[Programmation] Construction d'une radiocommande R/C - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Construction d'une radiocommande R/C



  1. #31
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !


    ------

    Merci pour les encouragements qu'en à mon projet


    Mais malheureusement la plupart des gens n'en sont même pas conscient.
    Comme tout ces gamins qui jouent avec leur téléphone comme si c'était un hochet , alors que c'est une merveille de technologie.


    Oui, complètement d'accord avec ce que tu dis. C'est à peine croyable ce qu'il y a dans ce petit nRF.

    L'autre jour j'amène au boulo un petit atmega pour le montrer à un collègue de travail, qui se demandait pourquoi lors de mes 3 semaines de vacances cet été je ne faisais pas la "bringue", la plage, le soleil, le camping à l'étranger, etc..., mais que je restais dans mon atelier à bricoler mes "conneries" et que ça me plaît bien comme ça car c'est une passion. Je lui montre donc cet atmega (lui, possédant un iphone dernière génération), et lui demande combien y a t'il de "composants" (au sens transistors) dans cette petite puce de 5mm par 5mm qui coûte 4.5€. Il me répond 6, je dis +, puis 15, je dis +, il me dit 30, encore +, 58, encore +.... Bref il me semble que dans un mega type celui de l'arduino uno par exemple il y a 80000 transistors? (désolé si c'est faux, mais j'avais lu ça dans un forum ou il montrent des dieshot). Sans compter les diodes, les condensateurs, les résistances, etc.. qu'il y a la-dedans.

    Avec un très bon ami (qui est ingénieur à la DGA) on parle souvent de ça, c'est vrai que c'est extraordinaire ce qu'a pu réaliser l'homme en terme de miniaturisation et de complexité toute intégrée dans un circuit. Par contre, quand je vois un moucheron voler au dessus d'un plan de tomates dans mon jardin, et se poser nickel chrome exactement la ou il décide (si il en décide quelque chose), je pense qu'on est encore tout petit comparé à cette remarquable prouesse.


    Personnellement, je vais adapter une ancienne télec vintage , hors d'age...
    J'ai hâte de voir ce que cela va donner ! J'ai toujours aimé les choses qui font "vintage". Ton autre radio en haut à droit de l'image à l'air sympa aussi, mais j'imagine que celle la tu la garde en l'état


    Bref, pourquoi je me posent tant de questions sur le PA etc...
    Car il a 2 modes de fonctionnement.
    Un sécurisé avec réponse du récepteur et acquits.
    L'autre simple comme une simple télec classique.

    Et la transmission sécurisée oblige le récepteur à émettre donc à avoir la même puissance d'émission.
    Les circuit vendus sont vendus sans schéma, et si on regarde les photos de PCB avec PA .
    Celui ci par exemple

    ou là

    ou là

    pas de commutation !

    Oui je comprends bien le truc, mais pour avoir essayé avec et sans accusé de réception, je peux te dire que j'obtiens exactement la même portée radio !

    Dans mon test de 80 mètres dernièrement (à travers les murs, les arbres et tout), j'ai oublié de préciser que c'est un test avec ping pong.
    J'ai le montage A qui a un afficheur, ce montage A envoi l'écoulement du temps (en ms) à un montage B, le montage B récupère donc cette valeur, et la renvoi (immédiatement) au montage A. Le montage A affiche cette valeur reçue sur son afficheur.

    Nom : dsc07196.jpg
Affichages : 299
Taille : 271,8 Ko

    Ce test a été fait avec et sans accusé de réception comme je l'ai précisé, le résultat est le même. Encore une fois il faut que j'essaye à nouveau tout cela en condition qui seront les conditions réelles de pilotage, cet à dire à vue.

    Personnellement je laisse avec accusé de réception, car dans ma classe Nrf24l01p j'utilise cet accusé pour mettre à vrai une variable qui s'appelle "transmitted", ce qui est pas mal pratique dans certains programmes pour savoir si l'info à bien été envoyée en bonne et due forme (et du coup correctement reçue). La variable existe pour la réception, "received", pratique également pour savoir si l'info est reçue du point de vue du récepteur, même si cette valeur est égale à 0 (c'est vrai, comment savoir du point de vue abstrait d'une classe si l'information est bien reçue si celle-ci est égale à 0, valeur par défaut étant elle aussi égale à 0... d’où le fait de récupérer les statuts du nrf lors des émissions/réceptions, ce que fait la classe que je propose).

    -----

  2. #32
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    J'ai pris ton code qui est dans "quadri"

    Pour la fonction round tu déclare le float comme constante
    Code:
    signed long Core::floor (const float VALUE)
    alors que Arduino
    Code:
    #define round(x)     ((x)>=0?(long)((x)+0.5):(long)((x)-0.5))

    const est donc Read Only ! (https://www.arduino.cc/en/Reference/Const)
    On ne peut pas écrire dessus !

    Et dans Hysteresis tu déclare le paramètre aussi comme const
    puis tu met ka valeur calculée dans VALUE comme si c'était un pointeur sur RAM ...

    ça fonctionne ça ?





    Code:
    void Hysteresis::set (const float VALUE)
    {
    	signed long valueHysteresis = 0;
    	
    	if (Core::floor (VALUE) > _valuePreviousHysteresis || Core::floor (VALUE) < _valuePreviousHysteresis)
    	{
    		valueHysteresis = Core::Round (VALUE);
    		_valuePreviousHysteresis = valueHysteresis;
    	}
    	else
    	{
    		valueHysteresis = _valuePreviousHysteresis;
    	}
    	
    	value = valueHysteresis;
    }


    J'ai réussi à compiler sur Arduino mais avec difficultés.

    Lorsqu'on laisse core.h dans un fichier il ne voit pas la class!
    Même problème que sur le gcc en ligne commande apparemment
    Je met donc le .h dans le cpp

    Je n'ai pas créé de répertoire dans "E:\arduino\arduino-1.8.1\libraries" pour le moment .
    Car pour qu'il prennent en charge les modifs , il faut quitter et rappeler Arduino , C'est lourdingue ...
    Peut être que ça résoudrait certains problèmes.
    Si l'on met core.cpp avec son .h dans le répertoire "E:\job\module\328p"
    Le RISING bloque la compile déjà défini mais pas comme booleen
    Je met donc ce fichier core.h dans le même répertoire que le fichier main.ino et le main.cpp
    il voit la class.
    main.ino contient que son setup vide et le loop qui appel dans le main.cpp l'ancien main() rebaptisé myloop ...
    le main () existant déjà dans les fichiers système arduino.

    Maintenant plus de problème RISING ...
    Bizarre, il aurait dû dire déclaration en double , bon ...
    dans le core.h il a fallu modifier
    private:
    static const float _DEGREE_TO_RADIAN = 0.0174532925199432;;
    static const float _RADIAN_TO_DEGREE = 57.2957795130823208;;
    static unsigned char _countSpiDevice [20] = {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};

    et supprimer


    //const float Core::_DEGREE_TO_RADIAN = 0.0174532925199432;
    //const float Core::_RADIAN_TO_DEGREE = 57.2957795130823208;
    //unsigned char Core::_countSpiDevice [20] = {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};

    pour que le compilateur accepte.

    De plus la fonction round étant déclaré différemment
    J 'ai renommer tout en Round

    Et ça compile OK !
    Malgré la question du début du post , je me demande bien ce que fait le compilateur avec cet const VALUE à laquelle on assigne une autre valeur.
    Le compilateur devrait envoyer un message, non ?
    A+, pat

  3. #33
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'ai pris ton code qui est dans "quadri"

    Pour la fonction round tu déclare le float comme constante
    Code:
    signed long Core::floor (const float VALUE)
    alors que Arduino
    Code:
    #define round(x)     ((x)>=0?(long)((x)+0.5):(long)((x)-0.5))

    const est donc Read Only ! (https://www.arduino.cc/en/Reference/Const)
    On ne peut pas écrire dessus !

    Et dans Hysteresis tu déclare le paramètre aussi comme const
    puis tu met ka valeur calculée dans VALUE comme si c'était un pointeur sur RAM ...

    ça fonctionne ça ?





    Code:
    void Hysteresis::set (const float VALUE)
    {
    	signed long valueHysteresis = 0;
    	
    	if (Core::floor (VALUE) > _valuePreviousHysteresis || Core::floor (VALUE) < _valuePreviousHysteresis)
    	{
    		valueHysteresis = Core::Round (VALUE);
    		_valuePreviousHysteresis = valueHysteresis;
    	}
    	else
    	{
    		valueHysteresis = _valuePreviousHysteresis;
    	}
    	
    	value = valueHysteresis;
    }


    J'ai réussi à compiler sur Arduino mais avec difficultés.

    Lorsqu'on laisse core.h dans un fichier il ne voit pas la class!
    Même problème que sur le gcc en ligne commande apparemment
    Je met donc le .h dans le cpp

    Je n'ai pas créé de répertoire dans "E:\arduino\arduino-1.8.1\libraries" pour le moment .
    Car pour qu'il prennent en charge les modifs , il faut quitter et rappeler Arduino , C'est lourdingue ...
    Peut être que ça résoudrait certains problèmes.
    Si l'on met core.cpp avec son .h dans le répertoire "E:\job\module\328p"
    Le RISING bloque la compile déjà défini mais pas comme booleen
    Je met donc ce fichier core.h dans le même répertoire que le fichier main.ino et le main.cpp
    il voit la class.
    main.ino contient que son setup vide et le loop qui appel dans le main.cpp l'ancien main() rebaptisé myloop ...
    le main () existant déjà dans les fichiers système arduino.

    Maintenant plus de problème RISING ...
    Bizarre, il aurait dû dire déclaration en double , bon ...
    dans le core.h il a fallu modifier
    private:
    static const float _DEGREE_TO_RADIAN = 0.0174532925199432;;
    static const float _RADIAN_TO_DEGREE = 57.2957795130823208;;
    static unsigned char _countSpiDevice [20] = {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};

    et supprimer


    //const float Core::_DEGREE_TO_RADIAN = 0.0174532925199432;
    //const float Core::_RADIAN_TO_DEGREE = 57.2957795130823208;
    //unsigned char Core::_countSpiDevice [20] = {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};

    pour que le compilateur accepte.

    De plus la fonction round étant déclaré différemment
    J 'ai renommer tout en Round

    Et ça compile OK !
    Malgré la question du début du post , je me demande bien ce que fait le compilateur avec cet const VALUE à laquelle on assigne une autre valeur.
    Le compilateur devrait envoyer un message, non ?
    Tu as des problèmes uniquement parce que tu fais une tambouille pas possible avec un truc qui n'a rien à voir, arduino.

    Pour l'histoire des constantes, elles sont déclarées en paramètre dans la fonction sans valeur par défaut, et ne sont effectivement jamais modifiées (read only) dans leurs fonctions respectives.

    Pour la fonction d'hysteresis, oui ça fonctionne super. C'est une idée toute conne que j'ai trouvé pour faire de l'hystérésis sur 2 (ou +) états. Par exemple pour mettre de l'hystérésis sur les valeurs retournées par un potentiomètre (sur 10 bits par le convertisseur analogique/numérique), c'est vraiment impeccable.


    J'ai pris ton code qui est dans "quadri"

    Fais gaffe car si tu as pris le code il y a moins d'1 semaine sur mon site, ce dernier est maintenant fait non seulement pour ma nouvelle radiocommande fabrication maison (et non pour un récepteur r/c et radio du commerce), et surtout est légèrement modifié pour pouvoir effectuer des vols 3D (c'est à dire vol dos).

    En effet j'ai adapté l'algorithme de vol en conséquence (algorithme symétrique suivant la position du manche de gaz, et tant qu'on est dedans, hystérésis sur le manche de gaz), afin d'effectuer l'inversion de sens de rotation des 4 moteurs en plein vol. Ils sont équipés naturellement d'hélices à profil de pale lenticulaires...

  4. #34
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Cet après-midi j'ai effectué le test de portée à vue (enfin plus ou moins, avec quelques arbres de temps en temps).

    Le test est le suivant: Un montage A envoi des données à un montage B (le temps en ms), le montage A demande un accusé de réception, le montage B envoi les données récupérées au montage A, le montage B demande un accusé de réception, le montage A affiche les données reçues sur son afficheur.

    Le montage B est resté dans le coffre de ma voiture (coffre ouvert), à 442 mètres (le maximum que je pouvais aller sur ce terrain) je ne voyais même plus la voiture (du fait du terrain bombé), je tourne sur 360 degrés doucement, il n'y a aucune zone d'ombre radio, mise à part quand on passe derrière un buisson par exemple. Ça c'était en puissance d'émission maxi.

    Nom : Screenshot from 2017-09-04 18:52:13.jpg
Affichages : 275
Taille : 118,8 Ko

    Le premier test que j'ai fait était dans les mêmes conditions mais en puissance d'émission mini, et à cette distance il y a 2 zones d'ombres radio qui apparaissent avec les antennes trèfle (7dB) que j'utilise, on va dire une zone morte à 180 degrés sur 20 à 30 degrés d'angle, et l'autre à 360 degrés sur une portion elle aussi de 20 à 30 degrés. À puissance mini c'est vraiment pas méchant, ça voudrait dire qu'il faille 2 antennes à 90 degrés l'une de l'autre sur le montage A comme B pour assurer la liaison dans toutes les orientations possibles.


    Avec un CRC sur 8 bits, j'ai eu 3 ou 4 fois ma donnée 32 bits reçue à 0b1111111111111111111111111111 1111 (c'est un peu normal avec seulement 256 valeurs possibles), j'ai donc mis un CRC sur 16 bits, et la il y a assez de possibilités pour ne plus avoir aucun CRC erroné. J'ai donc mis à jour ma bibliothèque avec ce CRC configuré sur 16 bits sur ce nRF24L01+.


    Bref faut imaginer piloter un modèle réduit à 1 mètre du sol à 442 mètres de distance à vue depuis le coffre de sa voiture, à mon avis dans une vraie situation sol/air la portée doit être très grande ! Et les 1km annoncés sur pleins de sites ne semblent pas du tout du pipo !

  5. #35
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Je n'arrive plus a accéder à ton site.
    http://www.sylvainmahe.xyz/
    Il dit adresse introuvable.
    Je pensais qu'il était en maintenance, mais ce matin, c est pareil !

    Et ta boite mail message privé est pleine d'après "futura" !
    A+, pat

  6. #36
    F1FNW

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Bonjour,

    Dans le post #34, Sylvain parle d'antennes trèfle de 7dB... d'où tiens tu cette valeur?

    Sinon, projet très sympa.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  7. #37
    f6bes

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Bonjour,

    Dans le post #34, Sylvain parle d'antennes trèfle de 7dB... d'où tiens tu cette valeur?

    Sinon, projet très sympa.
    Bjr l'OM,
    Sans péçiser par rapport à QUELLE référence (dbd ou dbi) ou par rapport à quoi ,ça reste dans le flou.
    Bonne journée et 73

  8. #38
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    A mon avis ce chiffre vient du fabricant ou plutôt du revendeur ...

    Il faudrait que notre amis sylvain fasse des essais de portée avec différentes antennes.
    A+, pat

  9. #39
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je n'arrive plus a accéder à ton site.
    http://www.sylvainmahe.xyz/
    Il dit adresse introuvable.
    Je pensais qu'il était en maintenance, mais ce matin, c est pareil !

    Et ta boite mail message privé est pleine d'après "futura" !
    Désolé j'ai acheté le nom de domaine en .site , et je configurais la redirection du .xyz vers ce .site , c'est opérationnel maintenant.

    Pour l'antenne, c'est ça: https://hobbyking.com/en_us/2-4ghz-c...nly-short.html

  10. #40
    F1FNW

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr l'OM,
    Sans péçiser par rapport à QUELLE référence (dbd ou dbi) ou par rapport à quoi ,ça reste dans le flou.
    Bonne journée et 73
    En effet, ce type d'antenne qui est une omnidirectionnelle, a en principe un gain de 2dBi.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #41
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    En effet, ce type d'antenne qui est une omnidirectionnelle, a en principe un gain de 2dBi.
    J'ai rajouté à la radio/et aux modèles en paramètres par défaut l'inversion des voies, et les courbes (équivalent à l'exponentiel) sur les gaz, tangage, roulis, et lacet. Ce sont des paramètres utiles tellement communs à bon nombres de modèles... Ils sont bien évidement enregistrés comme tous les autres paramètres dans le modèle. J'ai modifié à ce propos ma fonction de courbe dans MODULE.

    J'ai également mieux expliqué certaines parties des fonctionnalités, et rajouté quelques paragraphes (dans mon pdf en pièce jointe).

    J'attends encore quelques pièces pour tester le tout (radio + quadri) sur le terrain (certaines pièces viennent d'australie, et c'est pas évident de trouver l'équivalent ailleurs).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #42
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    juste une question.
    As tu prévu une prise écolage sur le Tx ?
    A+, pat

  13. #43
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    juste une question.
    As tu prévu une prise écolage sur le Tx ?
    Non car on peut faire de l'écolage sans fil directement avec le modèle


    D'ailleurs à ce propos, j'ai écrit un nouveau paragraphe sur mon site pour expliquer une fonctionnalité qui peut vous intéresser: Système multidirectionnel (multiceiver).

    Le système de radiocommande 2.4GHz que je propose ici permet la communication multidirectionnelle entre la radiocommande et un ou plusieurs modèles, autorise le dialogue entre les modèles eux-mêmes (réseau d'émetteurs/récepteurs, ou multiceivers), et rend possible l'ajout de plusieurs émetteurs/récepteurs (tranceivers) embarqués dans un même véhicule (pour les gros modèles notamment).

    Tout projet est alors possible, sans même évoquer le modélisme piloté dont il est question ici:
    Par exemple des applications robotiques mettant en œuvre des réseaux de robots qui communiquent entre-eux, et bien d'autres projets encore. Libre à vous d'imaginer vos propres applications en fonction de vos besoins !
    Ce principe d'émetteur/récepteur intégré donne également la possibilité à l'utilisateur d'effectuer des communications longues distances en basse puissance d'émission (inférieure à 100mW), ceci par transmission de données de la radiocommande vers des périphériques relais qui se chargent non pas de traiter l'information et de l'utiliser, mais plutôt de la relayer vers d'autres périphériques afin d'atteindre la portée radio vers le modèle.
    Cette propriété de pouvoir recevoir et émettre avec de multiples périphériques ainsi que de relayer l'information, est effectué de manière complètement transparente pour l'utilisateur ou le programmeur via l'utilisation de ma classe Nrf24l01p.h.
    Il est envisageable d'imaginer un robot d'exploration de décombres hors de portée radio directe avec le poste de pilotage (à cause des bardages métalliques des bâtiments par exemple), mais étant à portée radio de plusieurs relais qui se chargent seulement de transmettre (relayer) les informations aux téléopérateurs.

    Toutes ces propriétés multidirectionnelles (multiceivers) sont à définir non pas dans la radiocommande, mais uniquement à la conception des programmes à bord de vos modèles, robots, et autres systèmes embarqués (libre à chacun de créer une logique en rapport avec le type de système piloté).
    À noter que les paragraphes qui relatent de l'utilisation de ma radiocommande sur mon site font état d'une utilisation avec un seul modèle, car c'est mon application principale (l'aéromodélisme). Néanmoins tout ce qui est expliqué (utilisation des menus, fonctionnalités, etc...) fonctionne avec plusieurs modèles (suivant la logique que vous avez programmé dans leurs microcontrôleurs respectifs bien entendu).



    Dans les caractéristiques de la radiocommande j'ai donc rajouté:
    - Communication multidirectionnelle vers (sol/air air/sol) et entre (air/air) plusieurs modèles.
    - Communication vers périphériques relais pour applications longues distances basse puissance.
    (voir pièce jointe mises à jour)

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #44
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    J'ai à nouveau quelques questions.

    Le module HF était il livré avec une antenne bâton ?
    Si oui, quelle est sa taille ?
    Quel est le type de prise ?
    (je suppose qu'il s'agit de "RPSMA femelle" , une vrai jungle ces histoire de connecteurs.)

    Quel est la tension d’alimentation ?
    (Le rf supporte 3.3V mais le PA peut aller jusqu'à 6.5V)

    Au sujet de la batterie , j'ai fait quelques essais avec des batterie LIPO (pas cher).
    Mais elle ne débite même pas assez pour un moteur genre Speed 400, apparemment environ 3 à 4A max.
    Et elles semble se vider très vite.
    Peut tu nous donner une référence exacte ?
    Et connais tu son débit max?
    (Car la capacité est toujours annoncée mais pas son débit max.)
    Peut être faut-il chercher du coté des batteries de cigarette électronique, car les débits sont assez importants.

    Envisage tu une version avec moteurs brushless?
    En fait juste une sortie PPM, au lieu de piloter en variateur directement le moteur.


    Sur ton site tu as fais une platine 400V pour le tube Geiger.
    Quelques infos sur la bobine serait bien ?
    Pas de schéma, c est vraiment dommage ! (faire du rétro engineering, ça risque de décourager tout le monde)
    ça peut aussi servir pour faire une sirène piézo. (les petites sirène de porte, fonctionne comme ça.)
    J'ai aussi fait un compteur Geiger, j'ai fini par mettre une simple bobine 1mh qui ressemble à une simple résistance.
    Il est moins impressionnant, juste un petit LCD et un piézo, accus 9V HR622, la taille d'un paquet de cigarette .
    Dernière modification par freepicbasic ; 19/09/2017 à 11h12.
    A+, pat

  15. #45
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'ai à nouveau quelques questions.

    Le module HF était il livré avec une antenne bâton ?
    Si oui, quelle est sa taille ?
    Quel est le type de prise ?
    (je suppose qu'il s'agit de "RPSMA femelle" , une vrai jungle ces histoire de connecteurs.)
    Bonjour, les premières versions (l'année dernière) étaient livrées avec antenne bâton mais avec le mauvais connecteur.
    Maintenant elles sont livrées sans antenne.

    Pour les connecteurs faut pas se prendre la tête, faut regarder ça: SKU228908-3.jpg


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Quel est la tension d’alimentation ?
    (Le rf supporte 3.3V mais le PA peut aller jusqu'à 6.5V)
    J'alimente en 3.3V le PCB, sans me poser d'autres questions. J'utilise un petit régulateur MAX604CPA (500mA max) avec 3 condos.


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Au sujet de la batterie , j'ai fait quelques essais avec des batterie LIPO (pas cher).
    Mais elle ne débite même pas assez pour un moteur genre Speed 400, apparemment environ 3 à 4A max.
    Et elles semble se vider très vite.
    Peut tu nous donner une référence exacte ?
    Et connais tu son débit max?
    (Car la capacité est toujours annoncée mais pas son débit max.)
    Peut être faut-il chercher du coté des batteries de cigarette électronique, car les débits sont assez importants.
    Tu as fait quelques essais, sur quoi, ou, comment? Pour l'hélico quad?
    Encore une fois, voila ma config dispo sur le site si c'est pour l'hélico:
    - Automate programmable MODULABLE M32 équipé du microcontrôleur ATmega644P.
    - Émetteur/récepteur radio 2.4GHz (composant nRF24L01+).
    - Communication bidirectionnelle.
    - Antenne Trèfle omnidirectionnelle 4 branches (gain 7dBm).
    - Communication par trames de 32 bits.
    - Gyroscope MPU6050.
    - Buzzer de signalement.
    - Système à tolérance de pannes (fail-safe) envoyé par la radiocommande sur 6 bits (0 à 63).
    - Contrôleurs de moteurs sans charbons KISS ESC 2-5S 24A Race Edition.
    - Moteurs sans charbons TIGER MOTORS MN2206 2000kV.
    - Hélices 3D Graupner 6" x 3".
    - Accumulateur Lithium/Polymère TURNIGY 4S 2200mAh (+14.8V).
    - Tension de la batterie envoyée à la radiocommande sur 10 bits (0 à 1023).
    - Allumage ou extinction du modèle ou de la radiocommande dans n'importe quel ordre.
    - Châssis en tubes d'aluminium 10mm x 12mm.
    - Entres-axes moteurs: 372mm x 372mm.


    Le "débit" (la décharge) de mes LIPO c'est 50C en pointe et 40C en continu. Si la LIPO a une capacité de 2.2A, tu multiplies 2.2A x 40C pour te donner un ordre d'idée théorique.
    Avec des batteries de cigarettes électronique que pourrais-tu faire? Pas grand chose j'imagine. J'achète ici: https://hobbyking.com/en_us/turnigy-...lipo-pack.html


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Envisage tu une version avec moteurs brushless?
    En fait juste une sortie PPM, au lieu de piloter en variateur directement le moteur.
    On parle toujours de l'hélico? C'est un hélico avec moteur brushless, encore une fois ce sont des Tiger Motor MN2206 2000kV.

    Le contrôleur brushless perso est en cours de conception, donc c'est la raison pour laquelle en attendant j'utilise des contrôleurs de moteur brushless du commerce, les Kiss ESC 2-5S 24A..


    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Sur ton site tu as fais une platine 400V pour le tube Geiger.
    Quelques infos sur la bobine serait bien ?
    Pas de schéma, c est vraiment dommage ! (faire du rétro engineering, ça risque de décourager tout le monde)
    ça peut aussi servir pour faire une sirène piézo. (les petites sirène de porte, fonctionne comme ça.)
    J'ai aussi fait un compteur Geiger, j'ai fini par mettre une simple bobine 1mh qui ressemble à une simple résistance.
    Il est moins impressionnant, juste un petit LCD et un piézo, accus 9V HR622, la taille d'un paquet de cigarette .
    La bobine est....... tout est indiqué pourtant:
    2x Résistances 1kΩ carbones 0.25W
    1x Résistance 2.2kΩ carbone 0.25W
    1x Résistance 10kΩ carbone 0.25W
    1x Résistance 4.7MΩ carbone 0.25W (tube Geiger SBM20)
    ou 1x Résistance 10MΩ carbone 0.25W (tube Geiger LND712)
    1x Condensateur 100pF céramique (pas 5.08mm, tension >400V)
    1x Condensateur 4.7nF céramique (pas 5.08mm, tension >400V)
    1x Condensateur 100nF céramique (pas 5.08mm, tension >5V)
    1x Condensateur 10μF électrolytique radial (pas 2mm, tension >5V)
    1x Inductance 15mH self radiale (pas 5.08mm)
    1x Diode 1N4007
    1x Diode Zener BZX85C5V1
    1x Transistor bipolaire 2N3904
    1x Transistor bipolaire MPSA44
    4x Broches mâles (pas 2.54mm)


    Je prend mes bobines la: http://composants.e44.com/composants...HFSR15000.html


    Pas de schéma, oui c'est exact, mon site n'est pas fait pour ça ! Si quelqu'un veut quelque chose qui n'est pas tout fait, mâché, ou opérationnel sans réfléchir, alors il n'est pas à la bonne adresse ! Je passe déjà énormément de temps à écrire les pages de mon site et expliquer des choses notamment sur l'utilisation des "trucs" tout faits que je propose , il y a d'autres sites si tu recherches ça je pense.

    Comme tu le demande je te donne en pièce jointe mes fichiers de projet de l'élévateur de tension +400v (c'est un projet Kicad), et une photo du schéma (qui est simpliste) si tu n'arrive à rien ouvrir sur ton pc...).


    C'est ni plus ni moins ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

    Mais je ne t'apprends rien...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #46
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    J'ai acheté récemment une alim stabilisée ALR3003 ELC pour finaliser mes différents tests (n'en possédant aucune), mais sans même l'avoir branchée je l'ai démontée pour voir l'intérieur car je me doutais du coté "low cost" du montage en usine (comme beaucoup d'appareils en dessous d'un certain prix).

    J'ai donc refait au moins la moitié du câblage car je le trouvais moyen, j'ai également mis la carcasse à la terre avec un autre câble d'alim par sécurité.

    dsc07550.jpgdsc07553.jpg

    J'ai viré l’autocollant en façade, je trouvais dommage que ce ne soit pas une vraie sérigraphie, j'ai plongé la tôle dans de l'acétone pour dissoudre toute la colle, puis j'ai poncé et brossé le tout.

    J'ai changé les connecteurs banane en façade qui étaient soudés à l'arrache, mis 2 vrais "Y" entre les connecteurs banane et les 2 cartes électroniques (une qui gère l'affichage, l'autre la régulation de 0V à 30V). L'interrupteur on/off est changé également, et les boutons de potentiomètres (2 gros pour la tension et l'intensité, 1 petit pour affiner la tension).

    dsc07547.jpgdsc07565.jpg

    Toute la visserie/rondelle/écrous est aussi changée, car toutes les vis quasiment étaient cruciforme et abîmées au niveau de la tête. J'ai donc mis de la vis M3 inox 6 pans creux pour fixer les cartes et les patins sous le boîtier, et 4 cruciformes à tôle + rondelles pour refermer le tout.

    Je pense initialement que l'intérieur de cette alim aurait convenu à pas mal de monde, mais pas à moi.

    dsc07569.jpg

    Au final cette alim est vraiment très précise sur toute sa plage de tension (0V à 30V), et m'a permis de valider (même si j'en étais quasiment sûr) mes nouvelles cartes automates.

    Donc j'espère finir ma radiocommande dans les semaines à venir et passer de la phase de tests, au montage définitif.

  17. #47
    annjy

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ..............
    - Antenne Trèfle omnidirectionnelle 4 branches (gain 7dBm).
    ...........
    Bsr,

    le dBm est une unité de PUISSANCE, pas de gain ! (0 dBm = 1 mW, 30 dBm = 1W)
    plutôt dBi.....mais certainement pas en omni avec la même valeur.

    Soyons précis, (et scientifiques ?)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/10/2017 à 17h44.

  18. #48
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Heureux de te relire.
    Je me demandais si tu avais abandonné ?

    Je vois que tu as "customizer" ton alime.
    A+, pat

  19. #49
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    J'y connais pas grand chose dans cette antenne, mais c'est pas 7dbm que sa gagne justement, d'ou le terme "gain", sinon ce serait -7dbm ??

    Tu as tout, le lien vers l'antenne chez hobbyking.com, donc je demande aux spécialistes de me donner les bons termes, merci.


    Pour le projet, non pas abandonné et je dirais en très bonne voie, j'étais juste en attente de finir de modifier mon alim et finaliser mes essais.

    J'ai soudé et monté les nouveaux contrôleurs de moteur brushless sur le quadri, ceux qui inversent le sens de rotation en plein vol. Je suis pressé d'essayer tout ça, mais je fais chaque chose dans l'ordre sans brûler des étapes.

  20. #50
    annjy

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    J'y connais pas grand chose dans cette antenne, mais c'est pas 7dbm que sa gagne justement, d'ou le terme "gain", sinon ce serait -7dbm ??

    Tu as tout, le lien vers l'antenne chez hobbyking.com, donc je demande aux spécialistes de me donner les bons termes, merci.


    Pour le projet, non pas abandonné et je dirais en très bonne voie, j'étais juste en attente de finir de modifier mon alim et finaliser mes essais.

    J'ai soudé et monté les nouveaux contrôleurs de moteur brushless sur le quadri, ceux qui inversent le sens de rotation en plein vol. Je suis pressé d'essayer tout ça, mais je fais chaque chose dans l'ordre sans brûler des étapes.
    Bsr,

    je vais essayer d'être clair, mais pas sûr....

    le gain d'une antenne s'exprime en dBi.
    le i veut dire isotropique. On donne donc le gain d'une antenne par rapport à une antenne isotropique.
    Le problème est que l'antenne isotropique n'existe pas et est irréalisable. Ce serait un point qui émet uniformément dans toutes les directions. L'énergie rayonnée part dans toutes les directions d'une sphère.

    On a inventé des antennes qui concentrent l'énergie rayonnée dans des directions privilégiées, soit en site (verticalement) , soit en azimut (horizontalement), avec toutes les combinaisons possibles entre les deux. C'est ce qu'on appelle le diagramme de rayonnement d'une antenne. A noter qu'il est valable en émission et en réception.

    Par exemple une antenne de radar a une très faible ouverture en azimut ( il faut savoir précisément dans quelle direction est la cible (avion par exemple)) mais très grande en site (il faut voir si il est au ras du sol ou en haute altitude). Après, il y a des moyens plus complexes pour perfectionner.

    Quand on parle de dBm, le m veut dire milliwatt.
    On mesure une puissance P2 en dBm en partant de la formule qui définit le décibel : 10 Log (P2/P1), P1 étant la puissance de référence. (milliwatt)
    Donc si on a une puissance de 1mW : 10Log (1/1)=0 ==>0dBm
    Donc si on a une puissance de 1W : 10Log (1000/1)=30 ==>30dBm.

    2 cachets d'aspirine, et au lit.

    Cordialement,
    JY

  21. #51
    annjy

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Re,

    on peut faire l'analogie avec une ampoule...
    ça éclaire (presque) dans toutes les directions....

    mais si on la place dans un réflecteur parabolique (phare de voiture) ça n'éclaire plus que dans une seule direction.

    La puissance est la même, mais la luminosité n'est pas la même partout....

    cdlt,
    JY

  22. #52
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    J'ai soudé et monté les nouveaux contrôleurs de moteur brushless sur le quadri, ceux qui inversent le sens de rotation en plein vol.
    Cest pour faire de la voltige ?
    A+, pat

  23. #53
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Ok merci pour les explications, c'est facile à comprendre, j'avais un peu lu wikipedia cependant.

    Donc le mieux c'est que je n'indique pas le gain de l'antenne à mon avis, car sans réelles données constructeur, difficile (sauf banc de test) de savoir vraiment.


    Pour la question sur le quadri et les contrôleurs, oui c'est pour faire de la voltige à la base ce que j'ai développé, le code source en ligne comme expliqué sur le site est fait pour ça, mais on peut très bien voler normalement aussi sans mode "3D"...

    Moi j'aime la voltige à vue, je pratique ça en club généralement sur d'autre type d'hélico:

  24. #54
    freepicbasic

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Vraiment impressionnant !
    C est toi qui pilote ?
    A+, pat

  25. #55
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Vraiment impressionnant !
    C est toi qui pilote ?
    Oui, je pilote avec ma radio Futaba T12FG cependant, et à terme le but est de remplacer cet émetteur par ma radiocommande perso pour tous mes modèles réduits (hélicos, avions, etc...).

    Pour l'instant j'essaye de finaliser cette radio, mais il me manque toujours un composant de plus en plus difficile à trouver en bonne qualité (la production à changée depuis).
    Ce sont les afficheurs à leds que je soude sur mes PCB. Donc je suis en train de passer tout ce que je fais en marque Kingbright (voir ici: http://www.kingbright.com/content/listitem/psearch/32) mais le gros soucis c'est que malgré que c'est une marque connue, il ne font pas des choses aussi pratique que la concurrence, par exemple des blocs de 4 digits comme j'avais l'habitude d'utiliser avec seulement 12 broches (8 pour les anodes et 4 pour les cathodes).

    Par exemple leurs digits 0.4inch en 7 segments x 4 ont 20 pins alors que 12 suffirait, c'est pas trop logique: http://www.kingbright.com/attachment...WA(Ver.7A).pdf

    La le problème étant plus le fait que j'ai taillé mon aluminium de la radio pour faire passer des digits 0.36inch, soit environ 60mm de largeur et 14mm de hauteur...

    Mais bon je vais y arriver

  26. #56
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Bon finalement j'ai dessiné 2 nouveaux afficheurs, un spécifique pour la radiocommande (en 2 parties sandwitch pour que ce soit compact) avec des afficheurs Kingbright SC36-11 qui par lot de 8 feront pile la taille de mon usinage alu (avec un peu de jeu), et un autre afficheur (dispo en ligne sur mon site) pour tous les futurs projets associés à ma bibliothèque MODULE avec des SC56-11 très connus.

    Screenshot from 2017-11-08 11:19:45.jpg
    Screenshot from 2017-11-08 11:20:23.jpg

    (Les plans de production son dispo en pièce jointe).

    Comme expliqué précédemment, l'idée a donc été d'utiliser des afficheurs à led les plus répandus possibles et de marque la plus connue, soit des Kingbright SC36-11 et SC56-11.

    J'ai acheté chez farnell des SC36-11SYKWA et SC56-11SYKWA car je souhaite une couleur jaune (pour changer un peu du rouge) pour la radiocommande et les autres projets à venir.

    Certes c'est un peu plus onéreux que la concurrence quand on sait qu'il faut 8 pièces pour 1 afficheur, mais c'est un choix que j'ai fait.


    J'étais bloqué dans mon projet de radiocommande jusqu'à aujourd'hui principalement à cause des digits à leds que je ne trouvais plus en qualité comme je l'avais connue il y a quelques années, avec le choix de Kingbright je pense que mes projets auront une meilleure tenue face à l'obsolescence de certaines références que je prenais chez d'autres fabricants
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #57
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Voila j'ai reçu ce matin les afficheurs à digits SC56-11 et SC36-11.

    dsc07618.jpgdsc07621.jpg

    Ils sont vraiment de bonne qualité, et point qui m'intéressais pour le modélisme thermique ils résistent à certains hydrocarbures (essence 98, white spirit, méthanol, etc..).

  28. #58
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Bonjour, je donne des nouvelles du projet.

    Je me suis aperçu que je n'arriverais pas à refermer le boîtier de la radio tout en faisant des passages de câbles qui ne se prennent pas dans les mécanismes des manches. Donc j'ai décidé de fermer dans deux boites alu les mécanismes des deux manches, par ailleurs c'est plus propre comme ça.

    dsc07651.jpgdsc07654.jpgdsc07692.jpg

    J'ai découpé, percé et plié une tôle alu 0.5mm d'épaisseur, ensuite j'ai graissé toutes les parties mobiles des manches (roulements, paliers, têtes de ressort, butées) avec de la graisse silicone de bonne marque. J'ai fait dépasser les vis de fixation des manches à travers le boîtier de la radio pour venir mettre 3 écrous freins M3 par manche derrière + rondelle.

    dsc07638.jpg

    Cela m'a permis également de fixer correctement les câbles qui bougent au niveau des manches (ceux qui sortent maintenant au centre par le dessous), et de les envelopper dans une durite silicone fixée à l'aide d'un collier.

    dsc07624.jpg

    J'ai tout testé au niveau de l'interface (inters, potars, etc..), et de la tension (dropout du régulateur de tension notamment). J'attends maintenant de Hong Kong le PCB final pour l'automate programmable et l'affichage, ceux que j'utilise étant des versions en cours de développement. Ensuite je brancherais le tout et pourrait refermer la boite

  29. #59
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Bonjour

    Aujourd'hui je suis en train de monter le circuit pour l'affichage à leds, c'est similaire aux photos suivantes mais en plus petit:
    dsc07755.jpgdsc07721.jpgdsc07734.jpg

    Celui-ci est disponible en pièce jointe si vous le souhaitez.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #60
    sylvainmahe

    Re : Construction d'une radiocommande R/C !

    Je donne des nouvelles du projet

    Assemblage de l'afficheur de la radio, il est assez compact comparé à l'autre, il est constitué de deux parties:

    dsc07775.jpgdsc07781.jpgdsc07792.jpgdsc07800.jpgdsc07807.jpg

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interupteur ON/OFF radiocommandé
    Par invite936f401c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 21h33
  2. radiocommande
    Par invitea00b5e9e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 09h24
  3. radiocommande
    Par invite2259f4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 21h06
  4. radiocommande
    Par invite54d0d83a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 16h38
  5. la radiocommande
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.