    Par benaciate dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2016, 17h18
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2014, 00h18
  3. panneaux solaires 37V (Voc) pour parc batteries 12V
    Par perso01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 01h50
  4. Branchement de 2 Kit solaire (3 batteries, 2 régulateurs et 2 panneaux solaires)
    Par etienne2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 17h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.