[Energie] Batterie Lithium sur Alternateur Auto - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Batterie Lithium sur Alternateur Auto



  1. #31
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut.
    Je crois avoir vu des batteries Lithium 13 Volts et quelques ( quel type LiPo4 , Lithium ion , sait plus ) , chez un vendeur de pièces détachées pour moto et pour voitures,...pour remplacer les batteries au plomb .
    Oui c'est la grande mode, dès qu'il y a du n'importe quoi à faire, il y a toujours des candidats.... qui ne voit que le fric à se faire.
    Et comme la législation est toujours quelques bons métros en retard, et bien seul l'accident fera reculer ces imbéciles en les envoyant en tôle pour réfléchir un peu.
    Seule des batteries prévues pour alimenter des accessoires (donc usage en batterie auxiliaire,comme par exemple pour des camping-cars) sont pertinentes, si toutefois elles sont conçues dans les règles de l'art.

    Je suppose que chaque batterie est équipée de l'électronique appropriée de charge et de protection ...
    Ben non justement, pas dans le cas d'un démarrage de moteur, donc ils enlèvent les sécurités, en général ils utilisent du LiPo ou du LFP, vu que dans bon nombre d'application "Jo la bricole" (voir par exemple le modélisme) ils estiment que ce n'est pas utile, encombrant, chiant, etc...


    Comme je le disais précédemment, on peut faire une batterie de démarrage au lithium mais c'est totalement inadapté, tant financièrement que techniquement.
    D'ailleurs si c'était si judicieux il y en aurait partout.
    Il serait plus judicieux d'utiliser des super cap pour fournir l'extra-courant.
    Mais c'est encore une autre histoire, il y a des avantages mais aussi des inconvénients qui ne se bricolent pas non plus.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 18/09/2017 à 11h20.

  2. #32
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut .
    Regarde à" batterie 12 V lithium 50Ah" sur le net avec ton moteur de recherche , tu en as à moins de 100 € chez deux vendeurs .
    Maintenant j'ai aucune garantie... comme le laisse entendre Hulk 28 ...
    Y-a pas de retours positifs avérés nul part , donc prudence .
    On peut toujours demander au vendeur si ses batteries sont avec répartiteur et protection de charge électronique...histoire de lever le doute .

    A voir donc .

    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 18/09/2017 à 11h24.

  3. #33
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    A moins de 100 euros?
    Tu as un exemple?

    Compte plutôt 700$ pour 12V-50Ah et un truc qui peut tenir la route en mode démarrage moteur.
    C'est le tarif

  4. #34
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto


  5. #35
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Hello.

    Comme le laisse entendre Hulk28 , y-a intérêt à se méfier , si y-a pas de sécurité électronique sur la répartition des charges de chaque élément ni de protection ...c'est pas bon .

    Maintenant suffit de demander au vendeur ...histoire de lever le lièvre , il en va de la sécurité de tout le monde .

    A=.

    Jac .

  6. #36
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    A moins de 100 euros?
    Tu as un exemple?
    Compte plutôt 700$ pour 12V-50Ah et un truc qui peut tenir la route en mode démarrage moteur.
    C'est le tarif
    Salut.

    Sorry les exemples que j'avais à 100 € étaient pour des batteries 12V moto de type Shydo et Skyrich ...donc de l'équivalent 15 à 20Ah ...donc pour voiture un peu léger , et sans doute à charger avec chargeur externe pas sur la voiture .

    Autrement y-a chez MTK une lithium Skyrich 320A max semble t-il , sans doute équivalente 50 Ah ( pas vu d'info là dessus ), pour 269 € sans le chargeur , compter plus de 100€ pour le chargeur externe ...pas de chargement sur l'alim alternateur de la voiture ...

    Sur Ali Ex y-avait , ...il y-a 4 à 5 ans des batterie Lithium 12 V 50 Ah , 3 éléments insérées dans un boitier plastique bleu , on n'en voit plus maintenant ...sans doute retours catastrophiques et abandon de l'exportation .

    A+.

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 18/09/2017 à 12h28.

  7. #37
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut .
    Si y-a bien sur ali express , des batteries données pour 50Ah sous 12 Volts entre 120 et 180€ ...seulement ce sont des éléments de batterie de "18650" 3200 m Ah ( de mémoire ) 20 mis en parallèle de 3 en série , cette mise en // me parait un peu casse-gueule vu la résistance interne différente de chaque éléments ...sauf si résistance d'ajustement/protection ( 50 à 500 m Ohms à la louche ) mise entre chaque élément// , ce qui bride l'intensité pointe possible de la batterie ...

    A+.

    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 14h20.

  8. #38
    f6exb

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Ces 18650 mises en série-parallèle, c'est ce qui est utilisé sur les voitures Tesla. Mais ça n'alimente pas un démarreur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut.F6exb.


    Ca fait pas très sérieux , plutôt bricolage ...comme technologie de pointe ce genre d'attelage mise en // de batteries ...3300 m Ah .

    M'enfin ...l'américain milliardaire Tesla est lui aussi victime semble t-il de la désindustrialisation de son pays...sinon il aurait fait fabriquer des éléments 400 à 800 Ah, et avec 50 à 60 éléments série on a les 190/220 volts nécessaire je pense au convertisseur de fréquence pour les moteurs brusch less ...4 de 50 Cv .

    A moins que je me plante ...les experts corrigeront .


    Jac .

  10. #40
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    L'assemblage des 18650 en parallèle dans des packs batteries en général, ne pose aucun problème, bien au contraire.
    Juste que les cellules utilisées ne sont pas achetées sur alibaba je te rassure fort heureusement.
    Le protocole de sélection et d'assemblage n'a rien à voir avec un pack que tu trouverais sur le net.
    Il serait trop long d'expliquer ça ici.
    Dans une batterie Tesla tu n'as pas moins de 5000~7000 cellules réparti de 14 à 16 modules, selon les modèles, de 60kWh à 85kWh
    Si tu imagines une mise en série de x cellules, si une tombe en panne, c'est tout ton véhicule qui est en panne.
    En parallèle ce n'est plus le cas, et d'autant plus si tu as une multitude de cellules en parallèle...
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 19/09/2017 à 15h10.

  11. #41
    f6exb

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Désassemblage d'une batterie de Model S.
    http://www.automobile-propre.com/vid...atterie-tesla/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut ;

    Y aurait-il une adaptation des résistances internes de chaque module de 3200 mA h une fois mise en // et chargées déchargées plusieurs fois ...parce que je ne vois que cela , et par quel processus...je vois assez mal .
    Je suis né dubitatif et casse co.. lles de naissance , et une réponse ça ne pose aucun problème ne me suffit pas ...ou plus avec mon grand âge .
    Bon j'ai vu qu'il y-a un protocole de sélection pour assemblage, donc le problème de la disparité des résistances internes entre autre est connu .

    J'espère que ce n'est pas ce genre de problème technique qui a mis le feu à certains modèles ...espérons .

    N'empêche que vu de mon point de vue de technicien électrotech. retraité ça fait bidouille ...

    Mais j'ai sans doute tort .

    A+.

    Jac
    Dernière modification par jacounet86 ; 19/09/2017 à 16h17.

  13. #43
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Il n'est jamais inutile d'être curieux et encore moins d'être exigeant sur les réponses, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire.
    Il faut bien comprendre que ces cellules produites à des millions d'exemplaires sont des clones, le process de fabrication est totalement automatisé.
    Pour donner un ordre d'idée, il y a moins de 10 ans, la différence de tension à vide entre cellules d'une même boite de 100 pouvait atteindre 30mV.
    Aujourd'hui le gradient est de l'ordre de quelques mV (5mV en moyenne).
    La tension n'est certes pas représentative à elle seule de la capacité réelle mais un très bon indice de l'OCV (OPen Circuit Voltage).
    Quand on fait un relevé sur banc de tests on voit que la dispersion est très faible, la tolérance est bien meilleure que dans les specs.
    Comme tout montage parallèle, lorsque tu mets 100 résistances en parallèle, si nous prenons par exemple 1000 Ohms, si une de ces résistances est à 5% soit 950 Ohms, tu auras:

    1/[1/1000+.......1/950]=9.995 Ohms

    On voit qu'avec une résistance 5% plus faible, le groupement n'est affecté que de 0.05%.
    En parallèle l'équilibrage se fait naturellement, la condition est d'assembler des cellules de même origine, même date de fabrication, même lot.
    Si une cellule commence à "tourner de l'oeil", sa résistance interne va augmenter et elle sera moins sollicitée (loi des noeuds), ses petites copines travailleront pour elle.
    Le risque de court-circuit spontanée d'une cellule est extrêmement faible (dans un contexte normal d'usage), son mode de défaillance est plutôt une augmentation progressive de sa résistance interne.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/09/2017 à 17h02.

  14. #44
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut .

    Fort bien ... j'ai compris
    Cependant ce qui me chagrine , c'est qu'on ne sache pas fabriquer des éléments lithium 3.7 Volts , 200 , 400 ,voir 800 Ah et plus comme on faisait pour les batteries de certains chariot élévateurs ...et là y-a plus qu'à mettre en série ...inconvénient éléments en série à résistance interne plus élevée , et à tension à vide plus différentes .
    Bon , ...mais plus de sécurité .

    La subtilité de la misse en // de ces élément 3.2 A h ne m'a pas échappé après tes explications ...si on sait parfaitement les cloner .
    On doit donc avoir sans doute des éléments de très faible résistance interne et une parfaite reproductibilité de chaque élément de 100 , 200 , 300 éléments en // sous 3.6 V ,...mais avec toujours la possibilité du mouton noir qui au lieu d'avoir sa résistance interne qui augmente en cas de faiblesse , décidera de la baisser ...et là " big problem " . ..l'explosion de 2 ou3 Tesla sont elles dû à ce phénomène possible .
    Donc recherches à approfondir ...
    =>peut-être pour fabriquer des éléments 3.7 Volts à très haute capacité et très faible dispersion de caractéristique , tension à vide et résistance interne ,avec un delta de moins 1 / 10 000.
    On peut rêver .

    A+

    Jac

  15. #45
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Pour Tesla il faut être prudent sur les causes, elles peuvent avoir différentes origines, en tout cas pas celle d'une cellule parmi d'autres qui se met en court-circuit.
    Le gestionnaire prévoit ce cas.
    Il existe des cellules de 100Ah et plus, mais on les trouve plutôt en LFP ou Lithium Titanate et avec certaines contraintes pour assembler les bus bars (soudures au laser uniquement par exemple) .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  2. [Energie] Alternateur moteur 12/24V onduleur auto-alimenté
    Par cbrunck dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2017, 07h12
  3. Batterie lithium
    Par donkey-king dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  4. entrainment alternateur auto
    Par inviteb6f0c367 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.