[Energie] Batterie Lithium sur Alternateur Auto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Batterie Lithium sur Alternateur Auto



  1. #1
    tchitchou34

    Batterie Lithium sur Alternateur Auto


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens à vous car je ne trouve pas mon bonheur sur les moteurs de recherches..

    Alors peut-être que je me plante complétement mais voilà :
    J'ai réorganisé une (deux en fait) batterie "24v" (25.9v exactement) provenant d'un vélo électrique. elle était neuve avant sa modification.
    J'ai créé une 4S4P de tension 14.8V
    J'ai commandé un BMS (car celui d'origine n'allais plus, forcement) CF-4S30A-A
    Je souhaite monter cette batterie à la place de la lourde batterie plomb de ma voiture de circuit!

    Problème n°1 : l'alternateur n'a rien d'un chargeur spécifique lithium avec son signal continu, et sa tension fluctue avec le régime moteur..
    Néanmoins peut-il suffire à maintenir la charge de ma batterie voir légèrement la charger?
    En effet la batterie ne sert que pour démarrer! L’alternateur prends ensuite le relais!

    Problème n°2 : Sur le BMS, il y a séparation des circuit de charge(ou décharge) et de puissances (si j'ai bien compris?)
    Or je n'ai qu'un seul et même circuit pour ces deux fonctions sur ma voiture..

    Possible Alternative : ne me servir de la batterie que pour démarrer, je la recharge chez moi!
    Il faudrait donc que je place une "Diode" pour empêcher le courant de l'alternateur de revenir une fois le moteur lancé?

    Mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin ici.. j'en appel à vous pour les enrichir! Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Bjr à toi,
    Une lithium est sensible à fluctuation de charge de qq DIXIEMES de volts. Donc tu oublies la charge à l'aide directe d'un alternateur.
    Pour démarrer un véhicule sur une batterie classqiue auto faut entre 300/400A.
    j'ai une doute qu'une batterie de vélo électrique puisse délivrer un tel courant.....SANS ennui pour elle !
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Bonjour tchitchou34 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Pour démarrer un véhicule sur une batterie classqiue auto faut entre 300/400A ...
    Je pense que tu n'as pas lu avec assez d'attention la demande de tchitchou34 qui parle de voiture de circuit, donc un "jouet", et pas une voiture traditionnelle, avec les passagers dedans.

    Comme il s'agit de batteries lithium, dont très peu de connaisseurs peuvent parler, je suggère de ne laisser s'exprimer et donner des conseils utilisables, sûrs et garantis. Les seuls en qui j'ai une confiance totale sont HULK28 et PA5CAL.

    Merci de les laisser intervenir, eux seulement, sans vouloir intervenir à tout prix, sans en avoir la compétence.

    Merci pour votre compréhension.

  4. #4
    trebor

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum tchitchou34,

    +1 pour f6bes que je salue, à oublier absolument, car de plus une voiture ne peut pas fonctionner sans sa batterie, l'alternateur n'est pas prévu pour tourner ainsi, la tension va grimper et ne sera plus stabiliser, cela va griller les composants électroniques de la voiture.

    Ne jamais déconnecter une batterie lorsque le moteur tourne

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... +1 pour f6bes que je salue ...
    Tu es pardonné puisque tu as répondu en même temps que moi.

    Mais je constate que toi aussi, tu as mal lu la demande.

  7. #6
    trebor

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu es pardonné puisque tu as répondu en même temps que moi.

    Mais je constate que toi aussi, tu as mal lu la demande.
    Il parle pourtant d'alternateur et d'une batterie lourde au plomb pour une auto sur circuit.

    Mais attendons pour en savoir plus ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    azad

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut,
    "lourd" ça ne veut rien dire, 500 gr pour un modèle réduit, ça commence à faire lourd.
    Et pourquoi, une diode anti-retour ? Si la batterie n'alimente que le démarreur aucun intérêt.
    Un alternateur n'a nul besoin de débiter sur une batterie pour être régulé. Une charge résistive pourrait suffire. Le régulateur intégré se contente de limiter l'intensité passant par la bobine d'excitation pour que la tension de sortie soit à peu près constante à tout régime. Bien sûr cela n'est plus vrai dans un véhicule bourré d'électronique où "l'inertie" de la batterie s'avère utile pour la stabilisation et joue un rôle de filtrage. C'est du moins ce que je pense.

  9. #8
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    déjà merci à tous pour vos réponse!

    Donc si cela peut vous aidez c'est une honda civic 1.6 de 1990! Donc une vraie voiture, avec un pilote!
    L'inertie du moteur est faible : seul l'alternateur est entrainé, par de légères poulie alu! le volant moteur est lui aussi allegé!
    le démarreur n'est déjà bien gros d'origine!
    J'ai effectué 4 démarrage successifs, sur la batterie lithuim, sans le BMS (pardon je le referais plus!)
    Le démarreur tourne légèrement moins vite qu'avec la batterie standard!
    Après les démarrages successifs, pas de chauffe excessive de la batterie!
    La batterie n'alimente que le démarreur, non..
    Elle doit être relié au circuit intégral avant le démarrage pour alimenter le calculateur qui lui allume la pompe à essence pour précharger le circuit..
    Et puis c'est bien de pouvoir mettre le contact pour vérifier le bon fonctionnement de tout les éléments électriques!
    N'existe t'il pas un chargeur DC/DC pour recharger la batterie?
    si je pouvais concevoir et fabriquer un chargeur lithium dont l'alimentation accepterais entre DC12v et DC15v cela réglerais tout!
    Mais j'ai cru comprendre qu'il existait deux sortent de BMS!
    1 types identiques au miens avec charge/décharge et puissance séparé, et un autre avec charge/décharge et puissance sur les mêmes entrées sorties?

  10. #9
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    En fait je crois que j'ai trouvé..
    Il me faudrait cela :
    https://www.miniplanes.fr/batteries-...bs-description
    Branché sur les entrées de charge du BMS
    Mais il me faudrait tout de même un circuit bypass pour empêcher le courant de l'alternateur d'arriver sur mes cellules LiPo!

  11. #10
    f6bes

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Remoi,
    Evite les abréviations...c'est y quoi un...BMS ? De quoi induire le lecteurs sur des fausses pistes.
    Bonne journée

  12. #11
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par tchitchou34 Voir le message
    J'ai commandé un BMS (car celui d'origine n'allais plus, forcement) CF-4S30A-A
    Je souhaite monter cette batterie à la place de la lourde batterie plomb de ma voiture de circuit!
    Bonjour,

    non ce n'est pas un BMS mais un PCM, la différence est de taille.
    Je ne vois aucun intérêt à mettre une batterie lithium à la place d'une batterie plomb.... à part si on aime les emmerdements.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    En plus ce PCM ne va pas pour une batterie LFP.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Evite les abréviations...c'est y quoi un...BMS ? De quoi induire le lecteurs sur des fausses pistes.
    Bonne journée
    Bonjour f6bes.
    BMS: Battery Management System
    PCM: Protection Circuit Module

    Pour les différences, tu lis ce que j'ai écrit sur ce sujet (voir en épinglé en tête de forum http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html).
    @+

  15. #14
    terriblement

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne vois aucun intérêt à mettre une batterie lithium à la place d'une batterie plomb.... à part si on aime les emmerdements.
    Si la batterie pèse 15-20kgs et qu'on peut la remplacer par un système qui en fait 5kgs...ca fait ca de moins à transporter. On parle de circuit donc de performances

  16. #15
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Mes batteries sont de type poche (pouch)
    Le pack dans lequel je les ai démonté est largement répandue!
    Il est présent sur beaucoup de vélo génériques de fabrication chinoise! (Ici vélo vendus par N*rauto)
    La tension nominale de chaque cellule est de 3.6 ou 3.7v!
    J'en déduis donc que ce serait des accumulateurs lithium cobalt, car c'est les plus répandus?
    Les références inscrites dessus ne me donnent aucune correspondance sur internet..
    Si ce sont bien des lithium cobalt, mon PCM (et pas BMS, mais les deux sont présent dans la description du produit, désolé de l'erreur) est-il compatible ?
    Merci beaucoup !

  17. #16
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et si je m'embête avec ces batteries lithium c'est :
    - Car 10kg de gagné ce n'est pas négligeable pour mon utilisation ! Ma voiture pèse actuellement 727kg et je compte bien passer sous la barre des 700!
    - Car j'ai en ma possession 3 batterie lithium entière et neuve provenant de vélos ayant un défaut de fabrication !
    - Car une batterie lithium pour voiture "de compétition", équivalente à celle que je tente de fabriquer, coûte 200€ dans le commerce ! Oui cela existe déjà mais je ne trouve pas d'infos sur leur fonctionnement..

  18. #17
    f6bes

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Remoi,
    Tu es nouveau et tu ne connais pas HULCK. Mais fait lui confiance...maintenant si tu tiens à tout prix...expérimenter...
    c'est un autre probléme. ( Y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problémes= un humoriste connu)
    Bonne journée

  19. #18
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Je suis novice, et c'est pour cela que je suis ici, pour apprendre !
    Mais je ne crois pas que ce dernier m'est contre-indiqué quoi que ce soit encore!
    J'ai apporté de nouveau éléments en rapport avec ses messages !
    La batterie n'est pas (me semble t'il) un LiFePo en fait !
    Et j'ai dit pourquoi je veux "m'emmerder" à faire ce montage!
    Après tout c'est bien d'apprendre et d'essayer de nouvelles choses
    Maintenant si effectivement je vais droit au mur, qu'on me le dise, et je stop tout!
    Malgré tout il est vrai que je suis un peu têtu !
    J'attends vos lumières ! Merci à tous

  20. #19
    f6bes

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Remoi,
    Pourtant HULCK a mis un lien dont il est bon de prendre connaissance.
    Pense à prendre connaissance des indications qui sont dans une discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    Bonne soirée

  21. #20
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et j'ai déjà lu l'article! deux fois!
    Hormis le fait que j'aurais du acheter un PCM 1 chemins, plutôt que deux (peut-on me confirmer cela?),
    J'aurais raté autre chose?
    Je peux commander un autre PCM si se dernier irai dans le sens de mon montage!
    je vais jeter d'ailleurs un coup d'oeil!

  22. #21
    trebor

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Citation Envoyé par tchitchou34 Voir le message
    Et si je m'embête avec ces batteries lithium c'est :
    - Car 10kg de gagné ce n'est pas négligeable pour mon utilisation ! Ma voiture pèse actuellement 727kg et je compte bien passer sous la barre des 700!
    - Car j'ai en ma possession 3 batterie lithium entière et neuve provenant de vélos ayant un défaut de fabrication !
    - Car une batterie lithium pour voiture "de compétition", équivalente à celle que je tente de fabriquer, coûte 200€ dans le commerce ! Oui cela existe déjà mais je ne trouve pas d'infos sur leur fonctionnement..
    Bonsoir,
    Ce serait bien de nous montrer ces 3 batteries lithium-ion que tu veux utiliser ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    mizambal

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Hello. 10kg de gagner ça te permet effectivement de gagner 10/700 soit un minuscule 1% sur le poids total, ou encore un minuscule 1% en accélération (le gain en vitesse sera bien moindre). Je doute que tu sentes la différence au niveau des performances ^^

  24. #23
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    j'envoi les phots des batteries demain!
    C'est un tout le gain de poids...
    1 kilo, moins 2, moins encore 1, etc...
    d'origine la voiture fait 915kg!
    j'ai 10 kilos à gagner par porte, 10 sur la batterie, et 20 sur le reservoir, sans coté diverses bricoles!
    additionner tout cela représente un bon gain!
    cela ne joue pas que sur l’accélération mais aussi sur la tenue en virage!

  25. #24
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Nom : IMG_20170914_091608.jpg
Affichages : 1896
Taille : 169,4 Ko
    Voici une des cellules !
    J'en ai assembler 18 comme celle ci

  26. #25
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Et voici le PCM 7s qu'il y avait à la base
    Nom : IMG_20170914_091632.jpg
Affichages : 1803
Taille : 246,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2017 à 11h46. Motif: Suppression doublon de l'image

  27. #26
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Bon j’essaye de faire avancer le schmilblick..
    je pensais ajouter à la batterie et son PCM un chargeur compact lithium ion, sur les entrées charge du PCM, qui supporte en entrée un signal DC entre 12 et 15v pour recharger la batterie quand l'alternateur est en marche!
    et pour couper la batterie, une fois l'alternateur en marche donc débitant plus de 12v, un simple AOP en seuil qui couperais ou non le PCM!
    Qu'en dites vous?

  28. #27
    invite03481543

    Bonjour,

    reprenons un peu tout ça depuis le début.

    Tes cellules à l'origine sont prévus pour du vélo électrique, du VAE (Vélo à Assistance Electrique) pour être plus précis.
    Donc un courant max autour de 15A pour du 7S (25.4V nominal).
    Première constatation:

    -> ces cellules ne sont pas conçus pour tirer des pics de courants de l'ordre de 400A en pointe nécessaire au démarreur.

    Nom : Courant_demarreur_auto.PNG
Affichages : 1698
Taille : 54,0 Ko

    (en rouge 50A/div)
    Ce qui va se passer, si tu les soumets à ce régime, est que les poches vont gonfler, voir prendre feu.

    Avec 3.7V nominal par cellule, on a affaire à du lithium-Ion, or pour ton usage il te faudrait du LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate -> LFP), ne serait-ce que pour être en adéquation avec les jalons min et max de tension de ton installation électrique moteur.
    Dans tous les cas 400A peak, quelque soit le type de cellule, n'est pas adapté à ce régime.
    C'est d'ailleurs pour cela que le plomb a encore un bel avenir pour démarrer un moteur thermique.

    Il y a un autre problème, c'est la recharge.
    Même un LFP n'apprécie pas d'être rechargé violemment et surtout très rapidement comme pour une batterie plomb conçu spécifiquement pour ce traitement.
    L'alternateur en général délivre un courant max allant d'une cinquantaine d'ampères à 100A si il est renforcé.
    Ce type d'accumulateur au lithium est prévu pour être rechargé en CC-CV, il faut donc un régulateur de charge pour adapter le profil de courant adéquat.

    Pour résumé, rien n'est impossible mais pas de cette manière, sinon prévoit l'extincteur.
    @+
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2017 à 14h19. Motif: Rapatrié image

  29. #28
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Merci de ta réponse!
    Malheureusement la pièce jointe est invisible...
    chacune de mes petites cellules supportent en crête 50A?
    j'aurais une crête de 200A
    insuffisant pour un démarreur? je sais qu'au toute première milliseconde la demande en courant est forte..
    il faudrait donc que je double la capacité de ma batterie!
    Malgré cela, les tensions ne correspondent pas?
    je pensais qu'il fallait que je me base sur ma tension nominale et non maximum!
    après effectivement si je recharge ma batterie avec un chargeur specifique à 100% cela va poser ensuite des problèmes...
    ne puis-je pas me contenter de cette demi charge?
    la tension nominale de ma batterie est de 14.8v et max donc 16.8v
    si je réorganise mes cellules de façon à avoir 4.2vx3=12.6v max je serais effectivement trop bas...

  30. #29
    jacounet86

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Salut.

    Je crois avoir vu des batteries Lithium 13 Volts et quelques ( quel type LiPo4 , Lithium ion , sait plus ) , chez un vendeur de pièces détachées pour moto et pour voitures,...pour remplacer les batteries au plomb .

    La capacité est élevée , il doit y avoir de l'équivalent 30 , 50 A h , et le courant pointe de démarrage important plus de 200 A ( de mémoire).

    Je suppose que chaque batterie est équipée de l'électronique appropriée de charge et de protection ...

    A vérifier ...mais doit rien y avoir en dessous de 180 € pièce , si je me rappelle bien .

    Jac .

  31. #30
    tchitchou34

    Re : Batterie Lithium sur Alternateur Auto

    Il en existe effectivement!
    les plus petite sont à 200€...
    pour la technologie, je ne sais pas..
    mais il faut croire que cela doit être du LiFePo4..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  2. [Energie] Alternateur moteur 12/24V onduleur auto-alimenté
    Par cbrunck dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2017, 07h12
  3. Batterie lithium
    Par donkey-king dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  4. entrainment alternateur auto
    Par inviteb6f0c367 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.