[Autre] Réparation velo electrique
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Réparation velo electrique



  1. #1
    retroelecb

    Réparation velo electrique


    ------

    bonjour,
    j'aurai besoin d'un peu d'aide et d'infos sur l'electronique d'un velo electrique datant de plus de 10ans,
    j'ai quelques notions d'electroniques mais quand je lis par plaisir les autres sujets et bien je me rend compte qu'en fait j'ai aucune notion, suis largué quoi!
    donc je suis un petit technicien electromenager et tv, passionné d'electronique mais a un tres petit niveau.

    mon soucis:
    j'ai un velo electrique avec moteur externe my1016 24VOLTS (2 fils rouge et noir) ainsi que son controleur. mes 2X12VOLTS plomb sont hs.
    ma 1ere question: est ce que mon controleur peut gerer une 24 volts lithium ion? ou je laisse tomber cette idee

    2 eme question: j'ai acheté un controleur 42V pour du brushless triphasé , jai la lithium 42v d'un hoverboard ,je ne trouve pas sur mon controleur ou brancher le chargeur, se fait il directement a la batterie , et c'est le chargeur (de mon hoverboarD )qui coupe automatiquement la charge?

    voila j'espere avoir ete clair et jai encore d autre questions en attente merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : besoin d'aide pour reparation velo electrique

    Hello.
    1) Les accus lithium ion ont une vilaine tendance à l'explosion si le courant atteint la valeur de court circuit, de plus la tension basse de destruction est différente. Ton contrôleur d'accu Plomb ne saura gérer ni le 1er pb ni le second. et j'en oublie surement car mes connaissances sont faibles en ce domaine mais bon disons que ça se présente mal ^^
    2) le contrôleur 42V pour moteur brushless triphasé ne s'occupe pas de gérer la charge, il converti l'alim continue vers du triphasé (c'est un onduleur) donc ceci se passe pendant l'utilisation, autrement dit pendant la décharge de l'accu.
    Gérer la charge, c'est bien le rôle du chargeur d'accu lithium. Si ce dernier ne se coupe pas automatiquement, ce n'est plus un chargeur mais ça devient un détonateur à retardement puisque les accus lithium ion ont aussi en cas de surcharge une vilaine tendance à l'explosion. C'est donc une éventualité peu probable.. Sauf si ton vendeur est un ex artificier de Daesh reconverti dans l'e-commerce, on ne sait jamais, méfie toi quand même ^^

    Pour des infos sur les accus un site dédié sur ce thème : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/index.php

  3. #3
    retroelecb

    Re : besoin d'aide pour reparation velo electrique

    Ok
    Donc si j'ai compris :
    Si je prend la batterie liion de mon hoverboard et un chargeur d hoverboard, je peux simplement les brancher ensemble pour recharger car le chargeur gere tout?

  4. #4
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour reparation velo electrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mizambal Voir le message

    Gérer la charge, c'est bien le rôle du chargeur d'accu lithium. Si ce dernier ne se coupe pas automatiquement, ce n'est plus un chargeur mais ça devient un détonateur à retardement puisque les accus lithium ion ont aussi en cas de surcharge une vilaine tendance à l'explosion.
    Bonjour,

    houlala, on est encore bien mal parti sur cette discussion.
    Faudrait arrêter que certains donnent des conseils sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout.
    Quand on ne sait pas, on a pour devoir de se taire, avant de faire faire des conneries aux autres ou de répandre des inepties.

    Surtout sur ce sujet.

    Non, non et non! le chargeur n'a pas pour rôle de gérer la protection en charge, que ce soit clair et net définitivement ici.
    Seule la batterie est en mesure de se protéger, cela doit être prévu sur le circuit de supervision fixé solidairement aux accus lithium.
    On est pas sur du NiMh ou autres techno, et on est pas là non plus pour diffuser les "solutions" d'ali baba.

    Le chargeur (s'il ne communique pas) ne pourra pas savoir qu'une des branches est déséquilibrée, et cette situation est la plus critique, car la tension globale du pack peut lui paraître correcte alors qu'en fait l'accident est tout proche.
    C'est pas faute de l'avoir suffisamment expliqué dans le sujet sur le lithium que nous avons mis en épinglé.
    Ca sert vraiment à rien de se casser le c.l a expliquer des trucs ici.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/09/2017 à 07h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : besoin d'aide pour reparation velo electrique

    Et accessoirement, le site dont tu parles est bourré d'inexactitudes, voir d'erreurs.

    Quand je lis:
    Un gros défaut apparaît pourtant : cette technologie s'use même quand on ne s'en sert pas.

    D'après l'avis de quelques spécialistes et les constatations que j'ai pu faire, la durée de vie d'un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication...
    Quand je lis ça, ça me donne envie de pleurer.

    La durée de vie d'un accu dépend des facteurs suivants:

    -> le nombre de cycles effectués
    -> du gradient de température
    -> du profil de courant sur la durée
    -> des jalons haut et bas de coupure en tension
    -> du modèle sélectionné
    ->.... et une bonne dizaine d'autres facteurs.

    Il le dit lui même, il n'est pas spécialiste, et ça se voit.





  7. #6
    antek

    Re : Réparation velo electrique

    Citation Envoyé par retroelecb Voir le message
    2 eme question: j'ai acheté un controleur 42V pour du brushless triphasé , jai la lithium 42v d'un hoverboard ,je ne trouve pas sur mon controleur ou brancher le chargeur, se fait il directement a la batterie , et c'est le chargeur (de mon hoverboarD )qui coupe automatiquement la charge ?
    Le contrôleur de moteur n'est pas concerné par la charge de la batterie.
    Pour savoir comment connecter le chargeur on manque de détails.
    Il faudrait un lien vers
    - contrôleur
    - batterie
    - chargeur
    - moteur

  8. #7
    retroelecb

    Re : Réparation velo electrique

    Merci pour toutes ces reponses,
    Je vous rassure j'ai lu beaucoup de sujets sur les batterie mais aucun ne repondait a une simple question,
    Je tacherai de mettre des photo tout a lheure

  9. #8
    invite03481543

    Re : Réparation velo electrique

    C'est parce qu'on ne peut répondre simplement en 2 lignes à tes questions qui manquent de précision.On ne connait rien des équipements de ton vélo.

  10. #9
    retroelecb

    Re : Réparation velo electrique

    merci antek et hulk28 pour votre aide precieuse et pour le partage de vos connaissances,
    c'est certainement moi qui explique mal je le concois.
    en tout cas un grand merci pour le temps accordé a mon sujet.

    je reprend du debut avec photos:
    voici le velo que je desire restaurer monté avec un simple moteur electrique et une chaine a la roue arriere, fonctionne en 2X 12V PLOMB avec un controleur, tout ca d'origine, il doit dater de 2003 environ, roue 12 pouces,qui sera pratique pour aller au boulot a 3km, ( dans le nord le vent la pluie ont vite fait de vous epuiser, encore aujourd'hui galere)


    IMG_1187.jpgIMG_1186.jpgIMG_1185.jpg

  11. #10
    retroelecb

    Re : Réparation velo electrique

    donc apres avoir lu une partie du cours de hulk qui est epinglé, (travail titanesque)
    Et si j'ai bien compris (mais je sens que je vais dire une enorme connerie) je peut mettre 2X12v lithium ion en gardant le chargeur dorigine,
    car les batteries sont equipés de controleur qui se charge la coupure de la charge et de la decharge?
    comme ces batteries ici https://ecomotospieces.com/p/73503-b..._wcB#ectrans=1

    pas taper fort svp

  12. #11
    retroelecb

    Re : Réparation velo electrique

    ensuite voici le materiel pour projet brushless
    batterie chargeur et controleur
    IMG_1190.jpgIMG_1189.jpgIMG_1188.jpgIMG_1193 (1).jpg

  13. #12
    trebor

    Re : Réparation velo electrique

    Bonsoir,
    Ce type de batterie n'a pas de contrôleur de fin de charge ni de décharge maximum.

    Il fait écrit ceci sur le lien que tu-as mis pour cette batterie au lithium-ion :
    Attention : Utiliser impérativement un chargeur spécifique pour batterie au lithium.
    Pour la charge comme pour la décharge, ce n'est pas la même chose que pour les batteries aux plomb.

    Bonne soirée et suite pour les modifications à réaliser
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    retroelecb

    Re : Réparation velo electrique

    ok oublions l'idee des liion avec ma vielle becane tel quel.

    donc pour tout passer en brushless j'ai la batterie 36V et un chargeur d origine, c'est bon donc

    Il ne me manquera plus qun moteur brushless comme cet exemple https://fr.aliexpress.com/item/350W-...04.4.48.p4e7xa
    Dernière modification par retroelecb ; 11/09/2017 à 20h18.

  15. #14
    antek

    Re : Réparation velo electrique

    Il te faudra aussi un contrôleur moteur, celui qui vend le moteur devrait en proposer un.

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