[RF/Radioelec] Impédance et résonnance d'une antenne ferrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Impédance et résonnance d'une antenne ferrite



  1. #1
    PLMR

    Impédance et résonnance d'une antenne ferrite


    ------

    Bonjour,

    Fraichement inscrit sur le forum, je m'initie à la radio sur mes heures perdues.

    Mon premier projet est de pouvoir mesurer la puissance sur la fréquence 216 kHz (RMC). Je verrai ensuite pour faire varier la fréquence

    J'ai acheté un petit module basé sur un AD8307 pour mesurer la puissance RF. (Voir schéma en PJ)
    Nom : fs93.jpg
Affichages : 418
Taille : 63,5 Ko

    Ce module a une impédance d'entrée de 50 Ohms.

    L'antenne que j'utilise est une antenne ferrite en série avec un condo variable. On sait qu'à la résonnance l'impédance d'un circuit RL est nulle, suffit-il de rajouter une résistance de 47 Ohms en série pour me rapprocher d'une impédance de 50 Ohms ?

    Pour régler mon montage sur la fréquence de résonnance, j'ai d'abord utilisé un RLC mètre pour mesurer l'inductance de ma bobine ferrite et ai dimensionné mon condo par la suite.
    Ensuite j'utilise un générateur de fréquence (sortie 50 ohms) connecté sur mon antenne ainsi qu'un oscillo pour visualiser la tension. Je le règle à 216 kHz et j'ajuste le condo variable pour avoir le max crête à crête. Est-ce valable comme méthode ?
    Le fait de brancher un oscillo n'a pas pour effet de modifier l'impédance de mon antenne et donc d'avoir une mesure fausse pour la résonnance du circuit ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/09/2017 à 16h05. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    f6bes

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Bjr à toi,

    A la résonance une circuit LCR ( circuit bouchon) est....élevée (le contraire de..nulle). A l'anti résonance ( circuit série), là c'est effectivement nul.
    A la résonnance d'un circuit LC l'ipédance est fort élevée ( ça dépends du coefficient de surtension), disons dans les 1000 à 1500 ohm
    Il te faut rechercher entre le "haut" du bobinage (1000 ohms) et la masse ( 0 ohms) le point qui raméne une impédance de 50 ohms sur ton bobinage.
    Bonne soirée

  3. #3
    penthode

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    la plupart des antennes "ferrite" ont un prélévement à basse impédance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Remoi PLMR
    Circuit bouchon (parallele)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...EHm-pk9Jn93XsA
    circuit anti résonant( série)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...vMi8QX_0SyLo4A
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2017 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PLMR

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Bonsoir,

    Merci F6BES pour ces liens.

    Si j'ai bien compris les liens, circuit RLC parallèle = circuit bouchon, donc à ne pas utiliser pour mon antenne car filtre coupe bande.

    Donc dans mon cas c'est bien un circuit LC qu'il me faut. Par contre tu dis que l'impédance d'un circuit LC à la résonance est élevée, tu parles donc d' un circuit parallèle ou série. J'avais toujours entendu à l'école (ça remonte..), que LC série = impédance nulle et LC para = impédance qui tend vers l'infini. Alors je suis un peu perdu quand tu me dis que l'impédance tourne autour de 1000 - 1500 ohms...

    Par contre trouver l'endroit sur mon bobinage où j'ai 50 ohms, tu pars du principe que t'as 1500 ohms en haut et tu en déduit que l'impédance varie linéairement de 1500 à 0 en fonction de la longueur ?

    Merci bien et bonne nuit !

  7. #6
    f6bes

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Remoi,
    Hum , tu mélanges un peu tout!
    Un circuit LC EST aussi une cicruit RLC. Donc pas de différence.
    Un circuit LC ...SEUL n'existe pas. Il y a toujours le terme R....meme si tu ne le soupçonnes pas.
    Un circuit LC n'est pas un cicruit coupe bande, c'est un cicuit PASSE BANDE ( suivant la disposition de LC dans un montage)
    Un circuit LC (paralléle) mis en SERIE dans une liaison, empéche la transmission du signal
    Un circui LC ( série) mis en SERIE dans une liaison, FAVORISE la transmission du signal.

    Heu lorsque tu parles que "....résonnance l'impédance d'un circuit RL est nulle..." on ne devine pAS si tu causes d'un cicruit paralléle ou série.
    Pour moi par habitude c'est u cicruit paralléle.
    Mais effectivement un circuit série à une impédance nulle ( encore faut il DIRE que c'est un circuit séie dont tu parles. On ne peut le...deviner)
    Effectivement ton bobinage à une impédance "zéro" coté masse et maxi à l'opposé.
    Ca varie pas de façon linéaire en fonction de la longueur.
    Bonne journée

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Citation Envoyé par PLMR Voir le message
    Bonsoir,


    Par contre trouver l'endroit sur mon bobinage où j'ai 50 ohms, tu pars du principe que t'as 1500 ohms en haut et tu en déduit que l'impédance varie linéairement de 1500 à 0 en fonction de la longueur ?

    Merci bien et bonne nuit !
    Bonjour,

    Non, ce n’est pas « linéaire » pour la résistance. Si tu fais une prise à la moitié, ce sera le quart de la résistance du sommet . Et si tu fais la prise au tiers, ce sera le neuvième de la résistance du sommet.
    Mais plutôt que de t’embêter à dénuder le fil quelque part dans le bobinage, tu peux bobiner par-dessus un autre enroulement qui aura le nombre de spires voulu. Si tu mets le cinquième des spires du bobinage principal, tu auras un vingt-cinquième de la résistance du sommet.

    En résumé , la méthode générale :

    - tu mesures ou tu lis la valeur du condensateur d’accord de ton circuit LC. Par exemple tu trouves 2 nF .
    - Tu calcules l’impédance de ce condensateur à la fréquence de résonnance . A 215 KHz, pour C= 2 nF , ça doit faire Z = 370 ohms.
    - Tu mesures le Q ( avec la manip du document que t’a donné f6bes) . Par exemple, tu trouves un Q = 10
    - Tu calcules la résistance au sommet R . Comme Q = Z/R , on a R= Z .Q = 370x 10 = 3700 ohms.
    - Tu veux 50 ohms, ce qui fait un rapport de transformation d’impédance de 3700 / 50 = 74
    - Le rapport du nombre de spires est la racine de ce rapport K = rac (74) = 8,6
    - Tu bobine donc par-dessus ton bobinage principal un secondaire avec 8,6 fois moins de spires.


    Remarque : Tu peux au passage calculer la résistance série « r » : Un circuit LC série ne présente pas une résistance nulle, mais une résistance faible : r = Z/Q
    ici ça fait donc r = 370 /10 = 37 ohms. ( la résistance r serait nulle pour un Q infini)
    Si tu trouves une résistance série proche de 50 ohms, inutile de mettre une bobine supplémentaire, tu branches ton circuit LC « en série » avec ta charge .
    Si tu trouves une résistance série nettement plus grande que 50 ohms, la méthode du transfo ne marchera pas. Dans ce cas, tu peux par exemple connecter au sommet ( là où il y a 3700 ohm dans mon exemple) la grille d’un FET, qui sera content de trouver une source à très haute impédance.

  9. #8
    PLMR

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Salut,

    Merci pour ces infos. L'exposition de mon problème n'est pas très clair, j'en suis désolé mais en débutant on s'emmelle vite les pinceaux... Par contre tes réponses sont claires et m'aident à avancer.

    Merci !

  10. #9
    PLMR

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Super ça fonctionne déjà beaucoup mieux ! J'ai utilisé un fet BF 245 pour adapter l'impedance.

    Par contre je me demande si j'ai pas fait une bêtise en bobinant ma ferrite avec ce que j'avais sous la mains... J'avais du fil de 2/10eme emaillé et j'ai bobiné à la va vite, beaucoup de spires se chevauchent et se repare un peu dans l'autre sens des fois.
    C'est genant si c'est pas bien jointif ?

    Merci

    PLMR

  11. #10
    penthode

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    pourquoi ne récupères-tu pas un cadre tout fait ?

    http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/r...ansistors.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Impédance et résonnance d'une antenne ferrite

    Bonjour,

    Que quelques spires se superposent, ce n'est pas un problème.
    ça le serait si tu étais dix fois plus haut en fréquence et si les premières spires étaient superposées aux dernières, car alors il y aurait une capacité parasite aux bornes de la self.

Discussions similaires

  1. Réaliser une antenne AM sur barre de ferrite
    Par schizophrene dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2014, 18h51
  2. Calcul antenne ferrite DCF77
    Par cedru dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2012, 13h08
  3. branchement antenne ferrite
    Par invite6c6fca50 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2011, 11h13
  4. Récepteur antenne ferrite.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2009, 13h08
  5. antenne ferrite
    Par inviteb011be26 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.