[Analogique] souffle avec ampli TDA2822 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 196

souffle avec ampli TDA2822



  1. #31
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822


    ------

    Daudet, j'ai bien compris que j'avais une oscillation même si je comprend toujours pas d'où sa viens, mais j'attend toujours les réponses...ddp?ect...

    Quand tu as la voiture en panne?!! Tu rachètes une voiture? non je ne pense pas...

    Moi je cherche la panne, et c'est bien mon intention concernant mon montage...d'ailleur j'ai commencer a réfléchir pour modifier et couper le + sa va être possible sans tous défoncer j'espère mais ce n'ai pas cela qui m'expliquera pourquoi du jus passe...quand on connais les causes d'un problème en général on a déjà 70 à 80% de la solution pour y remédier...

    Jacounet, merci pour les infos, mais c'est quoi ton cuivre?? il faut une plaque époxy avec un film cuivre dessus non?? et dans ta méthode, il n'y a pas besoin d'insoleuse?? cool!! je vais regarder de ce coter.

    Pour Ares, je n'ai pas encore essayer, mais alors je me doute qu'il faut être judicieux dans le choix des composants pour leur représentation...je garde sa pour plus tard...

    Et il possible de transférer avec autre chose qu'une imprimante a jet d'encre?? par exemple si je fais un schéma papier a la main..(oui j'ai pas d'imprimante, et j'aime bien me faire ch..r...c'est comme sa qu'on apprend plein de choses, et ce, dans tous les domaines.)

    Pour répondre, oui l'ampli est fonctionnel, sa crache fort même, par rapport à ce que j'avais en tête, et je sature a fond..pour la qualité, j'ai vue bien plus degueulasse (sa grésille pas déjà, après pour les rendus c'est plus compliquer d'avoir une analyse objective mais comme tu dit, je demande pas la lune a un TDA puis a la base je voulais lui rajouter un baxendhal pour les réglages)

    J'arrive a attaquer un 5.1 sans problème (sa fait un bon pre ampli, je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine mais il y a une grosse différence..) sauf si je met le potard a fond car sa sature.. j'imagine que c'est normal car je le branche sur entrée ligne...

    les contacts d'entrée sont pas encore top et suivant ou je touche le circuit avec les doigts il ce passe des choses dans le rendu..

    Mais on va traiter les problèmes un par un. si déjà j'élimine le souffle je serais bien content...et puis j'aurais d'autre raison ensuite pour venir vous embêter.

    Merci et A plus.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Daudet, j'ai bien compris que j'avais une oscillation même si je comprend toujours pas d'où sa viens, mais j'attend toujours les réponses...ddp?ect...
    Je t'ai expliqué ...... Différence de Potentiel

    Quand tu as la voiture en panne?!! Tu rachètes une voiture? non je ne pense pas...
    pour une voiture à 2€, j'achète !

    Moi je cherche la panne, et c'est bien mon intention concernant mon montage...d'ailleur j'ai commencer a réfléchir pour modifier et couper le + sa va être possible ...
    C'est pas là le problème d'oscillation
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Oui!!

    A 2E une voiture, moi aussi mais c'est même pas le prix d'une majorette...bref!

    Il est ou le problème d'oscillation? du circuit?!!je pense pas que ce soit le seul. si tu répondez a mes questions sa m'aiderai plus que me dire achète le kit a 2E!!

    autant passer directement a la boutique bose...au moin j'aurais un produit fini nikel avec SAV et tout et tout mais je serais, d'une toujours aussi C.., et de deux, délester de 500balle minimum!!

    il faut bien le réinjecter a l'entrée le courant?!!donc le cabler!..cabler comment et par quoi??mystère..energie sans fil??

    Tu me dit qu'il faut que je coupe au + mais que finalement sa changera rien?!! et que le problème n'est pas là!! franchement sa m'embrouille tous sa...

    aller, envoi les détails!!

    Tu avais raison sur le drain, donc imagine que je suis sur la lune, tous seul dans une bulle avec un fer a souder et une putain de plaque a trou avec laquel je veut ecouter de la musik, sans autre solution que de la réparer avec ce que j'ai sous la main!!... PS!!le fer chauffe déjà...

  4. #34
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    A 2E une voiture, moi aussi mais c'est même pas le prix d'une majorette...bref!
    Tu commences sérieusement à me casser les ...pieds ! Achète le truc à 2€ et on saura si c'est ton câblage qui n'est pas chouette ...

    Il est ou le problème d'oscillation? du circuit?!!je pense pas que ce soit le seul.
    C'est un problème, je pense, de ligne de masse. Il faut que la liaison des divers points de 0V soit faite dans le bonne ordre. Sinon tu réinjectes en entrée une ddp provenant de la sortie et ça oscille.
    C'est comme les microphones dans une salle de concert. Tu ne les mets pas aux bons endroits ... et ça siffle à cause de Mr Larsen .
    Tu me dit qu'il faut que je coupe au + mais que finalement sa changera rien?!! et que le problème n'est pas là!!
    C'est un autre problème. En coupant par le 0V, tu a une tension DC qui est réinjectée sur la source audio. Y en a qui ne vont pas aimer la plaisanterie.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.
    2 Térium.
    Relis ma réponse , il faut une imprimante laser ...ça ne marche pas avec une jet d'encre .

    Y-a des explications sur le net avec cette méthode ...faut chercher .
    Quand je parlais cuivre , je parlais cuivre du circuit imprimé .

    Si ton ampli est fonctionnel ...où est le problème , cet ampli est fait pour fonctionner avec ses entrées audio branchées .
    Tu peux déjà refaire toutes tes soudures sur les composants passifs ...pas sur le circuit intégré ...pour éviter de le chauffer encore.

    D'abord qu'as tu comme fer à souder , car si tu as soudé ton circuit intégré avec un fer non thermostaté 100 Watts ...il a dû déguster .
    Moi j'aurais mis un support de circuit intégré , ça aurait éviter de le chauffer ...on est sur du 2 fois 1 Watt donc un support aurait bien fait la connexion .
    Je te dirais bien de mettre ton ampli dans un boitier métallique ...mais s'il oscille il oscille cers les 100 kHz sans doute , et là sans oscillo , ça va être coton .

    Donc refait tes soudures dans un premier temps ....à mon avis
    A+.
    Jac

  6. #36
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut .

    Ah après re soudure recto et verso du circuit imprimé , nettoyer à l'essence et au pinceau à poil ras les soudure , et passer un coup de soufflette , ou d'air froid d'un sèche cheveux sur le circuit .
    Si ça ne fonctionne toujours pas c'est qu'il y-a une mauvaise disposition du circuit, ou une erreur de branchement , ou un mauvais contact quelque part .
    Et les entrées sont peut-être trop proches de ou des sorties et ça oscille par induction haute fréquence , le gain de l'ampli étant important .
    A+.

  7. #37
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    RE!!

    dans l'ordre:

    Daudet, je te casse les pieds parce que, je suis un casse c.....e, et que j'ai bien compris que tu pouvais m'apporter des réponses pertinentes!!
    Mais alors pour te faire cracher le morceau niveau explication, faut ce lever de bonne heure...(la pedagogie c'est important...)

    Je vais te suivre sur le problème de masse, c'est une des premières choses que j'ai remarquer en faisant mon circuit. Le chemin de masse représente une grande longueur et beaucoup de points!! et je me suis déjà tordu la tête avec pour aller chercher ce "chemin de masse" c'est également la raison pour laquelle j'ai préférer couper la masse que le V+ (non consciens de ce que sa pouvais engendrer)...et le seul point ou je vois un rebouclage sortie sur l'entrée, c'est la masse des 2 résistances de 10K, justement après les condo 22uF de l'entrée son(pour l'instant je suppose encore, mais là déjà on a un câblage...et peut être même un coupable) Donc je peux peut être envisager de les monter avant les condo, mais sa va surement changer quelque chose au niveau filtre que sa représente non??? (étant dans le doute, pour l'instant je vais m'abstenir et attendre vos retour).(et par contre pour l'ordre des mises a la masse, là je comprend pas ce que tu voulais dire car il y sont tous)..

    En tous cas, daudet, des que tu expliques, sa me donne du sens...et comme je suis un ane!!il faut me mettre une carotte devant le nez... en tous cas, merci!!

    Jacounet, j'ai un petit fer camping gaz avec sélectionneur 15 et 30W! et un soquet pour le support CI!!je suis prévoyant un peu quand même!!mdr.

    Dommage que sa marche qu'avec une imprimante lazer pour le transfer et tu n'as pas lu (toi) mon message correctement car je disais que je N'AVAIS PAS D'IMPRIMANTE..lol.

    J'ai regarder tellement de video pour faire les typons, que j'ai du mal a trier et pas mélanger les méthodes...acide chloridrique - perchlorure - gravure a l'anglaise...après il y a les histoire de largeur de pistes, épaisseur du film cuivre, epaisseur de l'epoxy.etc..sa fait du monde quoi!

    Pour le dernier message j'ai nettoyer mon circuit après soudure, sans essence mais avec une brosse a dents poil dur car je sais que l'etain peut former des espèce de cheveux d'oxydation qui pousse avec le temps...et qui sont très souvent la cause des pannes des circuits.

    J'ai également modifier un peu les dispositions entre la photo du début et le schéma..imagine que maintenant les composants photo sont disposer comme le schéma, et j'ai souder tous les trous des pattes que j'avais pas souder, mais sa n'a rien changer. (tant mieux, j'apprend du coup et promis, je remet une photo des que j'ai tous modifier de nouveau mais pas tous de suite, j'ai le tel qui deconne aussi...).

    et mon ampli est fonctionnel, mais il souffle en bas et sature en haut, il est sujet a captation de fréquence et réagit au diffèrent toucher donc finalement tous cela me dérange car j'aime faire bien même qu'avec les moyens du bord.

    En tous cas merci a tous les deux!! bon maintenant j'ai du taf. a plus et bonne soirée.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    j'ai du taf.
    Oh que oui ! Passer une commande à 2€
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Daudet!!

    c'est pas bien!et je vois que tu peut pas t'en passer! j'aurais attendu de toi:

    pauvre idiot, si tu met les R10K avant les condo 22uF a l'entrée, comment tu bloques la composante??en l'envoyant sur t'on appareil d'entrée!!mais tu comprend rien ma parole!!mdr, t'aurais carrément du m'engueuler là!non?

    J'avoue là j'ai dit une connerie (j'en suis presque sur,lol) mais j'attend plus d'explications, car je ne vois que le sommet de l'iceberg!!(normal, je suis pas un poisson, je vois pas sous l'eau..)

    est tu d'accord sur le point de retour sortie / entrée présent pour l'instant?

    un condo(même de couplage) et une résistance sa donne un filtre non?

    puis je "emprisonner" la résistance ( R serie entre 2 condo par exemple?? un T) ou rajouter un condo en serie avec R?? (stp, me sort pas le paravent...)


    Merci M'sieur pour partager ta confiture...je suis gourmand! Et, moins j'en ai, ben... juste moins j'en mange..!

  10. #40
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    c'est pas bien!et je vois que tu peut pas t'en passer!
    Je ne peut pas m'en passer car tu as deux solutions pour faire avancer le schmilblick :
    - Acheter un oscilloscope
    - Acheter un kit

    C'est toi qui fait le choix .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    mag1

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    ça vaut pas la peine de discuter:

    http://www.ebay.fr/itm/TDA2822M-Mini...4AAOSwySFZfs~y

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ça vaut pas la peine de discuter:
    Bien d'accord ! C'est le KIT à 2€ que je lui demande d'acheter depuis quinze jours une dizaine de fois ...... sans succes ! Si tu as plus de chance .... moi, j'abandonne.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le souffle pourrait indiquer une oscillation HF de ton circuit (d'où le 100nF) . C'est visible avec un oscilloscope . Ces circuits sont très sensibles au câblage ( self parasite, couplage inductif etc) . D'où l’Intérêt d'acheter un kit : http://www.ebay.fr/itm/Platine-Ampli...UAAOSwcUBYLHzh
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Bluedeep

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne peut pas m'en passer car tu as deux solutions pour faire avancer le schmilblick :
    - Acheter un oscilloscope
    - Acheter un kit

    C'est toi qui fait le choix .
    Au prix où on trouve des oscillo CRT analogiques actuellement, il peut même acheter les deux (il y a deux semaines j'ai récupéré un Philips PM 3264 2x100Mhz pour 50€ en parfait état).

  14. #44
    penthode

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    il existe une méthode pour détecter une éventuelle oscillation :

    placer un "transistor " GRANDES ONDES et surtout pas FM !

    à proximité du montage.

    le haut parleur manifestera alors son mécontentement face à ce brouillage !

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,

    Quelques pistes pour améliorer ton routage/câblage :
    - faire une masse en étoile en coupant les fils marqués d'une croix et en les remplaçant pas les lien noirs indiqués ;
    - Améliorer le découplage en soudant un 100nF céramique entre le Vcc et le GND, là où indiqué sur mon dessin, au plus court, à l'arrière de la carte.

    Par sûr que ça résolve grand chose, mais ça devrait aider.

    Pour ce qui est de la réception du téléphone portable : ce n'est ps trivial. Il faut filtrer le 2.4 GHz qui se couple en entrée de l'ampli et qui est démodulé par l'étage d'entrée du TBA. filtrer à cette fréquence est difficile, chaque nH d'inductance parasite représentant une quinzaine d'Ohm. Plan de masse et blindage peuvent aider.

    Je ne crois pas que cela ai été relevé : une mesure de résistance sur un circuit sous tension n'a aucun sens, et peu abimer le circuit et/ou le multimètre.
    Dernière modification par Antoane ; 02/08/2017 à 12h57. Motif: Réparation PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Wow!! bonjour a vous tous...

    - Là y'a Antoane qui m'as perdu,!! et en plus il soulève un lièvre car je compte coupler cet ampli avec un récepteur 2.4G justement!!

    Je n'ai pas accès a la pièces jointe. le nav. me dit que le liens n'est pas valide.

    - Penthode, qu'entends tu par un transistor "grande onde"?? HF?? j'ai pas grand chose, voir rien de ce coté me semble t'il..j'ai du TIP125 du BC547et 557 dispo le reste faut que je fouille dans ma recup, si tu peut donner une ref. pour aider.

    Quand tu dit a proximité du montage, il faut qu'il soit alimenté? en fonction je suppose?

    - Daudet!! tu vas être content, j'ai acheter le kit!!(et avant même de voir vos réponses...)maintenant j'en ai pour un mois...le temps que le chinois sonne a ma porte...

    2E sa va! mais par contre même 50 en ce moment je compte...pis y'a maman qui va gentiment me dire: TU VAS LA METTRE OU TA RADIO DES ANNEES 50!!(eux, cherie, c'est un oscillo!d'abord,hein!!)...bref , ce serai compliquer quoi!!

    Par contre, est ce qu'il existe un prog pour faire de son PC un oscillo???

    Et si vous savez pas quoi faire, ben vous pouvez toujours me donner les trois réponses de mes dernières questions! Même si pour vous elles sont carrément débile!!

    Merci quand même!

  17. #47
    DAUDET78

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    Penthode, qu'entends tu par un transistor "grande onde"??
    Un poste de radio !
    Daudet!! tu vas être content, j'ai acheter le kit!!

    Par contre, est ce qu'il existe un prog pour faire de son PC un oscillo???
    Bande passante insuffisante de la carte son pour voir une oscillation HF ! Faut un scope USB sur PC
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    - Là y'a Antoane qui m'as perdu,!! et en plus il soulève un lièvre car je compte coupler cet ampli avec un récepteur 2.4G justement!!

    Je n'ai pas accès a la pièces jointe. le nav. me dit que le liens n'est pas valide.
    Tu peux commencer par revoir le routage/câblage comme indiqué, la suite sera pour une prochaine fois
    la PJ :
    Nom : fs78.jpg
Affichages : 336
Taille : 113,0 Ko


    Bande passante insuffisante de la carte son pour voir une oscillation HF ! Faut un scope USB sur PC
    Si les oscillations sont audibles, c'est qu'elles ont au moins une composante spectrale en deçà de 20 kHz, ca devrait donc être visible
    Dernière modification par Antoane ; 02/08/2017 à 12h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Daudet!! tu vas être content, j'ai acheter le kit!!(et avant même de voir vos réponses...)maintenant j'en ai pour un mois...le temps que le chinois sonne a ma porte...

    2E sa va! mais par contre même 50 en ce moment je compte...pis y'a maman qui va gentiment me dire: TU VAS LA METTRE OU TA RADIO DES ANNEES 50!!(eux, cherie, c'est un oscillo!d'abord,hein!!)...bref , ce serai compliquer quoi!!

    Par contre, est ce qu'il existe un prog pour faire de son PC un oscillo???
    Salut 1 Terium ,... deutérium en devenir .

    Sage décision que d'avoir commandé ce kit ...comme ça tu pourras copier le circuit imprimé ...le plus simple le recopier au feutre noir à pointe fine directement sur le cuivre du circuit imprimé et le tremper dans le perchlo .
    Il existe des oscillos BF BP 0 à 100 kHz sur Ali Express pour 15 € , en kit je crois .
    Des oscillos sur PC il existe des montages pour moins de 80€ , je crois me souvenir .

    Je ne sais pas quel âge tu as , ...Ah si 33 ans : mais si tu n'arrives pas à économiser 80 € dans l'année à 33 ans , ...t'es mal parti pour apprendre quoi que ce soit , ...même faire un circuit imprimé ...!

    A+.
    Jac.
    Dernière modification par Antoane ; 02/08/2017 à 15h47. Motif: Ajout balises quote

  20. #50
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T...

    Bon pour les oscillos sur ALI Express ,... y-a :
    - le DSO 138 avec un afficheur 2.4 pouces ( soit 6 cm de diagonale ...c'est pas beaucoup ) , monté soudé , avec une bande passante de 200 KHZ ,...c'est suffisant pour faire de la BF , pour 13 € ..port compris .
    - le Antek 6022 qui est un oscillo USB ( pour PC avec logiciel fourni) , qui a une bande passante de 2 fois 20 MHZ ...pour 45 € port compris ...performant et abordable .

    A+.
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 02/08/2017 à 16h30.

  21. #51
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Jacounet, là tu abuses...

    -- Salut 1 Terium ,... deutérium en devenir .

    Sage décision que d'avoir commandé ce kit ...comme ça tu pourras copier le circuit imprimé ...le plus simple le recopier au feutre noir à pointe fine directement sur le cuivre du circuit imprimé et le tremper dans le perchlo . --

    Quand je t'ai demander si il y avais une autre méthode tu m'as dit qu'il faillais une imprimante laser!!bref!

    Pour mes économie, ne t'inquiète pas...c'est juste qu'il y a d'autre priorités... et honnêtement c'est pas de 80euro a l'année dont j'ai besoin...hein!!mais je suis pas seul, alors on fait avec ce qu'on a, et comme on peut! Sa! crois moi, je l'ai déjà BIEN appris, et il y a longtemps!

    Je te remercie cependant d'avoir zyeuter les oscillo pour moi..et je pense que je serais amener a regarder de plus près dans l'avenir!

    Le kit, c'est pas vraiment pour le typon, c'est plutôt pour comparer le rendu.. surtout que c'est pas le même schéma que moi mais bon, y'a une base normalement propre.

    En attendant!!j'aimerai pouvoir profiter des connaissances des personnes ici présentes pour régler un problème avec d'autre solution que: achète ci, achète là...

    Même si je conçois parfaitement la nécessité matériel requise pour l'électronique..

    Passons maintenant au sujet qui nous intéresse...

    J'ai refait le câblage! j'ai changer un peu la disposition du circuit!J'ai fait en sorte de couper au V+, j'ai lever le condo de 47uF et j'ai mis le 100nF directement entre l'alim du TDA et la masse!

    Résultat...STRICTEMENT IDENTIQUE!!

    J'ai essayer plusieurs TDA2822L (j'ai d'ailleurs demander dans les premiers postes s'il y avait une différence avec le M!!mais après 4 pages, toujours pas de réponse.)

    -RESULTAT STRICTEMENT IDENTIQUE!!sa claque a l'allumage, sa souffle, sa ce met a couiner quand je touche entrée et sortie avec les doigts..et sa sature..et sa capte toujours le tel...

    Antoane, je te remercie pour le schéma, j'ai suivi le conseil, mais je n'ai pas pu couper un endroit (la croix d'en haut) car j'ai les pattes des résistances 10K a cet endroit et pour le condo 100nf j'ai essayer en direct mais sa changer rien, alors je l'ai mis proprement.

    Ci dessous les photos:

    V2 cote soudures.jpg
    V2 cote composant.jpg
    V2 - connection pile.jpg
    V2 - composants.jpg
    V2 - composants 2.jpg


    Voila!! bon ben je vais me refaire une session bricole, histoire de m'en faire un autre un peu diffèrent!! on verra bien..

    Tiens, vous avez de quoi faire???un peu de temps a perdre et envie de vraiment me filer un coup de pouce? Faite le même schéma quasiment de la même façon, et dite moi si sa vous va??non, pourquoi pas??

    Avec quatre composant et l'oscilloscope!!lol.

    Comme sa après je pourrais peut être avoir des explications.

    Merci d'avance et a plus tard.

  22. #52
    antek

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Citation Envoyé par 2 terium Voir le message
    . . . j'ai lever le condo de 47uF et j'ai mis le 100nF directement entre l'alim du TDA et la masse !
    Enlever ?
    Il ne fallait pas, mais ajouter un 100 nF céramique.

  23. #53
    jacounet86

    Post Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut 2 T.

    Pour apprendre l'électronique , pratique et théorique , s'équiper en mesure, il y-a des livres , et il y-a des sujets qui t'aiguilleront là dessus sur le forum .=> donc fouiller .

    Rassure toi des amplis , à lampes , à circuits intégrés , à transistors , de 1 à 150 Watts , j'en ai fait un paquet , et je pense que les potes qui te répondent aussi .

    Que cet ampli cloque au démarrage , alors qu'il n'a pas de dispositif anti cloc externe ,et pas vu dans le schémas du circuit intégré non plus ( certains l'ont en interne ) , qu'il oscille en couinant quand tu touches l'entrée et la sortie en même temps , qu'il sature avec le potard à fond => tout ça c'est normal .

    C'est un peu comme si tu disais " Monsieur ,...quand je prends mon bain et que je touche la phase de la prise de courant , ça me "chatouille" ...tu parles !...

    Faut utiliser cet ampli comme il faut , et déjà faire un circuit avec des fils qui rampent sur deux ou trois centimètres sur un ampli qui a un gain de 40 dB ( 100) , on peut refaire 100 fois le circuit , on a 50 chances sur 100 d'en faire un ampli instable et de le faire osciller .

    Si ton ampli en fonctionnement , en écoute avec HP ou avec casque , avec une entrée audio , les potards au deux tiers , en écoutant de la musique classique , genre "Les 4 saisons " de Vivaldi ,...tu n'as pas de bruit de souffle pendant les pauses , et si tu as un bon rendu sur les pianissimos et les fortissimos => ton ampli est fonctionnel . Tu lui met un boitier métallique et basta .

    J'ai vu des montages avec ce TDA , ou le fabricant a mis un plan de masse autour du circuit imprimé ...pour les capas de sortie j'ai vu aussi des 1000 µF ...

    Donc pour moi tu te fais ch...pour rien .

    Bonnes manipes quand même , et si tu veux apprendre , fais un circuit imprimé , ne fourre pas les doigts n'importe où sur ta maquette , et y-a pas de raison que ça ne marche pas pire que ta bidouille ...

    D'ailleurs ta bidouille pour moi est fonctionnelle .

    A+.

    Jac.

    Ah oui , ... stp , remet la capa de découplage alim 47 µF , ou remet en une 100µF à la place .
    Dernière modification par jacounet86 ; 03/08/2017 à 07h57. Motif: précision

  24. #54
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    hello.

    Ah oui au fait fais nous une photo de ton branchement complet : HP et entrées audio ... j'ai crû voir un hic ...!
    Jac

  25. #55
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Bonjour Jacounet!!

    Merci pour ton retour.

    Je sais que je dois m'équiper mais pour l'instant, c'est vraiment pas la priorité. c'est pas que je veut pas!!hein!

    Je cherche pour l'instant des réponses, avant d'aller plus loin dans mes investissements. Et j'espère que vous pouvez tous le comprendre car mon but n'est pas de vous Emm....r, mais bien de profiter de vos expériences, pour comprendre et améliorer la mienne (non vous ne parler pas a un mur!! l'air de rien j'écoute quand même...).

    Quand tu parle de dispositif anti clok! que veut tu dire exactement? (tu peut expliquer pourquoi sa clok et comment y remedier, je prend volontiers)

    Quand tu parles d'oscillation couinante au toucher entrée / sortie? que ce passe t'il en fait?? je ne comprend pas ce que mon corps (une résistance) peu envoyer dans le circuit au repos pour générer ou modifier un signal ou un son.

    Sa me perturbe également que quand je touche l'entrée / sortie d'une voie sur le potard au ohmmètre et que le son s'aiguifi! (pourquoi??)

    Sa me perturbe également quand je colle juste une patte de composant sur le dessus d'un condo et que j'entend un changement??(qu'est ce qui ce passe??)

    Et finalement, pourquoi il sature?

    Pour le plan de masse, tu veut dire quoi en realité?

    Parce que pour moi c'est pour cela que j'avais fais une grande boucle de masse tous autour du circuit, même si maintenant je me rend compte que c'est un point a ne vraiment pas négliger.

    Même si mon montage est fonctionnel, je ne peut pas me contenter de sa! et je veut comprendre pourquoi afin de l'améliorer.

    D'ailleur c'est la raison qui me pousse a essayer un autre montage sur une autre plaque, avec d'autre composant...ect.

    Pour la capa d'alim, je l'ai lever car je veut faire diffèrent essai.. mais oui j'en remettrais une c'est sur.

    Merci pour les retour.

  26. #56
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    hello.

    L'électronique , c'est comme toute les sciences , physique , mécanique, chimie , ...médecine , c'est une accumulation de savoirs de base simples , ...qui accumulés semblent complexe .

    Ah ...alors pour notre ampli qui se transforme en oscillateur .
    Tout d'abord ton corps quand tu touches la sortie et l'entrée, il n'est pas à la même tension ( différence de potentiel => d.d.p. mentionnée par Daudet ) que l'ampli , donc tu y envoies un signal , biscornu certes mais signal sur l'entrée qui a une impédance ( résistance complexe) élevée , celui-ci est amplifié 100 fois en tension , puis ce signal tu l'envoies sur l'entrée "+" de l'ampli via ton autre main venant de la sortie , cette entrée dite " plus" signifie que le signal en sortie d'ampli sera de même sens que celui d'entrée ( positif si signal entrée positif , et négatif si entrée négative ) , comme il y-a rebouclage ( résistance) entre tes deux mains le signal se répète indéfiniement , il y-a réaction , ...on a un oscillateur .
    La forme du signal généré va dépendre de la boucle , ici un corps humain est une composante de résistances , selfs et capacités .
    Si ta main venait toucher l'entrée moins du même ampli et l'autre main sur sa sortie on aurait eu soustraction du signal ( + sur - ) , donc pas d'oscillation .

    Si tu veux comprendre achète un bouquin technique d'électroniques de base qui commence par étudier le transistor et ses divers montages ...regarde les recommandations des potes du forum pour choisir le livre .
    Puis par la suite , l'oscillo s'avère l'outil indispensable pour visualiser les signaux sur les montages expérimentaux , et aide donc à la compréhension .

    A+.

    Jac

  27. #57
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Salut.

    Les montages anti-clocs retarde le branchement des Hauts parleurs , c'est une minuterie de 2 à 5 s qui commande un relais 4 contacts , au démarrage les 2 premier contacts relais sont commuté chacun sur une résistance de 5 à 10 Ohms à la place des HP , puis de 2 à 5 secondes après quand courants et tensions sont stabilisées dans l'ampli , la minuterie active le relais qui commute sur les HP +> simple comme " bonjjjoooourrrr maaadame".

    Ca existe tout fait , sinon , trouver un schéma , ou en pondre un et le développer .


    Jac

  28. #58
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Re les copains!

    bon ben 3eme montage un peu diffèrent mais effectivement comme je m'y attendais, résultat quasi identique...j'ai toujours 11.23mA en courant de drain (au lieu de 11.27mA sur le premier), donc même souffle a quelque chose près.

    J'ai mis des capa de 100uF a la sortie (au lieu des 470 du premier) et j'ai mis un 220uF de découplage en plus du 100nF directement aux pattes du TDA...

    V3 - COTE SOUDURE.jpg
    V3 - COTE COMPOSANT.jpg

    Question!

    le fabricant donne un schéma de principe pour une utilisation de 3 à 15v, donc théoriquement, il a calculer les valeurs moyenne des composants pour cette plage de tension de fonctionnement.

    Par exemple, que ce passerais t'il si je changer les valeurs des résistances de 10K?? (je pense a les augmenter genre 22K)??

    Pour l'oscillation, c'est vraiment le seul point de re bouclage que je voie. Même si après il y a d'autre phénomènes éventuellement inductif qui pourrais passer...

    Bon, je vais pas vous embêter plus pour l'instant.. merci jacou pour les tuyaux. je vais regarder pour un bouquin, et surement aussi pour un oscillo...

    Bonne journée.

  29. #59
    jacounet86

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Hello 2T.

    On peut essayer effectivement de diminuer ou augmenter l'impédance d'entrée ... en passant ces Résistances de 4.7 à 47 k Ohms et voir ce que ça change .
    Ton dernier circuit semble plus soigné ...pour hélas un même résultat .
    Tu verras avec ton circuit chinois ...si le résultat est identique .

    Je t'ai posé une question sur l'écoute de ton ampli avec musique classique pour détecter le bruit de souffle , tu as essayé ...?

    On peut baisser le gain , le diviser par deux , vers les 30 dB ( gain=40 environ ) au lieu de 100=>40 dB .
    Il faudrait mettre une résistance de 100 à 47 k ( valeur à tester ) entre l'entrée "-" et la sortie de chaque ampli ...résultat non garanti , vu la conception du schéma interne de l'ampli .

    Pour les capas de sortie je parlais de 1 000 µF et non 100 µF .

    Pour tes entrées audio , tu rentres avec du fil audio blindé j'espère .


    A+.
    Jac

  30. #60
    2 terium

    Re : souffle avec ampli TDA2822

    Kikou!!

    Alors, oui j'ai essayer le classique..les 4 saisons de Vivaldi. et j'ai juste honte de tuer une tel œuvre...lol!!

    SA SOUFFLE....par contre je constate que les aigues passe plutôt bien même a fond (c'est clair quoi) alors que des qu'on tombe en fréquence sa sature sévère (sa grésille)...

    Pour le cable blinde!!Non!!j'ai un jack male chinois avec trois fil de recup. Bon promis, je vais couper des écouteurs...normalement ils sont blindés eux.

    J'ai mis des 100uF en sortie pour coller avec le schéma du datasheet. j'ai des 1000uF mais je veut quand même quelque chose de portable et discret...autant dire qu'avec des 1000 on est hors jeux desuite.

    Par contre moi je parler des résistances 10K en entrées ..Pas des 4.7ohm en sortie...bien qu'on pourra y venir ensuite.

    Mais fondamentalement, sa changera quoi de passer de 10K a 22K??

    Effectivement, je suis tomber sur un schéma qui place une résistance 100ohm en série, après les condo de 100uF sur les pattes 8 et 5 (input - N°1 et 2)

    et une résistance de 1K entre, entrées - et sorties patte 1 et 3, avant les condo de 470uF.

    Mais j'avoue que déjà, si j'arriver a comprendre par ou rentre le souffle...sa m'aiderais beaucoup...

    J'ai encore pas mal de taf avant de faire un truc propre...je pense que déjà, il faut la même longueur de piste des deux cotées...une certaine symetrie dans la dispo des composants et asse d'espacement aussi. mais alors c'est pas facile avec un TDA...(par exemple, un LM358 ce prête mieux au jeu du symetrique...)

    J'ai également tel un peu partout cet aprèm pour trouver du perchlo et des plaques revetue...resultat===>>>CONRAD !! et mer...credi!! je vais encore me foutre une blinde!alors ce sera peu etre pas pour desuite. lol!!

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffle ampli très important
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2013, 18h56
  2. TDA2822: tension max à mettre en entrée?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 10h31
  3. Problème de souffle sur ampli à lampes
    Par invited4e30d8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h19
  4. [Brun] Souffle sur Ampli Sansui 1000 A
    Par prakhor dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h13
  5. Souffle sur ampli à lampes
    Par invite75ae27f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.