Merci pour les encouragements qu'en à mon projet
Mais malheureusement la plupart des gens n'en sont même pas conscient.
Comme tout ces gamins qui jouent avec leur téléphone comme si c'était un hochet , alors que c'est une merveille de technologie.
Oui, complètement d'accord avec ce que tu dis. C'est à peine croyable ce qu'il y a dans ce petit nRF.
L'autre jour j'amène au boulo un petit atmega pour le montrer à un collègue de travail, qui se demandait pourquoi lors de mes 3 semaines de vacances cet été je ne faisais pas la "bringue", la plage, le soleil, le camping à l'étranger, etc..., mais que je restais dans mon atelier à bricoler mes "conneries" et que ça me plaît bien comme ça car c'est une passion. Je lui montre donc cet atmega (lui, possédant un iphone dernière génération), et lui demande combien y a t'il de "composants" (au sens transistors) dans cette petite puce de 5mm par 5mm qui coûte 4.5€. Il me répond 6, je dis +, puis 15, je dis +, il me dit 30, encore +, 58, encore +.... Bref il me semble que dans un mega type celui de l'arduino uno par exemple il y a 80000 transistors? (désolé si c'est faux, mais j'avais lu ça dans un forum ou il montrent des dieshot). Sans compter les diodes, les condensateurs, les résistances, etc.. qu'il y a la-dedans.
Avec un très bon ami (qui est ingénieur à la DGA) on parle souvent de ça, c'est vrai que c'est extraordinaire ce qu'a pu réaliser l'homme en terme de miniaturisation et de complexité toute intégrée dans un circuit. Par contre, quand je vois un moucheron voler au dessus d'un plan de tomates dans mon jardin, et se poser nickel chrome exactement la ou il décide (si il en décide quelque chose), je pense qu'on est encore tout petit comparé à cette remarquable prouesse.
Personnellement, je vais adapter une ancienne télec vintage , hors d'age...
J'ai hâte de voir ce que cela va donner ! J'ai toujours aimé les choses qui font "vintage". Ton autre radio en haut à droit de l'image à l'air sympa aussi, mais j'imagine que celle la tu la garde en l'état
Bref, pourquoi je me posent tant de questions sur le PA etc...
Car il a 2 modes de fonctionnement.
Un sécurisé avec réponse du récepteur et acquits.
L'autre simple comme une simple télec classique.
Et la transmission sécurisée oblige le récepteur à émettre donc à avoir la même puissance d'émission.
Les circuit vendus sont vendus sans schéma, et si on regarde les photos de PCB avec PA .
Celui ci par exemple
ou là
ou là
pas de commutation !
Oui je comprends bien le truc, mais pour avoir essayé avec et sans accusé de réception, je peux te dire que j'obtiens exactement la même portée radio !
Dans mon test de 80 mètres dernièrement (à travers les murs, les arbres et tout), j'ai oublié de préciser que c'est un test avec ping pong.
J'ai le montage A qui a un afficheur, ce montage A envoi l'écoulement du temps (en ms) à un montage B, le montage B récupère donc cette valeur, et la renvoi (immédiatement) au montage A. Le montage A affiche cette valeur reçue sur son afficheur.
Ce test a été fait avec et sans accusé de réception comme je l'ai précisé, le résultat est le même. Encore une fois il faut que j'essaye à nouveau tout cela en condition qui seront les conditions réelles de pilotage, cet à dire à vue.
Personnellement je laisse avec accusé de réception, car dans ma classe Nrf24l01p j'utilise cet accusé pour mettre à vrai une variable qui s'appelle "transmitted", ce qui est pas mal pratique dans certains programmes pour savoir si l'info à bien été envoyée en bonne et due forme (et du coup correctement reçue). La variable existe pour la réception, "received", pratique également pour savoir si l'info est reçue du point de vue du récepteur, même si cette valeur est égale à 0 (c'est vrai, comment savoir du point de vue abstrait d'une classe si l'information est bien reçue si celle-ci est égale à 0, valeur par défaut étant elle aussi égale à 0... d’où le fait de récupérer les statuts du nrf lors des émissions/réceptions, ce que fait la classe que je propose).
-----