[Energie] Vélo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vélo électrique



  1. #1
    ExNox08

    Vélo électrique


    ------

    Bonjour, je commence à me passionné dans l'électronique mais je ne sais pas vraiment comment. Je regarde de nombreuses vidéo sur la conception d'un vtt électrique sous batteries. Comme moteur je voudrai utiliser un 48V 1000w comme on pourrait retrouver sur EBay. Comme alimentation j'hésite entre des batteries Li-PO 11V 5500mAh car elles sont plus légères mais celles-ci coutent bien plus cher que des batteries plomb 12V 7Ah. Je me pencherai plus vers des batteries plomb mais celles-ci sont lourd mais ne posera pas de problèmes. Récapitulatif: J'ai mon moteur, mes batteries.
    Je voudrai implanter une poignée d'accélérateur de vitesse (potentiomètre je pense) comme sur les motos mais je ne sais pas où et à quoi le relier. Enfaite je débute et je n'y connais rien mais je suis motiver pour qu'on m'apprenne comment m'y prendre. je suis prêts à prendre tout vos aides et conseils.
    Merci de me contacter via mon adresse email: adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Les réponses doivent être données sur le forum.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2017 à 22h46.

  2. #2
    binistor

    Re : Vélo électrique

    autre observation :

    tout véhicule motorisé utilisé sur la voie publique se doit d'être HOMOLOGUÉ.

    ce qui exclu de fait les bricolages d'amateur.

    sinon, aucune assurance ne te couvrira.

  3. #3
    etpi7out

    Re : Vélo électrique

    Bonjour,

    As tu vu cette vidéo?
    #####################
    Dernière modification par mh34 ; 05/06/2017 à 10h56. Motif: non merci

  4. #4
    antek

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    ###############
    Tiens, ça faisait longtemps . . .
    Dernière modification par mh34 ; 05/06/2017 à 10h57. Motif: lien supprimé au-dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    As tu vu cette vidéo?
    #####################
    Ces Laurel et Hardy de l'électronique ne respectent rien, pas de calcul sérieux, montages non reproductibles et, plus grave, montages dangereux et iconoclastes pour le pôvre débutant qui commence à faire de l'électronique. C'est vraiment des branquignols de l'électronique et ils font beaucoup de mal à ce noble art .

    Perso, j'en ai marre de voir arriver des questions sur les forums sur leurs vidéos pour rectifier leurs âneries ..... et de voir leur aura médiatique se faire avec l'aide de journalistes incompétents .

    A l'avenir, évite de citer ces farfelus
    Dernière modification par mh34 ; 05/06/2017 à 10h57.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    etpi7out

    Re : Vélo électrique

    Désolé, j'ignorais qu'il y avait un contentieux avec ce sujet.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par etpi7out Voir le message
    Désolé, j'ignorais qu'il y avait un contentieux avec ce sujet.
    Si tu es un poil électronicien, analyse leurs schémas et tu verras vite le musée des horreurs !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    Salut

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    tout véhicule motorisé utilisé sur la voie publique se doit d'être HOMOLOGUÉ.
    ce qui exclu de fait les bricolages d'amateur.
    Totalement faux .

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    sinon, aucune assurance ne te couvrira.
    A vérifier auprès de l' assureur .

  10. #9
    tonnerre33

    Re : Vélo électrique

    Je suis d'accord avec binistor, car j'avais regardé il y a quelques mois et c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits.
    Si tu roules avec un vélo non homolgué sur la route c'est ton assurance qui peut ne pas te rembourser.
    Après si c'est un petit accident, je ne pense pas que l'assurance t'embetera et elle remboursera mais si elle doit verser une grosse somme, elle s’appuiera sur la non homologation pour ne rien payer (expert à l’appui).

  11. #10
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par tonnerre33 Voir le message
    c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits.
    Concernant la législation , il n' y a pas "plusieurs endroit" pour se renseigner .
    Il n' y a que les sites gouvernementaux qui sont fiables .

  12. #11
    tonnerre33

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Concernant la législation , il n' y a pas "plusieurs endroit" pour se renseigner .
    Il n' y a que les sites gouvernementaux qui sont fiables .
    NF EN 15194 (juin 2009) applicable à la catégorie des cycles à assistance électrique

  13. #12
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    L' homologation d' un produit ,c' est nécessaire pour la mise sur le marché .
    Mais si tu ne le vend pas , ça ne te concerne pas .

  14. #13
    tonnerre33

    Re : Vélo électrique

    Tu as entièrement raison sur ce point.

    par contre j'ai trouvé ca :

    Article R321-4 du code de la route :

    Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

  15. #14
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par tonnerre33 Voir le message
    Article R321-4 du code de la route :
    L' usage de la route est très réglementé .
    C' est pour ça que les véhicules électriques genre planche ou patin à roulettes y sont interdits .

  16. #15
    binistor

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Totalement faux .
    source ? .

  17. #16
    tonnerre33

    Re : Vélo électrique

    Je voudrai implanter une poignée d'accélérateur de vitesse (potentiomètre je pense)
    Attention, encore une fois si tu souhaites utiliser le vélo sur la voie publique tu ne peux pas implanter cette poignée accélérateur de vitesse, sinon tu rentres dans le cadre d'un véhicule motorisé.

    Ce qui sort le vélo à assistance électrique de la catégorie des véhicules motorisés est l'exception suivante :

    Arrêté du 2 mai 2003 :

    à l'exception des véhicules :
    des cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler, ni à leurs composants ou entités techniques, dans la mesure où ils ne sont pas destinés à être montés sur les véhicules couverts par le présent arrêté ;

  18. #17
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par binistor Voir le message
    source ? .
    Les sources (légifrance) spécifient les cas ou le véhicule doit être homologué , pas le contraire .

  19. #18
    annjy

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les sources (légifrance) spécifient les cas ou le véhicule doit être homologué , pas le contraire .
    Bsr,

    ça, c'est une non-réponse.
    un lien vers le texte officiel serait bien plus utile.

    Remarque : les deux débiles qui avaient construit un "scooter" électrique ne rentraient pas dans la catégorie des vélos à assistance électrique...ils n'avaient pas de pédales actives....

    cdlt,
    JY

  20. #19
    invite29322649

    Re : Vélo électrique

    Bonjour,

    la loi est très claire sur ce sujet:

    1/Tous les véhicules, même non homologués, doivent être assurés (article L324-2 du code de la route, passible de 3750 euros d'amende).
    2/Tous les véhicules non homologués ont interdiction à circuler sur la voie publique (article R321-4 du code de la route, passible de 750 euros pour l'usager et en cas de récidive une peine de prison est prévue par la loi).

    Donc pour le point 2/ vous avez le droit d'évoluer avec votre engin uniquement sur terrains privés.
    L'assurance, dans tous les cas, est strictement obligatoire.

  21. #20
    fdamien12

    Re : Vélo électrique

    Un vélo à assistance électrique ne doit donc pas être considéré comme un véhicule, puisque les vélos du commerce, homologués, ne doivent pas être obligatoirement assurés !

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Vélo électrique

    Bonjour,
    Après, faut aussi voir où se trouve le demandeur. En Suisse par ex, la législation est plus tolérante, si c'est un vélo à assistance électrique qui va à 25km/h max (avec assistance) ou le moteur ne dépasse pas une certaine puissance (250W, à confirmer), il est autorisé à circuler sur les pistes cyclables ou dans les zones 30km/h sans assurance et sans plaque (mais bien évidemment avec une assurance RC personne obligatoire) dès 14 ans. Il faut néanmoins que le vélo soit équipé correctement : freins en bon état et capables de stopper le vélo rapidement, phare avant blanc, phare arrière rouge. Une sonnette et un casque / gilet est vivement recommandé. Bonne journée

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Vélo électrique

    re-moi, après vérification, en Suisse c'est 25km/h max avec assistance (20km/h sans assistance) ou un moteur de 500W max, homologué ou pas, mais avec des freins impecs, des phares ok et une assurance RC. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/06/2017 à 08h30.

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Vélo électrique

    reremoi, en Suisse c'est dès 14 ans avec permis spécial (G ou M) ou dès 16 ans sans permis. Détail important vu l'âge mentionné de ExNox08. Bon après c'est peu probable qu'il est en Suisse, mais c'est pour les autres. C'est bon, je vous fous la paix Bonne suite

  25. #24
    invite29322649

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Un vélo à assistance électrique ne doit donc pas être considéré comme un véhicule, puisque les vélos du commerce, homologués, ne doivent pas être obligatoirement assurés !
    Tout ce qui roule sur la voie publique (en France) est un véhicule au sens du code de la route.

    Pour ce qui est des assurances, chacun à le droit de choisir d'aller en prison si il n'est pas assuré et qu'il tue quelqu'un....
    Ca s'appelle la responsabilité civile.
    Choisis ton camp camarade....

  26. #25
    Dynamix

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    les vélos du commerce, homologués, ne doivent pas être obligatoirement assurés !
    Ils sont assuré dans le cadre de la responsabilité civile .

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    Tout ce qui roule sur la voie publique (en France) est un véhicule au sens du code de la route.
    Trottinette , rollers , skate ...etc ne sont pas considérés comme véhicules et sont normalement interdits sur la chaussée .

  27. #26
    invite29322649

    Re : Vélo électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Trottinette , rollers , skate ...etc ne sont pas considérés comme véhicules et sont normalement interdits sur la chaussée .
    Définition du Larousse pour véhicule:

    "Tout moyen de transport".

    Ca tombe sous le sens...

    Pour les inconditionnels de wiki lire la partie généralités:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule

Discussions similaires

  1. Construction de vélo électrique
    Par invite95237286 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 22h22
  2. Vélo éléctrique DIY
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h29
  3. Vélo Electrique
    Par invite45b0aaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 15h25
  4. Vélo électrique
    Par invité6543456789 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.