[Analogique] Précision d'une tension de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Précision d'une tension de sortie



  1. #1
    kimsama

    Précision d'une tension de sortie


    ------

    Bonjour, je voudrais calculer l'erreur ou la précision de la tension de sortie du schéma présenté dans la figure 22 dans ce datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac8811.pdf

    normalement c'est l'accumulation des erreurs pour chacun des composants constituant le circuit : DAC + les aop mais on doit calculer ces précisions en se basant sur des équations ou bien voir dans le datasheet et faire l'addition? Et les résistances et capacités auront un effet sur cette précision ? Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Précision d'une tension de sortie

    bonjour,
    la précision est entièrement dépendante de celle de l’appariement des résistances, il fut donc obligatoirement utiliser un réseau de résistance de 10K (la 5K sera obtenue par mise en //), la valeur exacte des résistances importe peu tant qu'elles sont identiques et dérivent de la même façon.
    les capa n'interviennent pas en BF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Faut faire le calcul avec les tolérances/erreurs :
    • de Vref
    • du DAC8811 (voir la datasheet)
    • des OPA277 (voir la datasheet)
    • des résistances

    NB :
    - Les condensateurs n'ont pas d'influence en statique
    - Un conseil : tu fais la 5K avec deux 10K en parallèle
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    kimsama

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour, merci beaucoup pour vos réponse. Est-ce qu'il suffit de trouver la tolérance de chacun des éléments indépendamment et puis faire le calcul en additionnant le tout ou il faut appliquer une formule générale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour,
    si tu veux faire un calcul exact il faut écrire l’équation régissant le fonctionnement de ton montage et ensuite calculer l'erreur (méthode dérivée log).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    kimsama

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Merci ça répond à ma question, quoique les équations de ce montage sont un peu compliquées. Merci encore une fois et souhaitez moi bon courage !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour,

    Pour éviter les calculs, tu peux aussi faire une simulation Monte-carlo.

    Pour éviter les calculs et au risque de sur-estimer l'erreur, tu peux (me semble-t-il) te contenter de sommer toutes les erreurs relatives des composants du montage. J'ai un doute sur la validité de la méthode, mais elle me semble correcte dans la mesure où tu n'as pas d'erreurs liées, ou en tous cas pas dans "le mauvais sens".

    Sachant que, dans la pratique, pour un tel montage, tu t'arrangeras pour que les erreurs des composants se compensent autant que possible, ces estimations sur-estimeront très généralement l'erreur réelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    kimsama

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Merci pour ces précisions, je vais voir comment je pourrais utiliser monte carlo pour le calcul de la précision. Sinon, je veux simuler mon schéma fait sous Eagle, je sais que la simulation n'a pas lieu à Eagle donc je passe à orcad capture, sauf que pour les composants (que j'ai déjà crées moi-même sous eagle) je ne sais pas si ça sera le cas et je referais le travail en recréant ces composants ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour
    la fonction de transfert n'est pourtant pas trop compliquée, en négligeant l'erreur du DAC a laquelle on ne peut rien c'est quel que chose du genre :
    vout = Vref*R3(1/R1*N/32768-1/R2)
    avec R3 la resistance de contre reaction et R1 et R2 les resistances d'entrée.
    au milieu (N= 32768) on vout = Vref*R3(1/R1-1/R2) et donc "grosso merdo" l'erreur sur Vout est donné par dVout/Vout = dVref/Vref + dR3/R3 -dR1/R1 - dR2/R2 + d(R2-R1)/R2-R1
    Tout dépend donc de l'appairage des résistances et de la qualité du Vref
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/06/2017 à 09h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    kimsama

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour, je reviens vers toi Jiherve est-ce que tu peux m'expliquer d'où vient le moins et comment on peut remplacer par des valeurs numériques, par exemple pour dR1/R1 est-ce qu'on remplace tout le terme par la précision de R1 ou comment ? merci d'avance

  12. #11
    jiherve

    Re : Précision d'une tension de sortie

    Bonjour
    le moins vient du fait que certains termes sont au dénominateur.
    et oui dR1/R1 c'est la précision de R1.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  3. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  4. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.