[Autre] Réparer chargeur Black et decker...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Réparer chargeur Black et decker...



  1. #1
    thebadboy57

    Question Réparer chargeur Black et decker...


    ------

    Bonjour à tous. J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider. je suis un petit peu bricoleur mais niveau électronique je suis pas super super
    Mon soucis, j'ai suite à une erreur d'achat de batterie cramé mon chargeur de visseuse. A priori impossible de retrouver ce modèle en plus.
    J'ai donc démonté cet engin et je me suis aperçu d'où venait le soucis. J'ai un truc qui ressemble à un condo qui a brulé...
    Je suis capable de le changer mais le problème je ne sais pas du tout ce que celà peut être comme pièce .... il a brulé et il est donc illisible.
    J'ai pris quelques photos.
    Quelqu'un saurait par quoi je dois remplacer cette pièce ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Amicalement,
    Greg


    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Bonjour,
    Déjà, c'est une résistance de puissance. (De plus il y a écrit R2).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Bonjour f6exb Je ne sais pas trop mais vous devez avoir raison. je pensais que c'était peut être une Thermistance (mais je dit ça je ne sais même pas à quoi ressemble une thermistance )... Je sais que dans la batterie il y a aussi une Thermistance. je pense que si je trouve la bonne pièce et je la change le chargeur devrai de nouveau fonctionner. quand je le branche tout fonctionne encore. la led rouge s'allume mais le chargeur ne chauffe plus et ne charge plus mes batteries. Plus de courant qui passe donc.

    Bizarrement le circuit imprimé est découpé à cet endroit comme si cet élément chauffait plus que d'autres...
    Dernière modification par thebadboy57 ; 27/07/2017 à 16h06.

  4. #4
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Oui, il est prévu qu'elle chauffe.
    D'après la sérigraphie, je pense que la thermistance incluse dans le pack devrait arriver par les fils T+ et T-.

    B+ et B- seraient la batterie et AC l'arrivée de l'alternatif. Je pense que le secteur arrive directement par les fils AC. S'il n'y a aucun transformateur dans le coin, gaffe, ça peut piquer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Une discussion en rosbif ici, à propos d'un circuit CL-102K comme le tien :
    https://www.reddit.com/r/electronics...small_circuit/
    Ils ont l'air d'hésiter entre 10 ohms et 100 ohms, mais j'ai lu en diagonale. Dommage, la photo qu'il y avait incluse est périmée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    hum pas évident tout ça, mais au moins je sais déjà grâce à vous que c'est une résistance de puissance je viens de trouver une discussion aussi du coup mais pas en anglais ouff .
    c'est là :
    https://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?t=84519

    Vous en pensez quoi ?

    ils parlent de mesurer la longueur pour définir environ la puissance si j'ai bien compris. Mais je n'ai rien compris à leurs calcules
    Dernière modification par thebadboy57 ; 27/07/2017 à 16h24.

  8. #7
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Tiens ! Cadeau !
    Tu as la photo en gros plan en cliquant dessus.
    http://owl-black.net/317-black-decke...ry-charger-fix

    Mais je suis un peu bigleux et ne suis pas sur des couleurs. J'ai l'impression que c'est brun-brun-noir ou brun- brun-brun.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Suite et fin :
    https://www.waltercedric.com/index.p...er-18v-charger
    Il semble que ce soit 21 ohms 2 watts.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Rhooooooo ............
    J'en reste

    Vous êtes incroyable. cela fait un mois que je galère ...
    Je ne sais pas comment vous avez fait mais je vous remercie. Je pensais devoir jeter ma machine.
    Je ne n'avais absolument rien trouvé sur internet. j'avais contacté le sav BD aussi mais forcément la réponse c'est l'article n'est plus vendu
    Vous êtes génial
    Avez-vous un site sérieux ou je peux commander cette pièce ? J'habite à la campagne et ce genre de matériel est impossible à trouver chez nous

  12. #11
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Par contre une question me vient...

    j'ai lu dans un de vos liens qu'il avait une batterie de 14.4v. Mon chargeur et mes batteries c'est du 18v.
    Pensez-vous que se soit la même résistance du coup ou serait-elle plus puissante ?

  13. #12
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Le déclencheur a été la recherche par une immat sérigraphiée sur le circuit : CL-102K. Après j'ai déroulé la pelote, surtout avec gogole image.
    Ça devrait se trouver sur la baie :
    http://www.ebay.fr/itm/Lots-de-Resis...Vbhh2tQEPrAk5w
    par exemple. C'est par 5, mais le port est gratuit. J'en ai trouvé des bobinées céramique 22 ohms 5W à l'unité, mais le port est à 6,90 pour une ( https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...+ohms&_sacat=0 )
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Citation Envoyé par thebadboy57 Voir le message
    Par contre une question me vient...

    j'ai lu dans un de vos liens qu'il avait une batterie de 14.4v. Mon chargeur et mes batteries c'est du 18v.
    Pensez-vous que se soit la même résistance du coup ou serait-elle plus puissante ?
    Sur l'avant-dernier lien, le gars a un chargeur de 18 V. Et il parle de 21 ohms (en fait 22, car 21 n'est pas une valeur normalisée). Il a dû confondre un brun avec un rouge en deuxième anneau. Sans doute la chaleur qui a un peu cuit la peinture.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    hum le prix à la limite ... si mon chargeur fonctionne après
    Vous me conseillez les bobinées céramique 22 ohms 5W ? (5W pas de trop ? vous parliez de 2w ?)
    Sont-ils plus résistants ? si oui je choisirai cela C'est vous le pro, je vous écoute au doigt et à l’œil
    Je dois partir, un rendez-vous encore. Je reviens dès demain matin 8h ou ce soir peut-être encore.
    Encore merci beaucoup pour votre aide

  16. #15
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    5W, elle risque moins de griller, surtout si la 2 W était utilisée près de ses limites. Mais est-ce la seule chose qui ait grillé ?
    Y a-t-il un autre composant qui en lâchant l'aurait fait fumer ?
    Sur le schéma je vois qu'elle est en série avec le transistor de "trickle" Q2. S'il s'est mis en court-circuit, le courant passe en permanence dans la résistance au lieu de le faire par impulsions. Mais je suppute !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    J'espère que non mais concernant la cause de la panne je suis seul responsable. J'ai acheté sur Internet une Nouvelle batterie en 18v mais en 3000. Je ne sais pas si la différence entre 1700 et 3000 joue un rôle mais à l'intérieur les branchements n'étaient pas identiques. J'ai inversé des pôles après que le chargeur ait fumé. J'espère que ça n'a endommagé que cette résistance. ... se sera la surprise. ...

  18. #17
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    La différence de capacité entrîne un temps de rechargement plus long (mais une utilisation plus longue aussi) et ne devrait pas être la cause de la panne.
    D'après le schéma la diode D5 sert à protéger le chargeur d'une inversion de polarité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Humm question bête sans doute... quand j'aurai la résistance. Pour la soudure il n'y a pas de sens à respecter je pense ?

  20. #19
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Quand j'introduisait la batterie dans la visseuse la visseuse ne fonctionnait pas. J'ai mis en charge et boumm fumée du chargeur. J'ai démonté la batterie fait des changements et là elle fonctionne avec la visseuse. Malheureusement plus de chargeur

  21. #20
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Oula désolé pour les fautes. Je suis sur mon téléphone, pas d'ordinateur sous la main c'est moins evident. Vous me conseillez cette pièce ? : http://m.ebay.fr/itm/R5W22E-RESISTAN...%257Ciid%253A8

  22. #21
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Ça devrait aller, mais comme c'est un composant qui risque de chauffer, il faut le souder éloigné du circuit imprimé de manière à ce que l'air circule autour. Un résistance n'a pas de sens. Mais si possible, soude-la de manière à ce que les inscriptions soient lisibles, donc face vers le haut. Ça peut faciliter plus tard un futur dépannage.

    Je n'avais pas regardé le lien en français que tu as mis, mais la solution y était. Il y a une résistance de 39 ohms, mais ça ne joue que sur le courant d'entretien une fois chargé. Avec 39 ohms il est un peu plus faible (et ça chauffe moins).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    thebadboy57

    Smile Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Merci pour votre aide
    Je viens de passer commande de la résistance 22 ohms 5 w sur ebay.
    Dès réception je la soude et je vous fait un retour d'informations

    Merci encore pour votre aide crucial.
    Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

    Amicalement.

  24. #23
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Bonjour,
    Juste un truc qui me vient :
    J'espère que la 5W n'est pas trop grande et loge bien dans l'espace disponible.
    Bon week-end également et bon bricolage après réparation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Hum oui effectivement... l'ancienne faisait 1.5cm de corps.
    Au pire si elle devait être trop grande, est-ce que je peux mettre celle-ci en 2w ? : http://www.komposantselectronik.fr/p...etallique.html
    ou 2w c'est trop faible ?

  26. #25
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    En cherchant au hasard la longueur de résistances céramique de 5 W, j'ai trouvé 28 mm. Je ne sais pas si c'est le cas de celle commandée. Il est aussi possible de courber ses pattes pour tenir dans l'espace entre les trous de connexion si la longueur du corps loge dans l'espace prévu. Sinon, celle proposée doit convenir aussi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    week end ce soir j'ai pris le temps de dessouder la résistance. J'ai suivi les nappes et je viens de me rendre compte qu'un truc à 3 pattes a aussi fissuré. ... la fin est lisible mais pas le début. Vous parliez l'autre jour d un Autre élément mais je n'avais pas compris de quoi vous parliez. J'ai pris la photo mais je ne suis pas certain que je puisse la mettre en ligne avec mon portable.

  28. #27
    f6exb

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    Le transistor Q2 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    bonjour f6exb
    oui effectivement le q2 comme vous l'aviez indiqué. il est explosé
    je viens de le dessouder et je crois avoir réussi à déchiffrer ce qu'il y a dessus.
    les q3 q4 q5 q6 il est indiqué S9013 H117
    mais le q2 qui a explosé ce n'est pas le même. si je déchiffre correctement il est indiqué :
    S9012 H148
    je fais une recherche mais je ne trouve pas ce modèle exactement.
    il y a du du h331 : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...s9012&_sacat=0
    mais je ne trouve pas de H148 ..... est-ce que c'est important... je ne sais pas...

    Autre problème je me suis aperçu que en dessous du circuit imprimé, à la sortie de la résistance qui a brûlé, la liaison en cuivre du circuit avait brûlé aussi. pour ce problème j'ai soudé un fil que j'ai récupéré d'un câble rj45 pour refaire la liaison. je vous fais des photos dans la journée si j'y arrive. Vous pourrez me dire si ce que j'ai fait peut fonctionner....
    Merci d'avance F6exb.

    c'est pas gagné encore cette histoire mais si j'arrive à le refaire fonctionner je serai fière de moi

  30. #29
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...


  31. #30
    thebadboy57

    Re : Réparer chargeur Black et decker...

    je me suis amusé à démonter hier soir les batteries aussi :

    la batterie qui a flinguée mon chargeur, une thermistance :

    20170729_000226.jpg
    20170729_000806.jpg

    et là une batterie d'origine, on voit que le branchement n'est pas pareil. comme s'il y avait 2 thermistance...? :

    20170729_003239.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] broyeur black et decker ga 1400e
    Par Bouba104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2016, 14h26
  2. [Energie] Dépannage chargeur Li-ion perceuse black et decker 18v1A5
    Par bas2laisne dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 21h35
  3. Chargeur Black et Decker 14.4 ne charge plus ?
    Par coolbatteur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2015, 21h02
  4. Problème chargeur Black et Decker
    Par Popol58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 09h34
  5. [Divers] schema chargeur batteries black & decker
    Par jules23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 01h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.