[Programmation] (Re)programmation d'une pompe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

(Re)programmation d'une pompe ?



  1. #1
    VinceBw

    Question (Re)programmation d'une pompe ?


    ------

    Bonjour le forum !

    Je souhaite me lancer dans un petit projet d’électronique et je me tourne vers vos avis d’expert car je manque de connaissance dans le domaine.
    Pour faire simple, je compte créer un circuit fermé à base de tubes en plastique dans lequel va circuler un fluide (de l’eau colorée par exemple). Je tiens à ce que le liquide se déplace dans le système à la manière du sang dans notre corps : pulsé. Logiquement, pour ce faire, le système devra comporter une pompe à fluide

    Ma question : est-ce que l’électronique nous permet de programmer n’importe quelle pompe classique (continue) à l’aide d’un module Arduino ou d’une Raspberry ? J’aimerais pouvoir choisir plusieurs fréquences de fonctionnement avec un potentiomètre ou un bouton rotatif : 60 pulsations/min, 90 puls/min et 120 puls/min par exemple.

    J’espère que cela est réalisable !

    Merci à vous,

    Vincent B

    -----

  2. #2
    antek

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Il faut une pompe volumétrique.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    une pompe péristaltique produit cet effet
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    VinceBw

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    La pompe péristaltique me paraît plus adapté qu'une pompe volumétrique (en taille et poids) pour ce genre de petite maquette que je souhaite réaliser.

    D'après vos réponses, je dois en conclure qu'on ne peut pas reprogrammer une pompe classique pour la transformer en pompe pulsée ?

    Vincent B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Citation Envoyé par VinceBw Voir le message
    La pompe péristaltique me paraît plus adapté qu'une pompe volumétrique (en taille et poids) pour ce genre de petite maquette que je souhaite réaliser.

    D'après vos réponses, je dois en conclure qu'on ne peut pas reprogrammer une pompe classique pour la transformer en pompe pulsée ?
    Une pompe péristaltique est volumétrique.
    On peut essayer, si le moteur supporte.

  7. #6
    VinceBw

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une pompe péristaltique est volumétrique.
    Ah, il faut que je revois mes définitions alors

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut essayer, si le moteur supporte.
    Il est vrai que si les moteurs des pompes classiques sont étudiés pour fonctionner en continu, leur durée de vie risque de diminuer grandement en fonctionnement pulsé.
    Comment s'y prendre pour contrôler un moteur de pompe via un module Arduino ? Je ne vois pas comment récupérer des fils ou broches utiles ...

  8. #7
    antek

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Citation Envoyé par VinceBw Voir le message
    Comment s'y prendre pour contrôler un moteur de pompe via un module Arduino ? Je ne vois pas comment récupérer des fils ou broches utiles ...
    - DC en PWM
    - AC par triac ou autre

  9. #8
    RomVi

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Bonjour

    N'importe quelle pompe conviendra, il n'y a pas nécessairement besoin d'une volumétrique. Pas besoin non plus de PWM, des impulsions ordinaires (alimenté ou non) sont suffisantes.

  10. #9
    antek

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    N'importe quelle pompe conviendra, il n'y a pas nécessairement besoin d'une volumétrique. Pas besoin non plus de PWM, des impulsions ordinaires (alimenté ou non) sont suffisantes.
    Exact.

    Je pensais à une pompe à piston qui sort un débit naturellement pulsé sans commande supplémentaire.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    j'avais proposé la pompe péristaltique puisqu'on peut avoir un débit pulsé sans bidouiller
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    VinceBw

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Bonjour à tous,

    C'est une bonne idée d'utiliser une pompe "pulsatile" de base, je ne savais pas que ça existait et je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! Néanmoins, je trouve plus rigolo de programmer et de contrôler une pompe en choisissant sa fréquence de fonctionnement

    Du coup j'hésite encore sur le choix du modèle de pompe : péristaltique ou continue. Dans tous les cas il n'y a que le moteur qu'on peut contrôler par programmation c'est bien ça ?

    Dernière question : si je choisis une pompe qui demande plus de 12V pour fonctionner correctement, comment dois-je m'y prendre pour les branchements avec l'Arduino ?

  13. #12
    tchitchou

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Bonjour à tous,
    attention, s'il n'y a que du liquide coloré dans les tuyaux, tes efforts sur la vitesse et éventuellement les variations de vitesse ne se verront pas, je crains.
    Pour voir quelque chose, il faudrait des particules visibles en suspension dans le liquide, ce sont elles que tu verrais aller plus ou moins vite, et éventuellement accélérer ou ralentir.
    Perso, je testerais avec des fines paillettes, qui brillent bien à la lumière)

    Et pour le coeur, perso, je testerais une mini pompe genre poire pour nettoyer les optiques d'appareil photo, ou la partie soufflet d'une pompe auto amorçante comme on en utilise pour faire le plein des poêles à kerdane, avec un clapet anti retour de chaque côté.
    Ça existe en version transparente, ce qui ne gâche rien ; https://fr.aliexpress.com/item/1Pc-S...5-ee3606a0c6a8

    et
    https://fr.aliexpress.com/item/Selen...6-401d0e57eb68

    Tester à la main.. si ça fonctionne, il sera possible de remplacer la main par un système motorisé, ou servo motorisé, et du coup, réglable en fréquence.

  14. #13
    RomVi

    Re : (Re)programmation d'une pompe ?

    Pour produire un effet de pulsation on peut utiliser un bout de tube en latex. On pose une petite masse sur la longueur du tube et on étrangle la sortie. A chaque démarrage de pompe le tube se gonfle et soulève la masse, et il monte un peu en pression. A l’arrêt la masse retombe, pousse le liquide et le tube se "dégonfle". On peut également comprimer le tube entre 2 petites planchettes entourées d'un élastique. J'ai utilisé cette astuce lors d'une journée porte ouverte pour bricoler un "montage" de chimie, avec un liquide coloré qui descendait dans une tubulure.

Discussions similaires

  1. [Programmation] programmation d'une pompe avec flowcode v6
    Par Nope Inc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2017, 09h02
  2. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  3. [Blanc] Pompe fuel grippe par moment, comment réparer la pompe ? [Résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2015, 20h06
  4. [Blanc] LL Indesit W125X bouton programmation tourne = pompe bloquée !
    Par picatso dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.