[Autre] resistance ou autre choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

resistance ou autre choix



  1. #1
    philte

    Question resistance ou autre choix


    ------

    c'est tres simple mais je m'y perd...


    j'ai un moteur de 6volts 20 watt et donc de 3,33 ampere a faire tourner en 12volt
    comment puis je m'y prendre ?
    une resitance peut etre ?

    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : resistance ou autre choix

    qui va dissiper en pure perte , et rendra le moteur instable selon le couple !

    donc : changer de moteur ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : resistance ou autre choix

    Bonsoir

    Il faut se méfier des évidences.

    • Une moteur qui produit 20W de puissance mécanique consommera encore plus de puissance électrique du fait de son rendement global inférieur à 1. Un moteur de 20W sous 6V pourrait par exemple avoir une consommation nominale de 5A.
    • Au démarrage le moteur appelle un courant beaucoup plus important que lorsqu'il tourne à sa vitesse nominale. Le moteur de 20W sous 6V pourrait par exemple consommer 25A au démarrage ou lorsque son axe est bloqué.
    • En situation réelle, le courant consommé peut être plus élevé ou plus faible que la valeur nominale en fonction de la vitesse atteinte, laquelle varie avec la charge mécanique entraînée.

    En mettant une résistance en série avec le moteur, on modifie complètement son comportement.

    Par exemple, pour continuer d'avoir un couple et une vitesse et un couple nominaux correspondant à une consommation de 5A avec une alimentation de 12V au lieu de 6V, il faut en toute logique ajouter une résistance de 1,2Ω.

    La résistance interne du moteur étant de 0,24Ω (courant de démarrage de 25A sous 6V), cela conduit à réduire le courant de démarrage à 8,33A, et donc à diviser par trois le couple de démarrage.

    Plus généralement, le moteur devient moins puissant en situation de sous-vitesse et plus puissant en situation de sur-vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul résistance pour led et si on part dans l'autre sens ?
    Par electrochipis dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2014, 16h12
  2. Aide choix relais de puissance (ou autre solution ;))
    Par Mathieudijon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2012, 17h51
  3. Choix fac de psychologie ou autre cursus
    Par invite92b78863 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 20h26
  4. Choix d'un relais, contacteur ou autre
    Par aurel51 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.