[Energie] Alimenter deux arduino avec une seule pile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alimenter deux arduino avec une seule pile ?



  1. #1
    Robszyy

    Alimenter deux arduino avec une seule pile ?


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une simple question "Peut-on alimenter deux arduino avec une seule pile ?".
    Tout d'abord je voulais avoir une seule pile pour l’économie niveau budget malgré qu'une pile ne coûte pas bien cher.
    Alors je voudrais avoir une réponse à cette question qui parait peut être évidente mais pas à mes yeux.
    Voici le schéma de mon petit projet ci-dessous. La pile (9V) est censé alimenter les arduino via les pin "Vin" acceptant le 9V.
    Alors ce schéma est-il faux ? La pile va t-elle fondre ? ou griller le système ? Ou bien est-il juste ?

    Merci !
    Nom : a408ffecc84fb2cb014425023ab52a5e.png
Affichages : 587
Taille : 313,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Robszyy ; 13/06/2017 à 19h01.

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Réponse rapide : il n'y a aucun problème à alimenter deux systèmes en parallèle avec une même pile... Elle durera 2 fois moins longtemps.

    Réponse un peu plus longue: il faut éventuellement faire attention aux appels en courant, ta pile 9V peut fournir un pic de courant assez important pour 1 carte, mais peut-être pas pour 2 cartes. Il "suffit" d'être sûr que les appels en courant ne se fasse pas en même temps, ce qui peut-être aussi simple que de ne pas allumer les arduino en même temps mais l'un après l'autre, ou aussi compliqué que synchroniser les 2 arduino....

    (le schéma n'est pas encore visible, mais le + de la pile sur les 2 plus arduino, et le - de la pile à leurs masses)

  3. #3
    Teknic

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Bonjour,

    ton image n'est pas encore validée.

    Oui tu peux brancher tes arduinos sur la même pile mais tu ne feras pas d'économie puisque cette pile se déchargera deux fois plus vite que si tu en utilises une pour chaque arduino.

    (oups moins rapide que lou.. )
    Dernière modification par Teknic ; 13/06/2017 à 19h21.

  4. #4
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    D'accord, merci de vos réponses !

    J'ai alors calculé la durée de ma pile sachant qu'une pile 9V à une capacité de 565mAh et que la consommation total de mes 2 arduino est d'environ 810mA.
    Durée de fonctionnement: 0.565/0.810=0,70h soit environ 42 minutes.
    La durée est faible mais je vais placer un interrupteur SPST pour éviter le gaspillage !
    Avoir 2 piles n'est-il pas meilleur dans mon cas ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Oui deux piles c'est mieux. Mais 810mA c'est presque beaucoup... tu fais quoi avec?

  7. #6
    Teknic

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Erratum: ok je n'avais pas vu que ton schéma était en ligne.

  8. #7
    antek

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    . . . et que la consommation total de mes 2 arduino est d'environ 810mA.
    Une pile 9 V aura du mal à fournir ce courant, voir pas du tout.
    Préférer une petite alim sur secteur (on en trouve en récup).

  9. #8
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    D'accord, merci de la réponse.

    Mais le but du truc c'est qu'il devait-être portatif et qu'on puisse l'on transporter partout et qu'on puisse l'allumer partout.
    Dans ce cas quelle est la solution ? Un accumulateur ? Car un accumulateur à la spécificité de pouvoir être rechargé...

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    D'accord, merci de vos réponses !

    J'ai alors calculé la durée de ma pile sachant qu'une pile 9V à une capacité de 565mAh et que la consommation total de mes 2 arduino est d'environ 810mA.
    Durée de fonctionnement: 0.565/0.810=0,70h soit environ 42 minutes.
    La durée est faible mais je vais placer un interrupteur SPST pour éviter le gaspillage !
    Avoir 2 piles n'est-il pas meilleur dans mon cas ?

    Merci encore
    Bjr à toi, Hum ...42 minutes SI ta pile est capable de conserver SA TENSION...jusqu'au bout.
    Mais là j'ai bien peur que ça n'aille pas jusqu'au DERNIER électron d e ta pile !!
    Tu risques de devoir revoir à la baisse tes...42 minutes!
    Bonn e journée

  11. #10
    antek

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Un accumulateur ? Car un accumulateur à la spécificité de pouvoir être rechargé...
    Pour ces courants un accumulateur, oui.

  12. #11
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    J'ai une batterie portable (Un accu) de 30000mAh, Il peut délivrer du 5V 1A ou 5V 2A.
    Cela suffirait pour mes arduino ? et comment le brancher ? Sachant que ici, il faut les alimenter via port USB (qui supporte le 5V).

    Merci

  13. #12
    antek

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Le + au + et le - au - !
    Tu as bien le schéma de l'arduino, non ?

  14. #13
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Il y a différents types d'alimentation pour l'arduino :
    Soit le port USB (5V)
    Soit le jack 2.2mm (9V)
    Ou bien le pin "Vin" qui supporte entre 7V et 12V

    Dans mon cas, l'accu sort du 5V, et je doit donc alimenter les arduino par port USB ?
    Comment faire ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Remoi,
    Hum faudrait un peu...cogiter ! (comment faire) je suis pas doué, mais je mettrais..2 fils (+ et-) sur l'accu 5v.
    Jusque là c'est pas trop compliqué.
    Ensuite va te falloir ENFICHER dans l'entrés USB de ton arduino un connecteur "uSB" .
    Aparavant tu auras souder tes DEUX fils en provenance de l'accus sur CE connecteur USB.
    Pour faire bien tu mets (par précaution) un fusible sur l'un de tes deux fils et éventuellemt un interrupteur.
    Voilà comment je réglerai le "comment faire".
    Bonne journée

  16. #15
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    J'ai oublier de préciser que l'accu (qui est une batterie pour recharger les téléphones) à des sorties USB.

    Il faudrait donc que je dénude l'USB pour l’envoyer dans l'interrupteur qui va ensuite lui envoyer le courant ou non dans l'usb (de type mini b pour l'arduino nano) et dans l'usb (de type imprimante pour l'arduino mega).
    Cela parait peut-être pas explicite ... mais je vais chercher une autre solution car celle-ci est bien trop compliqué !

    Je pense partir plutôt sur 2 piles, 2 interrupteurs, car c'est plus facile a câbler et plus simple à comprendre !
    Je laisse le petit schéma fait à la main en dessous.

    Merci beaucoup de votre aide à tous ! Je saurai pour la suite que l'on peut alimenter 2 systèmes avec une pile mais avec certaines conditions ...

    Nom : 64f8fddce27708f4381cf3963cd1416f.png
Affichages : 445
Taille : 20,6 Ko

  17. #16
    Ashura33

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Bonjour Robszyy,

    800mA pour deux cartes ça me parait élevé. En général la consommation d'une arduino UNO est aux alentours de 50mA et la consommation d'une MEGA aux alentours de 80mA (à la louche).

    Il existe plusieurs méthode pour réduire la consommation des cartes, je te joins deux lien qui t'expliquent la marche à suivre.

    http://www.gadgetmakersblog.com/powe...crocontroller/
    http://www.gammon.com.au/forum/?id=11497

  18. #17
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Bonjour Ashura33, merci de ta réponse,

    Dans les 800mA, je comptais bien sur les éléments sur les arduino :
    J'ai, par exemple, 8 led à allumer via l'arduino nano, la consommation d'une led est de 20mA;
    Alors 8*20 = 160mA. Donc l'arduino est déjà censé consommer 160 mA + la consommation de l'arduino en lui-même non ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message

    Je pense partir plutôt sur 2 piles, 2 interrupteurs, car c'est plus facile a câbler et plus simple à comprendre !
    Je laisse le petit schéma fait à la main en dessous.


    Pièce jointe 343541
    Bjr à toi,
    Heu, pourquoi relis tu "-" (moins) à ton inverseur et en meme temps à ton arduino !!
    Pas la peine de passer par l'inverseur.., c'est juste bon pour faire un court circuit sur l'accus, avec une peu dinatention !
    Bonne journée

  20. #19
    Ashura33

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Il faut additionner les consommations théoriques de tous les éléments ou bien mesurer la consommation globale.
    800mA me parait beaucoup, mais si tu es sûr de toi je te crois.
    Tes interrupteurs sont câblés bizarrement, câble les plutôt en coupe circuit entre le + de ta pile/batterie et la broche d'alimentation de ta carte.

  21. #20
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Bonjour f6bes, merci de ta réponse,

    J'ai actuellement le même inverseur (Un switch SPST 20V 10A basique) chez moi avec le même branchement, et aucun court circuit.
    Enfaîte je relie tout bêtement le pin "Ground" de l'arduino ou "-" de la pile. Quant au switch, il a 3 broches dont une broche pour aller au ground, donc je le relie au "-" de la pile.

    Je ne sais pas si c'est vraiment faux mais pour l'instant je n'ai pas eu de court circuit et le switch fonctionne bien... Est-ce vraiment faux ??

  22. #21
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Ashura33, j'ai bien fait les calculs, après ils sont bien "théoriques" . Mais j'ai déjà une matrice de led 8*8 (qui consomme au max 500mA, d'après le datasheet). C'est pourquoi les 800mA. Je vais les refaire pour être sur !

    Quant au câblage, j'ai pas bien compris ... Peut-être un petit dessin pour m'aider ?

  23. #22
    Ashura33

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Il aurait fallu représenter ladite matrice sue le schéma...
    Quand on veut réduire la consommation d'un système, on commence par l'élément qui consomme la moins.

  24. #23
    f6bes

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Citation Envoyé par Robszyy Voir le message
    Bonjour f6bes, merci de ta réponse,

    J'ai actuellement le même inverseur (Un switch SPST 20V 10A basique) chez moi avec le même branchement, et aucun court circuit.
    Enfaîte je relie tout bêtement le pin "Ground" de l'arduino ou "-" de la pile. Quant au switch, il a 3 broches dont une broche pour aller au ground, donc je le relie au "-" de la pile.

    Je ne sais pas si c'est vraiment faux mais pour l'instant je n'ai pas eu de court circuit et le switch fonctionne bien... Est-ce vraiment faux ??
    Remoi,
    J'ai pas dit que cela créerait FORCEMENT un court circuit, j'ai dit qu'en cas " d'innatention" lors du cablage tu RISQUES
    de cabler...un court circuit !!
    Souder ton MOINS sur l'inverseur ne sert à RIEN....puisque ton MOINS part directement de ta pile pour aller à ton arduino.
    Un inverseur 3 broches n'a pas une broche pour le MOINS. C'est TOI qui en a décidé ainsi.
    Ton inverseur est utilisé en SIMPLE interrupteur, donc si une broche n'a pas d'utiité ...on ne l'utilise pas ...tout simplement
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2017 à 01h16.

  25. #24
    Robszyy

    Re : Alimenter deux arduino avec une seule pile ?

    Ah d'accord, enfaîte l'interrupteur que j'ai possède une led interne(elle s'allume quand il est en position ON), c'est surement le pole négatif de cette led.

    Merci pour ton aide et pour le petit tips (je savais pas) !

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment alimenter plusieurs capteurs avec une seule alimentation
    Par dtrao dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 06h39
  2. Alimenter 3 sources avec une seule Alimentation.
    Par invite0d3d49c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2012, 09h17
  3. Alimenter un motoréducteur avec une pile bouton
    Par invite38d90729 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 08h11
  4. alimenter une led 3.6v avec pile de 1.2v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 07h55
  5. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.