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Batterie Lithium sur Alternateur Auto

  1. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et si je m'embête avec ces batteries lithium c'est :
    - Car 10kg de gagné ce n'est pas négligeable pour mon utilisation ! Ma voiture pèse actuellement 727kg et je compte bien passer sous la barre des 700!
    - Car j'ai en ma possession 3 batterie lithium entière et neuve provenant de vélos ayant un défaut de fabrication !
    - Car une batterie lithium pour voiture "de compétition", équivalente à celle que je tente de fabriquer, coûte 200€ dans le commerce ! Oui cela existe déjà mais je ne trouve pas d'infos sur leur fonctionnement..

    -----

     


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  2. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 126

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Remoi,
    Tu es nouveau et tu ne connais pas HULCK. Mais fait lui confiance...maintenant si tu tiens à tout prix...expérimenter...
    c'est un autre probléme. ( Y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problémes= un humoriste connu)
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  3. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
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    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Je suis novice, et c'est pour cela que je suis ici, pour apprendre !
    Mais je ne crois pas que ce dernier m'est contre-indiqué quoi que ce soit encore!
    J'ai apporté de nouveau éléments en rapport avec ses messages !
    La batterie n'est pas (me semble t'il) un LiFePo en fait !
    Et j'ai dit pourquoi je veux "m'emmerder" à faire ce montage!
    Après tout c'est bien d'apprendre et d'essayer de nouvelles choses
    Maintenant si effectivement je vais droit au mur, qu'on me le dise, et je stop tout!
    Malgré tout il est vrai que je suis un peu têtu !
    J'attends vos lumières ! Merci à tous
     

  4. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
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    51 126

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Remoi,
    Pourtant HULCK a mis un lien dont il est bon de prendre connaissance.
    Pense à prendre connaissance des indications qui sont dans une discussion:
    Discutons des batteries lithium-Faire? Pas faire? Et la sécurité?
    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  5. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
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    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et j'ai déjà lu l'article! deux fois!
    Hormis le fait que j'aurais du acheter un PCM 1 chemins, plutôt que deux (peut-on me confirmer cela?),
    J'aurais raté autre chose?
    Je peux commander un autre PCM si se dernier irai dans le sens de mon montage!
    je vais jeter d'ailleurs un coup d'oeil!
     


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  6. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    10 893

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par tchitchou34 Voir le message
    Et si je m'embête avec ces batteries lithium c'est :
    - Car 10kg de gagné ce n'est pas négligeable pour mon utilisation ! Ma voiture pèse actuellement 727kg et je compte bien passer sous la barre des 700!
    - Car j'ai en ma possession 3 batterie lithium entière et neuve provenant de vélos ayant un défaut de fabrication !
    - Car une batterie lithium pour voiture "de compétition", équivalente à celle que je tente de fabriquer, coûte 200€ dans le commerce ! Oui cela existe déjà mais je ne trouve pas d'infos sur leur fonctionnement..
    Bonsoir,
    Ce serait bien de nous montrer ces 3 batteries lithium-ion que tu veux utiliser ?
    Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes
    Bonne soirée à tous
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances
     

  7. mizambal

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    301

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Hello. 10kg de gagner ça te permet effectivement de gagner 10/700 soit un minuscule 1% sur le poids total, ou encore un minuscule 1% en accélération (le gain en vitesse sera bien moindre). Je doute que tu sentes la différence au niveau des performances ^^
     

  8. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    j'envoi les phots des batteries demain!
    C'est un tout le gain de poids...
    1 kilo, moins 2, moins encore 1, etc...
    d'origine la voiture fait 915kg!
    j'ai 10 kilos à gagner par porte, 10 sur la batterie, et 20 sur le reservoir, sans coté diverses bricoles!
    additionner tout cela représente un bon gain!
    cela ne joue pas que sur l’accélération mais aussi sur la tenue en virage!
     

  9. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    IMG_20170914_091608.jpg
    Voici une des cellules !
    J'en ai assembler 18 comme celle ci
     

  10. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
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    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et voici le PCM 7s qu'il y avait à la base
    IMG_20170914_091632.jpg
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2017 à 11h46. Motif: Suppression doublon de l'image
     

  11. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Bon j’essaye de faire avancer le schmilblick..
    je pensais ajouter à la batterie et son PCM un chargeur compact lithium ion, sur les entrées charge du PCM, qui supporte en entrée un signal DC entre 12 et 15v pour recharger la batterie quand l'alternateur est en marche!
    et pour couper la batterie, une fois l'alternateur en marche donc débitant plus de 12v, un simple AOP en seuil qui couperais ou non le PCM!
    Qu'en dites vous?
     

  12. HULK28

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    IDF
    Messages
    14 012
    Bonjour,

    reprenons un peu tout ça depuis le début.

    Tes cellules à l'origine sont prévus pour du vélo électrique, du VAE (Vélo à Assistance Electrique) pour être plus précis.
    Donc un courant max autour de 15A pour du 7S (25.4V nominal).
    Première constatation:

    -> ces cellules ne sont pas conçus pour tirer des pics de courants de l'ordre de 400A en pointe nécessaire au démarreur.

    Courant_demarreur_auto.PNG

    (en rouge 50A/div)
    Ce qui va se passer, si tu les soumets à ce régime, est que les poches vont gonfler, voir prendre feu.

    Avec 3.7V nominal par cellule, on a affaire à du lithium-Ion, or pour ton usage il te faudrait du LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate -> LFP), ne serait-ce que pour être en adéquation avec les jalons min et max de tension de ton installation électrique moteur.
    Dans tous les cas 400A peak, quelque soit le type de cellule, n'est pas adapté à ce régime.
    C'est d'ailleurs pour cela que le plomb a encore un bel avenir pour démarrer un moteur thermique.

    Il y a un autre problème, c'est la recharge.
    Même un LFP n'apprécie pas d'être rechargé violemment et surtout très rapidement comme pour une batterie plomb conçu spécifiquement pour ce traitement.
    L'alternateur en général délivre un courant max allant d'une cinquantaine d'ampères à 100A si il est renforcé.
    Ce type d'accumulateur au lithium est prévu pour être rechargé en CC-CV, il faut donc un régulateur de charge pour adapter le profil de courant adéquat.

    Pour résumé, rien n'est impossible mais pas de cette manière, sinon prévoit l'extincteur.
    @+
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2017 à 14h19. Motif: Rapatrié image
    "Le temps met tout en lumière." Thalès
     

  13. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Merci de ta réponse!
    Malheureusement la pièce jointe est invisible...
    chacune de mes petites cellules supportent en crête 50A?
    j'aurais une crête de 200A
    insuffisant pour un démarreur? je sais qu'au toute première milliseconde la demande en courant est forte..
    il faudrait donc que je double la capacité de ma batterie!
    Malgré cela, les tensions ne correspondent pas?
    je pensais qu'il fallait que je me base sur ma tension nominale et non maximum!
    après effectivement si je recharge ma batterie avec un chargeur specifique à 100% cela va poser ensuite des problèmes...
    ne puis-je pas me contenter de cette demi charge?
    la tension nominale de ma batterie est de 14.8v et max donc 16.8v
    si je réorganise mes cellules de façon à avoir 4.2vx3=12.6v max je serais effectivement trop bas...
     

  14. jacounet86

    Date d'inscription
    mars 2008
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    Dissay près du Futuroscope.
    Âge
    67
    Messages
    419

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut.

    Je crois avoir vu des batteries Lithium 13 Volts et quelques ( quel type LiPo4 , Lithium ion , sait plus ) , chez un vendeur de pièces détachées pour moto et pour voitures,...pour remplacer les batteries au plomb .

    La capacité est élevée , il doit y avoir de l'équivalent 30 , 50 A h , et le courant pointe de démarrage important plus de 200 A ( de mémoire).

    Je suppose que chaque batterie est équipée de l'électronique appropriée de charge et de protection ...

    A vérifier ...mais doit rien y avoir en dessous de 180 € pièce , si je me rappelle bien .

    Jac .
     

  15. tchitchou34

    Date d'inscription
    septembre 2017
    Âge
    25
    Messages
    13

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Il en existe effectivement!
    les plus petite sont à 200€...
    pour la technologie, je ne sais pas..
    mais il faut croire que cela doit être du LiFePo4..
     


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