Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 33

Projet chauffage 12v

1. omega.067

Re : Projet chauffage 12v

hello
    je dis surement une conner***, mais dans les frigos de voiture, c'est un élément pelletier qui est utilisé, mais j'ignore la température obtenue, ça ne pourrait pas convenir ?
    j'avais prévenu, hein, c'est peut-être une
    Michel

-----

• Publicité

2. omega.067

ben j'avais prévenu, hein, que c'était probablement une bêtise, mais bon, j'ai tenté le coup

3. kokireg

Deuxième trou dans le cerveau ptdr.

4. mag1

Avec une résistance cylindrique enfoncée dans un trou du bloc d'alu, on est pas loin d'un rendement de 100%, alors...

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. Antoane

Bonsoir,
    (car non gestion de la température)
    En quoi est-ce important ? tu veux pouvoir gérer le flux d'AO sous forme de gaz ?

Il peut être suffisant de se passer de régulation en température et de n’installer qu'un variateur pour alimenter la résistance.
    C'est plus simple à réaliser (pas de gestion de thermocouple ou autre capteur de température, pas de contrôleur (régulateur) à implémenter) et fonctionnera probablement aussi bien : ce n'est de toute façon pas la température du AO que tu réguleras mais celle d'une pièce métallique située pas trop loin et les températures à atteindre pour avoir un réglage entre "pas de gaz" et "beaucoup de gaz" seront proches : l'AO est un corps pur, se sublimant à température constante.

As-tu déjà le creuset (je ne sais pas s'il y a un terme consacré pour le truc qui sera chaud et où tu mettras l'AO) que tu comptes utiliser ? Sinon, comment comptes-tu l'usiner ?
    Viser une résistance du style de celle évoquée plus haut ou fourrer une cartouche de fer à souder dans un alésage n'est pas la même difficulté de réalisation (suivant tes moyens).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

• Publicité

6. kokireg

Oui je pense que je vais me passer de la régulation de température qui ne servira à rien de toute manière.
    Tous les appareils qu'ils vendent tout fait n'en possède pas.

Pour le "creuset" je vais dessiner la pièce et un pote peut me la fabriquer à l'usine.
    Je pense la faire en l'ai pour le creuset et une autre pièce support pour éviter de mettre en contact le creuset chaud avec les pièces plastiques de mes ruches.

Donc soit j'utilise une bougie de préchauffage de bagnoles (tous les bricolages maison sont à base de ça) ou une résistance ou une cartouche chauffante.

Merciiiiiii

7. Antoane

> Oui je pense que je vais me passer de la régulation de température qui ne servira à rien de toute manière.
    Tu peux cependant intercaler un variateur entre la batterie et la résistance. Ca se trouve en kit pour pas cher ("variateur PWM moteur 12V") ou peut se monter avec quelques composants (e.g. avec un potentiomètre, un gros transistor MOSFET et un NE555).

> Donc soit j'utilise une bougie de préchauffage de bagnoles (tous les bricolages maison sont à base de ça)
    Soit une centaine de watts, à en croire google. Il faudrait trouver une cartouche chauffante de puissance similaire si c'est ce que tu comptes employer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

8. kokireg

Oui il me faudrait ce genre de résistance.
    En fait je vais sublimer entre 1g ou 2g d´AO suivant la taille de la ruche.
    J'en aurai plusieurs à faire à la suite.
    Donc il faut que ça chauffe vite mais que ça ne bouffe pas trop d'ampere car sinon je vide ma batterie trop vite.
    Je mettrai plutôt un simple interrupteur. J'allume le bouzin, ça chauffe mon gramme d'AO vite fait en gaz. Je coupe et hop ruche suivante. Etc...

9. kokireg

Je me dis que 2 petites résistance brancher en parallèle de chaque côté de mon creuset serait mieux qu'en seule sur un côté.
    Ça chaufferait plus vite mon creuset en alu.
    Peut être la consommation serait plus grande également

10. kokireg

Dernière modification par kokireg ; 12/09/2017 à 20h41.

11. Antoane

Je trouve que ça fait très bricolage (dans le mauvais sens du terme), ca n'a pas l'air bien solide (même sur la photo - c'est un comble).
    Je resterais sur une solution "industrielle", éprouvée : la résistance vissable ou la cartouche de fer à souder (bien qu'un peu plus fragile).

Ça chaufferait plus vite mon creuset en alu.
    Peut être la consommation serait plus grande également
    Le creuset sera métallique, matériaux ayant une grande conductivité thermique. L'emplacement des résistances de chauffes influencera peu le fonctionnement : ni la vitesse de mise en température ni la répartition de température au sein du creuset (elle sera ~homogène).

Pour avoir une mise en température rapide, il faut une forte puissance de chauffe (i.e. une grande puissance électrique). Cependant, cette forte puissance n'a pas besoin d'être appliquée pendant longtemps puisque la chauffe est rapide. Finalement, l'énergie totale utilisée est à peu près la même.
    C'est comme lorsque tu fais chauffer l'eau pour les pâtes : sur le petit gaz il y a une plus petite flamme (i.e. une plus faible puissance) mais il faut plus longtemps que sur le gros gaz pour porter l'eau à ébullition. Cependant, dans les deux cas, la quantité de gaz utilisée (i.e. ce que tu as payé) est à peu près la même.

Détail : une fois que l'eau commence à frémir, il faut diminuer la puissance du grand gaz si tu ne veux pas que l'eau bouillonne trop fort - il faut donc un variateur. Avec le petit gaz, en revanche, tu n'arriveras jamais à porter l'eau à grand bouillon (à cause des pertes) - le variateur n'est donc pas absolument nécessaire.
    C'est pareil avec ton creuset : avec une forte puissance installée tu voudras un variateur pour ne pas générer trop de gaz une fois le creuset à température alors que le variateur ne sera pas absolument indispensable avec une puissance installée plus faible.
    Dernière modification par Antoane ; 12/09/2017 à 21h00.

12. kokireg

Encore une autre idée.
    http://www.ebay.fr/itm/BLOC-CHALEUR-...QAAOSwCU1Yptoo

Je pourrais peut être utilisé la partie fileté pour mettre mon gramme d'AO comme ça même pas besoin de faire mon creuset
    Mais 40w semble faible pour monter à haute température

13. Antoane

Bonsoir,

Ca dépend de l’environnement de la pièce : bien isolé, il n'y a pas vraiment de limite théorique à la température atteignable.
    En l'occurrence, cette résistance est prévue pour une buse d'imprimante 3D, dont les température atteignent 200 °C -- voire plus suivant les matériaux déposé.

14. Antoane

Bonjour,

la discussion portant sur l'usage d'un module peltier pour chauffer ont été déplacés dans un nouveau fil : Peut-on chauffer avec un module peltier ?, les échanges étant un peu HS ici.

15. omega.067

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

la discussion portant sur l'usage d'un module peltier pour chauffer ont été déplacés dans un nouveau fil : Peut-on chauffer avec un module peltier ?, les échanges étant un peu HS ici.
    merci m'sieur, désolé d'avoir fait "déraper" le fil

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Projet ] 18m² PASSIF et le chauffage ?
    Par MiniConstru24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/02/2013, 14h50
  2. Projet installation chauffage
    Par cectho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 18h30
  3. Nouveau projet de chauffage
    Par SELAGATO57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 15h11
  4. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage