[Energie] Limitation du courant d'appel par NTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limitation du courant d'appel par NTC



  1. #1
    damienrenat

    Lightbulb Limitation du courant d'appel par NTC


    ------

    Bonjour à tous, j'essaie actuellement de déterminer un moyen de limiter le courant d'appel créer par mon plafonnier LED en en réalisant l'étude théorique. Une solution proposée est d'utilisé une thermistance qui voit donc sa valeur de résistance varier avec la température. J'aimerai savoir si quelqu'un connait le moyen de calculer le temps de réponse d'un tel composant ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Bonjour damienrenat et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par damienrenat Voir le message
    J'aimerai savoir si quelqu'un connait le moyen de calculer le temps de réponse d'un tel composant ?
    ca ne présente aucun intérêt ! A moins que tu puisses m'expliquer pourquoi ça t'intéresse ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Bonjour à tous,

    Ici il est écrit :
    Le temps de réponse dépend du volume de matériau utilisé (supposé sa capacité à dissiper la chaleur ? ).

    Les CTN sont utilisées pour les mesures et le contrôle de la température, la limitation d'impulsions transitoires, la mesure de flux de liquides.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance#CTN
    La température de l'air ambiant agit sur le temps de réponse car la dissipation de chaleur sera plus ou moins rapide.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    damienrenat

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Merci de vos réponses. En fait je cherche à limiter les arcs électriques au sein de mon interrupteur. Pour l'ouverture le phénomène de rebond est limité donc pas de soucis. A la fermeture cependant les rebonds sont plus importants donc les arcs électriques plus nombreux. Il faudrait donc qu'un composant puissent augmenter sa resistance assez rapidement. Pardonnez si mes explications sont confuses mais elles reflètent parfaitement ma pensée : confuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Citation Envoyé par damienrenat Voir le message
    En fait je cherche à limiter les arcs électriques au sein de mon interrupteur.
    C'est un "snubber" qu'il faut pour ce genre de chose, j'ai peur qu'il y ait eu confusion...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Citation Envoyé par damienrenat Voir le message
    Il faudrait donc qu'un composant puissent augmenter sa resistance assez rapidement. Pardonnez si mes explications sont confuses mais elles reflètent parfaitement ma pensée : confuse
    Tu sais comment marche une CTN ?
    - A froid, elle fait (par exemple) 100 ohm . Donc le courant d'appel est au max de 230*1,4142/100=3,25A ( et provoque l'auto-échauffement de la CTN)
    - A chaud, elle fait (par exemple) 5 ohm . Donc son influence est négligeable

    Donc ce composant diminue sa résistance assez rapidement et largement plus longtemps que les rebonds de ton interrupteur

    Y a un problème si tu coupes et que tu remets . La CTN n'a pas le temps de refroidir
    Citation Envoyé par Montd'est
    C'est un "snubber" qu'il faut pour ce genre de chose, j'ai peur qu'il y ait eu confusion.
    Non, c'est inefficace pour diminuer le courant d'appel du pont de diodes qui charge un 100µF 350V DC de la lampe LED Chinoise .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2017 à 14h14.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    damienrenat

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Oui je connais le fonctionnement, cependant ohms c'est trop important par rapport à mon système. Mon interrupteur à une résistance globale ( volumique plus contact de 0,05 ohms )
    J'ai pensé à une autre solution plus mécanique et moins couteuse

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Citation Envoyé par damienrenat Voir le message
    Oui je connais le fonctionnement, cependant ohms c'est trop important par rapport à mon système.
    Pourquoi ?
    ta lampe consomme combien ? fait quelle puissance ? C'est ça qui va déterminer la CTN à mettre
    J'ai pensé à une autre solution plus mécanique et moins couteuse
    Y a pas de solution mécanique simple ! Sinon un relais ou un thyristor. Solution utilisée dans les amplis Audios.

    Pour info, la CTN est la solution utilisée dans les alims de PC.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2017 à 15h17.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est inefficace pour diminuer le courant d'appel du pont de diodes qui charge un 100µF 350V DC de la lampe LED Chinoise .
    Je sais bien, je pensais à l'ouverture uniquement, j'ai été induit en erreur.

    Tu peux mettre une résistance série, court circuit été par un relais après une courte tempo, mais c'est pas forcément considéré comme plus simple.
    Dernière modification par Montd'est ; 16/05/2017 à 16h42.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Limitation du courant d'appel par NTC

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    j'ai été induit en erreur.
    Grosse faute Français ! j'ai été enduit avec de l'erreur ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Limitation de courant
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2015, 12h00
  2. limitation de courant
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 09h31
  3. Limitation de courant
    Par Pikachouw dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 10h06
  4. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  5. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...