[Analogique] détecteur son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

détecteur son



  1. #1
    Danabc

    détecteur son


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit module "détecteur son" (voir photo) que je comptais utiliser pour compléter une petite installation de sécurité de certaines installations dans la maison. Constatant le léger bruit qui provenait près du compteur d'eau causé par les turbulences lorsqu'un écoulement quelque part dans l'installation de distribution sanitaire reste présent, je comptais transformer ce bruit en un signal électrique lui-même alimentant une led. L'intensité de la luminosité de la led renseignant alors de l'importance du bruit.
    Sur ce petit module normalement alimenté par du 4 à 5 volts, il y a 3 connexions : le 5v positif, le ground, et le out. Je m'attendais lorsque je branchais l'alimentation sur le positif et le ground, d'obtenir une tension variable sur le out. Mais la tension que je recueille est la même que l'entrée, et ne varie pas au son.
    Quelqu'un pour me guider ? Merci d'avance.
    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : détecteur son

    Bonjour,
    manifestement ce petit module comporte un comparateur (LM393) donc la sortie ne doit avoir que 2 etats , le potentiomètre doit servir à régler un seuil de détection.
    Ce n'est donc pas une sortie analogique mais digitale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Danabc

    Re : détecteur son

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    manifestement ce petit module comporte un comparateur (LM393) donc la sortie ne doit avoir que 2 etats , le potentiomètre doit servir à régler un seuil de détection.
    Ce n'est donc pas une sortie analogique mais digitale.
    JR
    Merci pour la réponse. Oui, c'est ça, un LM393. Donc, c'est tout ou rien, selon la position du potentiomètre. Bien compris.

  4. #4
    Danabc

    Re : détecteur son

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    manifestement ce petit module comporte un comparateur (LM393) donc la sortie ne doit avoir que 2 etats , le potentiomètre doit servir à régler un seuil de détection.
    Ce n'est donc pas une sortie analogique mais digitale.
    JR
    Re-bonjour,
    bizarre tout de même, je viens de refaire des essais. Il y a une zone très, très restreinte du potentiomètre où l'on passe de la tension d'entrée, à 0. Et dans cette zone, le système semble fonctionner de manière analogique. En effet, il y a une petite led sur le module, scintillant avec intensité selon le bruit environnant. Mais au début de mon test, en laissant le voltmètre en place, il se passait un phénomène curieux, à savoir qu'il affichait 3,8 volts et puis au fil des minutes, il descendait de plus en plus bas, ne cessant sa descente. De plus, un son fort provoquait une diminution de la tension, alors que lorsque j'ai refait le test en changeant la position du potentiomètre, à la limite de 0, là, le son provoquait l'augmentation de la tension. Des pistes d'explication ? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : détecteur son

    Bonsoir
    Si le seuil est en limite de commutation alors la sortie est plus ou moins l'image de l'entrée , aka un convertisseur AN un bit. Si le seuil est placé bas alors la sortie prendra plutôt une valeur (haute ou basse dépendant du montage) que l'autre, pas de mystère; la mesure ne peut pas vraiment se faire au voltmetre il faut un oscilloscope.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Danabc

    Re : détecteur son

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Si le seuil est en limite de commutation alors la sortie est plus ou moins l'image de l'entrée , aka un convertisseur AN un bit. Si le seuil est placé bas alors la sortie prendra plutôt une valeur (haute ou basse dépendant du montage) que l'autre, pas de mystère; la mesure ne peut pas vraiment se faire au voltmetre il faut un oscilloscope.
    JR
    Oui, effectivement on ne peut pas se fier au voltmètre. En plaçant une led (et une résistance) en série, j'ai remarqué qu'elle s'illuminait nettement, alors que le voltage n'affichait qu'un voltage affiché de 0,0x volts. Merci.

  8. #7
    Danabc

    Re : détecteur son

    Citation Envoyé par Danabc Voir le message
    Oui, effectivement on ne peut pas se fier au voltmètre. En plaçant une led (et une résistance) en série, j'ai remarqué qu'elle s'illuminait nettement, alors que le voltage n'affichait qu'un voltage affiché de 0,0x volts. Merci.
    Bonjour, excusez-moi de revenir sur le sujet, mais après avoir refait quelques tests en plaquant le détecteur contre la conduite principale d'eau où j'entends les turbulences "révélatrices", le module ne semble pas présenter la sensibilité voulue. Je vois bien la led scintiller aux éclats de voix à proximité, mais non au bruit de la conduite.
    J'ai bien vu quelques montages proposés sur Sonelec, mais peut-être naïvement je pensais qu'il était possible, s'il s'agit simplement de commander une led, d'utiliser un (ou deux en série) transistor, un micro, une source de tension, une résistance, pour arriver au but recherché. C'est plus compliqué que cela ? Merci d'avance pour les pistes proposées.

  9. #8
    jiherve

    Re : détecteur son

    Bonjour,
    Il vaudrait mieux utiliser un AOP qui amplifierait la sortie du micro, il doit exister des schémas assez simple.
    chercher avec ampli micro electret,que l'embaras du choix il y aura!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Danabc

    Re : détecteur son

    Oui, entretemps je m'étais mis à suivre cette piste. Merci, à bientôt peut être.

Discussions similaires

  1. Détecteur
    Par invite28fe7418 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h49
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. detecteur de CO
    Par invitea066bf05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 21h31
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  5. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.