[Outils/Fab/Comp] Baisser intensité circuit 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Baisser intensité circuit 12V



  1. #1
    powner

    Baisser intensité circuit 12V


    ------

    Everybody Bonjour,

    Voila je souhaite réaliser un banc d'essai pour plusieurs expériences et donc avoir des intensités différentes .

    Commençant à buté sur certains résonnements que je ne pratique plus depuis un très long moment, j'en appel à l'aide des plus expérimentés.

    Pour commencer , j'ai un générateur 12V délivrant 14A .

    Le problème et que si je veux mettre un récepteur de 7A .. cela n'ira pas, évidement. donc j ai pensé mettre en série un petit nombre de résistances " shuntable" par interrupteur afin de limiter mon intensitéNom : Resized_20170506_151235.jpg
Affichages : 365
Taille : 32,0 Ko.( et non je ne veux pas de potar ) et ainsi de suite aux besoin d'avoir 10A 8A 5A ....

    Pour conclure , il me faut baisser l'intensité mais pas la tension.

    Est-ce possible ? ( je pense bien que oui ) Et est ce que quelqu'un pourrais me sortir les valeurs de celles-ci ? ( ohmique et de puissance de dissipation)

    Par avance merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Tu peux n'utiliser que des zéro ohm...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par powner Voir le message
    Everybody Bonjour,

    Voila je souhaite réaliser un banc d'essai pour plusieurs expériences et donc avoir des intensités différentes .

    Commençant à buté sur certains résonnements que je ne pratique plus depuis un très long moment, j'en appel à l'aide des plus expérimentés.

    Pour commencer , j'ai un générateur 12V délivrant 14A .

    Le problème et que si je veux mettre un récepteur de 7A .. cela n'ira pas, évidement. donc j ai pensé mettre en série un petit nombre de résistances " shuntable" par interrupteur afin de limiter mon intensitéPièce jointe 340740.( et non je ne veux pas de potar ) et ainsi de suite aux besoin d'avoir 10A 8A 5A ....

    Pour conclure , il me faut baisser l'intensité mais pas la tension.

    Est-ce possible ? ( je pense bien que oui ) Et est ce que quelqu'un pourrais me sortir les valeurs de celles-ci ? ( ohmique et de puissance de dissipation)

    Par avance merci de votre aide .
    Bjr à toi, Si ton génératuer délivre 12v et 14 A pas de probléme pour y raccorder un récpeteur consommant..7 A.
    Ca ira donc...trés bien !
    Le générateur ne délivre 14 A QUE si on le lui demande ! Si on lui demande 1/4 d'ampére , il délivrera cela SANS se poser de question !!
    Chez moi mon compteur EDF est calibré pour 45 A et pourtant une lampe consommant 0.5 A n'a aucune géne .
    Bon WE

  4. #4
    antek

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Tu peux n'utiliser que des zéro ohm...
    Ou un conducteur, encore moins cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Et accessoirement j i oublier de mentionner un bain d eléctrolyse..auquel il me faut controler l intensité autour de 3A ..car j ai vite 14 A

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par powner Voir le message
    Et accessoirement j i oublier de mentionner un bain d eléctrolyse..auquel il me faut controler l intensité autour de 3A ..car j ai vite 14 A
    la il faut un Generateur à courant constant réglable ou fixe si c'est le seul usage.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    antek

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par powner Voir le message
    Et accessoirement j i oublier de mentionner un bain d eléctrolyse..auquel il me faut controler l intensité autour de 3A ..car j ai vite 14 A
    Pour lui faire débiter 3 A il faut Rtotale = 12/3 = 4 Ohm
    A 14 A Rbain = 12/14 = 0,857 Ohm -> il faut ajouter 3,143 Ohm en série pour obtenir 4 Ohm
    Tu peux donc mettre en série des résistances commutables de 0,5 Ohm

    Si le courant est limité à 3 A, chaque résistance dissipera au maxi P = 0,5 x 32 W

  9. #8
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Donc si j bite bien il me faut 8 resistances de 0.5 ohms en 4.5w ?!

  10. #9
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Et si ma puissance de dissipation est plus grande? Ca crains rien?

  11. #10
    antek

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par powner Voir le message
    Et si ma puissance de dissipation est plus grande ?
    Formuler la question de façon explicite.
    P dissipable par R ?
    Courant plus important que les 3 A ?

  12. #11
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Et bien si je met des resistance de 0.5 ohms 50w ..

    La valeur de resistance est bonne pour les couplage , la puissance plus grande se qui devrai entrainer un echauffement moindre ?

  13. #12
    antek

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par powner Voir le message
    Et bien si je met des resistance de 0.5 ohms 50w ..
    La résistance chauffera moins, aucun problème.

  14. #13
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m eclaircir et d en avoir pris le temps.
    Reste a mettre en oeuvre tout ca..

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Bonjour,

    Juste un détail : un bain d'électrolyse se modélise par une source de tension en série avec une résistance. Antek a mis la source de tension sous le tapis car elle est faible (quelques volts tout au plus) devant la tension perdue dans la résistance série (aux alentours de 10 V), l'approximation est donc légitime.

    Si tu as besoin d'un régulation en courant "un peu" précise, il faudrait passer par un circuit actif : la conductivité de la solution varie avec sa température, qui va croitre au début du traitement, à cause de la puissance électrique qui y est dissipée (une trentaine de watt @3A). La "résistance" de l'électrolyte étant également fonction de la forme des électrodes, cette valeur de résistance calculée n'est valide que pour la géométrie considérée, il faudra en changer si tu change l'une des électrodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    antek

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu as besoin d'un régulation en courant "un peu" précise, il faudrait passer par un circuit actif : la conductivité de la solution varie avec sa température, qui va croitre au début du traitement, à cause de la puissance électrique qui y est dissipée (une trentaine de watt @3A). La "résistance" de l'électrolyte étant également fonction de la forme des électrodes, cette valeur de résistance calculée n'est valide que pour la géométrie considérée, il faudra en changer si tu change l'une des électrodes.
    Oui, mais ce circuit est rendu actif par l'opérateur qui réagit en permanence aux variations de courant . . .

  17. #16
    powner

    Re : Baisser intensité circuit 12V

    Antek est dans le bon raisonnement.
    Sachant que le probleme que j ai c est que je n ai pas une alim de labo mais une alimentation de pc en guise de... et que mon souci n est pas dans la conductivité de mon bain vu que j en tire la quasi totalité de sa puissance ( sous 12 V ) . Par conséquent il me faut pouvoir y intervenir manuellement en direct dessus afin de maitriser mon amperage.
    Car a fort courant mon etamage electrlytique n'est pas terrible.

Discussions similaires

  1. Baisser la tension et augmenter l'intensité
    Par Combacal dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2014, 18h34
  2. circuit de control d'intensité
    Par wassim35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 19h20
  3. Augmenter l'intensité sans faire baisser la tension
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2013, 07h37
  4. baisser intensité de 5V a 3.7
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 11h38
  5. intensite dans un circuit RL
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.