[Analogique] Commande de relais par opto-coupleur & transistor - Page 2
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Commande de relais par opto-coupleur & transistor



  1. #31
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor


    ------

    Le capteur est le même que pour la détection soit un opto 4N35.
    Les 2 voitures on leurs 4 leds cms en série, pas de schéma.
    Effectivement, tu as raison pour les leds, ce n'est pas du clignotement.
    Oui, d'après mes souvenirs, il y a un retard à l'abaissement des barrières comme dans la réalité.
    Je joins ce que j'ai pour le moteur, mais ce n'est pas très lisible, rectification, le moteur est toujours alimenté 12 V, consommation 15 à 16 mA en blocage
    Claudius

    -----
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    Claudius

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Le capteur est le même que pour la détection soit un opto 4N35.
    ce n'est pas un capteur, mais un optocoupleur. Il reçaoit donc un ordre externe (ne pas oublier la résistance de limitation de courant).
    Je pensais que c'était une barrière optique ....
    Les 2 voitures on leurs 4 leds cms en série, pas de schéma.
    Rouge ?
    Donc, il faut rajouter un NPN suiveur (et la résistance de limitation de courant)
    Effectivement, tu as raison pour les leds, ce n'est pas du clignotement.
    Donc pour faire une variation progressive, c'est plus compliqué (Probablement un NE555 et de la quincaillerie)
    Oui, d'après mes souvenirs, il y a un retard à l'abaissement des barrières comme dans la réalité.
    Oui, clignotement et ensuite descente de la barrière
    Je joins ce que j'ai pour le moteur, mais ce n'est pas très lisible, rectification, le moteur est toujours alimenté 12 V, consommation 15 à 16 mA en blocage
    Un moteur d'aiguillage marche en moteur de barrière?
    Sur la première pièce jointe en figure 2, c'est les fins de course qui sont représentés ?
    Si oui, faut faire un câblage avec des diodes pour que, en butée, on coupe le courant positif et pas le négatif (pour le retour) .. et vice versa
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2017 à 10h20.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Miracle, je viens de retrouver le schéma original, il n'y a pas les voitures, elles ont été rajoutées après!!
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    Claudius

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    elles ont été rajoutées après!!
    Et ça ne marche pas !
    Et la commande du NPN pour le flash est bien sur la sortie du 4011 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2017 à 11h22.
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  5. #35
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Alors, conclusion?
    Claudius

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Ben, tu utilises le schéma #33 :
    - En remplaçant R4 et R6 par des 4,7K
    - Sans mettre les LEDs Voitures
    - Et en répondant :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur la première pièce jointe en figure 2, c'est les fins de course qui sont représentés ?
    Si oui, faut faire un câblage avec des diodes pour que, en butée, on coupe le courant positif et pas le négatif (pour le retour) .. et vice versa
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Ben!! je t'écris les données de la notice moteur TORTOISE, comme elles sont illisibles en pièces jointes!!

    ""Les connexions sur le CI sont numérotées de 1 à 8 de la gauche vers la droite.Les connexions 1 à 8 vont au moteur, 2,3 et 4 sont connectées à l’interrupteur interne de commande d'auxiliaire ........, 5,6 et 7 sont utilisées pour l'autre interrupteur.Ces interrupteurs auxiliaires acceptent un courant maxi de 1 A DC ( figure 2, à voir sur la première pièce jointe du moteur).
    Ce moteur est continuellement alimenté même après la fin du déplacement de la barre de commande."
    "

    Petite rectification, la commande du montage se fera à partir du relais 2RT de la détection (montage antérieur) et non par l'optocoupleur.

    Au fait, pas besoin de MOS FET?

    Alors où puis je brancher quand même mes voitures?

    C'est lequel le schéma #33?

    Je joins le principe de fonctionnement de la commande des barrières du PN.

    A +
    Claudius
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    Claudius

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Ben!! je t'écris les données de la notice moteur TORTOISE, comme elles sont illisibles en pièces jointes!!
    Cela ne me renseigne pas sur ces interrupteurs. Fin de course ?

    Au fait, pas besoin de MOS FET?
    Chaque fois que tu as une commande en 0/10V et moins de 200mA de charge, le NMOS est préférable

    Alors où puis je brancher quand même mes voitures?
    LED de quelle couleur ?

    C'est lequel le schéma #33?
    Celui de ta réponse numérotée 33 par le forum !
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  9. #39
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Je te joins tout ce que j'ai, sur le moteur tortoise.
    Les leds voitures: 2 blanches + 2 rouges cms par voitures
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    Claudius

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Je te joins tout ce que j'ai, sur le moteur tortoise.
    Oui, j'avais vu. Mais ça n'explique pas si les inters représentés sont des fins de course.
    Tu en as un sous la main ? fait une mesure .
    Les leds voitures: 2 blanches + 2 rouges cms par voitures
    Donc :
    - deux rouges en série (plus résistance série)
    - deux blanches en série (plus résistance série)
    Le tout en parallèle sur l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Bonjour cher DAUDET, j'ai les informations que tu as réclamées:

    Le moteur TORTOISE n'a pas de fin de course, il est prévu pour rester toujours alimenté sous une faible intensité de façon à assurer le maintien en position des aiguillages.
    Il faut inverser les polarités pour le faire changer de position, mais ça on le savait!!

    Pour les voitures, je joins un schéma de branchement que j'ai relevé après en avoir démonté une, il y a donc 2 résistances de 180 Ohms, pré-câblées à l’intérieur.

    J’espère que ces renseignement te satisferont; en attendant de tes nouvelles, je te souhaite une bonne journée.

    Claudius
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    Claudius

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Le moteur TORTOISE n'a pas de fin de course, il est prévu pour rester toujours alimenté sous une faible intensité de façon à assurer le maintien en position des aiguillages.
    Donc il supporte les 12V en permanence . Bon, c'est pas écologique !
    Pour les voitures, je joins un schéma de branchement que j'ai relevé après en avoir démonté une, il y a donc 2 résistances de 180 Ohms, pré-câblées à l’intérieur.
    Si tu n'as pas fait d'erreur de relever.... c'est pas joli joli
    • LEDs en parallèle, Y a que les Chinois qui ont le droit de faire ça !
    • Courant LED blanche (sous 5V ) : (5-3,3)/180=10mA . Soit 5mA par LED ,si les Dieux sont favorables(*)
    • Courant LED rouge (sous 5V ) : (5-1,9)/180=17mA . Soit 8.5mA par LED ,si les Dieux sont favorables (*)


    (*) En effet, toutes les LEDs n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques et, mise en parallèle, y en a une qui va absorber plus de courant que l'autre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/08/2017 à 10h39.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Bonjour DAUDET, ben! oui c'est comme cela, il y en a qui ne se casse pas la tête, pourquoi faire simple? je pourrais recâbler les voitures, mais je n'ose pas, de peur de dessouder les cms, en chauffant les fils, car souder des cms, c'est pas évident!! j'ai déjà essayé mais une fois sur 2, je les détruit!! mais je peux toujours essayer, si vraiment nécessaire, pour la bonne marche de l'ensemble. Je pense que l'idéal serai de les recâbler en série, avec une résistance compatible avec le 13.8 V.

    Bref, maintenant, comment fait t'on, quelles sont les modifications à apporter à ce montage? pour qu'il puisse fonctionner sans faille?
    Claudius

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    quelles sont les modifications à apporter à ce montage? pour qu'il puisse fonctionner sans faille?
    idéalement, les recâbler. Si mécaniquement, c'est trop délicat , on laisse tomber. Mais ça me flanque les boules de voir des designs comme cà surtout qu'ils pouvaient faire un truc propre..

    Je pense que tes voitures sont prévues pour du 5V. Faudrait mesurer combien ça consomme alimenté en 5V. On verra ainsi la résistance à mettre en série pour 12V
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Eh, bien j'ai recâblé les leds en série, branché mais rien, je pense que la chaleur du fer à dessoudé les fils qui, au + sont courts_4mm_. Alors j'en ai ouvert une autre, et là, la moitié du câblage est resté dans le toit, il faut donc abandonner l'idée de transformation!!
    Je vais commander des leds 1,8 mm, ça devrait pouvoir se placer en lieu et place, à voir.

    Donc pour l'instant, on en reste à ce montage bâtard, j'ai par contre mesuré l'intensité sur une autre, on a 0.02 mA pour 5 V.
    Si j'arrive à placer des leds de 1.8, on aura 4 x 2 V .

    A +
    Claudius

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Si j'arrive à placer des leds de 1.8, on aura 4 x 2 V .
    2V, c'est pour une rouge. Pour une blanche, c'est un peu plus de 3V.
    Si tu les mets , les quatre en série, il y aura le même courant dans toutes les LEDs. C'est bon comme effet ?
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Peut être pas non, mais il faut être connaisseur pour s'en apercevoir, il n'y a pas que cela à regarder!!
    Claudius

  18. #48
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    En fait, elles ne s’allumeront que le temps de commande du PN, c'est pour marquer l’arrêt devant les barrières.
    Claudius

  19. #49
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Je pense à ce scénario:
    supposons que les feux des voitures soient allumés, le train arrive, les feux clignotants du PN s'allument et les feux arrières des voitures deviennent plus intenses comme pour marquer les stops!! mais je réve!!
    Claudius

  20. #50
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Une question à part, chez ce fournisseur, je trouve des 2N2222 mais pas de BC547B, je suppose que l'on peut remplacer le BC par le 2N? dans mes montages de détection? le bc supporte 50V et 0.1 A, le 2N 60 V et 0.6 A
    En plus chez ce fournisseur il y a des leds blanches et rouge en 1,8 mm, tout ce qu'il me manque!!

    http://www.ebay.fr/itm/1502-20-Trans...item2c70cfbee8
    Claudius

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    je suppose que l'on peut remplacer le BC par le 2N?
    Le BC547 a un gain de 20 en saturation, le 2N2222 de 10
    Met des BS170, ça le remplace bien souvent et en mieux. Par contre, faut vérifier qu'on a (au moins) du 0/10V pour la commande
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2017 à 17h34.
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Sur quoi veut tu que je contrôle la tension?
    Claudius

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Sur quoi veut tu que je contrôle la tension?
    Sur le schéma !
    • L'émetteur, c'est maintenant la source
    • La base, c'est maintenant la grille
    • Le collecteur, c'est maintenant le drain

    Faut vérifier que la tension grille/source fait du 0/10V

    Par exemple, sur ton schéma #33, no problemo !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Bonjour, je viens d'effectuer les mesures sur la détection entre émetteur et base, comme tu me l'a suggéré et voici les conclusions:
    Sans détection environ 17 V AC
    Avec détection environ 13, 2 V AC
    Ce qui veut dire d’après tes informations que je peux remplacer les BC547 par des BS170.
    Je peux donc mettre des BS170 partout, c'est formidable!! car je n'ai plus qu'un seul type de transistor, mon vœu d'uniformisation se réalise!!
    Claudius

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Sans détection environ 17 V AC
    Avec détection environ 13, 2 V AC
    C'est quoi ces mesures en AC ? Pour info, c'est du DC en sortie des circuits logiques (genre 4011) et tu dois trouver des fifrelas ou une dizaine de volts DC
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Là ou j'ai des BC547, c'est pour la détection, courant numérique non DC, voir T1 sur schéma #8.
    Claudius

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Là ou j'ai des BC547, c'est pour la détection, courant numérique non DC, voir T1 sur schéma #8.
    Ben justement ... là, il faut obligatoirement un bipolaire ! et en tension EB, sans le NPN , tu mesures pas plus de 2V AC
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Donc je peux mettre des BS170?
    Claudius

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Donc je peux mettre des BS170?
    Mais non ! tu as un maximum de 2V crête .....
    Citation Envoyé par Daudet
    il faut obligatoirement un bipolaire !
    Pas un MOS !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/08/2017 à 20h24.
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    claudius723

    Re : Commande de relais par opto-coupleur & transistor

    Bonjour DAUDET, j'ai mis à jour mon schéma de commande PN, si tu trouve quelque chose qui ne va pas, peux tu me le faire savoir?
    Bonne soirée
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    Claudius

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