[Energie] Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes



  1. #1
    cedric5570

    Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes


    ------

    Bonjour les bricolos

    je suis astro-photographe amateur. Dans notre domaine on cherche tous à faire nos petites bricole afin de nous faciliter la vie.
    Voici mon idée (car j'ai vu qu'il vaut mieux bien détaillé afin d'avoir une meilleure réponse

    En plus du matériel de mon observatoire fixe , j'utilise parfois un simple APN (appareil photo numérique). Pour éviter l'apparition de buée sur la lentille de l'objectif on place une résistance chauffante autour. Cette dernière fonctionne logiquement en 12V mais pourrait -être alimentée avec moins de Voltage, elle chauffera juste un peu moins. Afin de facilité l'installation et le transport je compte intégrer dans une seule boite, une petite batterie 5v (type stick USB) ou une 12V compact polymer, un réducteur de tension pour alimenter l'APN ainsi qu'un module PWM qui pourrait distribuer du courant à 3 résistances (histoire de pouvoir dépanner des amis au besoin

    Cependant, il arrive qu'en mode "nomade" nous nous baladions avec des grosse batteries 12V 70ah du coup je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir une entrée 12V sur la box afin de pouvoir alimenter différemment qu'avec la batterie intégrée. J'en viens donc à mes questions:

    Nom : V3_pour APN-reduit.jpg
Affichages : 55
Taille : 104,2 Ko

    1/ Est-ce que je peux faire mes connections "normalement" (comme sur mon croquis), je veux dire connecter les + de la batterie et de l'alimentation externe ensemble et idem pour le - ?

    2/ Je suppose que si tout est en 12V ça posera moins de souci. Mais est-ce envisageable d'avoir une batterie 5V 3a de 10.000mAh intégrée et utiliser du 12V externe ? ou bien il va y avoir un retour de 12V dans la batterie ?

    3/ Si je veux être certain qu'il y a bien du courant qui alimente les différents modules, où et comment dois-je placer ma led témoin ?

    Merci d'avance pour vos retours qui me permettrons d'autres beaux clichés (vous pouvez voir mes photos ici si vous le sujet vous intéresse:http://www.astrobin.com/users/cedric5570/ )

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Un simple switch inverseur permettrait de sélectionner la source de tension interne/externe, avec les masses reliées...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cedric5570

    Re : Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes

    Ah oui Vincent, c'est une simple et bonne idée
    c'est ça dont tu parles ?https://www.amazon.fr/KNX-218-Interr...itch+inverseur

  4. #4
    vincent66

    Re : Boitier fonctionnant avec source d'alimentation différentes

    Voui, celà doit convenir...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Circuit fonctionnant avec du 12v peut fonctionner quand même avec du 10v
    Par Maverick974 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2017, 17h31
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.