[Analogique] Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.



  1. #1
    AmigaOS

    Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.


    ------

    Bonjour

    Il me faut un montage à AOP rail to rail qui me permet d'amplifier correctement d'un facteur 21 un signal qui peut descendre jusqu'à 0.5mV.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment savoir quel tension un AOP rail to rail peut encore amplifier correctement en lisant son datasheet. Pour un AOP normale c'est les tensions de déchet pour la sortie. Pour l'entrée je sais plus le nom...

    J'ai par exemple un MCP6231.
    Et voici mon schémas :
    Nom : ampli21.PNG
Affichages : 558
Taille : 9,0 Ko
    Est-ce bon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Bonjour,

    C'est la ligne "Common Mode Input Range" (page 3) qui indique dans quelle plage de tension peut se situer les tensions d'entrées. Pour le MCP6231, toute la gamme de tension d'alim est acceptable.
    Un AOP non rail-to-rail, par exemple, le LM358 : n'accepte pas de tension supérieures à Vcc-1.5V (page 5).

    Pense que le MCP6231 a jusqu'à 5 à 7 mV d'offset en entrée, soit 21 fois plus en sortie.
    Autrement dit, lorsque tu mets 0.5 mV en entrée de l'AOP, lui voit une tension pouvant atteindre 7.5 mV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    C'est bon en entrée : Common Mode Input Range VCMR VSS– 0.3 — VDD+ 0.3 V
    C'est bon en sortie : Maximum Output Voltage Swing VOL, VOH VSS + 35 — VDD – 35 mV
    Par contre , il y a en entrée un offset max de +- 5mV . Donc tu auras, en sortie, une erreur systématique de +-105mV
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    C'est bon en sortie : Maximum Output Voltage Swing VOL, VOH VSS + 35 — VDD – 35 mV
    Mais si on a au minimum VSS + 35mV et au maximum VDD – 35 mV pour la sortie, ça veut dire que si on amplifie mes 0.5mV par 21 (=10.5mV) on est en dessous des Vss+35mV ?

    Ma tension sur e+ doit être quasi égale à celle sur e- et e+ doit varier entre 0.0005V et 0.11V au max. Donc j'ai un comon mode qui varie entre 0.0005V et 0.11V au max. Si je regarde le graphe Input Offset Voltage (μV) VS Common Mode Input Voltage (V) à 0.1V on est à environ 330µV de Input Offset Voltage. Du coup c'est toujours pas bon. Mais est ce que c'est bien comme ça qu'il faut le lire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Moi, j'ai simplement regardé si ton ampliOP était bien rail to rail et je t'ai signalé ses défauts (offset en entrée de +-5mV)

    Ton signal IN qui est entre 0.0005V et 0.11V, il est généré par quel source ?
    Ton signal OUT=IN*21, il sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Ton signal IN qui est entre 0.0005V et 0.11V, il est généré par quel source ?
    Ton signal OUT=IN*21, il sert à quoi ?
    Vin vient d'une résistance de 0.05 ohm à travers laquelle passe entre 0.01 et 2.2A. Ensuite la sortie va vers un µC avec une ref de tension de 2.5V pour faire la mesure. Le but c'est d'utiliser le moins de composants possible et ma résistance de 0.05ohm doit être une 1206 de 500mW (souci d'ergonomie)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Le but c'est d'utiliser le moins de composants possible
    Ca sert à rien d'avoir le minimum de composant si tu fais un truc qui ne marche pas !
    Faut bien comprendre qu'un ampliOP qui sort 0,0000000V en alimentation asymétrique, ça n'existe pas. Tu as deux solutions:
    - Mettre une alimentation négative sur l'ampliOP avec une pompe à diode.
    - Ajouter un offset en sortie pour se libérer du 0,0000000V fatidique. Certains µC permettent de définir un Vref+ et un Vref-

    Faut bien comprendre qu'un ampliOP qui a un offset de +-5mV , c'est inacceptable pour ton montage

    Par exemple le MAX4238 , te donne un offset de +-2,5µV
    !
    PS : ton montage de base en #1 n'est pas bon. En effet, entre le ground de ton ampliOP et le ground de ton shunt, tu vas avoir du bruit de masse. Faut faire un montage différentiel.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Ca sert à rien d'avoir le minimum de composant si tu fais un truc qui ne marche pas !
    C'est pour ça que je suis là ^^

    Faut bien comprendre qu'un ampliOP qui a un offset de +-5mV , c'est inacceptable pour ton montage
    Oui

    PS : ton montage de base en #1 n'est pas bon. En effet, entre le ground de ton ampliOP et le ground de ton shunt, tu vas avoir du bruit de masse. Faut faire un montage différentiel.
    Pourquoi? Sur ma carte j'avais prévu mettre la 0.05ohm très proche de l'AOP...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pourquoi? Sur ma carte j'avais prévu mettre la 0.05ohm très proche de l'AOP...
    Tu peux donner le schéma complet avec ton shunt, la charge qui bouffe 2,5A et son alimentation , l'alimentation de l'ampliOP , le µC et son alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Ton shunt dissipe (au max) 0,050*2,2²= 0,242W
    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ma résistance de 0.05ohm doit être une 1206 de 500mW (souci d'ergonomie)
    Je pense qu'il vaut mieux une 2010 de 1W . Moins ta résistance chauffe, plus ta mesure est stable
    PS : Regarde bien en page 2 le circuit de sense
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/09/2017 à 01h44.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Voilà, sinon la charge se sont des LEDs qui ne sont pas sur la carte. Et les autres I/O du PIC sont reliés à d'autres choses. Et Vcc est connecté à une batterie.
    Pour les 2.2A sur l'USB, pas de soucis, mon µC détecte via D+ et D- si l'USB peut les livrer ou pas.
    Nom : charge USB.jpg
Affichages : 385
Taille : 61,9 Ko

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    et où sont les LEDs ????? Quelle référence ? où est le NMOS de commutation ?
    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pour les 2.2A sur l'USB, pas de soucis, mon µC détecte via D+ et D- si l'USB peut les livrer ou pas.
    Moi, je veux bien .....

    PS : A quoi sert ta mesure de courant ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/09/2017 à 01h02.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    A régler le courant pour recharger la batterie. Les 10mA c'est pour détecter la fin de charge. Les 2.2A c'est un peu en dessous de ce que peuvent délivrer certains chargeurs de Blackberry.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    A régler le courant pour recharger la batterie
    et bien , tu la mets sur le schéma ! et comment tu règles le courant ? .
    Les 10mA c'est pour détecter la fin de charge
    alors, c'est pas peine de faire une usine à gaz pour ça !
    . Les 2.2A c'est un peu en dessous de ce que peuvent délivrer certains chargeurs de Blackberry.
    en quoi ça t'intéresse que savoir que ça charge à 0,5 ou 2,2A ?
    PS : c'est quoi comme type de batterie ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    et bien , tu la mets sur le schéma ! et comment tu règles le courant ? .
    C'est une sortie du µC, qui donne un signal PWM, qui va dans un filtre passe bas RC, et qui va vers un MOSFER canal P, qui "relie" la batterie à l'USB.

    alors, c'est pas peine de faire une usine à gaz pour ça !
    ?

    en quoi ça t'intéresse que savoir que ça charge à 0,5 ou 2,2A ?
    Pour adapter le courant de charge. Si le port USB peut délivrer 0.5A alors je charge avec 0.48A. S'il peut délivrer 2.4A alors c'est super, je charge avec 2.2A, pareil pour les chargeurs Apple 1A, 2.1A....

    PS : c'est quoi comme type de batterie ?
    LiFePO4, 3.3V, 3200mAh

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Tu peux donner le schéma complet de ton usine à gaz (comme déjà demandé) ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Après il n'est pas encore complet.
    Nom : schéma235.jpg
Affichages : 377
Taille : 59,5 Ko

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Je suppose qu'entre INTER1 et INTER2, il y a un interrupteur pour valider Vcc sur la batterie ?
    Je ne suis pas assez compétent pour valider ton schéma mais je pense, attend d'autre avis, que ta manière de gérer la charge d'une lithium est dangereux
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    J'en ai déjà discuté ici (et c'est toujours en cours) : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5992214

  21. #20
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    J'ai une question similaire mais cette fois ci pour le coté LED. J'aimerais réguler le courant dans la LED sur une échelle log de 7mA à 7A. Mais du coup il me faut connaitre le courant sur une échelle log. Avec le CAN de mon µC j'ai que 10 bits et c'est pas suffisant car pour des petites tensions la mesure ne va pas être très précise. Du coup j'ai pensé mesurer le courant avec une shunt et relier plusieurs amplis avec plusieurs amplifications dessus. Mais je me dis que pour le 7mA il va falloir amplifier des tensions tellement petites(mettons 140µV pour une shunt de 0.02ohm) que je vais avoir un bruit énorme, sachant que la shunt doit être assez petite pour supporter les 7A.

    Vous m'aviez proposé de faire un montage différentiel pour éviter le bruit de masse, mais dans ce cas il y aurait toujours une entrée à la masse puisque ma shunt est entre les LEDs et la masse ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    J'aimerais réguler le courant dans la LED sur une échelle log de 7mA à 7A.
    Dans quel but ?
    Vous m'aviez proposé de faire un montage différentiel pour éviter le bruit de masse
    Où et quand?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Bonjour,

    Tu peux éventuellement utiliser des résistances shunt commutables.
    C'est lourd et moche, mais relativement simple et je ne vois pas comment faire mieux
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    jiherve

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Bonjour,
    Vous m'aviez proposé de faire un montage différentiel pour éviter le bruit de masse, mais dans ce cas il y aurait toujours une entrée à la masse puisque ma shunt est entre les LEDs et la masse ?
    ce qui compte c'est ce que voit l'ampli !
    Pour le reste voir du coté VGA :http://www.analog.com/en/parametrics...ital&p5134=VGA
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Dans quel but ?
    Parce que l’œil humain voit sur une échelle log (enfin à peu près) et que j'ai souvent besoin de très peu de lumière et d'autres fois de beaucoup de lumière.

    Où et quand?
    C'était dans votre commentaire du 22/09/2017 - 21h39
    PS : ton montage de base en #1 n'est pas bon. En effet, entre le ground de ton ampliOP et le ground de ton shunt, tu vas avoir du bruit de masse. Faut faire un montage différentiel.
    Tu peux éventuellement utiliser des résistances shunt commutables.
    C'est lourd et moche, mais relativement simple et je ne vois pas comment faire mieux
    C'est ce que j'ai actuellement sur mon schémas, avec 3 MOSFETs à Rdson très faibles.
    Mais puisque c'est lourd et moche j'essaye de voir si l'autre solution peut fonctionner aussi.

    Et avec un filtre RC à l'entrée de l'AOP, ça pourrait être suffisant ?

    Pour modifier le gain plus facilement avec le µC ? J'ai vu qu'ils ne parlent pas du Input offset voltage dans les doc de ces composants.

    J'ai vu qu'il existe aussi des AOPs spécialement prévu pour la mesure de courant. Je ne sais pas si à part économiser des composants c'est mieux qu'un AOP classique pour ça.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    C'était dans votre commentaire du 22/09/2017 - 21h39
    Ben, tu mets le lien WEB dessus !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Par exemple : lien sur ma réponse #21 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...o-rail.html#21
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    RISC

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Salut,

    Une chose m'inquiète dans ton schéma...J'ai remarqué que les signaux USB D+, D- sont connectés au PIC16F18345 mais ce PIC ne contient pas de périphérique USB.
    Ce sont je crois des signaux différentiels
    Quelle est ton intention ? Ecrire une pile de protocole USB par soft ou détecter des branchements spéciaux sur ces broches (resistances ?) pour reconnaitre certains types d'équipements USB ?

    a+

  29. #28
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Ça devrait être ce lien alors.

    Quelle est ton intention ? Ecrire une pile de protocole USB par soft ou détecter des branchements spéciaux sur ces broches (resistances ?) pour reconnaitre certains types d'équipements USB ?
    Le µC ne fait que mesurer les niveaux de tensions sur D+ et D- pour savoir quel courant de charge on peux prendre au max. (grâce à différents protocoles...)

  30. #29
    AmigaOS

    Re : Lecture de datasheet d'AOP rail to rail.

    Nom : Mesure courant.jpg
Affichages : 310
Taille : 60,5 Ko
    (J'ai oublié les capa de découplages sur le schéma)
    Pensez vous que ça pourrait fonctionner correctement pour mesurer approximativement 7mA ? les 5µV en entrée je pourrais les retirer avec le programme du µC.
    Vu la courbe "Figure 16. 0.1-Hz to 10-Hz Voltage Noise (Referred-To-Input)" du datasheet ça me semble ok.
    J'ai connecté V+ à IN+. Je ne sais pas si ça pose problème...

Discussions similaires

  1. Amplificateur Rail To Rail comment ça fonctionne ?
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 16h37
  2. AOP 200mA single supply rail to rail
    Par vincent66 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2010, 23h30
  3. Cherche équivalence ampli AOP rail to rail
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 12h13
  4. ampli op monotension rail to rail
    Par invite83dd39f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 18h29
  5. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.