Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 58

Construction d'une radiocommande R/C !

1. freepicbasic

Re : Construction d'une radiocommande R/C !

Tu as testé les différents µp et les différentes fonctions de ta lib ?

-----

A+, pat

• Publicité

2. freepicbasic

dans compiler.sh tu fait appel à avrdude pour avoir le nom du µc

Ok quand tout est installé c est bien.

Mais pour débuter j’essaie de compiler .
    Donc le sh ne convient pas
    Je garde que la ligne de compile
    je fait un fichier go.sh

Mais il faut lui donner les droit en mettant ./ devant toute en étant dans le répertoire example.
    chmod +x .\go.sh

J'essaie ça ne fonctionne pas
    les include appellent ../module/1284p au lieu de ../1284p

bon ok ça compile après corrections

Mais dans main.c il y a que des include LOL un gag non ?

comment voir le fichier asm ?
    A+, pat

3. sylvainmahe

Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    7.65 € Arduino complet avec le câble port compris;
    http://www.ebay.fr/itm/Mega-2560-R3-...YO0g-aWjv7AlMw

Sur ton site il n'y a aucun schéma ?
    J'ai l'impression que tu fait des cartes direct , sans schéma !

As tu le schéma du driver ?
    Et du soft ?
    tu dis 1000hz pour le driver , normalement on envoie du PPM comme un servo ?

Quelle capacité la batterie du quadri ?

Quelle référence les moteurs ?

Je n'ai pas bien compris le ralenti sur un moteur électrique, peut tu expliquer ?
    Et l'arret moteur ?
    Sur les moteurs thermiques, on règle de façon à ce que le triim mini cale le moteur lorsqu'il est au ralenti !
    Mais avec un électrique ? ( à moins que ce soit pour garder la compatibilité...)

Tu parle de calcul en mode acrobatique par rapport au ralenti, pas compris peux tu expliquer ?
    (je n'ai pas cette expérience...)

Je pensais que M20 était un système (soft) autonome , en fait c'est la carte et la lib ?

Je vais me mettre sur le soft , ça devrait être assez portable c est du GCC !
    Bonjour

7.65 € Arduino complet avec le câble port compris;
    http://www.ebay.fr/itm/Mega-2560-R3-...YO0g-aWjv7AlMw

Oui, enfin nan, c'est clair que sur ebay on peut tout avoir pour 1€ symbolique si on veut
    La j'ai juste été regarder les 2 composants sur farnell.com

Moi aussi je peux t'acheter un "drone" sur ebay à 10$, et ça te prendra pas 3 ans de développement, crois moi , il sera plug&play à la sortie du carton !

Sur ton site il n'y a aucun schéma ?
    J'ai l'impression que tu fait des cartes direct , sans schéma !

Je commence par des dessins sur feuilles a4 petits careaux, puis des prototypes sur plaques epoxy à trous, ensuite je dessine sur kicad en vue schématique, puis en vue PCB, et ensuite je lance la production du PCB chez pcbway.com (hongkong), et l'achat des composants principalement chez e44.com.

As tu le schéma du driver ?
    Et du soft ?

Mon contrôleur de moteur brushless perso? Je peux te photographier le schéma que j'ai dessiné si tu veux, comme cette version même sur son PCB est encore un prototype, la dans kicad je ne suis pas passé par la case schématique, j'ai directement dessiné tout en vue PCB (on s'en fou c'est un prototype).

tu dis 1000hz pour le driver , normalement on envoie du PPM comme un servo ?
    Non c'est du PWM, et la fréquence historiquement de ce PWM en modélisme rc est de 50Hz, c'est assez standard. Sauf que pour avoir les meilleures performances (verrouillage de l'assiette en vol, réactivité, etc...) les constructeurs de contrôleurs de moteurs brushless se sont rapidement mis à produire du matériel qui accepte jusqu'à 2000Hz. Aillant testé un PWM de 125hz à 1000hz, je peux te dire que cela change tout !

Quelle capacité la batterie du quadri ?
    C'est une 2200mAh (voir pièce jointe le .pdf).

Quelle référence les moteurs ?
    Tiger motor MN2206

Je n'ai pas bien compris le ralenti sur un moteur électrique, peut tu expliquer ?
    Le ralenti moteur, c'est la vitesse avant décrochage à cause d'un BEMF trop faible. C'est comme sur un moteur thermique, il y a un ralenti moteur quand le moteur brushless n'est pas équipé de capteurs de position du rotor.

Il y a donc une largeur d'impulsion PWM qui corespond à cet endroit (juste avant le décrochage), moi je l'ai vu à 129us (- marge de sécurité, quelques us).

Et l'arret moteur ?
    Sur les moteurs thermiques, on règle de façon à ce que le triim mini cale le moteur lorsqu'il est au ralenti !
    Mais avec un électrique ? ( à moins que ce soit pour garder la compatibilité...)

C'est la largeur d'impulsion PWM en dessous de laquelle le contrôleur de moteur brushless décide dans ses conditions logiques (son programme qui tourne dans son microcontrôleur) de ne plus commuter les phases du rotor (soit les phases laissées en l'air).

Tu parle de calcul en mode acrobatique par rapport au ralenti, pas compris peux tu expliquer ?
    (je n'ai pas cette expérience...)

C'est pas évident à expliquer mieux que ce que j'ai expliqué, mais en gros quand on pousse la machine dans ses retranchements, il faut faire certains calculs qui améliorent les trajectoires et la prise de décision de algorithme de vol pour stabiliser cette machine.

Je pensais que M20 était un système (soft) autonome , en fait c'est la carte et la lib ?
    Tout est expliqué dans les .pdf que je t'ai mis en pièce jointe, c'est l'une de mes cartes oui.
    Fichiers attachés

4. sylvainmahe

Tu as testé les différents µp et les différentes fonctions de ta lib ?
    Oui pendant 3 ans

dans compiler.sh tu fait appel à avrdude pour avoir le nom du µc

Ok quand tout est installé c est bien.

Toutes les explications sont dans les .pdf que je t'ai mis en pièce jointe, tout est expliqué de a à z pour y arriver tout seul, c'est très simple à mettre en oeuvre.

Mais dans main.c il y a que des include LOL un gag non ?
    C'est à dire?

comment voir le fichier asm ?
    Tu envois une commande à avr-gcc.

5. freepicbasic

J'ai compilé sur UBUNTU
    OK RAS , ça foncrionne

Par contre sur windows une bizarrerie !
    Il faut mettre tout le core.h dans le main.cpp pour que ça compile OK !
    (ça fonctionne comme ça, mais c est pas cool)
    Sinon il dit que la class Core n'est pas déclarée. ??? bizarre ???
    ça ressemble à un bug , si tu as une idée ?
    J'ai essayé de mettre core.h dans le même répertoire, pareil.

Sur arduino il y a évidemment des conflits
    Où est déclaré RISING et FALLING ça bloque la dessus entre autre
    Et n’apprécie pas round aussi , surement une fonction arduino.
    Il y a aussi un core arduino, différent , ça doit être pas mal en conflit.
    A+, pat

• Publicité

6. sylvainmahe

J'ai compilé sur UBUNTU
    OK RAS , ça foncrionne

Par contre sur windows une bizarrerie !
    Il faut mettre tout le core.h dans le main.cpp pour que ça compile OK !
    (ça fonctionne comme ça, mais c est pas cool)
    Sinon il dit que la class Core n'est pas déclarée. ??? bizarre ???
    ça ressemble à un bug , si tu as une idée ?
    J'ai essayé de mettre core.h dans le même répertoire, pareil.

Sur arduino il y a évidemment des conflits
    Où est déclaré RISING et FALLING ça bloque la dessus entre autre
    Et n’apprécie pas round aussi , surement une fonction arduino.
    Il y a aussi un core arduino, différent , ça doit être pas mal en conflit.
    Ok c'est cool tu as avancé

Pour linux, oui ça fonctionne avec ce que j'ai expliqué dans les .pdf (sur une installation fraîche d'ubuntu en suivant très exactement ma procédure).

Pour windows, c'est curieux, je n'ai jamais eu ce genre de problème. J'avais essayé de compiler chez un ami, pas de soucis mise à part son driver d'usbasp qui a été galère à trouver.

Je ne sais pas quoi te dire en fait, Core.h est inclu de façon tout à fait conventionnelle.

En ce qui concerne les conflits, ça c'est évident. Arduino change des valeurs sur pleins de registres, et déclare pleins de trucs de façon global...

round n'est pas une fonction arduino, mais arduino inclu math.h qui a cette fonction d'arrondi au plus proche (round), le compilateur indique bien qu'il existe 2 round dans le code.

Bref, mettre Module dans Arduino ça équivaut un peu à une tambouille dans le genre émuler un logiciel, on est jamais sûr du résultat et l'intérêt final y est perdu...

7. freepicbasic

Il est possible que la version avr-gcc ne soit pas la bonne ?

gcc version 4.7.2 (AVR_8_bit_GNU_Toolchain_3.4.2 .939)

Quant à la version UBUNTU j'ai dû l'installé l'année dernière , mais il y a eu des mises à jour.
    Mais AVR-GCC je l'ai chargé comme ton exemple.

Pour Arduino évidemment il y a une usine à gaz derrière...
    Mais l'intérêt ce sont des cartes toutes faites et pas cher, malgré la prise USB qui ne servira plus, quoiqu'il y a des versions nano sans la partie USB.

Peu tu porter la lib sur d'autre µc ?
    AT90USB162
    ATMEGA2560
    Ou me dire quel sont les chose à modifier ?
    Apparemment surtout le define.h mais peut être aussi dans les .cpp ?
    A+, pat

8. freepicbasic

Peux tu expliquer les paramètres ?
    avr-gcc main.cpp -mmcu=atmega328p -Wall -Wno-sign-compare -Os -ffunction-sections -fdata-sections -Wl,--gc-sections -std=c++11 -o main.elf
    -mmcu=atmega328p OK

-Wall tout warning OK

-Wno -sign -compare je suppose qu'il vont ensemble pour enlever des warnings , mais quoi comme wartning???

-Os Optimise la taille OK

-ffunction-sections mettre les fonctions
    -fdata-sections et mettre les datas dans leur propre section ,
    je pensais que le compilo le faisait systématiquement ou alors il fait autre en plus

-Wl, ?????? et la virgule c est pourquoi ?
    --gc-sections ??????????
    -std=c++11 ????????

-o main.elf OK
    A+, pat

9. sylvainmahe

gcc version 4.7.2 (AVR_8_bit_GNU_Toolchain_3.4.2 .939)

Quant à la version UBUNTU j'ai dû l'installé l'année dernière , mais il y a eu des mises à jour.
    Mais AVR-GCC je l'ai chargé comme ton exemple.

Pour Arduino évidemment il y a une usine à gaz derrière...
    Mais l'intérêt ce sont des cartes toutes faites et pas cher, malgré la prise USB qui ne servira plus, quoiqu'il y a des versions nano sans la partie USB.

AT90USB162
    ATMEGA2560
    Apparemment surtout le define.h mais peut être aussi dans les .cpp ?
    Bonjour freepicbasic,

C'est une possibilité, j'ai un peu de mal à y croire étant donné que j'avais testé récemment, et également presque au début du projet (il y a 2ans et demi)(pour pouvoir au moins tester mes commandes en batch windows), c'était ok, ...

Je vais essayer de trouver un pc windows dans le coin pour voir ce problème, ça va pas être évident car: éloignement des personnes aillant ce système d'exploitation + souvent indisponibilité pour faire un test (ce qui ce comprend)...

Oui, il faut que j'achète la carte sur lequel est monté le microcontrôleur également, car ma bibliothèque dépend non seulement du micro, mais également de la manière dont les constructeurs de la carte ont distribués les ports sur celle-ci.

Pour mes cartes j'ai pris au plus simple, de la pin 1 jusqu'à la dernière (dans l'ordre), mais tout le monde ne fait pas ça.

Oui ce serait l'idéal, mais quand je vois déjà le temps que je met à répondre à toutes tes questions (y en a beaucoup à chaque fois), je crois que j'irais plus vite à faire les modifs.

Effectivement les changements c'est surtout la classe pwm read (pour les pin change interrupt), la classe des interruptions (int0, int1, etc...), les defines, dans core ce sont par exemple les "pinToRegisterDdr" (pour la distribution des pins qui n'est pas la même selon le micro), la fonction erase dans la classe memory (dans la boucle for, changer la taille de la mémoire), etc...

-Wl,-gc-sections supprime les sections inutilisées. Ça ne fonctionne qu'avec cette syntaxe d'après mes souvenirs d'il y a quelques années, honnêtement j'ai pas cherché à savoir pourquoi.

-std=c++11 Demande de compiler du code c++ standard (c++11 c'est la dernière norme: ISO/CEI 14882:2011)

-Wno-sign-compare C'est le compilateur qui m'avait conseillé cette ligne au début de mon projet de bibliothèque. Le compilateur retournait un warning quand on comparait des entiers signés avec des non-signés (si mes souvenirs sont bons, j'espère), tu m'a remis le doute, j'ai donc refait des tests, apparemment dans les dernières versions d'avr gcc il n'y a plus ce warning, je vais donc virer cette petite ligne sur mes fichiers locaux et en ligne. Et tu peux l'enlever également.

10. sylvainmahe

Petite rectification:
    -Wno-sign-compare c'est bien pour pouvoir comparer des signés avec des non signés, il y a quelques mois ma classe Timer.cpp retournait le temps en signé 64 bits (précision 1 microseconde), cependant j'aimais bien dans mes programmes pouvoir comparer du temps signé et des valeurs non signés sans warning du compilateur.

Ne voyant pas l'utilité dans aucun de mes projets de compter le temps à l'envers, jusqu'en négatif, j'avais modifié ma classe Timer.cpp pour qu'elle retourne des non signés finalement.

Enfin pour dire que -Wno-sign-compare était la parce que ma bibliothèque n'était pas encore finalisée et que je me posais encore certaines questions à ce propos, ce qui n'est plus le cas, maintenant je spécifie tout le temps par exemple 10ll ou 10ull, ou transforme une variable via (unsigned long long)(variable), etc..

J'ai fait une petite mise à jour de ma bibliothèque en ce qui concerne le nrf, je l'ai mis à envoyer en 1Mbps (c'est un bon compromis entre distance et vitesse), et j'ai enlevé le retry à 1 si un envoi échoue, d’où la pièce jointe. (et d’où l'utilité des liens sur sites officiels qui sont forcément les dernières versions).

J'ai eu des meilleurs performances à travers des obstacles (2 murs en béton + tas de terre qui masque complètement + haie de 2mètres50 + rangée d'arbres : portée 100mètres) avec cette config, donc je préfères te mettre au courant et remettre en pièce jointe la nouvelle version

Comme le spécifie le datasheet du nrf, 250kbps c'est bien pour la portée mais moins bon pour les colisions en bi-directionnel, inversement pour le 2Mbps, et par contre à 1Mbps c'est un bon compromis. Aillant renouvelé des tests, c'est donc ce que j'ai finalement choisi.
    Fichiers attachés

11. freepicbasic

linux donne la version 4.9 de GCC et windows 4.7.2 , tout de même assez proche.
    Sur windows c est toolchain pour AVR studio 4.

J ai trouvé une version 7 de AVR-GCC qui va sur arduino d'après le site, mais ils mettent en garde pour d'éventuelles incompatibilités...
    D'ailleurs ils parlent de Windows et dessous il y a des apt-get de Linux,
    ("vous avez dit Bizarre , comme c est étrange !")

J'ai posté "une discussion sur le NRF + PA" !

C'est le cas de "ton module"

Ils disent 1.4km , mais ne précise pas le mode .
    A mon avis en duplex ça ne fonctionne pas ?
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2017 à 08h26. Motif: Réparation url
    A+, pat

12. sylvainmahe

linux donne la version 4.9 de GCC et windows 4.7.2 , tout de même assez proche.
    Sur windows c est toolchain pour AVR studio 4.

J ai trouvé une version 7 de AVR-GCC qui va sur arduino d'après le site, mais ils mettent en garde pour d'éventuelles incompatibilités...
    D'ailleurs ils parlent de Windows et dessous il y a des apt-get de Linux,
    ("vous avez dit Bizarre , comme c est étrange !")

J'ai posté "une discussion sur le NRF + PA" !

C'est le cas de "ton module"

J'ai lu avec attention votre discussion qui est intéressante. Par contre je ne comprends pas très bien ta question dans ce fil de discussion, étant donné que pleins de nRF24L01+ sont déjà livrés sur PCB avec PA dans le commerce, et qu'en lien justement tu indiques le PCB que je t'ai passé (?).

Ce que je veux dire: que veux-tu de plus? Et quel est réellement ton projet? (contraintes, etc...)

windows 4.7.2
    Curieusement ça a toujours été un problème cette "obsolescence" d'avr gcc sur windows comparé à linux, il y a 3 ans quand j'ai débuté mon projet de bibliothèque, c'était déjà "un problème", et l'arduino embarquait déjà une version ancienne comparé à linux, ça n'a pas changé, il y a toujours un train de retard, allez savoir pourquoi. Peut être qu'à chaque version, il n'y a personne qui se porte volontaire pour compiler ça pour windows. C'est dommage.

Je ne peux pas t'apporter grand chose comme réponse, j'ai pas de windows à disposition !

C'est possible mais avec quelle antenne, certainement une unidirectionnelle, et encore.

À présent je préfères être en 1Mbps, pour la vitesse et les collisions, j'ai pas retesté la portée à vue depuis, j'ai juste testé à travers des obstacles. La portée avec obstacles de indoor à outdoor:
    tranceiver 1 // 2 murs en béton espacés de 3 mètres + une bute de terre qui masque + une haie de sapins + une rangée d'arbres à feuilles // tranceiver 2
    <-------------------------------------------------------------------- 80 mètres -------------------------------------------------------------------->

Ce qui est nettement supérieur à ma futaba t12fg 2.4GHz qui coûtait à l'époque 830 euros dans le commerce, donc je pense que c'est prometteur pour faire de l'aéromodélisme ce petit nrf

Il faut que j'essaye ça à nouveau à vue pour voir ce que ça donne en 1Mbps.

Pour le duplex je crois pas que ça diminue la portée, dans ma classe nrf j’envoie les bits qu'il faut au composant pour le basculer d'émetteur à récepteur, ou inversement, lorsque tu décides soit de recevoir, soit d'envoyer de l'information..

13. HULK28

Bonsoir,

très belle réalisation!

14. freepicbasic

Tu nous a fais bien baver d'envie devant le superbe boitier métal , qui ne sera pas à ma porté , vu que je ne suis pas équipé pour le faire.
    Personnellement, je vais adapter une ancienne télec vintage , hors d'age...
    fs85.jpg
    L'intérêt est la qualité des manches, ce qui se fait maintenant , c'est du consommable fait pour ne pas durer.
    Après je ferais surement un boitier en 3D.

Pour l'électronique je dois m'en sortir , ma bête noire a toujours été ces satanés boitiers, quoique maintenant avec l'imprimante 3d, ça permet de résoudre ce problème.
    L'intérêt de ton post c'est surtout de m'avoir donné la motivation de continuer mon projet.
    Et c'est surtout le coté technique , plutôt que le coté loisir qui m'intéresse.

Le circuit RF24L01 remplace un émetteur à PLL + le récepteur + une gestion de protocile.
    Autrement dit ça remplace (un émetteur avec son PLL en circuit logique)
    http://senderbau.egyptportal.ch/veronica1.htm
    + le récepteur.
    http://www.mission-modelisme.com/rad...hz_72-mhz.html
    + la gestion
    Que l'on pourrait imager par un ordinateur de l’époque, genre Apple par exemple.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...le_II_plus.jpg

Et tout ça dans une puce de 5mm pour un prix RIDICULE.
    C'est magique !
    Mais malheureusement la plupart des gens n'en sont même pas conscient.
    Comme tout ces gamins qui jouent avec leur téléphone comme si c'était un hochet , alors que c'est une merveille de technologie.

Bref, pourquoi je me posent tant de questions sur le PA etc...
    Car il a 2 modes de fonctionnement.
    Un sécurisé avec réponse du récepteur et acquits.
    L'autre simple comme une simple télec classique.

Et la transmission sécurisée oblige le récepteur à émettre donc à avoir la même puissance d'émission.
    Les circuit vendus sont vendus sans schéma, et si on regarde les photos de PCB avec PA .
    Celui ci par exemple

ou là

ou là

pas de commutation !

Les nouvelles télec 2.4ghz , scannent la bande avant de déterminer le canal choisi sur les 128 disponibles.
    Alors la question, c est comment avec une antenne réception non commutée ?

Je pense que la plupart des caractéristiques des produits "made in China" sont gonflées artificiellement afin d'attirer le client.
    Les mêmes produits sont parfois vendus avec des caractéristiques différentes.
    Mon dernier achat une simple alime 12V 2A , en fait après test elle fait seulement 1.43A..
    ( vu le prix on ne va pleurer ! ça fonctionne tout de même, mais , combien de temps ? Car votre marge de sécurité calculée est détruite par ces mensonges))
    Soit plus de 25% en moins qu'annoncé et en plus c'est inscrit dessus 2A !
    Même parfois ce qui est écrit est délirant pour un électronicien, par exemple; comme 12V 2A pour LEDs de 50W, alors que la puissance annoncée est de 24W et en réelle en fait c'est encore moins...

Enfin, donc ces histoires de portée annoncée et en fait réelles, ça me laisse assez méfiant.
    Sachant que la radio c'est vraiment pas la sureté absolue du résultat.
    Dernière modification par Antoane ; 27/08/2017 à 09h59. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum
    A+, pat

15. Laboum

Bonjour a tous,
    @ sylvainmahe : Chapeau bas pour cette superbe réalisation
    Mais malheureusement la plupart des gens n'en sont même pas conscient.
    Comme tout ces gamins qui jouent avec leur téléphone comme si c'était un hochet , alors que c'est une merveille de technologie.
    L'essentiel n'est-il pas de garder, (comme moi ), une âme d'enfant, de t'émerveiller devant les prodigieux progrès technologiques.
    Reste passionné
    Bon dimanche a tous

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. radiocommande
    Par monjis dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 10h24
  2. radiocommande
    Par Manu-44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1