[Energie] dimensionnement alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

dimensionnement alimentation



  1. #1
    seb6051

    dimensionnement alimentation


    ------

    Bonjour,

    j'ai une intensité de 0.06 A sur l'entré d'une alimentation 24 V elle transforme du 230 V ac en 24 V dc es ce que je peux en deduire que les elements connecter sur ça sortie consomme le même ampérage que sur l'entrée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : dimensionnement alimentation

    non !

    230 v 0,06 A = 14 watts ( à la louche)

    ce qui fait 14 / 24 = 0,5 A au secondaire ( à la louche aussi) absorbé par la charge.

    mais probablement moins , selon le rendement de l'alim

  3. #3
    Pauldair

    Re : dimensionnement alimentation

    Bonjour,

    Si c'est 0.06A sur l'entrée 240V alors c'est en gros 10 fois plus sur la sortie 24V, soit 0.6 A

    Cordialement.

    Paul

  4. #4
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    merci , y a une loi quelque chose théoriquement qui permet d'affirmer cela ? je vais aller vérifier en mesurant je vous tiens au courant
    Dernière modification par seb6051 ; 30/06/2017 à 13h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : dimensionnement alimentation

    la physique apprise au lycée ,

    chapitre " loi de la conservation de l'énergie"

  7. #6
    jiherve

    Re : dimensionnement alimentation

    Bonjour
    Un transfo (si c'est un transfo et pas une alim à decoupage) de 14VA primaire à un rendement plus prés de 80% que de 100% se rajoutent les pertes de redressement/régulation et on arrive à 60/70% donc 230/0,6 A => 24/0,4A!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    j'ai mesuré j'ai donc bien 0.6 A en sortie de mon alimentation DC

  9. #8
    jiherve

    Re : dimensionnement alimentation

    Re
    et comment as tu fais ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    s est une alim à découpage doc : http://www.mouser.com/ds/2/687/tsp-519437.pdf

  11. #10
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    j'ai l'installation j'ai simplement pris l'amperemetre mais je voulais avoir des explications sur comment trouver théoriquement l'intensitée

  12. #11
    penthode

    Re : dimensionnement alimentation

    t'as foutu ce pôvre ampéremétre en // sur la sortie ?

  13. #12
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    Alors je reviens après mes essais et mesures je trouve 0.06 ampere avec ma pince (pas possible de la mette en parallele ) en sortie j'ai 0.03 A
    j'avoue avoir du mal theoriquement a retomber sur 0.03 A j'ai appliquer le faite que l'alim à un rendement de 87 % et je tombe sur 0.5A

    les calculs:

    on sait que 87 % de rendement alors ce qui fait 13 % de perte ce qui veut dire pour moi que 14 w on a 1,82 W de perdu on arrive donc 12.18w en sortie DC J'ai recalculé I je tombe sur ces 0.5A (I=U/P =12.18/24=0.5A) . vous me direz peut etre l'appareil qui fait une erreur de mesure mais je pense aussi que s est le bonome qui se trombe si vous voyez ce que je veux dire

  14. #13
    penthode

    Re : dimensionnement alimentation

    les mesures à la pince sur des courants aussi faibles.....

  15. #14
    Patrick_91

    Re : dimensionnement alimentation

    Hello,
    Hello, tu utilises quoi comme pince ampèremétrique ?? une pince fonctionnant sur le principe de l'induction électromagnétique mesure bien tes 0,06 A mais il est normal que cela mesure que dalle en DC non ??
    Faut lire les documentations des appareils de mesure cela sera mon seul conseil.C'est donc une erreur de mesure ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement alimentation

    Bonjour,

    On pourra être plus précis lorsqu'on connaitra la référence, demandée par Patrick_91, de la pine ampèremétrique employée. Cependant :
    - les pince utilisant un capteur à effet Hall sont capables de mesurer des courants DC ;
    - Pour mesurer de faibles courants avec une pince ampèremétrique, il est possible de passer plusieurs fois le câble véhiculant le courant à mesurer dans le "trou" de la pince. En faisant 10 tours, par exemple, on multiplie la valeur du courant mesurée par 10 et la précision d'à peu près autant. La pleine échelle (courant max mesurable) est alors divisée par 10.

    La mesure réalisée n'est pas très claire non plus. Je crois comprendre que tu as mis un fil entre le + et le - de l'alimentation (i.e. que tu l'as court-circuitée) et que tu as mesuré le courant circulant dans ce fil. Ce n'est pas une bonne manière de faire, certaines alimentation peu protégées ne tolèrent pas ce traitement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    Bonjour,

    j'ai utiliser une pince de modele Mx 355 de chez metrix

    voila ce que j'obtient avec les raccordements

    Valeur intensitée avec le pic
    resultat parti AC pic.jpg

    valeur intensitée stabilisée
    resultat par AC avec atte.jpg

    Raccordement
    raccordement.jpg

  18. #17
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    Je joint aussi les mesures faites en sortie d'alimentation

    mesure avec pic d'intensité :

    intensité en sortie avec pic.jpg

    Mesure sans le pic et donc stabilisée :

    mesure sortie sans le pic.jpg

    Raaccordements:
    raccordemen.jpg

  19. #18
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    Je n'arrive pas a expliquer pourquoi je suis en mA en sortie 0.3 mA stabilisé et que lors de ma mesure en entrée AC j'ai 0.007 A

    En soit ça veut dire que l'alimentation ne consomme rien puisque j'ai 7 mA.

  20. #19
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    J'ai refais des calculs sachant que j'ai 0.007 A en AC quand s est stabbilisé j'ai une conso de 1.61 w ( 230*0.007) ensuite je sais que j'ai 13 % de perte puisque rendement de 87 %
    le produit en croix 1.61*13/100 ce qui donne 0.21W que je retire a 1.61W ce qui donne 1.4 W en sortie DC et lorsque je refait le calcul inverse (P/U=I soit 1.4/24 =0.58A ) je ne retombe pas sur mes 0.3A vu à l'amperemetre ???

  21. #20
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    je viens de refaire les mesures avec mon appareil amperemetre qui n'est pas à pince j'ai 0.08 A en AC

    j'ai toujours le même probleme

    Cordialement

  22. #21
    DAUDET78

    Re : dimensionnement alimentation

    Tes mesures ne sont pas valables .....
    La majorité des appareils de mesure ne donne une valeur cohérente qu'avec un courant sinusoïdal. Or le courant que tu mesures sur le 230VAC, c'est du patatoïde (pointes de courant pour chaque crête de la sinusoïde de la tension 230V) .
    Donc, tu ne peux pas faire ces mesures (sauf en utilisant un Wattmètre qui ne soit pas trop idiot)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    je resume mon probleme ici


    IMG_20170703_111823[1].jpg

    Pour le Wattmetre pas idiot je ne vois pas ou vous voulez en venir DAUDET78 .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par seb6051 ; 03/07/2017 à 10h26.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : dimensionnement alimentation

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Pour le Wattmetre pas idiot je ne vois pas ou vous voulez en venir .
    Qu'il y a des Wattmètres qui font le produit Veff*Ieff*Cos(phi) ... c'est simple et pas cher
    Ce qui ne convient pas avec du courant patatoïde !

    Il y a des Wattmètres qui font l'intégrale sur 20ms du produit v*i instantané et qui divise par 20ms le résultat . La puissance mesurée est indépendante de la forme du courant et de la tension .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    mes mesures en DC sont elles quand même correctes?
    Donc si je prends la pince ampèremétrique "metrix M355" je peux avoir quelque chose de meilleur ?
    Si je resume le probleme est le faite que ces appareils ne mesure pas correctement le courant en AC

    Merci
    Dernière modification par seb6051 ; 03/07/2017 à 10h40.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : dimensionnement alimentation

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    mes mesures en DC sont elles quand même correctes?
    Aucun problème
    Donc si je prends la pince ampèremétrique "metrix M355" je peux avoir quelque chose de meilleur ?
    Quand on parle d'un produit, il est de bon ton de donner un lien sur la notice !
    http://www.chauvin-arnoux.com/sites/...D00ULL17_4.PDF
    Tu vois que ce truc mesure la tension ou le courant , mais pas la puissance . Donc ça ne te sert à rien
    Si je resume le probleme est le faite que ces appareils ne mesure pas correctement le courant en AC
    Oui et non
    - Un appareil bas de gamme mesure un courant ou une tension en alternatif et affiche la valeur efficace en supposant que l'info est un sinus pur
    - Un appareil haut de gamme ( dit Veff vrai) mesure un courant ou une tension en alternatif et affiche la valeur efficace quelle que soit la forme du signal

    Toi , tu veux mesurer une puissance sur un courant patatoïde . Donc il faut un Wattmètre "pas idiot"

    Pour te donner une idée de la forme du courant patatoïde que tu as, regarde l'image au §4 https://perso.univ-rennes1.fr/gilles...dressement.htm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/07/2017 à 11h01.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    seb6051

    Re : dimensionnement alimentation

    Merci bien oui autant pour moi j'ai verifier l'appareil j'ai dis une grosse betise il est pas capable de mesurer la puissance d'accord donc je vais prendre en compte la valeur en DC par contre quand vous me parlez de patatoide car mon courant d'entré viens du reseau EDF et non d'un transfo donc s est pour cela j'ai du mal comprendre pourquoi il est patatoide car en l'occurence dans la page donnée on parle de redressement etc

  28. #27
    DAUDET78

    Re : dimensionnement alimentation

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    car mon courant d'entré viens du reseau EDF
    Non ......
    Ton courant vient de l'EDF, mais il est consommé par ton montage. Et il consomme l'intensité et la forme du courant qu'il veut !
    car en l'occurence dans la page donnée on parle de redressement
    Oui, car derrière le transfo, tu as un circuit de redressement et de filtrage qui transforme la tension AC du secondaire (disons 24VAC) en une tension continue d'environ 24*1,4142= 34VDC à vide . Ensuite, il y a un circuit électronique de régulation qui va transformer ce 34V DC (qui varie en fonction de la consommation, disons entre 27 et 34V) pour sortir un joli 24VDC bien stable et quasiment indépendant de la charge sur le 24V

    Donc la figure au §4 représente sensiblement ce que tu as à l'intérieur de l'alimentation :
    - en vert la tension sur le condensateur de filtrage (qui varie en fonction de la consommation)
    - en rouge, le courant patatoide (dans le cas C2>C1) dans le pont de diode , donc en sortie du transfo (il y a alors une pointe de courant positif et une pointe de courant négatif)

    Tu retrouves en gros la même forme de courant au primaire du transfo (divisé par le rapport de transformation)

    Il faut bien que tu piges que la mesure d'une puissance en alternatif c'est un calcul intégral : http://www.technologuepro.com/Mesure...-puissance.pdf

    Et pas seulement un calcul de multiplication avec un papier et un crayon !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/07/2017 à 11h37.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Patrick_91

    Re : dimensionnement alimentation

    Bonjour,

    Sur quoi débite l’alimentation sous test ? elle alimente quoi pendant les tests ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    f6bes

    Re : dimensionnement alimentation

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Sur quoi débite l’alimentation sous test ? elle alimente quoi pendant les tests ?

    A plus
    Roulement de tambour ,triple salto arriére, avec rétabissement au sol et la réponse est....( surprise surprise)
    La suite au prochain message !
    Bonne journée

  31. #30
    DAUDET78

    Re : dimensionnement alimentation

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    j'ai mesuré j'ai donc bien 0.6 A en sortie de mon alimentation DC
    Il a donc une résistance de charge de 24/0,6=40 ohm 20W
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Dimensionnement alimentation?
    Par allucard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2016, 20h52
  2. Dimensionnement d'une alimentation
    Par ThomasHawk13 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2015, 13h02
  3. Dimensionnement d'alimentation capacitive
    Par 433m dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/06/2014, 20h49
  4. Dimensionnement d'alimentation d'amplificateur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2012, 09h13
  5. Dimensionnement alimentation à découpage
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2008, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...